CORRECTION PLAN DE DISSERTATION SUR L'APOLOGUE (CORPUS SUR L'AMITIÉ) Rappel du sujet : « Une morale nue apporte de l'ennui
Le conte fait passer le précepte avec lui … » affirme La Fontaine dans « Le Lion et le Chasseur » Fables VI, 2.. Pensez- vous que l’apologue soit la forme d’argumentation la plus efficace pour faire adhérer autrui à nos thèses ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés.
I. L'APOLOGUE EST UNE FORME D'ARGUMENTATION INDIRECTE QUI POSSÈDE PLUSIEURS ATOUTS POUR FAIRE ADHÉRER AUTRUI À NOS THÈSES A) D IV E RT IS S A N T
CONTRE L'ESPRIT DE SÉRIEUX
1. fait s'évader le destinataire tps indéf: il était une fois du conte . Apologue jamais daté ex Voyage de Scarmentado. lieu lointain: Monomotapa « Les deux amis », Orient mythique : Memnon merveilleux du conte et refus du réalisme : animaux parlent ds fables, ange ds Memnon 2. amusant humour Le corbeau et le renard: roublardise du renard surprise, effet de chute Le chêne et le roseau (renversement total de situation) plaisir de la devinette : retrouver ds La ferme des animaux les réf au régime soviétique art du conteur :oralité: place du dialogue ds Fables de LF
B) A C C E S S I B L E
À TO U S
1. bref et schématique court: 30 aine de vers pour « Les deux amis » schéma narratif: schéma narratif simple de Le chêne te le roseau univers manichéen: svt 2 persos face à face Le loup et l'agneau 2. univers symbolique et allégorique facilement discernable la cigale = jouisseuse la fourmi, l'économe seuls qqs traits de caractère 3. très pédagogique cf préface des Fables de LF où justifie son choix + « Le pouvoir des fables » fondé sur raisonnement inductif et le concret: la transformation de Gregor en cafard permet de faire ressentir concrètement le stmt d'exclusion ds La Métamorphose, la 1
Séquence 3
TD Méthodo de la dissertation
rhinocérite, pcq elle utilise l'image d'un animal violent questionne la barbarie ds l'homme lecteur actif et sollicité par le narrateur: questions rhétoriques de LF « Le cerf ne pleura point: comment eût-il pu faire? » (Obsèques de la lionne) 4. message universel : La ferme des animaux écrit pour évoquer URSS mais réflexion universelle sur le pouvoir et la lâcheté du peuple, idem Rhinocéros
C)
FORME
INDIRECTE PROTECTRICE
1. mode du conte oriental pour lutter contre censure: Scarmentado 2. critique de la cour par LF: lecture possible de Le chêne et le roseau 3. Orwell de gauche ms ne critique pas directement le communisme
II.L'APOLOGUE PRÉSENTE NÉANMOINS DES LIMITES INHÉRENTES À SA DÉFINITION (LIEN RÉCIT MORALE PAS TJRS ÉVIDENT) A)
L E R I S Q U E D E N E PA S C O M P R EN D R E L E M E S S A G E I M P L I C I T E
1. le contresens critique des Fables par Rousseau: l'enfant verra ds le Renard le héros positif (pas moral) l'utilisation de l'ironie ds la conte philosophique des Lumières: prendre au sérieux la fausse déférence devt les multiples dogmes et superstitions présentés par Voltaire ds Scarmentado AQ article de Montaigne très clair avec le recours à plusieurs définitions de l'amitié. 2. l'ambiguité: La cigale et la fourmi. Est-ce une fable qui fait l'éloge de la fourmi ?. La forme ouverte des apologues du Xxème siècle : plusieurs lectures possibles de La Métamorphose AQ le pamphlet Disc sur le colonialisme de Césaire prise de position directe et claire, pas un apologue 3. le désintérêt pour la morale : Le pvr des fables Que ne demandez-vous ce que Philippe fait (peuple concentré sur histoire de Cérés) AQ essai permet à une pensée d'approfondir une question: Essais de Montaigne: après avoir défini l'amitié sous sa forme la plus répandue, argumente pour montrer que son amitié avec Boétie est exceptionnelle (amitié fusionnelle + part d'irrationnel nécessaire). Série d'argus non possible ds l'apologue + aspect personnel Idem ds texte de Rousseau Disc sur l’inégalité
B)
U N E F O R M E S I M P L I F I C AT R I C E Q U I C O U RT L E R I S Q U E D E L A M A N IP U L AT IO N D E S O N
L E C T EU R
1. simplificateur et manichéen: « Les deux amis » vision angélique de l'amitié alors que La Rochefoucauld étudie lucidement la part d'amour propre qui s'y cache 2. tte puissance du narrateur qui laisse peu de place à al réflexion du lecteur. Narrateur juge ds « Les obséques de la lionne »: « peuple caméléon, peuple singe du maître »
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