EBOOKZ L’OFFRE LEGALE ET ILLEGALE DE LIVRES NUMERIQUES
ElabZ
Juillet 2010 Auteurs
Mathias Daval (Edysseus Consulting) et Rémi Douine (The Metrics Factory), pour le MOTif
le MOTif Cécile Moscovitz Responsable des études 6, villa Marcel-Lods Passage de l’Atlas Paris 19e Métro Belleville 01 53 38 60 61
[email protected] www.lemotif.fr le MOTif est un organisme associé de la Région Ile-de-France.
Synthèse Après l’étude « EbookZ ? » (octobre 2009), le MOTif a souhaité aller plus loin et mettre en place un véritable observatoire de l’offre et de la demande numériques légales et illégales sur internet. Le MOTif propose un état des lieux détaillé des 31 platesformes françaises de distribution de livres numériques, couvrant la majeure partie de l’offre dans ce domaine, soit entre 60 000 et 70 000 titres. Nous avons étudié sur ces plates‐formes (de mai à juin 2010) la disponibilité d’un échantillon de titres représentatif des best‐sellers, puis comparé avec leur disponibilité sur les principales sources de téléchargement illégal. Hors bande dessinée, on constate que seulement 1 titre sur 5 parmi ces bestsellers est disponible en téléchargement, légal comme illégal. Les livres de notre panel sont vendus à un prix numérique moyen de 12,54 €, contre 15,31 € pour la version papier, soit un différentiel de 18 %.
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
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Méthodologie L’objet de la présente étude porte sur l’offre des plates‐formes de distribution numérique légale et illégale de livres numériques sur internet. Ne sont pas concernées la distribution via le web (VPC) de livres papier (sauf à titre comparatif), ainsi que la distribution numérique hors internet (bornes de téléchargement par exemple). Seuls les livres commercialisés et sous droits sont étudiés ici, à l’exclusion des plates‐formes de diffusion d’ouvrages issus du domaine public1 ainsi que des contenus gratuits.
Platesformes légales Une liste des plates‐formes de distribution a été dressée le plus exhaustivement possible. Bien sûr, cette liste est vouée à évoluer, évolution dont il sera tenu compte dans les prochains tableaux de bord. L’étude est centrée sur les libraires et distributeurs, excluant de fait les éditeurs qui proposent directement une offre numérique sur leur site (à l’exception de L’Harmattan). Nous avons en effet considéré que leurs catalogues se retrouvent également, sauf exceptions, sur une ou plusieurs des plates‐formes étudiées. La stratégie numérique des éditeurs est un sujet à étudier en tant que tel : beaucoup d’éditeurs indépendants ont ainsi décidé de se passer d’intermédiaires en distribuant eux‐mêmes leurs ouvrages ; d’autres le font en complément d’un accord de distribution passé avec une plate‐forme ou un libraire en ligne.
Platesformes illégales Nous avons observé les 3 sources principales de téléchargement illégal : le peer to peer via les réseaux ed2K et torrent, et le téléchargement direct. ‐ E2dK : les recherches ont été effectuées directement sur le moteur de recherche du logiciel Emule. ‐ Torrent : les recherches ont été effectuées sur les principaux agrégateurs de liens torrent (dont torrent411.com et torrentz.com). ‐ Téléchargement direct : nous avons retenu les 5 plates‐formes les plus populaires en termes de téléchargement d’ebooks.
Echantillon des titres2 ‐
‐
‐
Sélection de 75 titres issus du classement annuel de Livres Hebdo/Ipsos, composés des 15 premiers titres en termes de ventes sur les catégories : Romans, Essais, Pratique, Jeunesse, BD. Sélection de 75 titres issus du classement de Datalib (semaine du 24 au 30 mai 2010), composés des 15 premiers titres en termes de vente (sur les 190 librairies du réseau, toutes de premier niveau, du réseau Datalib ; à la différence d’Ipsos, ne font pas partie de ce réseau les enseignes de grande surface) sur les mêmes catégories. En complément, sélection des 15 premiers titres du top des ventes Fnac.com en numérique au 30/05/2010. Ces titres seront traités à part afin d’étudier la disponibilité numérique de l’ensemble du panel (ce qui n’aurait pas de sens sur ces titres puisqu’ils sont de fait en offre numérique).
Cette sélection ne saurait être représentative de l’ensemble de la production éditoriale, mais elle permet d’étudier une liste de titres cohérente pour lesquels il existe une forte demande. Selon une étude de GFK, le top 10 des ventes de livres papier représente 4 à 6% des ventes globales.
1 A noter que le site ebooksgratuits.com fournit son propre classement des livres du domaine public les plus
téléchargés : http://ebookfrance.com/ebooks‐gratuits‐0‐classiques‐francais‐a‐telecharger/2010/04/ Le détail de l’échantillon par catégorie est disponible en annexe page 27.
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ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
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Caractéristiques de la distribution de livres numériques Le rôle des platesformes Le rôle des plates‐formes est double :
Stocker les données : un entrepôt numérique sécurisé archive les fichiers. Référencer les titres : création d’un catalogue consultable, intégrant les métadonnées propres aux livres.
Mais la caractéristique principale des différentes plates‐formes tient à la grande diversité de leurs fonctions dans la chaîne économique : créateurs de contenus, diffuseurs, revendeurs ou prestataires techniques. Une même plate‐forme peut par exemple être à la fois revendeur via un site de e‐commerce et prestataire de stockage et de distribution de livres pour une plate‐forme tierce. Rôle dans la chaîne du livre numérique : quelques exemples de platesformes Plateforme/Fonction
Amazon Apple Dialogues Digibidi Eden Livres Epagine E‐plateforme Fnac Google Edition Immateriel Eyrolles Lekti‐ecriture Numilog
Editeur
Distributeur
Libraire
Pure player
x x x
x x x x x x
x x x x x x x x x x x
x x x x x x x x x
Editeur : produit le contenu (livre) en son nom propre. Distributeur : acteur B2B qui gère la distribution numérique des livres depuis les éditeurs vers les revendeurs, ce qui peut impliquer : stockage des données, formatage, sécurisation, etc. Libraire : revendeur qui opère la vente finale auprès du consommateur. Pure player : il s’agit d’acteurs dont l’activité est entièrement numérique, contrairement à un distributeur numérique comme la Fnac.com par exemple qui possède également une activité de VPC traditionnelle.
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Une multiplicité de platesformes En quelques années, de nombreux acteurs se sont lancés sur le marché du numérique, qu’ils s’agissent d’acteurs historiques de l’édition (éditeurs, distributeurs/diffuseurs, libraires) ou de nouveaux entrants (VPCistes : Rueducommerce, constructeurs : Sony, Nintendo, Apple ; et prestataires technologiques : Milibris). Le marché est encore en phase de structuration, et la plupart des participants conservent une approche attentiste et comparative dans leur positionnement.
Une faible taille de catalogues Force est de constater la faiblesse de l’offre numérique en France. Le catalogue, tous éditeurs confondus, représenterait à peine 10 % de l’ensemble des titres disponibles à la vente papier, soit entre 60 000 et 70 000 titres, pour 2,4 % du chiffre d’affaires de l’édition3. Le nombre de téléchargements sur l’une des principales plates‐formes de distribution, Fnac.com, s’élève à 60 000 en 2009.
