Michèle Brault

Éditeur : 1987- 1990 : Calmann-Lévy. 1990- 1996 : Éditions du Seuil. 1997 : EFB Paris - CAPA. 1998 : avocat au barreau de. Paris. (Collaborations : Archibald.
273KB taille 31 téléchargements 158 vues
Michèle Brault Mes chers confrères, Coordonnées 24, rue Octave Feuillet  75116 Paris Tél. : 01 47 27 27 28  Fax : 01 47 27 28 85 [email protected]

Le rôle éminent de l’avocat dans la vie civile et dans la défense des libertés m’a toujours fascinée. Jeune éditrice, j’enviais alors ceux qui appartenaient à cette communauté prestigieuse. Après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé d’embrasser cette profession. Mon choix n’a pas été facile, puisqu’il m’a fallu retourner sur les bancs de l’école, ceux de l’EFB. Qu’importe ! Ma décision était prise et je ne l’ai jamais regrettée. J’ai eu la chance de diversifier mon expérience, exerçant des structures traditionnelles au cabinet d’affaires. Ma passion ne s’est jamais démentie.

C.V. 1985 : DEA de droit privé Paris I (Panthéon-Sorbonne) Éditeur :  1987- 1990 : Calmann-Lévy  1990- 1996 : Éditions du Seuil  1997 : EFB Paris - CAPA  1998 : avocat au barreau de Paris (Collaborations : Archibald Andersen, et en particulier, 9 ans auprès d’Olivier Schnerb) 2006 : Installation Membre de Droit & Procédure

Au fil du temps, mes domaines d’intervention ont évolué : du droit civil au droit de la presse en passant par la propriété intellectuelle, je me suis orientée vers le conseil et le contentieux des affaires. L’impact des contingences économiques sur mon cabinet et sur mes clients m’a conduit à m’intéresser à l’avenir de notre profession et à l’Ordre, qui en est un acteur majeur. Ma décision de me présenter aux élections ordinales a, elle aussi, été mûrie. Il s’agit d’un engagement qui demande du temps et de l’énergie. Mais qui donne l’immense satisfaction de se sentir utile. Je n’ai pas la prétention d’apporter toutes les solutions, mais si j’en ai l’opportunité, j’aimerais prêter mon concours à une réflexion sur le rôle de l’Ordre en matière d’information juridique en ligne. L’accès à la documentation est stratégique pour nos structures et nos clients. L’Ordre doit poursuivre son effort, au service des confrères, et avoir une vision prospective. Plus modestement, je trouverais très gratifiant d’être aux cotés de nos confrères dans la résolution de leurs conflits, dans le soutien face à leurs difficultés quotidiennes. Le fondement de toute relation est la confiance. Je m’honorerais d’avoir la vôtre et de m’en montrer digne. Avec mon confraternel dévouement.

XXXVII