master 2 - Université Rennes 2

14 janv. 2013 - management des hommes et de pilotage de structure permettant de donner à son action une efficacité optimale. > rendre intelligible l'évolution ...
1MB taille 85 téléchargements 706 vues
à qui s’adresse ce master ? Ce master s’adresse à des Directeurs Généraux des Services (DGS) en exercice ou qui visent la maîtrise de leurs fonctions, à partir du statut d’étudiant de la formation continue : > Pour les DGS déjà en poste, il devrait permettre de revisiter les expériences acquises et de les questionner, dans un but de professionnalisation. Le master favorisera une plus grande valorisation de leur parcours et autorisera une mobilité professionnelle accrue. > Pour les DGS particulièrement expérimentés, le diplôme peut être obtenu par validation des acquis et de l’expérience (VAE), facilitant la reconnaissance de cette expérience au niveau master 2 et facilitant là aussi la mobilité géographique et promotionnelle. > Pour des cadres visant la fonction de DGS, il permet de faciliter les transitions professionnelles. Ces cadres intermédiaires ou supérieurs doivent justifier de trois ans d’expérience sur des fonctions d’encadrement dans le champ territorial. > Pour les primo accédants à la fonction, comme des lauréats du concours d’attaché à la recherche d’un poste, il facilitera l’acquisition des connaissances spécifiques pour s’approprier la fonction et des bonnes pratiques. Il permettra l’élaboration d’une identité professionnelle et l’ouverture sur des réseaux et centres de ressources. Il permettra la création d’un vivier de futurs dirigeants territoriaux de services, dotés de pré-requis, à un moment où les communes et EPCI peinent à recruter leurs DGS. > Pour les déchargés de fonction mis à la disposition des CDG, il peut être une voie de remobilisation professionnelle et de ressourcement, rompant l’isolement social et dotant les lauréats d’un diplôme reconnu pour trouver plus aisément un nouveau poste.

conditions d’admission - L’admission a lieu après examen du dossier et entretien avec le candidat. • Minimum 3 ans de pratique professionnelle dans le champ territorial et niveau master 1. • Ou VAP 85 (validation des acquis professionnels, personnels et de formation en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur) pour les candidats détenteurs de diplômes de niveau inférieur. inscriptions - frais de formation continue : 3784 e + droits d’inscription : 255 e* * Droits 2012 donnés à titre indicatif en attente d’un vote du CA

calendrier >Dossiers à retirer : à partir du 14 janvier 2013 > Dépôt des dossiers : 10 mai 2013 > Examen et sélection des dossiers : à partir du 13 juin 2013 > Entretiens de sélection : à partir du 17 juin 2013 > Notification de la décision : 28 juin 2013 > Inscriptions : septembre 2013 > Début des cours : fin septembre 2013 > Examens (ATTENTION : pas de seconde session de recrutement)

ouver septem ture bre 20

13

conception service communication Rennes 2 IMPRESSION / Imprimerie université Rennes 2 - janvier 2013

UNIVERSITÉ RENNES 2 UFR Sciences sociales Département AES

master 2

contacts > Responsable de la formation :

Danielle Charles-Le Bihan Professeur de Droit Public Chaire européenne Jean Monnet [email protected]

> Secrétariat de la formation :

Département AES Marie-Laure Chatelet Tél. : 02 99 14 14 96

[email protected]

> Gestion des dossiers

d’inscription : Myriam Tondeux Tél. : 02 99 14 20 36

Service Formation Continue, université Rennes 2

> Accueil

Tél. : 02 99 14 20 43

[email protected]

www.univ-rennes2.fr

en partenariat avec

à finalité professionnelle

dgsci

Direction générale des communes de 2 000 à 20 000 habitants et des structures intercommunales Diplôme ouvert en formation continue et en alternance

Master dgsci

l’architecture de la formation 1er semestre : 175 heures/étudiant, 30 ECTS

direction générale des communes de 2 000 à 20 000 habitants et des structures intercommunales

la reconnaissance de la fonction de dgsci

les objectifs de la formation

Occuper les fonctions de Directeur Général des Services Communal ou Intercommunal (DGSI) ne s’improvise plus aujourd’hui. Hier, ce cadre était largement « formé sur le tas ». Les responsabilités du DGS d’aujourd’hui nécessitent la prise en compte d’une professionnalisation reconnue et diplômante, dans le cadre d’une alternance théorie-pratique. Cette reconnaissance institutionnelle est nécessaire pour répondre à la forte attente des élus, qui sont à la recherche de collaborateurs confirmés. Pour les territoires communaux et intercommunaux, la professionnalisation attendue représente un enjeu d’efficacité dans la mise en œuvre de l’action publique locale et d’optimisation de leurs ressources.