Mais une évolution rapide des contenus Cette caractéristique tient lieu de mise en garde à l’égard des conclusions chiffrées de la présente étude : les catalogues évoluent rapidement, quantitativement et qualitativement. D’une part les éditeurs poursuivent une politique de numérisation de leurs catalogues. D’autre part le très vif succès des nouveaux supports de lecture portables (Iphone et Ipad en tête) entraîne de facto un accroissement de la demande en livres électroniques. Ainsi sur l’AppStore (boutique en ligne d’Apple) aux Etats‐Unis, le livre est la catégorie ayant connu la plus forte croissance au 1er trimestre 20104 . Le Kindle Store, la boutique en ligne d’Amazon pour sa liseuse Kindle, devrait ouvrir en France d’ici la fin de l’année. Pour l’instant, sur les quelques 420 000 titres du catalogue, on ne trouve qu’environ 1 400 livres en français, à 90 % des classiques issus du domaine public (Victor Hugo, Emile Zola…).
3 Voir les « Repères statistiques 2009‐2010 » du SNE.
4 +373% de ventes d’applications uniques : http://radar.oreilly.com/2009/03/books‐is‐the‐fastest‐growing‐
category‐in‐the‐itunes‐app‐store.html ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
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Les platesformes de distribution illégale Caractéristiques : ‐ ‐ ‐
Similairement à l’offre légale, on observe une multiplicité de platesformes. Nonexclusivité des catalogues : ce qui est diffusé chez l’un se retrouve chez les autres (effet rapide de propagation). Accessibilité des ouvrages à la fois plus rapide et plus complexe : o Le nombre de clics nécessaires pour accéder à la ressource demandée est de fait moins important que sur les plates‐formes légales, car est exclu le temps d’enregistrement du paiement en ligne (et, dans certains cas, le temps de création d’un profil utilisateur pour pouvoir accéder aux ressources du site, notamment dans le cadre des téléchargements directs). o Mais, d’un autre côté, le caractère illégal et parfois secret de ces plates‐formes rend leur accès plus difficile : référencement très aléatoire sur les moteurs de recherche, complexité pour un internaute novice à comprendre le fonctionnement du téléchargement sur le site (ou le logiciel, dans le cas du peer to peer), et surtout très forte incertitude sur la disponibilité réelle d’un fichier en dépit de son référencement (notamment dans le cadre du téléchargement direct où les plates‐ formes de stockage comme MegaUpload ou Rapidshare suppriment régulièrement des liens vers des fichiers illégaux.)
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Accessibilité des contenus Afin de compléter l’analyse de l’offre de livres électroniques, nous avons procédé à une mise en situation de téléchargement de livres : ‐ ‐ ‐
Achat sur une plate‐forme légale bien connue du grand public : Fnac.com. Achat sur une plate‐forme légale sur mobile : iBookstore. Téléchargement illégal sur l’un des principaux sites de « direct download ».
L’objectif étant double : montrer en images, grâce à des captures d’écran, en quoi consiste exactement l’accessibilité à une œuvre numérique ; comparer celle‐ci afin de souligner les éventuels atouts et faiblesses de l’offre légale. Nous avons choisi le dernier roman de Katherine Pancol, Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi, paru chez Albin Michel en avril 2010, représentatif d’un best‐seller du moment.
Plateforme légale sur le web : Fnac.com Etape 1 : recherche du titre sur la plateforme
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Etape 2 : ajout du fichier au panier d’achat
Etape 3 : commande du titre
Etape 4 : authentification ou création d’un compte client
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Etape 5 : récapitulatif de la commande
Etape 6 : paiement en ligne Etape 7 : confirmation de la commande
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Etape 8 : téléchargement du fichier A noter qu’à ces étapes il faut ajouter une double étape supplémentaire : le téléchargement et l’installation d’Adobe Digital Editions, nécessaires pour la lecture du fichier téléchargé. La nécessité d’utiliser ce logiciel pour lire l’ebook n’est précisé explicitement et de façon visible pour l’utilisateur qu’à la fin du processus d’achat, après le paiement.
Plateforme légale sur mobile : Ibookstore Etape 1 : recherche du titre
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Etape 2 : achat du fichier
Etape 3 : récupération et lecture du fichier
Le fichier est immédiatement ajouté à la bibliothèque de l’Iphone (appareil utilisé pour l’expérience), et le paiement s’effectue directement depuis le compte Apple de l’utilisateur.
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Plateforme illégale : téléchargement direct Etape 1 : recherche du fichier
Etape 2 : récupération du lien sur le forum
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Etape 3 : téléchargement du fichier
A noter qu’aucun support de lecture est fourni avec le téléchargement et qu’il faut se procurer un logiciel (ou un support de lecture) capable de lire le format epub. Le fichier, au regard même de ce qui est écrit sur le forum par l’utilisateur qui l’a uploadé, est un fichier epub légal cracké et donc débarrassé de ses DRM.
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Synthèse de l’expérience Coût du fichier Format du fichier DRM Etapes (1)
Fnac.com 17,99 €
Ibookstore 17,99 €
Plateforme pirate 0
epub
epub
epub
Pas d’impression ni copier/coller 8
Pas d’impression ni copier/coller 3
Pas de DRM 3
(1) Nombre d’étapes (clics) nécessaires avant la lecture du livre, sans compter les créations de comptes.
Observations
Les étapes, pour chacune des 3 plates‐formes, ne tiennent pas compte de la nécessité de s’enregistrer et de s’authentifier sur les sites considérés avant de pouvoir procéder à l’achat ou au téléchargement. L’offre légale sur le web est une procédure beaucoup plus longue et opaque pour l’utilisateur que celle effectuée sur mobile ou sur une plate‐forme web illégale. L’utilisation d’un logiciel de lecture spécifique, comme Adobe Digital Edition, renforce la lourdeur de ce processus. Le choix de la Fnac.com n’est pas représentatif de l’ensemble des plates‐formes légales. Toutefois la Fnac est la seule d’entre elles avec Numilog (son fournisseur à la date où nous écrivons, ainsi que les autres plates‐formes fournies par Numilog comme L’Appel du Livre ou encore Virginmegastore) et Dialogues (qui utilise également les DRM d’Adobe avec une expérience d’achat sensiblement similaire) à proposer le titre sélectionné. Celles qui fonctionnent sans DRM, en revanche, ont un accès au contenu plus simple et plus rapide. Comparativement aux supports de lecture utilisés, les 3 fichiers téléchargés sont sensiblement de même qualité et de confort de lecture.
