MEILLEURES MÉTHODES Pour attirer et retenir de nouveaux ...

et aux enseignements du. Magistère. L'ensemble de ces caractéristiques sont particulièrement attirantes pour les jeunes qui entrent dans la vie religieuse.
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MEILLEURES MÉTHODES Pour attirer et retenir de nouveaux membres Les instituts qui parviennent LE MIEUX à attirer et retenir de nouveaux membres à l’heure actuelle sont :  Ceux qui pratiquent un style de vie religieuse plus traditionnelle  Ceux dont les membres vivent ensemble en communauté, participent quotidiennement à l’Eucharistie, prient l’Office Divin, et pratiquent ensemble les mêmes dévotions.  Ceux dont les membres portent un habit religieux, travaillent ensemble à des apostolats communs, et sont explicitement fidèles à l’Eglise et aux enseignements du Magistère. L’ensemble de ces caractéristiques sont particulièrement attirantes pour les jeunes qui entrent dans la vie religieuse aujourd’hui. MEILLEURES METHODES pour la promotion de la vocation :  Diffuser une « culture des vocations » et impliquer les membres et les responsables dans des efforts concertés pour la promotion de la vocation.  Nommer un(e) directeur(trice) des vocations à plein-temps doté d’une équipe et de ressources.  Utiliser les nouveaux media, en particulier les sites Internet et les autres options en-ligne.  Proposer des sessions de discernement et d’autres opportunités aux candidat(e)s potentiel(le)s pour faire connaissance avec des membres et tout l’institut.  Cibler des groupes spécifiques de lycéens, jeunes adultes, étudiants pour accroître la visibilité et fournir l’information nécessaire au sujet de la vie religieuse et de tel ou tel institut. – tiré de l’Etude sur les Vocations Récentes, p.15

Étude portant sur les vocations récentes à la vie religieuse – Rapport commandé par la Conférence Nationale pour la Vocation Religieuse (NRVC) Publié par le Centre de Recherche Appliquée à l’Apostolat, Août 2009 ------------------------------------------------------------------------------------RÉSUMÉ DES CONCLUSIONS PRINCIPALES Cette étude portant sur les vocations récentes à la vie religieuse aux États-Unis, conduite par le Centre de Recherche Appliquée à l’Apostolat (CARA) pour le compte de la Conférence Nationale pour la Vocation Religieuse (NRVC) avait pour objectif l’identification et la compréhension des caractéristiques, attitudes et expériences des hommes et des femmes qui entrent dans la vie religieuse aujourd’hui ainsi que les caractéristiques et pratiques des instituts religieux qui réussissent à attirer de nouveaux candidats et à retenir leurs membres les plus récents. La Vie Religieuse Aujourd’hui  La plupart des instituts religieux aux États-Unis subissent une diminution de leur effectif, mais certains continuent d’attirer de nouveaux membres et quelques-uns connaissent une croissance importante.  Près de 4.000 hommes et femmes sont soit candidat(e)s en formation initiale soit religieux(ses) profes(ses) depuis moins de quinze ans, ce qui confirme qu’il existe un nombre encore important d’hommes et de femmes qui répondent à un appel à la vie religieuse et espèrent en son avenir.  78 pour cent des communautés masculines et 66 pour cent des féminines ont actuellement au moins une personne en formation initiale (candidat(e) ou postulant(e), novice, ou profes(se) temporaire). Caractéristiques des Nouveaux Membres  Celles et ceux qui entrent dans la vie religieuse sont aujourd’hui bien différents par leur âge, leurs origines raciales et ethniques, et leur expérience humaine. Nombreux sont ceux et celles qui arrivent avec un important bagage éducatif, ministériel et professionnel. Plus de 90 pour cent d’entre eux ont déjà travaillé, habituellement à plein temps, et près de 70 pour cent ont déjà été engagés dans tel ou tel apostolat.  Parmi les nouveaux membres, l’âge moyen à l’entrée est de 30 ans pour les hommes (moyenne 27) et de 32 ans pour les femmes (moyenne 29)  21 pour cent de celles et ceux qui sont en formation initiale sont d’origine latino-hispanique, 14 pour cent viennent d’Asie et des Îles du Pacifique, et 6 pour cent sont africains ou afro-américains. Environ 58 pour cent d’entre eux sont blancs, alors que c’est le cas pour 94 pour cent des membres profes(ses) perpétuels.  Neuf sur dix d’entre eux ont grandi dans un milieu catholique et la plupart (73 pour cent) ont fréquenté un établissement catholique au cours d’au moins une partie de leur parcours éducatif.  Plus des deux-tiers (68 pour cent) des nouveaux membres ont envisagé la vie religieuse pour la première fois autour de 21 ans. Attrait pour la Vie Religieuse et pour un Institut Religieux Particulier  85 pour cent déclarent que c’est l’exemple d’autres membres qui

DÉFIS POUR ET DANS LA VIE RELIGIEUSE AUJOURD’HUI  Les nouveaux membres dressent une liste de difficultés et d’inquiétudes. Certaines d’entre elles sont de tout temps :



