L'offre de livres numériques. Tableau de bord n°1 [pdf - 2,8 ... - Le Motif

Lonely Planet avril. Delizia ! Une histoire culinaire de l'Italie. John Dickie ... D. Gray Man t19. Katsura Hoshino. Glénat mai. Fairy Tail t12. Mashima Hiro. Pika mai.
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EBOOKZ  L’OFFRE  LEGALE  ET  ILLEGALE  DE LIVRES  NUMERIQUES 

ElabZ

Juillet 2010 Auteurs

Mathias Daval (Edysseus Consulting) et Rémi Douine (The Metrics Factory), pour le MOTif

le MOTif Cécile Moscovitz Responsable des études 6, villa Marcel-Lods Passage de l’Atlas Paris 19e Métro Belleville 01 53 38 60 61 [email protected] www.lemotif.fr le MOTif est un organisme associé de la Région Ile-de-France.

Synthèse   Après l’étude « EbookZ ? » (octobre 2009), le MOTif a souhaité aller plus loin et mettre en place un  véritable observatoire de l’offre et de la demande numériques légales et illégales sur internet.  Le  MOTif  propose  un  état  des  lieux  détaillé  des  31 plates­formes  françaises  de  distribution  de  livres  numériques,  couvrant  la  majeure  partie  de  l’offre  dans  ce  domaine,  soit  entre  60  000  et  70 000 titres.  Nous  avons  étudié  sur  ces  plates‐formes  (de  mai  à  juin  2010)  la  disponibilité  d’un  échantillon  de  titres représentatif des best‐sellers, puis comparé avec leur disponibilité sur les principales sources  de téléchargement illégal. Hors bande dessinée, on constate que seulement 1 titre sur 5 parmi ces  best­sellers est disponible en téléchargement, légal comme illégal.  Les  livres  de  notre  panel  sont  vendus  à  un  prix  numérique  moyen  de  12,54  €,  contre  15,31  €  pour la version papier, soit un différentiel de 18 %.     

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 



 

Méthodologie  L’objet de la présente étude porte sur l’offre des plates‐formes de distribution numérique légale et  illégale de livres numériques sur internet.   Ne sont pas  concernées la distribution  via  le web  (VPC)  de  livres  papier  (sauf  à  titre comparatif),  ainsi que la distribution numérique hors internet (bornes de téléchargement par exemple).  Seuls  les  livres  commercialisés  et  sous  droits  sont  étudiés  ici,  à  l’exclusion  des  plates‐formes  de  diffusion d’ouvrages issus du domaine public1 ainsi que des contenus gratuits. 

Plates­formes légales  Une liste des plates‐formes de distribution a été dressée le plus exhaustivement  possible. Bien sûr,  cette  liste  est  vouée  à  évoluer,  évolution  dont  il  sera  tenu  compte  dans  les  prochains  tableaux  de  bord.   L’étude  est  centrée  sur  les  libraires  et  distributeurs,  excluant  de  fait  les  éditeurs  qui  proposent  directement une offre numérique sur leur site (à l’exception de L’Harmattan). Nous avons en effet  considéré que leurs catalogues se retrouvent également, sauf exceptions, sur une ou plusieurs des  plates‐formes étudiées. La stratégie numérique des éditeurs est un sujet à étudier en tant que tel :  beaucoup  d’éditeurs  indépendants  ont  ainsi  décidé  de  se  passer  d’intermédiaires  en  distribuant  eux‐mêmes leurs ouvrages ; d’autres le font en complément d’un accord de distribution passé avec  une plate‐forme ou un libraire en ligne. 

Plates­formes illégales  Nous  avons  observé  les  3  sources  principales  de  téléchargement  illégal :  le  peer  to  peer  via  les  réseaux ed2K et torrent, et le téléchargement direct.  ‐ E2dK : les recherches ont été effectuées directement sur le moteur de recherche du logiciel  Emule.  ‐ Torrent : les recherches ont été effectuées sur les principaux agrégateurs de liens torrent  (dont torrent411.com et torrentz.com).  ‐ Téléchargement  direct :  nous  avons  retenu  les  5  plates‐formes  les  plus  populaires  en  termes de téléchargement d’ebooks.  

  Echantillon des titres2  ‐





Sélection de 75 titres issus du classement annuel de Livres Hebdo/Ipsos, composés des 15  premiers titres en termes de ventes sur les catégories : Romans, Essais, Pratique, Jeunesse,  BD.  Sélection  de  75  titres  issus  du  classement  de  Datalib  (semaine  du  24  au  30  mai  2010),  composés des 15 premiers titres en termes de vente (sur les 190 librairies du réseau, toutes  de premier niveau, du réseau Datalib ; à la différence d’Ipsos, ne font pas partie de ce réseau  les enseignes de grande surface) sur les mêmes catégories.  En complément, sélection des 15 premiers titres du top des ventes Fnac.com en numérique  au 30/05/2010. Ces titres seront traités à part afin d’étudier la disponibilité numérique de  l’ensemble du panel (ce qui n’aurait pas de sens sur ces titres puisqu’ils sont de fait en offre  numérique). 

Cette  sélection  ne  saurait  être  représentative  de  l’ensemble  de  la  production  éditoriale,  mais  elle  permet  d’étudier une liste de titres cohérente pour lesquels il existe une forte demande. Selon une étude de GFK, le  top 10 des ventes de livres papier représente 4 à 6% des ventes globales. 

                                                              1 A noter que le site ebooksgratuits.com fournit son propre classement des livres du domaine public les plus 

téléchargés : http://ebookfrance.com/ebooks‐gratuits‐0‐classiques‐francais‐a‐telecharger/2010/04/    Le détail de l’échantillon par catégorie est disponible en annexe page 27. 

2

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 



 

 

Caractéristiques de la distribution de livres numériques   Le rôle des plates­formes    Le rôle des plates‐formes est double :   

Stocker les données : un entrepôt numérique sécurisé archive les fichiers.  Référencer les titres : création d’un catalogue consultable, intégrant les métadonnées  propres aux livres. 

Mais la caractéristique principale des différentes plates‐formes tient à la grande diversité de leurs  fonctions  dans  la  chaîne  économique :  créateurs  de  contenus,  diffuseurs,  revendeurs  ou  prestataires  techniques.  Une  même  plate‐forme  peut  par  exemple  être  à  la  fois  revendeur  via  un  site  de  e‐commerce  et  prestataire  de  stockage  et  de  distribution  de  livres  pour  une  plate‐forme  tierce.    Rôle dans la chaîne du livre numérique : quelques exemples de plates­formes  Plate­forme/Fonction 

Amazon  Apple  Dialogues  Digibidi  Eden Livres  Epagine  E‐plateforme  Fnac  Google Edition  Immateriel  Eyrolles  Lekti‐ecriture  Numilog 

Editeur 

Distributeur 

Libraire 

Pure player 

    x            x    x     

        x  x  x      x    x  x 

x  x  x  x    x    x  x  x  x  x  x 

  x    x  x  x  x    x  x    x  x 

   

 

Editeur : produit le contenu (livre) en son nom propre.  Distributeur : acteur B2B qui gère la distribution numérique des livres depuis les éditeurs  vers les revendeurs, ce qui peut impliquer : stockage des données, formatage, sécurisation,  etc.  Libraire : revendeur qui opère la vente finale auprès du consommateur.  Pure player : il s’agit d’acteurs dont l’activité est entièrement numérique, contrairement à  un  distributeur  numérique  comme  la  Fnac.com  par  exemple  qui  possède  également  une  activité de VPC traditionnelle.   

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Une multiplicité de plates­formes    En  quelques  années,  de  nombreux  acteurs  se  sont  lancés  sur  le  marché  du  numérique,  qu’ils  s’agissent  d’acteurs  historiques  de  l’édition  (éditeurs,  distributeurs/diffuseurs,  libraires)  ou  de  nouveaux  entrants  (VPCistes :  Rueducommerce,  constructeurs :  Sony,  Nintendo,  Apple ;  et  prestataires  technologiques :  Milibris).  Le  marché  est  encore  en  phase  de  structuration,  et  la  plupart  des  participants  conservent  une  approche  attentiste  et  comparative  dans  leur  positionnement.   