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Les plates-formes Les plates‐formes sont extrêmement diverses5. Il peut s’agit de plates‐formes d’éditeurs qui vendent leur production en ligne, de libraires traditionnels ayant une section ebooks dans leur site de VPC, de revendeurs purement numériques fournis par des distributeurs spécialisés. Nous avons regroupé les caractéristiques des plates‐formes en 3 grandes catégories : ‐
‐
‐
Données économiques : à qui appartient la plate‐forme ? est‐elle indépendante ? quels sont ses fournisseurs ? quel est son modèle économique ? opère‐t‐elle en B2B ? fait‐elle également de la VPC traditionnelle ? offre‐t‐elle un marketplace pour d’autres vendeurs ? Données sur les catalogues : quelle est leur taille ? leur éventuelle spécialisation thématique ? quel est le format des fichiers ? s’agit‐il de téléchargement ou de consultation à distance ? Données sur les fonctionnalités du site : o Fonctionnalités de visualisation : une fiche livre propose‐t‐elle des extraits ? le feuilletage ? le sommaire ? la couverture ? o Fonctionnalité de socialisation : peut‐on partager une fiche livre sur les réseaux sociaux ? la recommander à un ami ? la commenter ? o Protection des données : y a‐t‐il des DRM ? peut‐on imprimer les livres ? faire du copier‐coller ?
Modèle économique ‐ ‐
‐
Le modèle économique dominant est le paiement à l’acte : c’est le cas de 90 % des plates‐ formes étudiées. Le modèle de l’abonnement, s’il est une pratique courante dans le domaine de la presse, reste encore très marginal pour le livre, avec les exemples de Cyberlibris Famili et Publie.net proposant ce type d’offres. Aux Etats‐Unis l’éditeur O’Reilly6 a fait ses preuves avec son offre « Safari ». Ce modèle est probablement voué à se développer en France. Le modèle de la location est un usage fréquent pour la BD : il consiste à acquérir un fichier numérique pour une durée limitée, avec une consultation réservée au « streaming » ou lecture en ligne.
Sur l’ensemble des plates‐formes, 6 font du B2B, c’est‐à‐dire servent de fournisseur pour d’autres distributeurs ou revendeurs, ou offrent des prestations numériques. S’il n’existe pas encore de marketplace numérique, 3 plates‐formes vendant des ebooks ont auparavant développé un marketplace de VPC en ligne : Amazon, Fnac et Rueducommerce. 5 Elles sont regroupées ci‐après dans un tableau commun pour des raisons de présentation. 6 Lancé en 2001, Safari propose plus de 12 000 titres au téléchargement
(http://radar.oreilly.com/2009/10/safari‐books‐online‐60‐a‐cloud.html) ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
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Atheles
AveComics
Bibliosurf
Cercle Reader
Cyberlibris famili
Appartient à
Sony
Fournisseurs
9 petits éditeurs
Une trentaine d’éditeurs
ePagine
Numilog+ePagine+e‐ Plate‐forme+Feedbooks
100 éditeurs
x
40
350 (BD)
4 395 (+ Numilog)
8 000 (11 000 septembre)
2 000 (bientôt 15 000)
Modèle éco
acte
acte
acte
acte
abo
Formats
pdf
format propriétaire
pdf, epub
epub
streaming
Feuilletage
x
x (Eden‐Livres)
x
Extrait
x
x
x
Sommaire
Couverture
x
x
x
x
x
DRM
DRM Adobe
variable
Imprimables
x
variable
x
Copier/coller
variable
x
Recommandation
variable
Partage
variable
Commentaires
x
variable
B2B Catalogue numérique VPC
Dialogues
Didactibook
Digibidi
EdenLivres
Epagine
Appartient à
I2Cal
La Martinière, Gallimard, Flammarion
Tite‐Live
Fournisseurs
Eden Livres, Editis, Immateriel, Numilog, Entrepôt numérique (Québec)
15 éditeurs
Une trentaine d’éditeurs
éditeurs des 3 groupes
Eden‐Livres, Numilog
x
x
B2B Catalogue numérique
16 000
1 000
175 (BD)
3 000
4 395 (+ Numilog)
x
acte
acte + loc
acte + loc
acte
pdf, epub
pdf (95%), epub, prc
streaming
variable
pdf, epub
Feuilletage
variable
x
x
x (Eden‐Livres)
Extrait
x
x
x
x
Sommaire
x
Couverture
x
x
x
x
x
DRM Adobe
watermark
watermark
x
DRM Adobe
Imprimables
variable, plutôt non
x
Copier/coller
10 p max
x
Recommandation
x
Partage
Commentaires
x
x
x
VPC Modèle éco Formats
DRM
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1 5
Appartient à
EPlateforme
Eyrolles
Fnac.com
Ibookstore
Ikiosque
Editis
Eyrolles
PPR
Apple
46 éditeurs
NC
Eyrolles + 10 éditeurs
Numilog, ePagine, Eden…
Hachette, Albin Michel, Eyrolles, Publie.net
x
NC
1 000
40 000 (70 000 septembre)
21 212 (dont 2 000 français)
2 400
x
Modèle éco
variable
acte
acte
acte
acte
Formats
pdf, epub
pdf
pdf (75%), epub, prc
epub
pdf, streaming Flipviewer
Feuilletage
x
variable
x
Extrait
x
x
x
Sommaire
x
Couverture
x
x
x
x
variable
watermark
x
x
x
variable
Fournisseurs B2B Catalogue numérique VPC
DRM Imprimables
x
non (sauf exceptions)
Copier/coller
x
variable
Recommandation
x
x
Partage
x
Commentaires
x
x
x
Immatériel
Iznéo
L'Appel du livre
LeKiosque
Lektiécriture
Appartient à
Fournisseurs
25 éditeurs
12 éditeurs
Numilog
Une dizaine d'éditeurs
Immateriel + Publie.net
x
400 (BD)
300 (2 300 en septembre)
B2B Catalogue numérique VPC
2 500
902 (BD)
33 000
x acte
acte
acte + loc
acte
acte (prix unique 4,90€)
pdf (90%), epub (10%), prc, streaming
streaming flash
pdf, epub
format propriétaire, streaming
pdf, epub, streaming
Feuilletage
x
x
x
x
Extrait
x
x
x
x
Sommaire
Couverture
x
x
x
x
x
DRM
variable
x
variable
Imprimables
variable
variable
Copier/coller
variable
variable
x
Recommandation
Partage
x
x
x
Commentaires
x
Modèle éco Formats
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1 6
Les 3 Suisses
Les Echos
L'Harmattan
Mobilire
Mobipocket
Appartient à
LVMH
Amazon
Fournisseurs
HDS
L'Harmattan
8 éditeurs
NC
22 000
500
120 000 (quelques centaines en français)
VPC
x
Modèle éco
acte
acte
acte
acte
B2B Catalogue numérique
Delivery
prc
pdf
iphone
tous via le logiciel Mobipocket Reader
Feuilletage
x
x
x
x (BD)
Extrait
x
x
Sommaire
x
Couverture
x
x
x
x
x
DRM
x
x
Imprimables
x
x
Copier/coller
extraits courts
Recommandation
x
x
Partage
x
Commentaires
x
Formats
Numilog
Publie.Net
Relay.com
Rueducommerce
Virgin Megastore
Zebook
Appartient à
Hachette
Hachette
150 éditeurs
HDS, AveComics
Immateriel
Numilog
x
53 500 (dont 21 000 français)
220
2 000
1977
53 500
80
x (presse)
x
acte
acte + abo
acte
acte
acte
acte
pdf (50%), epub (45%)
pdf, streaming
Delivery
pdf, streaming
pdf, epub
pdf, epub
variable
x (liseuse Immateriel)
variable
x
Extrait
x
x
x
x
x
Sommaire
x
x
x
Couverture
x
x
x
x
x
x
DRM
x
watermark
x
variable
x
x
Imprimables
non (sauf exceptions)
x
x
variable
non (sauf exceptions)
Copier/coller
variable
x
variable
variable
Recommandation
x
Partage
x
Commentaires
x
x
x
Fournisseurs B2B Catalogue numérique VPC Modèle éco Formats Feuilletage
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Notes Légende : « Abo » signifie « Abonnement », « Acte » = « Paiement à l’acte ». « Loc » = « Location ». « Delivery » est un logiciel propriétaire de lecture d’ebooks. Les termes « Recommandation », « Partage » et « Commentaires » sont détaillés dans les pages qui suivent. Les données sont à jour en juin 2010. Nous n’avons pas tenu compte dans le tableau précédent d’un certain nombre de plates‐formes numériques :
‐ ‐ ‐
Celles dont l’offre est en construction : 1001 Libraires, Amazon (en ce qui concerne l’offre française pour le Kindle), Google Edition, Librest, SmartNovel, ainsi que les opérateurs téléphoniques (Bouygues, Orange et SFR). L’Harmathèque, dont l’offre est spécifique aux bibliothèques. Gallica (BNF), qui a d’abord un rôle d’archivage et dont l’accès aux ebooks payants fonctionne sur le modèle d’un agrégateur renvoyant vers les sites des distributeurs partenaires.
