Mesurer la force à l'aide d'un dynamomètre

Investigation 8 Sciences et technologie est utilisé. Mesurer la force à l'aide d'un dynamomètre. Un objet immobile a besoin d'une force pour se déplacer.
49KB taille 44 téléchargements 151 vues
B7

Module B – Les systèmes en action

Laboratoire

Manuel de l’élève, page 103

Mesurer la force à l’aide d’un dynamomètre Un objet immobile a besoin d’une force pour se déplacer. Pour lever un objet, la force exercée doit surpasser la force de gravité. Pour faire glisser un objet sur une surface, la force exercée doit surpasser la force de friction. On peut mesurer cette force à l’aide d’un dynamomètre approprié.

Objectif Mesurer la force nécessaire pour déplacer quelques objets usuels.

Matériel    

des dynamomètres différents (0–5 N, 0–20 N) de la ficelle des ciseaux 4 petits objets (ayant une masse de moins de 1 kg chacun)

MISE EN GARDE : Manipule les objets coupants, par exemple les ciseaux, avec précaution.

Démarche 1. Reproduis le tableau 4.2 dans ton cahier de notes. Tableau 4.2 Mesurer une force avec un dynamomètre. Force nécessaire pour lever l’objet (N)

Force nécessaire pour faire glisser l’objet (N)

2. Choisis quatre objets dans ton sac à dos, ton étui à crayons ou la classe. Écris le nom de chaque objet dans ton tableau de données. 3. Si tu ne peux pas attacher le crochet du dynamomètre à un objet, forme une boucle avec la ficelle, puis attache-la à l’objet. 4. Place le premier objet sur ton bureau. Attaches-y le crochet de ton plus petit dynamomètre. Tiens ton dynamomètre à la verticale. Lève lentement l’objet à l’aide du dynamomètre. Si la lecture du dynamomètre s’approche du maximum et que l’objet est toujours sur le bureau, prends un dynamomètre ayant une échelle plus grande. Mesure la force nécessaire pour lever l’objet. Note cette valeur dans ton tableau de données.

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 8 Sciences et technologie est utilisé.

Objet

Investigation 8 Sciences et technologie

Module B – Les systèmes en action

B7

Laboratoire (suite) Manuel de l’élève, page 103

5. Attache de nouveau le crochet du plus petit dynamomètre à ton premier objet. Tiens ton dynamomètre à l’horizontale. Tire pour faire glisser l’objet lentement sur ton bureau. Si la lecture du dynamomètre s’approche du maximum et que l’objet ne bouge toujours pas, prends un dynamomètre ayant une échelle plus grande. Mesure la force nécessaire pour faire glisser l’objet sur ton bureau. Note cette mesure dans ton tableau de données. 6. Refais les étapes 4 et 5 avec tes trois autres objets.

Questions 7. S’il faut environ 3,0 N pour lever un objet, est-il préférable d’utiliser un dynamomètre 0–5 N ou un dynamomètre 0–20 N ? Explique ta réponse.

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 8 Sciences et technologie est utilisé.

8. Quand tu mesures la force nécessaire pour faire glisser ton objet, pourquoi est-il important de tenir le dynamomètre à l’horizontale (parallèlement au bureau), sans angle ? 9. En général, faut-il plus de force pour lever un objet ou pour le faire glisser sur un bureau ? Pourquoi ?

Investigation 8 Sciences et technologie