Une faible taille de catalogues     Force  est  de  constater  la  faiblesse  de  l’offre  numérique  en  France.  Le  catalogue,  tous  éditeurs  confondus, représenterait à peine 10 % de l’ensemble des titres disponibles à la vente papier, soit  entre  60 000  et  70 000  titres,  pour  2,4  %  du  chiffre  d’affaires  de  l’édition3.  Le  nombre  de  téléchargements sur l’une des principales plates‐formes de distribution, Fnac.com, s’élève à 60 000  en 2009.   

Mais une évolution rapide des contenus    Cette caractéristique tient lieu de mise en garde à l’égard des conclusions chiffrées de la présente  étude : les catalogues évoluent rapidement, quantitativement et qualitativement.   D’une part les éditeurs poursuivent une politique de numérisation de leurs catalogues.  D’autre part le très vif succès des nouveaux supports de lecture portables (Iphone et Ipad en tête)  entraîne  de  facto  un  accroissement  de  la  demande  en  livres  électroniques.  Ainsi  sur  l’AppStore  (boutique  en  ligne  d’Apple)  aux  Etats‐Unis,  le  livre  est  la  catégorie  ayant  connu  la  plus  forte  croissance au 1er trimestre 20104 .  Le Kindle Store, la boutique en ligne d’Amazon pour sa liseuse Kindle, devrait ouvrir en France d’ici  la  fin  de  l’année.  Pour  l’instant,  sur  les  quelques  420 000  titres  du  catalogue,  on  ne  trouve  qu’environ  1 400  livres  en  français,  à  90  %  des  classiques  issus  du  domaine  public  (Victor  Hugo,  Emile Zola…). 

                                                              3 Voir les « Repères statistiques 2009‐2010 » du SNE.   

4 +373% de ventes d’applications uniques : http://radar.oreilly.com/2009/03/books‐is‐the‐fastest‐growing‐

category‐in‐the‐itunes‐app‐store.html   ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 



 

 

Les plates­formes de distribution illégale    Caractéristiques :  ‐ ‐ ‐

Similairement à l’offre légale, on observe une multiplicité de plates­formes.  Non­exclusivité  des  catalogues :  ce  qui  est  diffusé  chez  l’un  se  retrouve  chez  les  autres  (effet rapide de propagation).  Accessibilité des ouvrages à la fois plus rapide et plus complexe :   o Le  nombre  de  clics  nécessaires  pour  accéder  à  la  ressource  demandée  est  de  fait  moins  important  que  sur  les  plates‐formes  légales,  car  est  exclu  le  temps  d’enregistrement  du  paiement  en  ligne  (et,  dans  certains  cas,  le  temps  de  création  d’un profil utilisateur pour pouvoir accéder aux ressources du site, notamment dans  le cadre des téléchargements directs).  o Mais, d’un autre côté, le caractère illégal et parfois secret de ces plates‐formes rend  leur accès plus difficile : référencement très aléatoire sur les moteurs de recherche,  complexité  pour  un  internaute  novice  à  comprendre  le  fonctionnement  du  téléchargement sur le site (ou le logiciel, dans le cas du peer to peer), et surtout très  forte  incertitude  sur  la  disponibilité  réelle  d’un  fichier  en  dépit  de  son  référencement  (notamment  dans  le  cadre  du  téléchargement  direct  où  les  plates‐ formes  de  stockage  comme  MegaUpload  ou  Rapidshare  suppriment  régulièrement  des liens vers des fichiers illégaux.) 

   

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Accessibilité des contenus Afin  de  compléter  l’analyse  de  l’offre  de  livres  électroniques,  nous  avons  procédé  à  une  mise  en  situation de téléchargement de livres :  ‐ ‐ ‐

Achat sur une plate‐forme légale bien connue du grand public : Fnac.com.  Achat sur une plate‐forme légale sur mobile : iBookstore.  Téléchargement illégal sur l’un des principaux sites de « direct download ». 

L’objectif  étant  double :  montrer  en  images,  grâce  à  des  captures  d’écran,  en  quoi  consiste  exactement l’accessibilité à une œuvre numérique ; comparer celle‐ci afin de souligner les éventuels  atouts et faiblesses de l’offre légale.  Nous avons choisi le dernier roman de Katherine Pancol, Les Ecureuils de Central Park sont tristes le  lundi, paru chez Albin Michel en avril 2010, représentatif d’un best‐seller du moment.  

  Plate­forme légale sur le web : Fnac.com    Etape 1 : recherche du titre sur la plate­forme 

 

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Etape 2 : ajout du fichier au panier d’achat 

  Etape 3 : commande du titre 

  Etape 4 : authentification ou création d’un compte client 

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Etape 5 : récapitulatif de la commande 

    Etape 6 : paiement en ligne                  Etape 7 : confirmation de la commande           

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    Etape 8 : téléchargement du fichier                  A  noter  qu’à  ces  étapes  il  faut  ajouter  une  double  étape  supplémentaire :  le  téléchargement  et  l’installation d’Adobe Digital Editions, nécessaires pour la lecture du fichier téléchargé. La nécessité  d’utiliser ce logiciel pour lire l’ebook n’est précisé explicitement et de façon visible pour l’utilisateur  qu’à la fin du processus d’achat, après le paiement. 

  Plate­forme légale sur mobile : Ibookstore    Etape 1 : recherche du titre   

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Etape 2 : achat du fichier 

Etape 3 : récupération et lecture du fichier 

    Le  fichier  est  immédiatement  ajouté  à  la  bibliothèque  de  l’Iphone  (appareil  utilisé  pour  l’expérience), et le paiement s’effectue directement depuis le compte Apple de l’utilisateur.  

 

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Plate­forme illégale : téléchargement direct    Etape 1 : recherche du fichier 

  Etape 2 : récupération du lien sur le forum 

    ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

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Etape 3 : téléchargement du fichier       

       

          A noter qu’aucun support de lecture est fourni avec le téléchargement et qu’il faut se procurer un  logiciel (ou un support de lecture) capable de lire le format epub.   Le  fichier,  au  regard  même  de  ce  qui  est  écrit  sur  le  forum  par  l’utilisateur  qui  l’a  uploadé,  est  un  fichier epub légal cracké et donc débarrassé de ses DRM.  

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    Synthèse de l’expérience      Coût du  fichier  Format du  fichier  DRM  Etapes (1) 

Fnac.com  17,99 € 

Ibookstore  17,99 € 

Plate­forme pirate  0 

epub 

epub 

epub 

Pas d’impression   ni copier/coller  8 

Pas d’impression  ni copier/coller  3 

Pas de DRM  3 

(1) Nombre d’étapes (clics) nécessaires avant la lecture du livre, sans compter les créations de comptes. 

  Observations  





 

Les  étapes,  pour  chacune  des  3  plates‐formes,  ne  tiennent  pas  compte  de  la  nécessité  de  s’enregistrer et de s’authentifier sur les sites considérés avant de pouvoir procéder à l’achat  ou au téléchargement.  L’offre  légale  sur  le  web  est  une  procédure  beaucoup  plus  longue  et  opaque  pour  l’utilisateur que celle effectuée sur mobile ou sur une plate‐forme web illégale. L’utilisation  d’un logiciel de lecture spécifique, comme Adobe Digital Edition, renforce la lourdeur de ce  processus.  Le  choix  de  la  Fnac.com  n’est  pas  représentatif  de  l’ensemble  des  plates‐formes  légales.  Toutefois la Fnac est la seule d’entre elles avec Numilog (son fournisseur à la date où nous  écrivons, ainsi que les autres plates‐formes fournies par Numilog comme L’Appel du Livre  ou encore Virginmegastore) et Dialogues (qui utilise également les DRM d’Adobe avec une  expérience d’achat sensiblement similaire) à proposer le titre sélectionné.  Celles qui fonctionnent sans DRM, en revanche, ont un accès au contenu plus simple et plus  rapide.  Comparativement  aux  supports  de  lecture  utilisés,  les  3  fichiers  téléchargés  sont  sensiblement de même qualité et de confort de lecture.  