Pour l’offre d’Alapage.com, se référer à celle de Rueducommerce, sa maison‐mère.
Platesformes : mise à jour d’octobre 2010 Depuis la parution du présent tableau de bord (juillet 2010), la tendance principale à est la multiplication du nombre de plates‐formes : ‐ Développement des catalogues de librairies dématérialisées à l’instar de Vita Cogita (qui ne vend que des livres numériques) ou Des Livres (qui vend livres numériques et papier), appuyées respectivement sur les catalogues d’Immatériel et ePagine. C’est aussi le cas de Feedbooks qui, en plus de son catalogue issu du domaine public, propose désormais une boutique en partenariat avec Immatériel7. ‐ Entrée sur le marché d’acteurs de la grande distribution : Carrefour et Darty commercialisent des ebooks depuis cet été, en partenariat avec Numilog (offre en marque blanche). Cultura, de même, avait lancé avant l’été une première offre (en partenariat avec ePagine) qui pour le moment relève encore du test. Il est probable qu’Auchan, Leclerc et les autres grands acteurs suivront le mouvement dans les mois qui viennent8. ‐ Apparition de nouveaux acteurs numériques, à l’instar du e‐marchand Starzik (catalogue Numilog) ou du logiciel de lecture Blio américain (dont le catalogue prévu d’environ 1 million de titres, y compris ceux du domaine public, ne comportera cependant dans un premier temps aucun livre français). D’autres comme Leezam surfent sur la forte croissance du marché pour smartphones9. A noter que la société espagnole 24symbols10 annonce pour le printemps 2011 la création d’une plateforme sur le modèle de Spotify pour la musique : accès gratuit à un large catalogue international de livres contre un affichage publicitaire, avec possibilité d’une offre premium (paiement à l’acte ou par abonnement permettant de supprimer la publicité et offrant de nouvelles fonctionnalités de partage). Ce modèle d’abonnement est voué à se développer en 2011 sur le marché français. 7
http://www.vitacogita.fr , http://deslivres.epagine.fr/, http://fr.feedbooks.com/store http://www.cultura.com/Livres‐numeriques.aspx 9 http://www.starzik.com/telechargement‐livre/, http://www.blioreader.com, http://www.leezam.com 10 http://www.24symbols.com 8
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Les plates‐formes se multiplient et les catalogues quant à eux connaissent un élargissement sensible : certaines plates‐formes ont fait un bond quantitatif majeur pendant l’été (Digibidi dépasse les 750 titres, CercleReader passe de 8 000 à 11 000 titres, Immateriel comporte aujourd’hui 15 100 titres dont 12 300 en français, Fnac.com évolue de 40 000 à 70 000 titres) ; la taille des catalogues de la majorité des autres plates‐formes a soit stagné, soit légèrement augmenté ces 3 derniers mois. Ainsi I‐Kiosque passe de 2 400 à 3 000 titres, L’Harmattan de 22 000 à 23 500, Numilog de 53 500 à 60 000, Publie.net de 220 à 320. A noter un ajout à effectuer dans notre tableau publié en juillet : la plate‐forme de Gibert Jeune, en partenariat avec Numilog et ePagine11. Les autres caractéristiques des plates‐formes (répartition des formats, protection et fonctionnalités) n’ont quasiment pas changé depuis juillet. Enfin, il convient de mentionner le test du « hub » de Dilicom : en partenariat avec Eden‐Livres, E‐ plateforme, Immatériel et les Editions Dialogues, Dilicom élabore une solution d’intermédiation, permettant de faire converger les flux entrants et sortants, entre éditeurs, libraires et distributeurs, sur le même modèle que celui qui est adopté pour le livre papier, mais le test est encore peu significatif en raison du faible nombre de revendeurs connectés.
Catalogues Top 10 des librairies numériques en taille de catalogue Plateforme Fnac L’Harmattan Numilog (VirginMegastore) Dialogues Epagine(1) Cercle Reader Sony Eden Livres Immatériel I‐Kiosque Ibookstore
Titres du catalogue numérique* 40 000 22 000 21 000 10 500 4 400 3 000 3 000 2 500 2 500 2 000
*livres en français. (1) est sur le point d’intégrer le catalogue Numilog au moment de la publication de cette étude.
A l’exception de L’Harmattan qui est éditeur et distributeur de ses propres livres, tous les distributeurs du classement sont des distributeurs généralistes. A ces derniers s’ajoutent donc des distributeurs spécialisés, aux catalogues plus réduits, avec 2 grands domaines de spécialisation : ‐ ‐
Le livre pratique & professionnel : Didactibook, Eyrolles, Zebook. La BD : AveComics, Digibidi, Iznéo, LeKiosque. noter que ces chiffres ne s’additionnent pas les uns aux autres car les catalogues se recoupent partiellement. Par exemple le Cercle Reader de Sony est fourni à la fois par Numilog, ePagine et E‐Plateforme.
11
http://livresnumeriques.gibertjeune.fr ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
19
Formats Les formats pdf et epub sont les plus utilisés par les plates‐formes légales, avec une prédominance pour le pdf chez certains plates‐formes : 95% des fichiers chez Didactibook, 90% chez Immatériel, 75% chez Fnac.com, 50% chez Numilog.
Protections Les fichiers sont‐ils ou non soumis à DRM ? Par conséquent, sont‐ils protégés contre la copie multiple du fichier ? contre le copier/coller du texte ou l’impression ? On constate qu’environ 3 plates‐formes légales sur 4 proposent des livres sous verrous numériques. Certaines (Digibidi, Didactibook, Eyrolles, Publie.net) ont opté pour des protections moins fermées, les watermarks ou « tatouages numériques ».