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 Vivre en communauté  Surmonter ses propres faiblesses  Vivre fidèlement les vœux  Equilibrer les responsabilités personnelles, communautaires et ministérielles  D’autres sont plus spécifiques à notre époque et aux États-Unis :  Vieillissement et diminution de l’effectif de leur institut religieux  Absence de pair(e)s dans la vie religieuse et dans leur institut  Différentes options théologiques et ecclésiologiques  Polarisation au sein de l’Eglise ESPÉRANCE POUR L’AVENIR  La plupart des nouveaux membres reconnaissent que les effectifs pourraient continuer de diminuer dans la vie religieuse. Néanmoins, il(elle)s pensent que la vie religieuse perdurera et que l’Esprit saura continuer et continuera à agir dans ce déclin.  Les nouveaux membres sont particulièrement attirés vers des instituts religieux qui sont clairs et confiants dans leur identité et qui espèrent en leur avenir. – tiré de l’Etude sur les Vocations Récentes, p.14

attirés, en particulier leur joie, leur nature terre-à-terre, leur engagement et leur zèle. Un sentiment d’être appelé, et un désir de prière et de croissance spirituelle sont les autres éléments principaux contribuant à l’attrait qu’ils ressentent. La plupart des nouveaux membres ont été attirés vers leur institut religieux particulier par sa spiritualité, sa vie communautaire et sa vie de prière. Des différences importantes, en particulier entre la Génération du Millénaire (né(e)s en 1982 ou après) et la Génération Vatican II (né(e)s entre 1943 et 1960, apparaissent clairement au travers de l’étude sur les questions concernant l’Eglise et le port de l’habit, et l’on note que les plus jeunes répondent par le désir d’un plus grand engagement envers l’Eglise et en faveur du port de l’habit.

Promotion de la Vocation et Programmes de Discernement  Les programmes de discernement les plus courants sont de l’ordre du « Viens et Vois » (expériences offertes par trois-quarts des instituts ayant répondu), de l’expérience vécue de l’intérieur au cours de retraites de discernement, et de l’expérience missionnaire et apostolique. Les nouveaux membres ayant participé à ces divers programmes les ont généralement trouvés très utiles dans le processus de discernement.  Beaucoup de nouveaux membres n’ont pas reçu de grands encouragements de la part de leur famille, de prêtres diocésains, de paroissiens ou d’amis lorsqu’ils ont commencé à considérer la vocation à la vie religieuse. Les plus jeunes déclarent plus facilement avoir reçu des encouragements de la part de prêtres diocésains. Prière et Spiritualité  Beaucoup de nouveaux membres disent que c’est la prière en commun, en particulier L’Eucharistie et la Liturgie des Heures, qui les a le plus attiré(e)s vers la vie religieuse. La Génération du Millénaire mentionne également l’Adoration Eucharistique, l’Office Divin, et la dévotion mariale comme spécialement importants. Préférences en Matière de Vie Communautaire et d’Environnement Apostolique  La plupart des nouveaux membres indiquent qu’ils veulent vivre, travailler et prier avec les autres membres de leur institut religieux.  La plupart des nouveaux membres préfèrent vivre dans une communauté grande (huit membres ou plus) ou de taille moyenne (entre quatre et sept membres) et ne vivre cette vie qu’avec d’autres membres de leur institut. Plus le nombre de membres vivant seuls est élevé, moins l’institut a de chances d’accueillir de nouveaux membres. Appréciation des Instituts Religieux  La plupart des nouveaux membres donnent une note « excellente » à leur institut religieux pour son engagement apostolique, et des notes élevées pour sa fidélité et son soutien à la croissance spirituelle et à l’approfondissement de la prière, ainsi que pour sa concentration sur la mission. Les instituts sont moins bien notés pour leur vie et leurs relations communautaires, les offres de formation permanente, et les efforts en matière de promotion des vocations.

TAUX DE RÉPONSE LE TAUX DE REPONSE aux questions de l’étude a été d’au moins 66 pour cent si l’on se fonde sur les évaluations du CARA qui estime à moins de 900 le nombre total d’entités concernées (congrégations, provinces, monastères) aux États-Unis. D’autre part, les entités ayant répondu représentent 62.250 religieux(ses) soit largement plus de 80 pour cent de l’ensemble des religieux(ses) aux États-Unis. Parmi les instituts et autres entités qui n’ont pas fourni de réponse nombreux sont ceux qui semblent soit petits, soit plutôt contemplatifs, soit des communautés qui n’ont personne en formation initiale, soit ceux qui sont encore en démarche vers leur reconnaissance en tant qu’instituts de vie consacrée.

Pratiques concernant l’Habit Religieux  Le port de l’habit religieux est un facteur important pour de nombreux nouveaux membres. Les entretiens avec des directeurs de vocation révèlent que de nombreuses personnes en recherche demandent si la possibilité est offerte de porter un habit y compris dans les instituts au sein desquels peu de membres (voire aucun) le portent.

Dimensions les plus Gratifiantes et Satisfaisantes de la Vie Religieuse  Les nouveaux membres dressent un tableau très large des aspects satisfaisants de la vie religieuse, qui vont de la vie, la prière et le travail en commun, au fait d’appartenir à quelque chose qui les dépasse, en passant pat la réponse à l’appel de Dieu, l’approfondissement de leur relation avec Dieu, et le fait d’être témoin de Dieu pour les autres. D’autres commentaires moins fréquents mentionnaient à ce sujet, le ministère, le service ou l’apostolat. – Extraits du Résumé-Cadre de l’Etude sur les Vocations Récentes, pp. 1-15 Le Résumé-Cadre de l’Étude est disponible en Espagnol sur www.nrvc.net