 

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13 

 

 

Les plates-formes   Les  plates‐formes  sont  extrêmement  diverses5.  Il  peut  s’agit  de  plates‐formes  d’éditeurs  qui  vendent leur production en ligne, de libraires traditionnels ayant une section ebooks dans leur site  de VPC, de revendeurs purement numériques fournis par des distributeurs spécialisés.  Nous avons regroupé les caractéristiques des plates‐formes en 3 grandes catégories :  ‐





Données  économiques :  à  qui  appartient  la  plate‐forme ?  est‐elle  indépendante ?  quels  sont  ses  fournisseurs ?  quel  est  son  modèle  économique ?  opère‐t‐elle  en  B2B  ?  fait‐elle  également de la VPC traditionnelle ? offre‐t‐elle un marketplace pour d’autres vendeurs ?  Données  sur  les  catalogues :  quelle  est  leur  taille ?  leur  éventuelle  spécialisation  thématique ? quel est le format des fichiers ? s’agit‐il de téléchargement ou de consultation  à distance ?  Données sur les fonctionnalités du site :  o Fonctionnalités  de  visualisation :  une  fiche  livre  propose‐t‐elle  des  extraits ?  le  feuilletage ? le sommaire ? la couverture ?  o Fonctionnalité  de  socialisation :  peut‐on  partager  une  fiche  livre sur  les  réseaux  sociaux ? la recommander à un ami ? la commenter ?  o Protection  des  données :  y  a‐t‐il  des  DRM ?  peut‐on  imprimer  les  livres ?  faire  du  copier‐coller ?   

Modèle économique    ‐ ‐



Le modèle économique dominant est le paiement à l’acte : c’est le cas de 90 % des plates‐ formes étudiées.  Le  modèle  de  l’abonnement,  s’il  est  une  pratique  courante  dans  le  domaine  de  la  presse,  reste  encore  très  marginal  pour  le  livre,  avec  les  exemples  de  Cyberlibris  Famili  et  Publie.net  proposant  ce  type  d’offres.  Aux  Etats‐Unis  l’éditeur  O’Reilly6  a  fait  ses  preuves  avec son offre « Safari ».  Ce modèle est probablement voué à se développer en France.  Le modèle de la location est un usage fréquent pour la BD : il consiste à acquérir un fichier  numérique  pour  une  durée  limitée,  avec  une  consultation  réservée  au  « streaming »  ou  lecture en ligne. 

Sur l’ensemble des plates‐formes, 6 font du B2B, c’est‐à‐dire servent de fournisseur pour d’autres  distributeurs ou revendeurs, ou offrent des prestations numériques.  S’il  n’existe  pas  encore  de  marketplace  numérique,  3  plates‐formes  vendant  des  ebooks  ont  auparavant développé un marketplace de VPC en ligne : Amazon, Fnac et Rueducommerce.                                                                5 Elles sont regroupées ci‐après dans un tableau commun pour des raisons de présentation.  6 Lancé en 2001, Safari propose plus de 12 000 titres au téléchargement 

(http://radar.oreilly.com/2009/10/safari‐books‐online‐60‐a‐cloud.html)  ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

14 

 

 

Atheles 

AveComics 

Bibliosurf 

Cercle Reader 

Cyberlibris  famili 

Appartient à 

 

 

 

Sony 

 

Fournisseurs 

9 petits  éditeurs 

Une trentaine  d’éditeurs 

ePagine 

Numilog+ePagine+e‐ Plate‐forme+Feedbooks 

100 éditeurs 

 

 

 

 



40 

350 (BD) 

4 395 (+ Numilog) 

8 000 (11 000  septembre) 

2 000 (bientôt 15  000) 

 

 

 

 

 

Modèle éco 

acte 

acte 

acte 

acte 

abo 

Formats  

pdf 

format  propriétaire 

pdf, epub 

epub 

streaming 

Feuilletage 

 



x  (Eden‐Livres) 

 



Extrait 



 



 



Sommaire 

 

 

 

 

 

Couverture 











DRM  

 

 

DRM Adobe 

variable 

 

Imprimables 



 

 

variable 



Copier/coller 

 

 

 

variable 



Recommandation 

 

 

 

variable 

 

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variable 

 

Commentaires 

 

 

x  

variable 

 

B2B   Catalogue  numérique  VPC 

 

Dialogues 

Didactibook 

Digibidi 

Eden­Livres 

Epagine 

Appartient à 

 

I2Cal 

 

La Martinière,  Gallimard,  Flammarion 

Tite‐Live 

Fournisseurs 

Eden Livres, Editis,  Immateriel,  Numilog, Entrepôt  numérique  (Québec) 

15 éditeurs 

Une trentaine  d’éditeurs 

éditeurs des 3  groupes 

Eden‐Livres,  Numilog 

 

 

 





B2B   Catalogue  numérique 

16 000 

1 000 

175 (BD) 

3 000 

4 395 (+  Numilog) 



 

 

 

 

acte 

acte + loc 

acte + loc 

 

acte 

pdf, epub 

pdf (95%),  epub, prc 

streaming 

variable 

pdf, epub 

Feuilletage 

 

variable 





x  (Eden‐Livres) 

Extrait 







 



Sommaire 

 



 

 

 

Couverture 











DRM Adobe 

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watermark 



DRM Adobe 

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variable, plutôt  non 



 

 

 

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VPC  Modèle éco  Formats  

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ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

1 5 

 

  Appartient à 

E­Plateforme 

Eyrolles 

Fnac.com 

Ibookstore 

I­kiosque 

Editis 

Eyrolles 

PPR 

Apple 

  46 éditeurs 

NC 

Eyrolles + 10  éditeurs 

Numilog, ePagine,  Eden… 

Hachette, Albin  Michel, Eyrolles,  Publie.net 



 

 

 

 

NC 

1 000 

40 000 (70 000  septembre) 

21 212 (dont   2 000 français) 

2 400 

 

 



 

 

Modèle éco 

variable 

acte 

acte 

acte 

acte 

Formats  

pdf, epub 

pdf 

pdf (75%), epub,  prc 

epub 

pdf, streaming  Flipviewer 

Feuilletage 

 



variable 

 



Extrait 

 



 





Sommaire 

 



 

 

 

Couverture 

 









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Fournisseurs  B2B   Catalogue  numérique  VPC 

DRM   Imprimables 

 



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x  



Immatériel 

Iznéo 

L'Appel du  livre 

LeKiosque 

Lekti­écriture 

Appartient à 

 

 

 

 

 

Fournisseurs 

25 éditeurs 

12 éditeurs 

Numilog 

Une dizaine  d'éditeurs 

Immateriel +  Publie.net 



 

 

 

 

400 (BD) 

300 (2 300 en  septembre) 

 

B2B   Catalogue  numérique  VPC 

2 500 

902 (BD) 

33 000 

 

 

 

 

x  acte 

acte 

acte + loc 

acte 

acte (prix unique  4,90€) 

pdf (90%), epub  (10%), prc,  streaming 

streaming flash 

pdf, epub 

format propriétaire,  streaming 

pdf, epub,  streaming 

Feuilletage 





 





Extrait 









 

Sommaire 

 

 

 

 

 

Couverture 











DRM  

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1 6 

 

 

Les 3 Suisses 

Les Echos 

L'Harmattan 

Mobilire 

Mobipocket 

Appartient à 

 

LVMH 

 

 

Amazon 

Fournisseurs 

HDS 

 

L'Harmattan 

8 éditeurs 

 

 

 

 

 

 

NC 

 

22 000 

500 

120 000 (quelques  centaines en  français) 

VPC 

 

 



 

 

Modèle éco 

 

acte 

acte 

acte 

acte 

B2B   Catalogue  numérique 

Delivery 

prc 

pdf 

iphone 

tous via le logiciel  Mobipocket Reader 

Feuilletage 







x (BD) 

 

Extrait 



 

 



 

Sommaire 



 

 

 

 

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DRM  

 

 

 





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extraits courts 

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Formats  

 

Numilog 

Publie.Net 

Relay.com 

Rueducommerce 

Virgin  Megastore 

Zebook 

Appartient à 

Hachette 

 

Hachette 

 

 

 

150 éditeurs 

 

HDS,  AveComics 

Immateriel 

Numilog 

 



 

 

 

 

 

53 500 (dont 21  000 français) 