Fonctionnalités de visualisation ‐ ‐ ‐ ‐
Couverture : la plate‐forme affiche‐t‐elle un visuel de la couverture du livre ? Sommaire : la plate‐forme détaille‐t‐elle le sommaire du livre, s’il existe ? (ce qui peut être important pour des ouvrages pratiques ou scolaires par exemple) Extrait : la plate‐forme propose‐t‐elle un extrait du livre ? Feuilletage : la plate‐forme permet‐elle de voir une ou plusieurs pages intérieures du livre ? A la différence de l’extrait, qui peut être un simple paragraphe de texte non formaté, la prévisualisation implique de pouvoir se rendre compte du format réel du fichier numérique : choix de la police de caractère, maquette, etc.
Taux de présence des fonctionnalités de visualisation Couverture Sommaire Extrait Feuilletage
100% 14,3% 71,4% 67,8%
On constate que la plupart des plates‐formes essaient d’optimiser la visualisation de leur contenu. Si la totalité affiche la couverture du livre en plus des métadonnées essentielles (titre, nom de l’auteur, éditeur, prix, format etc.), plus des deux tiers offrent des extraits ou le feuilletage des ouvrages, et 50% disposent de ces deux fonctionnalités à la fois.
Fonctionnalités de socialisation Il s’agit d’évaluer la capacité pour la plate‐forme à offrir des fonctionnalités de partage et d’interactivité, et donc d’offrir à la fois des services aux internautes et des outils de diffusion des livres. Nous en avons isolé 3 :
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
20
‐ ‐ ‐
Dépôt d’un avis critique et lecture des commentaires des autres lecteurs ; Recommandation d’un livre à un ami par email ; Partage de l’information sur le livre vers les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…).
Taux de présence des fonctionnalités de socialisation Commentaires 36,7% Recommandation 16,7% Partage 16,7%
1 fonctionnalité 2 fonctionnalités 3 fonctionnalités Aucune fonctionnalité
46,4% 10,7% 3,6% 39,3%
Observations : ‐
‐
Des fonctionnalités encore sousexploitées : peu de plates‐formes utilisent l’ensemble des possibilités offertes par l’interactivité du web. Ainsi seule la Fnac utilise les 3 fonctionnalités que nous avons étudiées et 10,7% utilisent 2 d’entre elles. Près de 40% n’en utilise aucune. Dans 10% des cas, les commentaires consistent simplement à attribuer une note et non pas déposer un avis.
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
21
L’échantillon des titres
L’objectif premier est d’étudier la disponibilité des titres du panel sur les différentes plates‐formes légales et de les comparer avec leur présence en téléchargement illégal ; l’observation de la demande illégale (le nombre de téléchargements) fera l’objet d’un prochain tableau de bord. Les titres choisis proviennent à parts égales : du top des ventes papier selon Livres Hebdo (sur l’année 2009), du top des ventes de nouveautés papier selon Datalib (semaine du 24 au 30 mai 2010) et, pour les Romans, du top des ventes numériques sur Fnac.com (au 30/05/2010).
Disponibilité Romans Essais Jeunesse Pratique BD Total Hors BD
Offre légale Top Datalib
Top LH
Total
4 (26,6%) 6 (40%) 1 (6,6%) 1 (6,6%) 1(6,6%) 13 (17,3%)
4 (26,6%) 3 (20%) 4 (26,6%) 0 (0%) 2 (13,2%) 13 (17,3%)
8 (26,6%) 9 (30%) 5 (16,6%) 1 (3,3%) 3 (10%) 26 (17,3%)
12 (20%)
11 (18,3%)
23 (19,1%)
Romans Essais Jeunesse Pratique BD Total Hors BD
Offre illégale Top Datalib
Top LH
Total
2 (13,3%) 1 (6,6%) 1 (6,6%) 3 (20%) 3 (20%) 10 (13,3%)
8 (53,3%) 1 (6,6%) 9 (60%) 1 (6,6%) 13 (86,6%) 32 (42,6%)
10 (33,3%) 2 (6,6%) 10 (33,3%) 4 (13,3%) 16 (53,3%) 42 (27,9%)
7 (11,6%)
19 (31,6%)
26 (21,6%)
Comment lire ces tableaux ? 26,6% (soit 4 titres sur les 15 de l’échantillon) des titres de romans des tops Datalib (nouveautés) et 26,6% (soit 4 titres sur 15) des titres de romans des tops Livres Hebdo (sorties 2009) sont disponibles sur au moins une plateforme de vente numérique légale. 33,3% sont disponibles sur au moins une plateforme de téléchargement illégal.
Observations Une offre numérique légale encore timide : en dépit d’un fort développement depuis la rentrée littéraire 2009, les meilleures ventes ne sont pas encore disponibles, en particulier pour les nouveautés Jeunesse, Pratique et BD. Sur l’ensemble des catégories, seuls 17,3% des titres du panel sont disponibles en offre légale12. 12 Dans la catégorie Romans, seuls quelques auteurs (Marc Levy, Frédéric Beigbeder, Katherine Pancol et
Maxime Chattam) ont leurs ouvrages disponibles à la fois en offre légale et illégale. ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
22
Une forte concurrence de l’offre illégale : celle‐ci dépasse l’offre légale dans toutes les catégories sauf les Essais. L’écart est très large pour les Romans (53,3% de disponibilité contre 26,6%) et la BD (86,6% contre 13,2%) best‐sellers de Livres Hebdo 2009. Les écarts sont plutôt plus faibles sur les tops Datalib, confirmant la constatation faite dans « EbookZ » que le piratage touche d’abord les best‐sellers des dernières années plus que les nouveautés en rayon. D’ailleurs, si l’on exclut la BD, les chiffres globaux Datalib + Livres Hebdo sont davantage similaires à ceux de l’offre illégale, avec pour l’ensemble des catégories 19,1% disponibles en offre légale contre 21,6% sur des plates‐formes pirates. Les titres disponibles en offre illégale restent relativement peu nombreux : le piratage n’a pas encore véritablement décollé dans le domaine du livre, contrairement à la musique ou à la vidéo. En avril 2010, le site américain TorrentFreak a ainsi constaté qu’aucune des têtes de classements des livres les plus vendus sur Amazon.com n'était disponible en téléchargement sur les réseaux illégaux (que ce soit sur BitTorrent, les newsgroups ou en téléchargement direct)13. Une offre illégale en faveur du téléchargement direct et au détriment du peer to peer : hors BD, la répartition des sources du téléchargement illégal montre que le P2P ne concerne qu’un tiers des titres contre deux tiers pour le direct download. (La BD est un cas à part car elle est présente à part équivalente sur les deux types de plates‐formes.) Le poids plus léger des fichiers, comparativement à la musique et surtout à la vidéo, se prête mieux à ce type de téléchargement. Par ailleurs les procédures mises en place dans le cadre de la loi Hadopi, qui ne concerne que le P2P, ne sont sans doute pas étrangères à cette constatation. Têtes de liste par catégorie des titres du panel les plus disponibles en offre illégale Titre Auteur Platesformes (1) Ventes (2) Romans Le symbole perdu Dan Brown 7 522 000 Millenium (t1, t2, t3) Stieg Larsson 3 206 000 à 260 000 Un roman français Frédéric Beigbeder 2 158 000 Essais La crise et après Jacques Attali 5 51 000 Le quai de Ouistreham Florence Aubenas 1 Jeunesse Twilight (t1, t2, t3, t4) Stephenie Meyer 5 569 000 à 646 000 L’héritage (t3) Christopher Paolini 4 271 000 Pratique Je ne sais pas maigrir Pierre Dukan 6 La méthode simple pour en Allen Carr 5 38 000 finir avec la cigarette Les recettes Dukan Pierre Dukan 1 193 000 France 2010 collectif 1 BD Lanfeust Odyssey t1 : L’énigme Christophe Arleston 3 96 000 Or‐Azur Happy sex Zep 3 168 000 Naruto (t40, t41, t42) Masashi Mishimoto 3 121 000 à 138 000
(1) Nombre de sources illégales où le titre est présent (sur les 7 étudiées : ed2k, BitTorrent et les 5 plates‐formes de direct download). 3 plates‐formes sur 5 concentrent 75% des sources de fichiers pirates. (2) Ventes papier (Livres Hebdo) au moment de la composition du panel.
