MDaemon Antivirus

Le courrier électronique étant très simple d'accès, les programmes malicieux en profitent pour s'introduire dans vos réseaux et PC. Le serveur de messagerie ...
88KB taille 5 téléchargements 250 vues
MDaemon Antivirus Les programmes malicieux menacent les ordinateurs, les réseaux, les données et d’autres ressources électroniques de diverses manières. Par exemple, ils infectent et détruisent les logiciels, se multiplient pour consommer l’espace disque, volent des données, affichent des avertissements intempestifs, consultent des services payants et ouvrent des portes aux pirates sur votre réseau. Dans tous les cas, les virus coûtent chaque année des millions en termes de temps d’arrêt, de perte de productivité, de vols et de réparations.

Virus freinés à l’entrée du réseau. Protection de la messagerie électronique

Analyse en ligne et hors ligne

Le courrier électronique étant très simple d’accès, les programmes malicieux en profitent pour s’introduire dans vos réseaux et PC. Le serveur de messagerie est donc une ligne de défense stratégique puisqu’il s’agit de l’un des premiers points d’entrée sur le réseau.

MDaemon propose une analyse en ligne ou hors ligne.

MDaemon Antivirus est spécialement conçu pour fonctionner avec MDaemon, serveur de messagerie développé par Alt-N. Il contrôle les messages lorsqu’ils arrivent sur le serveur.

Ensuite, les messages étaient renvoyés dans leurs files respectives pour la suite du traitement. Certains messages étaient marqués comme virus potentiels. En général, les messages infectés étaient nettoyés, mis en quarantaine, supprimés ou distribués. De plus, une notification était envoyée à l’expéditeur, au destinataire ou au postmaster du serveur.

Cette analyse porte sur des virus connus ou non, présents dans les messages et leurs pièces jointes. Dès qu’un virus est détecté, MDaemon refuse le message concerné. Il peut également l’accepter pour le mettre en quarantaine, le nettoyer, ou tout simplement le supprimer. L’expéditeur et/ou le destinataire reçoivent un message de notification.

Avant, seule l’analyse hors ligne était possible. Une fois les messages reçus, ils étaient transférés des files locale et distante vers le module antivirus, qui fonctionnait comme un programme distinct.

Avec la version 8.0, MDaemon procède à une analyse en ligne, pendant la session SMTP. Si un virus est détecté, l’ensemble du message est immédiatement rejeté. L’infection est stoppée à l’entrée du réseau !

L’analyse en ligne altère très peu la performance du serveur MDaemon. C’est pourquoi Alt-N Technologies a activé cette fonctionnalité par défaut. L’analyse hors ligne est utilisée secondairement, pour les messages qui excèdent la taille définie par l’utilisateur.

Parmi les options de configuration, vous pouvez : refuser les messages infectés, les supprimer, les mettre en quarantaine, les nettoyer ou joindre un avertissement avant de les envoyer aux destinataires. De plus, une option permet d’indiquer les adresses à exclure de l’analyse antivirus.

Signatures et détection heuristique

Maintenance et mise à jour

Le système antivirus de MDaemon reconnaît les messages potentiellement dangereux par les signatures de virus connus qu’ils contiennent.

La mise à jour des fichiers de signatures est l’étape principale de la maintenance antivirus. MDaemon antivirus a recours aux fichiers de signatures pour identifier les virus connus. Par défaut, il recherche les mises à jour de ces fichiers quotidiennement. Vous pouvez modifier la fréquence de vérification selon vos besoins.

Son outil heuristique permet de détecter les nouveaux spécimens. Il analyse à la fois les messages et leurs pièces jointes. Suppression des menaces MDaemon AntiVirus est capable de gérer des trafics importants. Associé à d’autres mesures de sécurité de MDaemon, il élimine sans problème les virus nés dans les e-mails à destination de vos ordinateurs et réseaux. Exemple : MDaemon Antivirus a détecté et arrêté MyDoom dans les heures qui ont suivi son apparition. Avec d’autres programmes, MyDoom est resté actif pendant des mois, arrêtant continuellement des serveurs de messagerie sur Internet. MDaemon Antivirus complète les solutions pour stations de travail. Ces programmes sont utiles pour détecter les infections qui se répandent par des moyens différents de la messagerie électronique. Pour les autres, MDaemon Antivirus est une arme redoutable qui stoppe les infections avant qu’elles n’atteignent vos PC. Installation et configuration L’installation, la configuration et la maintenance de MDaemon Antivirus sont d’une simplicité exemplaire. La gestion du fichier de signatures est automatique. Les paramètres par défaut de MDaemon Antivirus conviennent à la plupart des utilisateurs.

De plus, après avoir acquis une licence, vous pouvez souscrire à un programme de mises à jour urgentes gratuit. Dès qu’un nouveau virus apparaît, Alt-N envoie une recommandation de mise à jour au logiciel MDaemon Antivirus, qui exécute automatiquement la mise à jour. Avec les autres fonctionnalités de MDaemon MDaemon Antivirus est spécialement conçu pour le serveur de messagerie MDaemon mondialement reconnu pour ses outils de sécurité (antivirus, anti-spam, autorisation d’accès au serveur). Ces outils incluent des fonctionnalités telles que l’inscription sur liste noire, liste blanche, le filtrage de spam, le blocage d’adresses et de domaines, le cryptage, la création de certificats et l’interdiction de relais pour les utilisateurs non autorisés. MDaemon est capable de bloquer les pièces jointes qui contiennent des virus, des vers, des chevaux de Troie, etc. Ces outils de sécurité peuvent être désactivés pour les domaines et les adresses de confiance en vue de respecter l’un des principes fondamentaux de la messagerie électronique : communiquer en toute simplicité.

Les fonctionnalités antivirus en quelques points clés Configuration de l’analyse • Activer l’analyse antivirus • Exclure les passerelles de l’analyse antivirus • Refuser les messages infectés (analyse en ligne) • Définir des adresses dites « de confiance » Actions après analyse • Supprimer les pièces jointes infectées • Mettre les pièces jointes infectées en quarantaine • Nettoyer les pièces jointes infectées • Supprimer les messages infectés et leurs pièces jointes • Mettre les messages infectés et leurs pièces jointes en quarantaine

Votre distributeur en France…. WATSOFT SARL 4 allée du Doyen Georges Brus Parc scientifique Unitec 33600 Pessac

Tél.: 05 56 15 75 70 Fax : 05 56 15 75 71 http://www.watsoft.com

• • •

Ne rien faire avec les messages infectés Mettre les messages inanalysables en quarantaine. Ajouter une alerte aux messages infectés

Mise à jour des signatures • Souscrire au programme de mises à jour urgentes • Actualiser le fichier de signatures immédiatement • Afficher le rapport de mise à jour • Configurer la connexion au système de mise à jour • Configurer le programmateur de mise à jour