220 

2 000 

1977 

53 500 

80 

 

 

x (presse) 



 

 

acte 

acte + abo 

acte 

acte 

acte 

acte 

pdf (50%), epub  (45%) 

pdf, streaming 

Delivery 

pdf, streaming 

pdf, epub 

pdf, epub 

variable 

x (liseuse  Immateriel) 

 

 

variable 



Extrait 







 





Sommaire 



 





 

 

Couverture 













DRM  



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non (sauf  exceptions) 





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non (sauf  exceptions) 

 

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ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

17 

 

Notes    Légende : « Abo » signifie « Abonnement », « Acte » = « Paiement à l’acte ». « Loc » = « Location ». « Delivery »  est  un  logiciel  propriétaire  de  lecture  d’ebooks.  Les  termes  « Recommandation »,  « Partage »  et  « Commentaires » sont détaillés dans les pages qui suivent.  Les données sont à jour en juin 2010.   Nous n’avons pas tenu compte dans le tableau précédent d’un certain nombre de plates‐formes numériques : 

‐ ‐ ‐

Celles dont l’offre est en construction : 1001 Libraires, Amazon (en ce qui concerne l’offre française  pour  le  Kindle),  Google  Edition,  Librest,  SmartNovel,  ainsi  que  les  opérateurs  téléphoniques  (Bouygues, Orange et SFR).  L’Harmathèque, dont l’offre est spécifique aux bibliothèques.  Gallica (BNF), qui a d’abord un rôle d’archivage et dont l’accès aux ebooks payants fonctionne sur le  modèle d’un agrégateur renvoyant vers les sites des distributeurs partenaires.  

Pour l’offre d’Alapage.com, se référer à celle de Rueducommerce, sa maison‐mère. 

Plates­formes : mise à jour d’octobre 2010     Depuis  la  parution  du  présent  tableau  de  bord  (juillet  2010),  la  tendance  principale  à  est  la  multiplication du nombre de plates‐formes :    ‐ Développement  des  catalogues  de  librairies  dématérialisées  à  l’instar  de  Vita  Cogita  (qui  ne  vend  que  des  livres  numériques)  ou  Des  Livres  (qui  vend  livres  numériques  et  papier), appuyées respectivement sur les catalogues d’Immatériel et ePagine. C’est aussi le  cas de Feedbooks qui, en plus de son catalogue issu du domaine public, propose désormais  une boutique en partenariat avec Immatériel7.    ‐ Entrée  sur  le  marché  d’acteurs  de  la  grande  distribution :  Carrefour  et  Darty  commercialisent des ebooks depuis cet été, en partenariat avec Numilog (offre en marque  blanche). Cultura, de même, avait lancé avant l’été une première offre (en partenariat avec  ePagine) qui pour le moment relève encore du test. Il est probable qu’Auchan, Leclerc et les  autres grands acteurs suivront le mouvement dans les mois qui viennent8.    ‐ Apparition de nouveaux acteurs numériques, à l’instar du e‐marchand Starzik (catalogue  Numilog)  ou  du  logiciel  de  lecture  Blio  américain  (dont  le  catalogue  prévu  d’environ  1  million  de  titres,  y  compris  ceux  du  domaine  public,  ne  comportera  cependant  dans  un  premier temps aucun livre français). D’autres comme Leezam surfent sur la forte croissance  du marché pour smartphones9.     A noter que la société espagnole 24symbols10 annonce pour le printemps 2011 la création d’une  plate­forme  sur  le  modèle  de  Spotify  pour  la  musique :  accès  gratuit  à  un  large  catalogue  international  de  livres  contre  un  affichage  publicitaire,  avec  possibilité  d’une  offre  premium  (paiement à l’acte ou par abonnement permettant de supprimer la publicité et offrant de nouvelles  fonctionnalités  de  partage).  Ce  modèle  d’abonnement  est  voué  à  se  développer  en  2011  sur  le  marché français.                                                                7

 http://www.vitacogita.fr , http://deslivres.epagine.fr/, http://fr.feedbooks.com/store    http://www.cultura.com/Livres‐numeriques.aspx  9 http://www.starzik.com/telechargement‐livre/, http://www.blioreader.com, http://www.leezam.com   10 http://www.24symbols.com   8

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

18 

 

Les  plates‐formes  se  multiplient  et  les  catalogues  quant  à  eux  connaissent  un  élargissement  sensible :  certaines  plates‐formes  ont  fait  un  bond  quantitatif  majeur  pendant  l’été  (Digibidi  dépasse  les  750  titres,  CercleReader  passe  de  8 000  à  11 000  titres,  Immateriel  comporte  aujourd’hui 15 100 titres dont 12 300 en français,  Fnac.com évolue de 40 000 à 70 000 titres) ; la  taille des catalogues de la majorité des autres plates‐formes a soit stagné, soit légèrement augmenté  ces 3 derniers mois. Ainsi I‐Kiosque passe de 2 400 à 3 000 titres, L’Harmattan de 22 000 à 23 500,  Numilog  de  53 500  à  60 000,  Publie.net  de  220  à  320.  A  noter  un  ajout  à  effectuer  dans  notre  tableau publié en juillet : la plate‐forme de Gibert Jeune, en partenariat avec Numilog et ePagine11.  Les  autres  caractéristiques  des  plates‐formes  (répartition  des  formats,  protection  et  fonctionnalités) n’ont quasiment pas changé depuis juillet.  Enfin, il convient de mentionner le test du « hub » de Dilicom : en partenariat avec Eden‐Livres, E‐ plateforme,  Immatériel  et  les  Editions  Dialogues,  Dilicom  élabore  une  solution  d’intermédiation,  permettant de faire converger les flux entrants et sortants, entre éditeurs, libraires et distributeurs,  sur  le  même  modèle  que  celui  qui  est  adopté  pour  le  livre  papier,  mais  le  test  est  encore  peu  significatif en raison du faible nombre de revendeurs connectés. 

  Catalogues  Top 10 des librairies numériques en taille de catalogue  Plate­forme  Fnac  L’Harmattan  Numilog (VirginMegastore)  Dialogues  Epagine(1)  Cercle Reader Sony  Eden Livres  Immatériel  I‐Kiosque  Ibookstore 

Titres du catalogue  numérique*  40 000  22 000  21 000  10 500  4 400  3 000  3 000  2 500  2 500  2 000 

*livres en français. (1) est sur le point d’intégrer le catalogue Numilog au moment de la publication de cette  étude. 

A  l’exception  de  L’Harmattan  qui  est  éditeur  et  distributeur  de  ses  propres  livres,  tous  les  distributeurs du classement sont des distributeurs généralistes. A ces derniers s’ajoutent donc des  distributeurs spécialisés, aux catalogues plus réduits, avec 2 grands domaines de spécialisation :  ‐ ‐

Le livre pratique & professionnel : Didactibook, Eyrolles, Zebook.  La BD : AveComics, Digibidi, Iznéo, LeKiosque. noter que ces chiffres ne s’additionnent pas  les  uns  aux  autres  car  les  catalogues  se  recoupent  partiellement.  Par  exemple  le  Cercle  Reader de Sony est fourni à la fois par Numilog, ePagine et E‐Plateforme. 

 

                                                              11

 http://livresnumeriques.gibertjeune.fr   ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

19 

 

Formats    Les formats pdf et epub sont les plus utilisés par les plates‐formes légales, avec une prédominance  pour le pdf chez certains plates‐formes : 95% des fichiers chez Didactibook, 90% chez Immatériel,  75% chez Fnac.com, 50% chez Numilog. 

  Protections    Les  fichiers  sont‐ils  ou  non  soumis  à  DRM ?  Par  conséquent,  sont‐ils  protégés  contre  la  copie  multiple du fichier ? contre le copier/coller du texte ou l’impression ?  On  constate  qu’environ  3  plates‐formes  légales  sur  4  proposent  des  livres  sous  verrous  numériques.  Certaines  (Digibidi,  Didactibook,  Eyrolles,  Publie.net)  ont  opté  pour  des  protections  moins fermées, les watermarks ou « tatouages numériques ».   