Les fonctions de direction générale des services de ce type de collectivités, reposent sur un bon niveau de maîtrise généraliste de la gestion des moyens de ce secteur d’activité. Il s’agit avant tout de placer ces moyens au service de mise en œuvre efficace des projets d’action publique locale décidés par les élus. Le master DGSCI vise donc quatre objectifs principaux : > encourager l’acquisition des connaissances généralistes dans l’ensemble des domaines fonctionnels disciplinaires de son domaine d’action comme les finances, la GRH, les affaires juridiques, l’administration générale. > élaborer une posture adaptée au système professionnel au sein duquel le DGS s’insère, participer à l’élaboration d’une identité professionnelle adaptée aux évolutions des collectivités dans leur complexité.

> doter ce professionnel de haut niveau

des techniques de gestion, des modes de management des hommes et de pilotage de structure permettant de donner à son action une efficacité optimale. > rendre intelligible l’évolution des contextes du champ de l’action publique locale, dans sa complexité et hétérogénéité.

l’organisation de la formation La formation semestrialisée se déroule sur une période de 10 mois, de septembre à juin (soutenance des mémoires en octobre). Elle est organisée sous la forme de séminaires de 5 jours par mois (incluant des samedis afin de limiter les absences pour les DGS en poste) couvrant la période septembre-juin (350 heures de formation). Cette formation se déroule en présentiel à l’université Rennes 2.

> L’orientation pédagogique de la formation

Il s’agit de proposer aux étudiants de chaque promotion, un projet pédagogique articulant des enseignements transmis à partir de pédagogies actives et un apprentissage laissant toute sa place aux expériences professionnelles et sociales des apprenants adultes, acteurs de leurs projets de formation.

> Une formation en alternance intégrative

Le dispositif de formation de ce master s’appliquera à prendre en compte l’apprentissage des savoirs résultant de l’action du DGS tout en favorisant leur bonne articulation avec les savoirs théoriques. Les candidats ne justifiant pas d’une activité professionnelle régulière comme cadre territorial ou DGS devront effectuer un stage d’au moins 600 heures, alternant séquences de formation à l’université (une semaine par mois au total), travail de recherche personnel et formation en collectivité (trois semaines par mois). Un parcours de professionnalisation sera accompagné par un responsable du dispositif de stage.

> Le mémoire

Il s’agit d’un projet de recherche, effectué à partir d’une étude de terrain, liée aux questions posées par le management et pilotage d’une structure communale ou intercommunale. Le mémoire est suivi par un accompagnateur de recherche. Il est soutenu devant un jury de trois personnes, dont un DGS en fonction.

UEF1 : L’identité professionnelle du DGS communal et intercommunal > (24 heures/étudiant, 4 ECTS) UEF2 : Le pilotage de la structure d’une commune et d’une communauté de communes > (56 heures/étudiant, 10 ECTS) UES1 : La fonction financière/ressources humaines et le système d’information > (35 heures/étudiant, 6 ECTS) UES2 : La fonction juridique, règlementation générale et pré-contentieux > (28 heures/étudiant, 5 ECTS) UEF3 : Praxéologie

> (14 heures/étudiant, 2 ECTS) UEM1 : Méthodologie de la recherche

> (21 heures/étudiant, 3 ECTS)

2e semestre : 175 heures/étudiant, 30 ECTS UEF4 : Le pilotage de l’action publique locale

> (56 heures/étudiant, 10 ECTS)

UES3 : Le projet urbain et l’aménagement

de la collectivité

> (24 heures/étudiant, 4 ECTS) UES4 : L’action éducative, l’animation culturelle,

sociale et sportive de la collectivité

> (24 heures étudiant, 4 ECTS)

UES5 : Politiques publiques locales

et cohésion sociale

> (24 heures/étudiant, 4 ECTS) UEM2 : Mémoire de recherche

> (24 heures/étudiant, 6 ECTS) UEF5 : Stages

> (14 heures/étudiant, 2 ECTS)

1er semestre et 2e semestre :

Présentation et évaluation > 6 heures/étudiant