Mois de l'architecture contemporaine en Normandie À la ...

Organisé par Territoires Pionniers et Le Forum, les deux Maisons de l'architecture de Normandie dans une trentaine de villes, le Mois de l'Architecture ...
402KB taille 7 téléchargements 144 vues
Alençon, vendredi 10 février 2017

Mois de l’architecture contemporaine en Normandie À la découverte d’Alençon, une ville en pleine mutation Organisé par Territoires Pionniers et Le Forum, les deux Maisons de l’architecture de Normandie dans une trentaine de villes, le Mois de l’Architecture contemporaine en Normandie propose une centaine d’évènements ouverts à tous pour découvrir l’architecture, l’urbanisme, leurs enjeux aujourd’hui, et permettre la rencontre avec ceux qui font nos villes et nos paysages. Programme complet : www.moisarchitecturenormandie.fr

Dans le cadre de cette manifestation régionale, en partenariat avec la Ville d’Alençon, quatre rendezvous auront lieu au début du mois de mars : ● Samedi 4 mars, 10 h 30 : visite du parc de la Providence en compagnie de sa conceptrice, Laure Planchais, paysagiste DPLG et grand prix national du paysage. Rendez-vous sur site, entrée côté rue de la Poterne. Ce projet fait partie du vaste programme de requalification du c ur de ville engagé par la Ville d’Alençon sur la période -2020. L'aménagement du parc de la Providence et des berges de la Sarthe s’inscrit dans une volonté de renforcement et de valorisation de continuités piétonnes urbaines quotidiennes (marché, trajets vers la gare de bus, rues commerçantes) mais aussi évènementielles et touristiques, notamment les continuités à créer le long de la Sarthe. Ces parcours mettent en scène les perspectives sur les monuments alentours et les traces de l’évolution de la Sarthe et de la ville sur le site (ancien lit avant sa canalisation et ancien rempart). Une passerelle piétonne réalisée en tressage métallique, interprétation contemporaine de la dentelle enjambe la Sarthe et propose des jeux d’ombres et de lumières. Au nord du site, un jardin phénologique aux floraisons blanches fait référence aux motifs floraux et foliaires qui ont largement inspirés la dentelle d’Alençon.

● Samedi 4 mars, 14 h : projection-rencontre, avec un documentaire sur la résidence de deux jeunes architectes dans une commune du bocage ornais, la démarche menée avec les habitants, les élus, les acteurs locaux, et leurs regards croisés sur le paysage suivi d’un débat en présence de Félicien PecquetCaumeil, architecte-urbaniste. Halle aux toiles, salle en sous-sol.

Félicien Pecquet-Caumeil est architecte DE diplômé de l’ENSA de Clermont-Ferrand et urbaniste titulaire du DSA d’architecte urbaniste de l’ENSAVT de Marnela-Vallée.

● Samedi 11 mars, 10 h 30 : visite des chantiers de Perseigne (salle polyvalente, centre social), en présence des architectes des deux bâtiments (Anne Pouillard et François Cohen, de l’agence Cohen-Pouillard) et de l’urbaniste (Yann Michel, de l’ agence Paul Green) qui a conçu les abords. Rendez-vous sur site, place de la Paix. L’aménagement du c ur de quartier de Perseigne comprend la réalisation de deux équipements à la fois indépendants et complémentaires que sont le centre social et la salle polyvalente. Ils prennent place dans un aménagement urbain de 10 000 m2 offrant un vaste salon urbain. L ambition du projet est de créer un lieu fort et identifiable, un p le de centralité pour le quartier. Ces nouveaux bâtiments prennent le contrepied de l’architecture existante, rectiligne et mate, en proposant un jeu de toitures captant la lumière. Cet aménagement d’ampleur a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et de mieux intégrer le quartier à l’échelle de l’agglomération tout en lui conférant une plus grande attractivité. Modernes, fonctionnels et confortables, ces futurs équipements proposeront des offres et des services qui contribueront à l’amélioration de la qualité de vie des habitants et permettront de développer l’attractivité du quartier. Ce grand projet à la fois architectural, urbain et paysager est la dernière opération-phare du programme de rénovation urbaine mené à Alençon depuis .

● Samedi 18 mars, 10 h 30, “D’une gare à l’autre, 10 années d’architecture d’après-guerre” : visite de sites ayant été détruits pendant la guerre et reconstruits dans les années 50/60, par Anne Chevillon, architecte des bâtiments de France. Rendez-vous face à l’entrée de la gare SNCF sur le terre-plein central de la place de la Résistance. Contrairement à d'autres villes ornaises ou capitales régionales, Alençon fut touchée par les bombardements dans ses quartiers périphériques plutôt que dans son centre. La gare en cours de réhabilitation, dont Louis Arretche a réalisé les esquisses et un avant projet, et son quartier, constitué de maisons bourgeoises à l'architecture soignée, ont ainsi connu une reconstruction pointilliste, au cas par cas. Ignorance ou révérence, chaque intervention illustre un rapport spécifique à l'existant conservé et une réinterprétation avec des attributs de modernité. Ce cheminement contrasté vers le centre de la ville pourra nous mener jusqu'à une autre gare emblématique de la même période, réhabilitée il y a quelques années : l’ex-gare routière construite par Roger Vissuzaine et Louis Longuet (en 1958).

PRATIQUE Nombre de places limité pour tous ces évènements Renseignements et réservation auprès du Département Aménagement et Développement Tél. : 02 33 32 41 99 www.ville-alencon.fr www.moisarchitecturenormandie.fr