Fonctionnalités de visualisation    ‐ ‐ ‐ ‐

Couverture : la plate‐forme affiche‐t‐elle un visuel de la couverture du livre ?  Sommaire : la plate‐forme détaille‐t‐elle le sommaire du livre, s’il existe ? (ce qui peut être  important pour des ouvrages pratiques ou scolaires par exemple)  Extrait : la plate‐forme propose‐t‐elle un extrait du livre ?  Feuilletage :  la  plate‐forme  permet‐elle  de  voir  une  ou  plusieurs  pages  intérieures  du  livre ? A la différence de l’extrait, qui peut être un simple paragraphe de texte non formaté,  la  prévisualisation  implique  de  pouvoir  se  rendre  compte  du  format  réel  du  fichier  numérique : choix de la police de caractère, maquette, etc. 

  Taux de présence des fonctionnalités de visualisation  Couverture  Sommaire  Extrait  Feuilletage 

100%  14,3%  71,4%  67,8% 

     

On constate que la plupart des plates‐formes essaient d’optimiser la visualisation de leur contenu.  Si  la  totalité  affiche  la  couverture  du  livre  en  plus  des  métadonnées  essentielles  (titre,  nom  de  l’auteur,  éditeur,  prix,  format  etc.),  plus  des  deux  tiers  offrent  des  extraits  ou  le  feuilletage  des  ouvrages, et 50% disposent de ces deux fonctionnalités à la fois.   

Fonctionnalités de socialisation    Il  s’agit  d’évaluer  la  capacité  pour  la  plate‐forme  à  offrir  des  fonctionnalités  de  partage  et  d’interactivité,  et  donc  d’offrir  à  la  fois  des  services  aux  internautes  et  des  outils  de  diffusion  des  livres. Nous en avons isolé 3 : 

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

20 

 

‐ ‐ ‐

Dépôt d’un avis critique et lecture des commentaires des autres lecteurs ;  Recommandation d’un livre à un ami par email ;  Partage de l’information sur le livre vers les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…). 

    Taux de présence des fonctionnalités de socialisation  Commentaires   36,7%  Recommandation  16,7%  Partage  16,7%     

1 fonctionnalité  2 fonctionnalités  3 fonctionnalités  Aucune  fonctionnalité 

46,4%  10,7%  3,6%  39,3% 

 

  Observations :  ‐



Des  fonctionnalités  encore  sous­exploitées :  peu  de  plates‐formes  utilisent  l’ensemble  des  possibilités  offertes  par  l’interactivité  du  web.  Ainsi  seule  la  Fnac  utilise  les  3  fonctionnalités que nous avons étudiées et 10,7% utilisent 2 d’entre elles. Près de 40% n’en  utilise aucune.  Dans 10% des cas, les commentaires consistent simplement à attribuer une note et non pas  déposer un avis. 

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

21 

 

 

L’échantillon des titres  

L’objectif premier est d’étudier la disponibilité des titres du panel sur les différentes plates‐formes  légales  et  de  les  comparer  avec  leur  présence  en  téléchargement  illégal ;  l’observation  de  la  demande illégale (le nombre de téléchargements) fera l’objet d’un prochain tableau de bord.  Les  titres  choisis  proviennent  à  parts  égales :  du  top  des  ventes  papier  selon  Livres  Hebdo  (sur  l’année  2009),  du  top  des  ventes  de  nouveautés  papier  selon  Datalib  (semaine  du  24  au  30  mai  2010) et, pour les Romans, du top des ventes numériques sur Fnac.com (au 30/05/2010).   

Disponibilité      Romans  Essais  Jeunesse  Pratique  BD  Total  Hors BD 

Offre légale  Top Datalib 

Top LH 

Total 

4 (26,6%)  6 (40%)  1 (6,6%)  1 (6,6%)  1(6,6%)  13 (17,3%) 

4 (26,6%)  3 (20%)  4 (26,6%)  0 (0%)  2 (13,2%)  13 (17,3%) 

8 (26,6%)  9 (30%)  5 (16,6%)  1 (3,3%)  3 (10%)  26 (17,3%) 

12 (20%) 

11 (18,3%) 

23 (19,1%) 

      Romans  Essais  Jeunesse  Pratique  BD  Total  Hors BD 

Offre illégale  Top Datalib 

Top LH 

Total 

2 (13,3%)  1 (6,6%)  1 (6,6%)  3 (20%)  3 (20%)  10 (13,3%) 

8 (53,3%)  1 (6,6%)  9 (60%)  1 (6,6%)  13 (86,6%)  32 (42,6%) 

10 (33,3%)  2 (6,6%)  10 (33,3%)  4 (13,3%)  16 (53,3%)  42 (27,9%) 

7 (11,6%) 

19 (31,6%) 

26 (21,6%) 

  Comment  lire  ces  tableaux ?  26,6%  (soit  4  titres  sur  les  15  de  l’échantillon)  des  titres  de  romans  des  tops  Datalib (nouveautés) et 26,6% (soit 4 titres sur 15) des titres de romans des tops Livres Hebdo (sorties 2009)  sont disponibles sur au moins une plate­forme de vente numérique légale. 33,3% sont disponibles sur au moins  une plate­forme de téléchargement illégal.   

Observations   Une offre numérique légale encore timide : en dépit d’un fort développement depuis la  rentrée littéraire 2009, les meilleures ventes ne sont pas encore disponibles, en particulier  pour  les  nouveautés  Jeunesse,  Pratique  et  BD.  Sur  l’ensemble  des  catégories,  seuls  17,3%  des titres du panel sont disponibles en offre légale12.                                                                 12  Dans  la  catégorie  Romans,  seuls  quelques  auteurs  (Marc  Levy,  Frédéric  Beigbeder,  Katherine  Pancol  et 

Maxime Chattam) ont leurs ouvrages disponibles à la fois en offre légale et illégale.  ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

22 

 

 Une  forte  concurrence  de  l’offre  illégale :  celle‐ci  dépasse  l’offre  légale  dans  toutes  les  catégories  sauf  les  Essais.  L’écart  est  très  large  pour  les  Romans  (53,3%  de  disponibilité  contre 26,6%) et la BD (86,6% contre 13,2%) best‐sellers de Livres Hebdo 2009. Les écarts  sont plutôt plus faibles sur les tops Datalib, confirmant la constatation faite dans « EbookZ »  que le piratage touche d’abord les best‐sellers des dernières années plus que les nouveautés  en rayon.   D’ailleurs,  si  l’on  exclut  la  BD,  les  chiffres  globaux  Datalib  +  Livres  Hebdo  sont  davantage  similaires à ceux de l’offre illégale, avec pour l’ensemble des catégories 19,1% disponibles  en  offre  légale  contre  21,6%  sur  des  plates‐formes  pirates.  Les  titres  disponibles  en  offre  illégale  restent  relativement  peu  nombreux :  le  piratage  n’a  pas  encore  véritablement  décollé dans le domaine du livre, contrairement à la musique ou à la vidéo. En avril 2010, le  site américain TorrentFreak a ainsi constaté qu’aucune des têtes de classements des livres  les  plus  vendus  sur  Amazon.com  n'était  disponible  en  téléchargement  sur  les  réseaux  illégaux (que ce soit sur BitTorrent, les newsgroups ou en téléchargement direct)13.      Une offre illégale en faveur du téléchargement direct et au détriment du peer to peer :  hors BD, la répartition des sources du téléchargement illégal montre que le P2P ne concerne  qu’un tiers des titres contre deux tiers pour le direct download. (La BD est un cas à part car  elle est présente à part équivalente sur les deux types de plates‐formes.) Le poids plus léger  des fichiers, comparativement à la musique et surtout à la vidéo, se prête mieux à ce type de  téléchargement.  Par  ailleurs  les  procédures  mises  en  place  dans  le  cadre  de  la  loi  Hadopi,  qui ne concerne que le P2P, ne sont sans doute pas étrangères à cette constatation.  Têtes de liste par catégorie des titres du panel les plus disponibles en offre illégale      Titre     Auteur  Plates­formes (1)  Ventes (2)  Romans  Le symbole perdu  Dan Brown    7  522 000    Millenium (t1, t2, t3)  Stieg Larsson    3  206 000 à  260 000    Un roman français  Frédéric Beigbeder    2  158 000  Essais  La crise et après  Jacques Attali    5  51 000    Le quai de Ouistreham  Florence Aubenas    1    Jeunesse  Twilight (t1, t2, t3, t4)  Stephenie Meyer    5  569 000 à  646 000    L’héritage (t3)  Christopher Paolini    4  271 000  Pratique  Je ne sais pas maigrir  Pierre Dukan    6      La méthode simple pour en  Allen Carr    5  38 000  finir avec la cigarette    Les recettes Dukan  Pierre Dukan    1  193 000    France 2010  collectif    1    BD  Lanfeust Odyssey t1 : L’énigme  Christophe Arleston    3  96 000  Or‐Azur      Happy sex  Zep    3  168 000    Naruto (t40, t41, t42)  Masashi Mishimoto    3  121 000 à   138 000 

(1) Nombre de sources illégales où le titre est présent (sur les 7 étudiées : ed2k, BitTorrent et les 5 plates‐formes de  direct download). 3 plates‐formes sur 5 concentrent 75% des sources de fichiers pirates.  (2) Ventes papier (Livres Hebdo) au moment de la composition du panel. 