13 http://torrentfreak.com/ebook‐piracy‐surges‐after‐ipad‐launch‐100409/
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
23
On constate que, sur notre échantillon, il existe une certaine corrélation entre les volumes de vente et le taux de disponibilité sur les réseaux illégaux. Les auteurs de super best‐sellers comme Dan Brown ou Stephenie Meyer se retrouvent ainsi sur presque toutes les sources pirates considérées dans notre étude. Cette corrélation entre le volume de ventes et le taux de disponibilité sur les réseaux illégaux peut être expliquée par la structure même des réseaux P2P qui favorise la mise à disposition des fichiers numériques qui ont une demande conséquente et continue en leur sein.
Formats
pdf
epub
autre (1)
légal
‐ 33,3%
87% 53,3%
‐ ‐
multi formats (2) 13% 13,3%
‐ 50%
75% 50%
‐ ‐
25% ‐
‐ 80%
80% ‐
‐ ‐
20% 20%
100% 100%
‐ ‐
‐ ‐
‐ ‐
‐ 45%
‐ ‐
100% 55%
‐ ‐
20% 61,6%
48,4 20,6%
20% 11%
11,6% 6,6%
Romans
illégal
Essais
légal
illégal
Jeunesse
légal illégal
Pratique
légal illégal
BD
légal
Total
illégal légal
illégal
(1) formats prc, lit, doc et djvu. (2) plusieurs formats au choix, en général pdf + epub dans le cas de l’offre légale.
Observations Une prédominance du format epub pour l’offre légale et pdf pour l’offre illégale : le format epub semble s’être imposé comme standard numérique. En matière d’offre légale, à l’exception d’un seul ouvrage dans la catégorie Pratique, on ne trouve pas dans notre échantillon de livre vendu seulement au format pdf. Cette constatation vaut donc pour les nouveautés best‐sellers, mais n’est pas représentative de l’ensemble du marché des ebooks en France, comme nous l’avons noté page 20. En offre illégale, la quasi‐totalité des fichiers au format epub sont des copies de fichiers légaux, parfois reformatés (voire corrigés) ; les autres formats sont des reconstitutions (par scannage) de livres papier. La rareté du multiformats : seule 11,6% de l’offre légale est proposée en plusieurs formats (epub + pdf). Le cas spécifique de la BD : le format « autre » désigne, en offre légale, des formats propriétaires des sites AveComics et Digidibi. En offre illégale, il s’agit du format image (jpg).
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
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Prix
Romans Essais Jeunesse Pratique BD Total
Prix moyen papier 19,98 € 18,31 € 13,53 € 14,03 € 10,71 € 15,31 €
hors BD: 16,46 €
Titres (1)
Prix moyen numérique
Ecart moyen
8 9 5 1 3 26
13,70 € 14,60 € 13,90 € 14,90 € 5,60 € 12,54 €
‐31,4 % ‐20,3 % +2,7 % +6,2 % ‐47,7 % 18 %
hors BD: 23
hors BD: 14,27€
hors BD: ‐13,3%
(1) Nombre de titres de l’échantillon disponibles en offre numérique. Le prix moyen numérique ne concerne donc que les ouvrages disponibles en offre légale. L’écart moyen correspond à l’écart de prix entre la version numérique et la version papier.
Un prix unique : la loi sur le prix unique du livre ne s’applique pas à la distribution numérique, mais on constate que les libraires ont des prix identiques ou quasi identiques. Des prix numériques proches des prix papier : les prix numériques sont de 13,3% inférieurs aux prix papier (hors BD). Les Romans et les Essais sont les catégories où les versions numériques sont les moins chères comparativement au papier. Le cas de la BD est particulier, avec un fort différentiel (près 50%), qui s’explique par la forte représentation des mangas à faible prix (autour de 5‐6 €) dans notre échantillon. A noter que, selon une étude de GFK de 2009, le prix du livre numérique attendu par les consommateurs se situe à 43% du prix d’un roman en livre papier grand format et 60% dans le cas d’un album BD ou manga. Un format epub plus cher que le pdf : dans la très grande majorité des cas, le fichier au format epub est vendu environ 10% plus cher que sa version pdf. On peut compléter cette analyse en tenant compte cette fois non pas seulement du prix du livre grand format mais également du prix le moins cher, par exemple le format poche. Cela permet de questionner ce qu’implique une politique de prix du type de celle d’Amazon aux Etats‐Unis (qui établit le prix des ebooks à partir de la version la moins chère), et aussi ce qu’impliquent les arguments qui mettent en avant l’attente supposée des consommateurs (cf. étude Ipsos pour le CNL14). Romans Essais Jeunesse Pratique BD Total
Prix moyen papier (1) 15,21 € 14,49 € 13,13 € 13,70 € 10,71 € 13,45 € hors BD: 14,13€
Titres
Prix moyen numérique
Ecart moyen
8 9 5 1 3 26
13,70 € 14,60 € 13,90 € 14,90 € 5,60 € 12,54 €
‐9,9 % +0,8 % +5,5 % +8,8 % ‐47,7 % 6,8 %
hors BD: 23
hors BD: 14,27€
hors BD: +1%
(1) Moyenne du prix éditeur du livre papier le moins cher. Ce dernier représente, sur les 30 titres de chaque catégorie de notre échantillon : 13 Romans, 10 Essais, 2 Jeunesse, 4 Pratique.
14
Voir « Modèles économiques d’un marché naissant » de Françoise Benhamou et Olivia Guillon, DEPS, juin 2010, p. 9 ; et « Les publics du livre numérique », Ipsos, mars 2010. A lire aussi sur ce sujet : http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2010/05/04/livre‐numerique‐du‐prix‐unique‐au‐prix‐perpetuel/ ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
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DRM avec DRM Romans 100% Essais 100% Jeunesse 100% Pratique 100% BD 100% Total 100% L’intégralité des titres observés sont sous DRM, impliquant des limitations diverses selon les plates‐ formes et les fichiers considérés : impossibilité des copies illimitées du fichier, impossibilité d’imprimer le texte, de copier/coller des extraits. Les solutions alternatives de déverrouillage des fichiers ou de watermarking ne sont donc pas utilisées par les éditeurs dans notre échantillon.
