Logement : L'État laisse la main au marché

48 h pour trouver des solutions numériques utiles et originales pour lutter ... en train de tourner au casse- tête. Les membres du Comité d'hygiène sécurité et.
4MB taille 0 téléchargements 65 vues
4

La Marseillaise / vendredi 11 janvier 2019

PROVENCE

Logement : L’État laisse la main au marché 9

HABITAT Action Logement (ex 1% logement) et le Medef ont annoncé, hier, le lancement d’un plan national à 9 milliards d’euros pour le logement. Comment ? En recourant à un emprunt sur les marchés financiers. Les associations et collectifs redoutent une financiarisation du secteur.

milliards d’euros. C’est le montant du plan « pour le logement et la mobilité des salariés aux revenus faibles » annoncé par Action Logement et le Medef hier.

1

milliard d’euros sera consacré à l’amélioration énergétique des logements.

2

S

ur le papier, le montant peut sembler à la hauteur des enjeux en ces temps de restrictions budgétaires : 9 milliards d’euros pour « faciliter l’accès au logement des salariés et favoriser leur mobilité ». C’est le plan présenté, hier, par Action Logement, un organisme paritaire rassemblant syndicats et État et dirigé par Bruno Arcadipane, représentant du Medef. Créé en 1953 en pleine crise du logement, la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) ou « 1 % logement » comme on l’appelle alors, oblige toutes les entreprises de plus de 20 salariés à verser 1 % de la valeur de leur masse salariale pour aider les travailleurs à accéder au logement. Aujourd’hui, ce taux se situe plutôt autour de 0,45 %. En pleine crise des gilets jaunes, le plan annoncé « se veut une réponse forte aux questions concrètes de pouvoir d’achat ». Il doit être mis en place au premier trimestre 2019. Il se divise en sept axes : rénovation thermique, soutien à la mobilité, aménagement du logement pour les handicapés et les seniors, transformation de bureaux vacants en logements,

milliards d’euros seront dédiés à la production de logements neufs, sans que l’on sache la proportion de logements sociaux.

MARSEILLE

Punaises de lit : flou total à la maternelle de la Cabucelle La situation de l’école maternelle de la Cabucelle est en train de tourner au cassetête. Les membres du Comité d’hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) de l’académie Aix-Marseille, ont convoqué mercredi, une cellule de crise avec la direction de l’école afin de résoudre le problème des punaises de lit, en vain. « L’Éducation nationale met la pression sur la mairie en disant qu’il faut le passage des chiens renifleurs, mais dans le même temps, elle demande à ce que l’école reste ouverte », s’interroge Josette Furace, 1ère adjointe à la mairie des 15 et 16e arrondissements. « Nous étions encore devant l’école ce matin (hier) », confie Carine Ouerfelli, parent d’élève délégué. « Nous avons prévenu les parents, toutes les classes contaminées resteront fermées jusqu’au passage des chiens renifleurs », explique-telle. L’académie d’AixMarseille n’a pas répondu à nos sollicitations.

AUBAGNE Ne seront concernés par le plan que les entreprises de plus de 20 salariés qui cotisent à Action Logement. PHOTO D.C.

amélioration de l’habitat dans les Outre-mer, aides aux opérateurs HLM et action contre la dégradation de l’habitat ancien. Voilà pour les grandes lignes.

Vers une financiarisation du logement ?

Dans le détail, le plan prévoit, par exemple, une aide au déménagement de 1 000 euros pour les salariés habitant à plus de 30 km de leur lieu de travail et jusqu’à 20 000 euros d’aides pour la rénovation énergétique de logements. « Toutes ces

3e assemblée des délogés, samedi Plus de deux mois après les effondrements de la rue d’Aubagne, le collectif du 5 novembre organise, samedi à 14 heures au Molotov, la troisième assemblée des délogés « de tout Marseille ». À l’ordre du jour : démarches juridiques, charte du relogement et planification des actions futures.

www.lamarseillaise.fr VIDÉO MARSEILLE

Les lycéens sont dans la rue Une nouvelle année commence mais les revendications restent les mêmes. Ils se sont retrouvés dans la rue hier.

mesures existent déjà. Quid d’un encadrement des loyers, ou du lancement de grands programmes de constructions HLM ? », grince Fathi Bouaroua, président de la communauté Emmaüs Pointe Rouge et membre du collectif du 5 novembre. « C’est un plan très ambitieux avec des mesures qui améliorent le quotidien des Français », répond de son côté Julien Denormandie, ministre du logement. L’exécutif peut effectivement se réjouir, il ne débourse pas un centime pour ce plan. « au lieu de prendre en main la gestion du logement, le gouvernement délègue ses compétences au secteur privé », s’indigne Frédéric Boccara, économiste et membre du comité exécutif du PCF. Le financement de ce plan soulève de sérieuses interrogations. Pour trouver les fonds, l’organisme aura recours à des

emprunts sur les marchés financiers, une première en France. Il a notamment collaboré avec la banque américaine d’investissement JP Morgan dans le but d’obtenir une note de crédit dès l’été 2019. « Un recours accru à un endettement maîtrisé et soutenable », pour Action Logement. Une folie pour les associations et professionnels du secteur. « C’est un nouveau pas dans le désengagement de l’État et le signe de la financiarisation du logement social », décrypte Patrick Lacoste d’un Centre-Ville pour tous. « Action Logement va soumettre la construction et la rénovation de logements aux aléas de la bourse », alerte Fathi Bouaroua avant de conclure : « Ce sont ces mêmes marchés financiers qui ont spéculé sur les biens immobiliers et provoquer la pénurie de logements et l’envolée des loyers ». Marius Rivière

Le lycée Eiffel gagne le maintien de sa section professionnelle C’est une victoire qui a son importance en pleine réforme du lycée professionnel. Le lycée Eiffel d’Aubagne, dont une délégation des personnels, a été reçue mercredi au rectorat à Aixen-Provence, a obtenu un moratoire et la garantie de la non-fermeture de sa section « ouvrage bâtiment et métallerie ». Avant les vacances de Noël, à l’appel de la CGT, les personnels avaient à plusieurs reprises manifesté pour dénoncer la fermeture de l’une des filières professionnelles de cet établissement pluridisciplinaire de 480 élèves. La disparition d’une section aurait pu avoir des conséquences graves pour le déroulement et la poursuite de la scolarité des élèves.

HACKATHON

Marathon numérique Pour « Remettre Marseille debout », se donner 48 h pour trouver des solutions numériques utiles et originales pour lutter contre l’habitat indigne, ses ressorts et ses conséquences. Inscrivez-vous et rendez-vous les 18, 19 et 20 janvier.