l'usage des jours - Cité de la céramique

21 sept. 2009 - 6 octobre 2012 / 31 décembre 2012 au Château des Adhémar - Centre d'art ... De 2005 à 2009, il est directeur de projet à l'Ensci, à Paris.
508KB taille 7 téléchargements 154 vues
communiqué de presse

L'USAGE DES JOURS 365 OBJETS EN CÉRAMIQUE GUILLAUME BARDET, DESIGNER

Du 21 septembre 2009 au 20 septembre 2010, Guillaume Bardet, designer, a dessiné un objet intime chaque jour pendant un an. Dans le prolongement de cette « performance artistique et humaine », il en a assuré la réalisation, à l’automne 2010, avec une dizaine de potiers du pays de Dieulefit, pays où il a choisi de vivre pour quitter l’agitation parisienne, en 2009. Deux exceptions néanmoins : les pièces les plus petites, les Sculptures de poche, ont été réalisées en porcelaine de Sèvres et les Sculptures monumentales par Céralep, fabricant drômois de céramiques industrielles en électricité. Il fallait la détermination, la passion, l'enthousiasme et l'énergie de Guillaume Bardet pour parvenir à fédérer autour de lui ces femmes, ces hommes, ces entreprises, ces institutions et ces collectivités qui ont accepté de partager avec lui cette aventure humaine et créative de plus de deux années. Il fallait aussi le culot et le talent d'un designer qui accepte de se mettre à nu, de révéler ses failles, ses incertitudes, ses tâtonnements, ses évidences et ses traits d'imagination pour rassembler ainsi, sans concession ni repentir, le fruit de ses recherches formelles et esthétiques. Guillaume Bardet a confié à son ami designer Vincent Dupont-Rougier, la scénographie de cette exposition itinérante, avec le parti pris d'évoquer le temps très lent (celui d'une année) et le temps très court (celui d'une journée) à travers des éléments simples, structurants et narratifs évoquant ainsi la linéarité et la profusion, les familles et les usages, les humeurs et les engouements. L'exposition parlera aussi des différentes phases de l'inspiration, de la manière dont un artiste travaille et se cherche. Chaque saison sera entrecoupée d'éléments d'information avec les croquis de Guillaume Bardet, ses dessins 3D, des photographies, les commentaires du designer et ceux des céramistes avec lesquels il a su engager un formidable dialogue. Comme le dit l'un d'entre eux, Guillaume Bardet a su "raconter une histoire" et "chercher les lignes" dans chacune des formes qu'il avait dessinées et qui prenait corps entre les mains de l'artisan. De ce formidable défi personnel qui l'a conduit à une approche presque monacale et introspective en 2009, puis plus collégiale en 2010, 365 pièces de céramique sont nées, qui feront l’objet d’une exposition monographique d'un genre nouveau, présentées dans plusieurs musées et lieux d’exposition partenaires de cette initiative étonnante.

• • • •

25 janvier / 2 avril 2012, à Sèvres - Cité de la céramique 29 avril / 16 septembre 2012, au Grand Hornu Images, en Belgique 6 octobre 2012 / 31 décembre 2012 au Château des Adhémar - Centre d’art contemporain à Montélimar et à la maison de la Céramique à Dieulefit 26 mars 2013 /26 mai 2013, au mudac à Lausanne, en Suisse

Guillaume Bardet et ses amis céramistes, grâce à cet ambitieux projet L'usage des jours sont désignés lauréats 2011 du Prix Dialogues, dans le cadre du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main. Un catalogue, véritable livre-objet, à paraître chez Bernard Chauveau Editeur accompagnera la présentation de son travail et, au-delà de la circulation de l'exposition L'usage des jours jusqu'à l'été 2013, en constituera la mémoire sensible. 400 illustrations couleurs, textes français et anglais, pour découvrir 365 objets en céramique photographiés par Pierre-Olivier Deschamps, au fil des contributions de Lorette Nobécourt, Catherine Geel et de Claude Eveno. Ce catalogue sera diffusé au prix public de 55 €.

L'usage des jours a bénéficié du soutien de la Communauté de communes du pays de Dieulefit, du Conseil général de la Drôme, du Programme européen leader de la Région RhôneAlpes. Guillaume Bardet est né en 1971. À l’Ensad à Paris, dont il sort diplômé en 1999, il rencontre Jean-Marie Massaud avec lequel il travaillera jusqu’en juin 2001. Devenu indépendant, il élabore ses propres projets en collaborant avec divers éditeurs (Ligne Roset, Cinna, Triode, Marianne Guedin Edition, Aquamass, De Vecchi, Livi’t.…). Pensionnaire de l’Académie de France à Rome en 2002, il travaille un an à la Villa Médicis, élaborant 9 pièces en marbre Mobilier immobile, exposées à la galerie Yves Gastou en octobre 2003. De 2005 à 2009, il est directeur de projet à l'Ensci, à Paris. En 2008, la galerie Perimeter expose ses dernières créations à Paris, à Art Basel puis à la foire de Miami. A Art Basel, l'année suivante, il présente Babel, une tour en porcelaine de deux mètres de haut pour un jardin potager suspendu. En parallèle, il développe son activité en architecture intérieure, travaillant aussi bien pour des sociétés comme Renault que pour des particuliers, mais aussi en design urbain, en collaboration avec le cabinet d’architecture lyonnais Passager des villes (à Besançon en 2007, à Chambéry en 2009). En 2011, il est lauréat du Prix Duo - L'intelligence de la Main de la Fondation Bettencourt-Schueller, avec ses amis céramistes qui l'ont aidé à produire L'usage des jours. Il vit et travaille à Dieulefit, dans la Drôme.

Contacts presse : Sèvres – Cité de la céramique/Communication et relations presse, Sylvie Perrin Tél. : + 33 (1) 46 29 38 38, [email protected], www.sevres.citeceramique.fr Grand Hornu Images (Belgique) : Caracas Public relations/Hélène van den Wildenberg, Tél. : + 32 (0)4 349 14 41 / + 32 (0)4 95 22 07 92, [email protected] & Anne Gerard, Tél. : + 32 (0)65 61 38 82, [email protected] Châteaux de la Drôme, Château des Adhémar-Centre d’art contemporain, Hélène Lallier, Tél. : + 33 (6) 73 27 74 87, [email protected] & Maison de la Drôme, Nadège Locatelli, Tél. : 04 75 50 20 98, [email protected] Mudac/Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Suisse), Tél. : + 41 21 315 25 30, [email protected], www.mudac.ch

Sèvres – Cité de la céramique 2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres L'exposition est ouverte 25 janvier / 2 avril 2012, tous les jours de 10 h à 17 h sauf le mardi Document d'aide à la visite et fiches pédagogique en ligne Vernissage pour les enfants le samedi 10 mars 2012 T2 Val de Seine (arrêt « Musée de Sèvres ») ;Métro ligne 9 (arrêt « Pont de Sèvres ») ; Autobus au pont de Sèvres : 169, 179, 279, 171, 26 (1er arrêt après le pont « Musée de Sèvres »). Gratuité tous les premiers dimanches de chaque mois et pour les jeunes de moins de 26 ans de la Communauté européenne. Droits d'entrée : 6 € plein tarif, et 4,50 € tarif réduit Bernard Chaveau Editeur, Tél. : + 33 (1) 47 72 93 61, [email protected] & L’usagedesjours.net ou 365.metaproject.net