Analyse du classement des ventes d’ebooks de la Fnac.com* Titre L'ombre de ton sourire Les témoins de la mariée L'heure du loup Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi Autre‐Monde, 1, L'alliance des trois Le tourbillon du passé Ne vous retournez pas Au pays des ombres Rendez‐vous chez Tiffany
Auteur Mary Higgins Clark Didier van Cauwelaert Lori Devoti Katherine Pancol
Editeur Albin Michel Albin Michel Harlequin Albin Michel
Maxime Chattam Daphné Clair Maud Tabachnik Gilbert Gallerne James Patterson
Autre‐Monde, 3, Le cœur de la terre Meurtre à l'Assemblée La belle audacieuse Le secret d'Elantra Concerto à la mémoire d'un ange
Maxime Chattam Jean‐Louis Debré Betina Krahn Michelle Sagara Eric‐Emmanuel Schmitt Lynne Graham
Albin Michel Harlequin Albin Michel Fayard Editions de l'Archipel Albin Michel Fayard Harlequin Harlequin Albin Michel
Le défi d'un playboy
Harlequin *Top 15 des titres au 30/05/2010
Le roman policier prédomine avec 7 titres sur 15. Deux éditeurs surreprésentés : Albin Michel et Harlequin, qui représentent respectivement 46,6 % et 33,3% des titres du classement des 15 premiers. …+Evolution des ventes : nous avons comparé ce tableau avec ce top 15 un mois plus tard, le 30/06/2010 : 27% des titres sont identiques. Piratage : la proportion de fichiers piratés parmi ces titres est la même que celle des tops de Romans Datalib et Livres Hebdo, c’est‐à‐dire de 33%, ce qui est beaucoup comparé au pourcentage global de livres piratés (environ 1% des titres disponibles selon l’étude Ebookz 2009).
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
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Annexe : échantillon des titres NB : Les mois sans année correspondent à des parutions de 2010.
Top 30 Romans Antigone
Jean Anouilh
La Table Ronde
2008
Boomerang
Tatiana de Rosnay
LGF
avril
D’autres vies que la mienne En avant, route !
Emmanuel Carrère Alix de Saint‐André
POL Gallimard
mars 2009 avril
Infrarouge
Nancy Huston
Actes Sud
mai
Katiba
Jean‐Christophe Rufin
Flammarion
avril
L’échappée belle La consolante
Anna Gavalda Anna Gavalda
Dilettante J'ai lu
nov 2009 mai
La fille de papier
Guillaume Musso
XO
avril
La première nuit
Marc Levy
R. Laffont
déc 2009
La princesse des glaces La valse lente des tortues
Camilla Läckberg Katherine Pancol
Actes Sud LGF
mai 2008 juin‐09
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures… Le jour avant le bonheur
M. A. Shaffer, A. Barrows NIL Erri de Luca Gallimard
avr 2009 mai
Le mec de la tombe d'à côté
Katarina Mazetti
Actes Sud
mars‐09
Le premier jour
Marc Levy
R. Laffont
juin 2009
Le symbole perdu L'entreprise des Indes
Dan Brown Erik Orsenna
Lattès Stock
nov 2009 mai
Les yeux jaunes des crocodiles
Katherine Pancol
LGF
mai‐07
L'homme qui voulait être heureux
Laurent Gounelle
Pocket
avril
Stieg Larsson
Actes Sud
juin 2006
Stieg Larsson
Actes Sud
2006
Stieg Larsson William Boyd
Actes Sud Seuil
2007 avril
Prodigieuses créatures
Tracy Chevalier
La Table Ronde
mai
Que serais‐je sans toi ?
Guillaume Musso
XO
avr 2009
Quitter le monde
Douglas Kennedy
mai 2009
Tout est sous contrôle
Hugh Laurie
Belfond Sonatine éditions
Trois femmes puissantes
Marie N’Diaye
Gallimard
août 2009
Un roman français
Frédéric Beigbeder
Grasset
août 2009
Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas… Millénium 2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence... Millénium 3 : La reine dans le palais des courants d’air Orages ordinaires
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
janv 2009
27
Top 30 Essais A un ami israélien
Régis Debray
Flammarion
mai
Abus de pouvoir
François Bayrou
Plon
avr 2009
Comment Jésus est devenu Dieu
Frédéric Lenoir
Fayard
avril
Et qu’on n’en parle plus
Michel Sardou
XO
mai 2009
Gomorra
Roberto Saviano
Gallimard
octobre 2007
Je me souviens
Boris Cyrulnik
Odile Jacob
mars
L’homme qui voulait être heureux
Laurent Gounelle
A. Carrière
février 2008
La crise, et après ?
Jacques Attali
Fayard
décembre 2008
La face cachée d'Air France
Fabrice Amedeo
Flammarion
mai
La prospérité du vice
Daniel Cohen
Albin Michel
sept 2009
Le conflit, la femme et la mère
Elisabeth Badinter
Flammarion
février
Le crépuscule d'une idole
Michel Onfray
Grasset
avril
Le dernier mort de Mitterrand
Raphaelle Bacqué
Grasset
mai
Le lièvre de Patagonie
Claude Lanzmann
Gallimard
mars 2009
Le quai de Ouistreham
Florence Aubenas
L'Olivier
février
Les états d’âme Les grands z'héros de l'histoire de France
Christophe André Clémentine Portier‐ Kaltenbach Alain Badiou, Alain Finkielkraut
O. Jacob
mars
Lattès Nouvelles éditions lignes
mars
Libération, les unes Mémoires 1 : Chaque pas doit être un but
Collectif
La Martinière
mai
Jacques Chirac
NIL
nov 2009
Métronome
Lorant Deutsch
Michel Lafon
sept‐09
Moi Nojoud, 10 ans, divorcée
Nojoud Ali
M. Lafon
janv 2009
Ocean songs
Olivier de Kersauson
Le Cherche Midi octobre 2008
Révolution française 1
Max Gallo
XO
janv 2009
Révolution française 2
Max Gallo
XO
févr 2009
Sous ton regard Tant qu'il y aura des chats… dans une famille
Laurence Lemarchal Frédérique Hébrard, Louis Velle
M. Lafon
oct 2009
Plon
avril
Tous ruinés dans 10 ans ? Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme
Jacques Attali Jean‐Louis Servan‐ Schreiber
Fayard
mai
Albin Michel
mai
Tu m’appelles en arrivant ?
Patrick Sébastien
Florent Massot
mars 2009
L'explication
mai
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
28
Top 30 Jeunesse Cathy’s Book
S. Stewart, J. Weisman
Bayard Jeunesse oct. 2008
Cherub t6 Geronimo Stilton t51 ‐ Neige en juillet, moustaches gelées !