                                                              13 http://torrentfreak.com/ebook‐piracy‐surges‐after‐ipad‐launch‐100409/ 

  ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

23 

 

 

On constate que, sur notre échantillon, il existe une certaine corrélation entre les volumes de vente  et    le  taux  de  disponibilité  sur  les  réseaux  illégaux.  Les  auteurs  de  super  best‐sellers  comme  Dan  Brown ou Stephenie Meyer se retrouvent ainsi sur presque toutes les sources pirates considérées  dans  notre  étude.  Cette  corrélation  entre  le  volume  de  ventes  et  le  taux  de  disponibilité  sur  les  réseaux illégaux peut être expliquée par la structure même des réseaux P2P qui favorise la mise à  disposition des fichiers numériques qui ont une demande conséquente et continue en leur sein.   

Formats   

 

pdf 

epub 

autre (1) 

légal 

‐  33,3% 

87%  53,3% 

‐  ‐ 

multi­ formats (2)  13%  13,3% 

‐  50% 

75%  50% 

‐  ‐ 

25%  ‐ 

‐  80% 

80%  ‐ 

‐  ‐ 

20%  20% 

100%  100% 

‐  ‐ 

‐  ‐ 

‐  ‐ 

‐  45% 

‐  ‐ 

100%  55% 

‐  ‐ 

20%  61,6% 

48,4  20,6% 

20%  11% 

11,6%  6,6% 

Romans   

illégal 

Essais 

légal   

illégal 

Jeunesse   

légal  illégal 

Pratique 

légal  illégal 

BD 

légal   

Total 

illégal  légal 

 

illégal 

(1) formats prc, lit, doc et djvu.  (2) plusieurs formats au choix, en général pdf + epub dans le cas de l’offre légale.   

Observations   Une  prédominance  du  format  epub  pour  l’offre  légale  et  pdf  pour  l’offre  illégale :  le  format epub semble s’être imposé comme standard numérique. En matière d’offre légale, à  l’exception  d’un  seul  ouvrage  dans  la  catégorie  Pratique,  on  ne  trouve  pas  dans  notre  échantillon de livre vendu seulement au format pdf. Cette constatation vaut donc pour les  nouveautés best‐sellers, mais n’est pas représentative de l’ensemble du marché des ebooks  en France, comme nous l’avons noté page 20.  En  offre  illégale,  la  quasi‐totalité  des  fichiers  au  format  epub  sont  des  copies  de  fichiers  légaux, parfois reformatés (voire corrigés) ; les autres formats sont des reconstitutions (par  scannage) de livres papier.   La  rareté  du  multi­formats :  seule  11,6%  de  l’offre  légale  est  proposée  en  plusieurs  formats (epub + pdf).   Le  cas  spécifique  de  la  BD :  le  format  « autre »  désigne,  en  offre  légale,  des  formats  propriétaires  des  sites  AveComics  et  Digidibi.  En  offre  illégale,  il  s’agit  du  format  image  (jpg).   

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

24 

 

Prix   

Romans  Essais  Jeunesse  Pratique  BD  Total 

Prix  moyen  papier   19,98 €  18,31 €  13,53 €  14,03 €  10,71 €  15,31 € 

hors BD: 16,46 € 

Titres   (1) 

Prix moyen  numérique 

Ecart  moyen  

8  9  5  1  3  26 

13,70 €  14,60 €  13,90 €  14,90 €  5,60 €  12,54 € 

‐31,4 %  ‐20,3 %  +2,7 %  +6,2 %  ‐47,7 %  ­18 % 

hors BD:  23 

hors BD: 14,27€ 

hors BD: ‐13,3% 

  (1) Nombre de titres de l’échantillon disponibles en offre numérique. Le prix moyen numérique ne concerne  donc que les ouvrages disponibles en offre légale. L’écart moyen correspond à l’écart de prix entre la version  numérique et la version papier.  

 Un  prix  unique :  la  loi  sur  le  prix  unique  du  livre  ne  s’applique  pas  à  la  distribution  numérique, mais on constate que les libraires ont des prix identiques ou quasi identiques.   Des  prix  numériques  proches  des  prix  papier :  les  prix  numériques  sont  de  13,3%  inférieurs  aux  prix  papier  (hors  BD).  Les  Romans  et  les  Essais  sont  les  catégories  où  les  versions numériques sont les moins chères comparativement au papier.   Le  cas  de  la  BD  est  particulier,  avec  un  fort  différentiel  (près  50%),  qui  s’explique  par  la  forte représentation des mangas à faible prix (autour de 5‐6 €) dans notre échantillon.  A  noter  que,  selon  une  étude  de  GFK  de  2009,  le  prix  du  livre  numérique  attendu  par  les  consommateurs  se  situe  à  43%  du  prix  d’un  roman  en  livre  papier  grand  format  et  60%  dans le cas d’un album BD ou manga.   Un format epub plus cher que le pdf : dans la très grande majorité des cas, le fichier au  format epub est vendu environ 10% plus cher que sa version pdf.  On  peut  compléter  cette  analyse  en  tenant  compte  cette  fois  non  pas  seulement  du  prix  du  livre  grand format mais également du prix le moins cher, par exemple le format poche. Cela permet de  questionner  ce  qu’implique  une  politique  de  prix  du  type  de  celle  d’Amazon  aux  Etats‐Unis  (qui  établit  le  prix  des  ebooks  à  partir  de  la  version  la  moins  chère),  et  aussi  ce  qu’impliquent  les  arguments  qui  mettent  en  avant  l’attente  supposée  des  consommateurs  (cf.  étude  Ipsos  pour  le  CNL14).      Romans  Essais  Jeunesse  Pratique  BD  Total 

Prix  moyen  papier  (1)  15,21 €  14,49 €  13,13 €  13,70 €  10,71 €  13,45 €  hors BD: 14,13€ 

Titres    

Prix moyen  numérique 

Ecart moyen  

8  9  5  1  3  26 

13,70 €  14,60 €  13,90 €  14,90 €  5,60 €  12,54 € 

‐9,9 %  +0,8 %  +5,5 %  +8,8 %  ‐47,7 %  ­6,8 % 

hors BD: 23 

hors BD: 14,27€ 

hors BD: +1% 

(1) Moyenne  du  prix  éditeur  du  livre  papier  le  moins  cher.  Ce  dernier  représente,  sur  les  30  titres  de  chaque catégorie de notre échantillon : 13 Romans, 10 Essais, 2 Jeunesse, 4 Pratique. 

                                                              14

 Voir « Modèles économiques d’un marché naissant » de Françoise Benhamou et Olivia Guillon, DEPS, juin  2010,  p.  9  ;  et  « Les  publics  du  livre  numérique »,  Ipsos,  mars  2010.  A  lire  aussi  sur  ce  sujet :  http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2010/05/04/livre‐numerique‐du‐prix‐unique‐au‐prix‐perpetuel/    ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

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DRM    avec DRM  Romans  100%  Essais  100%  Jeunesse  100%  Pratique  100%  BD  100%  Total  100%    L’intégralité des titres observés sont sous DRM, impliquant des limitations diverses selon les plates‐ formes  et  les  fichiers  considérés :  impossibilité  des  copies  illimitées  du  fichier,  impossibilité  d’imprimer le texte, de copier/coller des extraits. Les solutions alternatives de déverrouillage des  fichiers ou de watermarking ne sont donc pas utilisées par les éditeurs dans notre échantillon.   

