Mettre la main au paquet pour lutter contre le cancer du testicule

Patrick Harris, Cara Delevingne ou encore Zoë Kravitz et Miley Cyrus, dont les publications ont retenu l'attention de centaines de milliers de gens à travers le.
1MB taille 9 téléchargements 385 vues
Mettre la main au paquet pour lutter contre le cancer du testicule Chapô L’association Check One Two n’a pas manqué d’humour dans la mise en œuvre de ce dispositif multicanal visant à donner de la visibilité au cancer du testicule, une pathologie qui serait infiniment moins mortelle si le grand public y était beaucoup plus sensibilisé. L’appel de la campagne #FeelingNuts a été implacable : pour dépister la maladie, un seul geste suffit ! Introduction En 2012, les frères Salter et Tucker réalisent la nécessité de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du testicule. En effet, 95% des cas touchés par ce type de cancer peuvent être guéris si la pathologie est dépistée au plus tôt. Ensemble, ces Britanniques créent l’association Check One Two, avec deux objectifs en tête : le premier, apprendre aux hommes – et aux femmes qui les entourent – comment détecter simplement s’ils sont atteints d’un cancer du testicule, en s’autopalpant régulièrement les testicules. Le second, transformer ce moment peu commode en véritable jeu (de boules) : c’est ainsi que naît la campagne #Feelingnuts, dont le sens est double, en français comme en anglais. Se toucher les noix ou perdre la boule, à vous de choisir ! Dispositif Dans la même veine que l’Ice Bucket Challenge, #FeelingNuts se présente comme une véritable opération virale visant à sensibiliser tout un chacun à la prévention du cancer du testicule. En quoi consiste le défi ? Les participants sont invités à se mettre la main au « paquet », tout simplement. Pas de don d’argent, pas de seau d’eau glacée non plus, mais une seule et unique mission : accepter d’être pris ou de se prendre en photo enserrant leur entrejambe. Pour mener à bien son opération de dédramatisation d’un geste qui peut apparaître comme tabou, l’association a misé sur un dispositif multicanal léger et amusant, pour davantage d’impact. Des vidéos, postées sur la chaîne Youtube de l’association, présentaient aussi bien des personnalités supportant la cause qu’une mini-animation expliquant pourquoi et comment participer à cette vaste campagne de prévention.

heaven conseil pour Roche

le 6 novembre 2014

Capture d’écran de la vidéo « Ant and Dec are #Feelingnuts »

L’association a par ailleurs inondé les réseaux sociaux avec la campagne, notamment Facebook, Twitter et Instagram, où les occurrences du hashtag se multiplient à une vitesse incalculable. D’ailleurs, le site web de l’association a été transformé pour l’occasion en une plateforme reprenant tous les contenus liés au hashtag #Feelingnuts, vidéos comprises.

heaven conseil pour Roche

le 6 novembre 2014

Capture d’écran de la plateforme web Check One Two

De nombreuses personnalités se sont également prises au jeu : parmi celles et ceux ayant souhaité montrer l’exemple, on compte notamment Hugh Jackman, Neil Patrick Harris, Cara Delevingne ou encore Zoë Kravitz et Miley Cyrus, dont les publications ont retenu l’attention de centaines de milliers de gens à travers le monde.

Instagram du mannequin Cara Delevingne

Enfin, le 24 octobre dernier, la chaîne britannique Channel 4 organisait une soirée spéciale #FeelingNuts avec la participation très attendue de Jack Whitehall, adulé Outre-Manche : l’acteur, présentateur TV et humoriste, compte en outre plus de deux millions de followers sur Twitter. Résultats de l’opération A l’heure actuelle, ce sont plus de 756 millions d’occurrences qui sont indiquées au compteur du site Check One Two pour l’utilisation du hashtag #Feelingnuts. En outre, les vidéos YouTube de la chaîne de l’association comptent quelques centaines de milliers de vues : l’animation, postée il y a un mois, a été vue plus de 240 000 fois. Les vidéos « Are You #FeelingNuts ? » et « The Knacktorials – How To Check Your Balls for Testicular Cancer », tutoriel cocasse sur les gestes à adopter pour dépister le cancer du testicule, plafonnent respectivement à plus de 35 000 et 46 000 vues. L’influence des célébrités a également joué pour la visibilité de cette campagne : pour les photos Instagram de Cara Delevingne et Miley Cyrus en compagnie de Zoë Kravitz, ce sont plus de 300 000 vues en moyenne qui sont observées sur ces posts.

heaven conseil pour Roche

le 6 novembre 2014

Et en ce qui concerne le tweet de Hugh Jackman, il a été retweeté plus de 2200 fois et mis en favori 3200 fois.

Tweet de Hugh Jackman, en date du 1er octobre

Conclusion #FeelingNuts est une opération couronnée de succès. Drôle et impertinente, elle a fait le tour du monde avec un mécanisme d’animation simple amplifié par la force de viralisation des réseaux sociaux. Les Britanniques prennent désormais grand soin de leurs joyaux de la couronne, quand partout ailleurs ou presque, on fait bien attention à ses bijoux de famille ! Ce qu’il faut retenir L’association Check One Two avait une problématique : briser le tabou persistant autour du dépistage du cancer du testicule auprès des jeunes hommes, notamment. En optant pour un ton un brin potache, #FeelingNuts rend le propos beaucoup plus accessible à tous et leur permet une identification, instantanée, à la lutte pour le recul de la maladie.

heaven conseil pour Roche

le 6 novembre 2014