Robert Muchamore
Casterman
mai
Geronimo Stilton
Albin Michel
mai
Henderson Boys 1
Robert Muchamore
mai
Journal d’un vampire 1
Lisa Jane Smith
Journal d’un vampire 2
Lisa Jane Smith
Casterman Hachette Jeunesse Hachette Jeunesse
Journal d'un chat assassin
Anne Fine
Ecole des loisirs
août‐97
L’apprenti épouvanteur 5
Joseph Delaney
Bayard Jeunesse janv 2009
L’héritage 3: Brisingr
Bayard Jeunesse mars 2009
La petite poule qui voulait voir la mer
Christopher Paolini Christian Jolibois, Christian Heinrich
Le guide officiel du film Twilight 1 Les chevaliers d’Emeraude 1
févr 2009 sept 2009
mai‐05
Collectif
Pocket Hachette Jeunesse
Anne Robillard
M. Lafon
mars 2007
Les chevaliers d’Emeraude 7
Anne Robillard
M. Lafon
janv 2009
Les chevaliers d’Emeraude 8
Anne Robillard
M. Lafon
mai 2009
Les chevaliers d’Emeraude 9
Anne Robillard
oct 2009
Les contes de Beedle le Barde
Calligram
mai
Louison et monsieur Molière
Joanne K. Rowling Dominique de St Mars, Serge Bloch Marie‐Christine Helgerson
M. Lafon Gallimard‐ Jeunesse
févr‐01
Nuits d’enfer au paradis
Collectif
Flammarion Hachette Jeunesse
Oksa Pollock t1
Anne Plichota
XO
mars
Percy Jackson t2
Rick Riordan
Albin Michel
février
Percy Jackson t3
Rick Riordan
Albin Michel
février
Percy Jackson t4
Rick Riordan
Albin Michel
février
Travailler moins pour lire plus
Alain Serre
avril
Twilight 1: Fascination
Stephenie Meyer
Twilight 2: Tentation
Stephenie Meyer
Twilight 3: Hésitation
Stephenie Meyer
Twilight 4: Révélation
Stephenie Meyer
Rue du monde Hachette Jeunesse Hachette Jeunesse Hachette Jeunesse Hachette Jeunesse
Vango
Timothée Fombelle
Gallimard
mars
Vendredi ou la vie sauvage
Michel Tournier
Gallimard
mars‐07
Lili a la passion du cheval
déc. 2008
déc. 2008
avr 2008
nov. 2005 nov. 2006 nov. 2007 oct. 2008
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
29
Top 30 Pratique
Catalogne Andorre 2010
Collectif
Hachette
février
C'est mon jardin !
Stéphane Marie
Le Chêne
mars
Coffret crèmes brûlées
José Maréchal
octobre 2009
Coffret dîner au verre Cook’in box muffins: 28 recettes et 9 moules… Cookin' box: minicakes 39 recettes et 6 moules…
Maya Nuq‐Barakat
Marabout Hachette Pratique
Marc Grossman
Marabout
oct. 2008
Ilona Chovancova
Marabout
sept 2009
Corse 7e édition
Olivier Cirendini
Lonely Planet
avril
Delizia ! Une histoire culinaire de l'Italie
John Dickie
Payot
mai
France 2010
Collectif
Michelin
janvier
Guide du Routard Corse 2010 Guide du Routard Week‐end autour de Paris 2010
Collectif
Hachette
janvier
Collectif
Hachette
février
Guide du Routard : Barcelone 2009
Collectif
Hachette
janvier
Guide du Routard: Corse 2009 Guide Rouge: France 2009 (fr et ang.), France 2008
Collectif
janv 2009
Collectif
Hachette Michelin Cartes et Guides
Je ne sais pas maigrir
Pierre Dukan
J'ai lu
mars
Je plante donc je suis
Alain Baraton
Grasset
mai
L’atelier macarons
Bérengère Abraham
Larousse
oct 2009
La boîte à énigmes puissance 2 La boîte à énigmes: le jeu de société qui met…
Fabrice Mazza
Marabout
nov 2009
Fabrice Mazza
Marabout
nov. 2008
La boîte à quiz
David Gentle
Marabout
avr 2009
La méthode Dukan illustrée
Pierre Dukan
Flammarion
avr 2009
Le guide nutritionnel
Pierre Dukan
avril
Le mondial des records 2009 et 2010
Collectif
Cherche midi Hachette Pratique
Le plaisir à petit prix
Jean‐Pierre Coffe
Plon
janv 2009
Le vrai régime anticancer Les recettes Dukan: mon régime en 350 recettes
David Khayat
Odile Jacob
mai
Pierre Dukan
J’ai lu
sept 2008
Mon secret minceur et santé
Pierre Dukan
J’ai lu
mars 2009
Soupes
Thomas Feller
Hachette
sept 2009
Un grand week‐end à Barcelone 2010
collectif
Hachette
janvier
Verrines
José Maréchal
Marabout
janvier
oct. 2007
mars 2009
sept 2009
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
30
Top 30 BD Blake et Mortimer 19 : La malédiction des trente deniers
Jean Van Hamme
Blake et Mortimer
nov 2009
Boule et Bill 2 : Mon meilleur ami
Cric
Dargaud
nov 2009
D. Gray Man t19
Katsura Hoshino
Glénat
mai
Fairy Tail t12
Mashima Hiro
Pika
mai
Happy girls
Zep
Delcourt
mai
Happy Sex L’anniversaire d’Astérix & Obélix : le livre d’or
Zep
Delcourt
oct 2009
Albert Uderzo
Albert René
oct 2009
La quête de l'oiseau du temps t3
Le Tendre, Loisel
Dargaud
mars
La vie secrète des jeunes t2
Riad Sattouf
L'Association
avril
Lanfeust Odyssey 1 : L’énigme Or‐Azur
Christophe Arleston
Soleil
nov 2009
Le casse soul man
Denys Chauvel
Delcourt
mai
Le petit Spirou 14 : Bien fait pour toi !
Tome
Dupuis
janv 2009
Les gouttes de Dieu t13
Okimoto Agi
Glénat
mai
Les Légendaires t12
Patrick Sobral
Delcourt
mars
Les Simpson t10
Matt Groening
Jungle
mai
Lou ! 5
Julien Neel
Glénat
nov 2009
Naruto 40
Masashi Kishimoto
Kana
févr 2009
Naruto 41
Masashi Kishimoto
Kana
avr 2009
Naruto 42
Masashi Kishimoto
Kana
juil 2009
Naruto 43
Masashi Kishimoto
Kana
août 2009
Naruto 44
Masashi Kishimoto
Kana
oct 2009
Naruto 45
Masashi Kishimoto
Kana
déc 2009
Naruto 48
Masashi Kishimito
Dargaud
mai
Nietzsche t1
Onfray, Leroy
Le Lombard
mars
Okko t6 ‐ Le cycle de l'air t2
Hub
Delcourt
mai
Pack Canardo t19 Passagers du vent 6 : La petite fille Bois‐ Caïman
XXX
Casterman
mai
12 bis
sept 2009
Quai d'Orsay ‐ Chroniques diplomatiques
François Bourgeon Christophe Blain, Abel Lanzac
Dargaud
mai
Spirou et Fantasio t6
Lewis Trondheim
Dupuis
avril
XIII Mystery 2 : Irina
Eric Corbeyran
Dargaud
oct 2009
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
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Remerciements
Nous tenons à remercier les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à l’accomplissement de l’étude, et notamment : Hervé Bienvault (Aldus), Hélène Clemente (Librairie Dialogues), Jean‐Noël Orengo (SLF). Rendezvous sur www.lemotif.fr pour le tableau de bord n°2. En application de la réglementation en vigueur, il est interdit de reproduire cette étude intégralement ou partiellement, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite du MOTif ; cette étude ne peut faire l’objet d’aucune diffusion ou commerce sans l’autorisation préalable écrite du MOTif.
ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif
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