Analyse du classement des ventes d’ebooks de la Fnac.com*   Titre  L'ombre de ton sourire  Les témoins de la mariée  L'heure du loup  Les écureuils de Central Park sont tristes le  lundi  Autre‐Monde, 1, L'alliance des trois  Le tourbillon du passé  Ne vous retournez pas  Au pays des ombres  Rendez‐vous chez Tiffany 

Auteur  Mary Higgins Clark  Didier van Cauwelaert  Lori Devoti  Katherine Pancol 

Editeur  Albin Michel  Albin Michel  Harlequin  Albin Michel 

Maxime Chattam  Daphné Clair  Maud Tabachnik  Gilbert Gallerne  James Patterson 

Autre‐Monde, 3, Le cœur de la terre  Meurtre à l'Assemblée  La belle audacieuse  Le secret d'Elantra  Concerto à la mémoire d'un ange 

Maxime Chattam  Jean‐Louis Debré  Betina Krahn  Michelle Sagara  Eric‐Emmanuel  Schmitt  Lynne Graham 

Albin Michel  Harlequin  Albin Michel  Fayard  Editions de  l'Archipel  Albin Michel  Fayard  Harlequin  Harlequin  Albin Michel 

Le défi d'un playboy 

Harlequin  *Top 15 des titres au 30/05/2010 

 Le roman policier prédomine avec 7 titres sur 15.   Deux  éditeurs  surreprésentés :  Albin  Michel  et  Harlequin,  qui  représentent  respectivement 46,6 % et 33,3% des titres du classement des 15 premiers.   …+Evolution des ventes : nous avons comparé ce tableau avec ce top 15 un mois plus tard,  le 30/06/2010 : 27% des titres sont identiques.   Piratage : la proportion de fichiers piratés parmi ces titres est la même que celle des tops  de  Romans  Datalib  et  Livres  Hebdo,  c’est‐à‐dire  de  33%,  ce  qui  est  beaucoup  comparé  au  pourcentage global de livres piratés (environ 1% des titres disponibles selon l’étude Ebookz  2009). 

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

26 

 

Annexe : échantillon des titres NB : Les mois sans année correspondent à des parutions de 2010.  

Top 30 Romans    Antigone 

Jean Anouilh 

La Table Ronde 

2008 

Boomerang 

Tatiana de Rosnay 

LGF 

avril 

D’autres vies que la mienne    En avant, route ! 

 Emmanuel Carrère    Alix de Saint‐André 

 POL    Gallimard 

mars 2009  avril 

Infrarouge 

Nancy Huston 

Actes Sud 

mai 

Katiba 

Jean‐Christophe Rufin 

Flammarion 

avril 

 L’échappée belle    La consolante 

 Anna Gavalda    Anna Gavalda 

 Dilettante    J'ai lu 

nov 2009  mai 

La fille de papier 

Guillaume Musso 

XO 

avril 

 La première nuit   

 Marc Levy   

 R. Laffont   

déc 2009 

 La princesse des glaces    La valse lente des tortues 

 Camilla Läckberg    Katherine Pancol 

 Actes Sud    LGF 

mai 2008    juin‐09 

 Le Cercle littéraire des amateurs  d’épluchures…    Le jour avant le bonheur 

 M. A. Shaffer, A. Barrows     NIL    Erri de Luca  Gallimard 

avr 2009  mai 

Le mec de la tombe d'à côté 

Katarina Mazetti 

Actes Sud 

mars‐09 

 Le premier jour   

 Marc Levy   

 R. Laffont   

juin 2009 

Le symbole perdu    L'entreprise des Indes 

 Dan Brown    Erik Orsenna 

 Lattès    Stock 

nov 2009  mai  

Les yeux jaunes des crocodiles 

Katherine Pancol 

LGF 

mai‐07 

L'homme qui voulait être heureux 

Laurent Gounelle 

Pocket 

avril 

 Stieg Larsson   

 Actes Sud   

 juin 2006   

 Stieg Larsson 

 Actes Sud   

 2006   

Stieg Larsson    William Boyd 

 Actes Sud    Seuil 

2007    avril 

Prodigieuses créatures 

Tracy Chevalier 

La Table Ronde 

mai 

 Que serais‐je sans toi ?   

 Guillaume Musso   

 XO   

avr 2009 

 Quitter le monde   

 Douglas Kennedy   

mai 2009 

 Tout est sous contrôle   

 Hugh Laurie   

 Belfond     Sonatine  éditions   

 Trois femmes puissantes   

 Marie N’Diaye   

 Gallimard   

août 2009 

 Un roman français   

 Frédéric Beigbeder   

 Grasset   

août 2009 

 Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient  pas…     Millénium 2 : La fille qui rêvait d’un bidon  d’essence...     Millénium 3 : La reine dans le palais des  courants d’air   Orages ordinaires 

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

janv 2009 

27 

 

Top 30 Essais   A un ami israélien 

Régis Debray 

Flammarion 

mai 

 Abus de pouvoir   

 François Bayrou   

 Plon   

avr 2009 

Comment Jésus est devenu Dieu 

Frédéric Lenoir 

Fayard 

avril 

 Et qu’on n’en parle plus   

 Michel Sardou   

 XO   

mai 2009 

 Gomorra   

 Roberto Saviano   

 Gallimard   

 octobre 2007   

Je me souviens 

Boris Cyrulnik 

Odile Jacob 

mars 

L’homme qui voulait être heureux   

 Laurent Gounelle   

 A. Carrière   

 février 2008   

 La crise, et après ?   

 Jacques Attali   

 Fayard   

 décembre 2008   

La face cachée d'Air France 

Fabrice Amedeo 

Flammarion 

mai 

La prospérité du vice 

Daniel Cohen 

Albin Michel 

sept 2009 

Le conflit, la femme et la mère 

Elisabeth Badinter 

Flammarion 

février 

Le crépuscule d'une idole 

Michel Onfray 

Grasset 

avril 

Le dernier mort de Mitterrand 

Raphaelle Bacqué 

Grasset 

mai 

 Le lièvre de Patagonie   

 Claude Lanzmann   

 Gallimard   

mars 2009 

Le quai de Ouistreham 

Florence Aubenas 

L'Olivier 

février 

 Les états d’âme    Les grands z'héros de l'histoire de  France 

 Christophe André    Clémentine Portier‐ Kaltenbach  Alain Badiou, Alain  Finkielkraut 

 O. Jacob   

mars 

Lattès  Nouvelles  éditions lignes 

mars 

Libération, les unes   Mémoires 1 : Chaque pas doit être un  but   

Collectif 

La Martinière 

mai 

 Jacques Chirac   

 NIL   

nov 2009 

Métronome 

Lorant Deutsch 

Michel Lafon 

sept‐09 

 Moi Nojoud, 10 ans, divorcée   

 Nojoud Ali   

 M. Lafon   

janv 2009 

 Ocean songs   

 Olivier de Kersauson   

 Le Cherche Midi     octobre 2008   

 Révolution française 1   

 Max Gallo   

 XO   

janv 2009 

 Révolution française 2   

 Max Gallo   

 XO   

févr 2009 

 Sous ton regard    Tant qu'il y aura des chats… dans une  famille 

 Laurence Lemarchal    Frédérique Hébrard,  Louis Velle 

 M. Lafon   

oct 2009 

Plon 

avril 

Tous ruinés dans 10 ans ?  Trop vite ! Pourquoi nous sommes  prisonniers du court terme 

Jacques Attali  Jean‐Louis Servan‐ Schreiber 

Fayard 

mai 

Albin Michel 

mai 

 Tu m’appelles en arrivant ?     

 Patrick Sébastien   

 Florent Massot   

mars 2009 

L'explication 

mai 

     

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

28 

 

 

Top 30 Jeunesse   Cathy’s Book   

 S. Stewart, J. Weisman   

 Bayard Jeunesse    oct. 2008   

Cherub t6  Geronimo Stilton t51 ‐ Neige en juillet,  moustaches gelées ! 

Robert Muchamore 

Casterman 

mai 

Geronimo Stilton 

Albin Michel 

mai 

Henderson Boys 1 

Robert Muchamore 

mai 

 Journal d’un vampire 1   

 Lisa Jane Smith   

 Journal d’un vampire 2   

 Lisa Jane Smith   

Casterman   Hachette  Jeunesse     Hachette  Jeunesse   

Journal d'un chat assassin 

Anne Fine 

Ecole des loisirs 

août‐97 

 L’apprenti épouvanteur 5   

 Joseph Delaney   

 Bayard Jeunesse    janv 2009 

 L’héritage 3: Brisingr   

 Bayard Jeunesse    mars 2009 

La petite poule qui voulait voir la mer 

 Christopher Paolini    Christian Jolibois,  Christian Heinrich 

 Le guide officiel du film Twilight 1     Les chevaliers d’Emeraude 1   

févr 2009  sept 2009 

mai‐05 

 Collectif   

Pocket  Hachette  Jeunesse   

 Anne Robillard   

M. Lafon   

mars 2007   

 Les chevaliers d’Emeraude 7   

 Anne Robillard   

 M. Lafon   

janv 2009 

 Les chevaliers d’Emeraude 8   

 Anne Robillard   

 M. Lafon   

mai 2009 

 Les chevaliers d’Emeraude 9   

 Anne Robillard   

oct 2009 

 Les contes de Beedle le Barde   

Calligram 

mai 

Louison et monsieur Molière 

 Joanne K. Rowling    Dominique de St Mars,  Serge Bloch  Marie‐Christine  Helgerson 

 M. Lafon    Gallimard‐ Jeunesse   

févr‐01 

Nuits d’enfer au paradis 

Collectif 

Flammarion  Hachette  Jeunesse 

Oksa Pollock t1 

Anne Plichota 

XO 

mars 

Percy Jackson t2 

Rick Riordan 

Albin Michel 

février 

Percy Jackson t3 

Rick Riordan 

Albin Michel 

février 

Percy Jackson t4 

Rick Riordan 

Albin Michel 

février 

Travailler moins pour lire plus 

Alain Serre 

avril 

 Twilight 1: Fascination   

 Stephenie Meyer   

Twilight 2: Tentation   

 Stephenie Meyer   

 Twilight 3: Hésitation   

 Stephenie Meyer   

 Twilight 4: Révélation   

 Stephenie Meyer   

Rue du monde   Hachette  Jeunesse     Hachette  Jeunesse     Hachette  Jeunesse     Hachette  Jeunesse   

Vango 

Timothée Fombelle 

Gallimard 

mars 

Vendredi ou la vie sauvage   

Michel Tournier  

Gallimard 

mars‐07 

Lili a la passion du cheval 

déc. 2008   

 déc. 2008   

avr 2008 

nov. 2005    nov. 2006    nov. 2007    oct. 2008   

 

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

29 

 

 

Top 30 Pratique    

 

 

 

Catalogne Andorre 2010 

Collectif 

Hachette 

février 

C'est mon jardin ! 

Stéphane Marie 

Le Chêne 

mars 

Coffret crèmes brûlées 

José Maréchal 

octobre 2009 

 Coffret dîner au verre     Cook’in box muffins: 28 recettes et 9  moules…     Cookin' box: minicakes 39 recettes et 6  moules…   

Maya Nuq‐Barakat   

Marabout  Hachette  Pratique   

 Marc Grossman   

 Marabout   

oct. 2008   

Ilona Chovancova   

 Marabout   

sept 2009 

Corse 7e édition 

Olivier Cirendini 

Lonely Planet 

avril 

Delizia ! Une histoire culinaire de l'Italie 

John  Dickie 

Payot 

mai 

France 2010 

Collectif 

Michelin 

janvier 

Guide du Routard Corse 2010  Guide du Routard Week‐end autour de  Paris 2010 

Collectif 

Hachette 

janvier 

Collectif 

Hachette 

février 

Guide du Routard : Barcelone 2009 

Collectif   

Hachette 

janvier 

 Guide du Routard: Corse 2009     Guide Rouge: France 2009 (fr et ang.),  France 2008   

Collectif   

janv 2009 

Collectif   

Hachette    Michelin Cartes  et Guides   

Je ne sais pas maigrir 

Pierre Dukan 

J'ai lu 

mars 

Je plante donc je suis 

Alain Baraton 

Grasset 

mai 

 L’atelier macarons   

 Bérengère Abraham   

 Larousse   

oct 2009 

 La boîte à énigmes puissance 2     La boîte à énigmes: le jeu de société qui  met…   

 Fabrice Mazza   

 Marabout   

nov 2009 

 Fabrice Mazza   

 Marabout   

nov. 2008   

La boîte à quiz   

 David Gentle   

 Marabout   

avr 2009 

La méthode Dukan illustrée 

Pierre Dukan 

Flammarion 

avr 2009 

Le guide nutritionnel 

Pierre Dukan 

avril 

Le mondial des records 2009 et 2010   

 Collectif   

Cherche midi   Hachette  Pratique   

Le plaisir à petit prix 

Jean‐Pierre Coffe 

Plon 

janv 2009 

Le vrai régime anticancer   Les recettes Dukan: mon régime en 350  recettes   

David Khayat 

Odile Jacob 

mai 

 Pierre Dukan   

 J’ai lu   

sept 2008   

 Mon secret minceur et santé   

 Pierre Dukan   

 J’ai lu   

mars 2009 

Soupes 

Thomas Feller   

Hachette 

sept 2009 

Un grand week‐end à Barcelone 2010 

collectif 

Hachette 

janvier 

Verrines   

José Maréchal 

Marabout 

janvier 

oct. 2007   

mars 2009 

sept 2009 

     

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

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Top 30 BD   Blake et Mortimer 19 : La malédiction des  trente deniers   

 Jean Van Hamme   

 Blake et  Mortimer   

nov 2009 

 Boule et Bill 2 : Mon meilleur ami   

 Cric   

 Dargaud   

nov 2009 

D. Gray Man t19 

Katsura Hoshino 

Glénat 

mai 

Fairy Tail t12 

Mashima Hiro 

Pika 

mai 

Happy girls 

Zep 

Delcourt 

mai 

 Happy Sex    L’anniversaire d’Astérix & Obélix : le livre  d’or   

 Zep   

 Delcourt   

oct 2009 

 Albert Uderzo   

 Albert René   

oct 2009 

La quête de l'oiseau du temps t3 

Le Tendre, Loisel 

Dargaud 

mars 

La vie secrète des jeunes t2 

Riad Sattouf 

L'Association 

avril 

 Lanfeust Odyssey 1 : L’énigme Or‐Azur   

Christophe Arleston   

 Soleil   

nov 2009 

Le casse soul man 

Denys Chauvel 

Delcourt 

mai 

 Le petit Spirou 14 : Bien fait pour toi !   

 Tome   

 Dupuis   

janv 2009 

Les gouttes de Dieu t13 

Okimoto Agi 

Glénat 

mai 

Les Légendaires t12 

Patrick Sobral 

Delcourt 

mars 

Les Simpson t10 

Matt Groening 

Jungle 

mai 

 Lou ! 5   

 Julien Neel   

 Glénat   

nov 2009 

 Naruto 40   

 Masashi Kishimoto   

 Kana   

févr 2009 

 Naruto 41   

 Masashi Kishimoto   

 Kana   

avr 2009 

 Naruto 42   

 Masashi Kishimoto   

 Kana   

juil 2009 

 Naruto 43   

 Masashi Kishimoto   

 Kana   

août 2009 

 Naruto 44   

 Masashi Kishimoto   

 Kana   

oct 2009 

 Naruto 45   

 Masashi Kishimoto   

 Kana   

déc 2009 

Naruto 48 

Masashi Kishimito 

Dargaud 

mai 

Nietzsche t1 

Onfray, Leroy 

Le Lombard 

mars 

Okko t6 ‐ Le cycle de l'air t2 

Hub 

Delcourt 

mai 

Pack Canardo t19   Passagers du vent 6 : La petite fille Bois‐ Caïman   

XXX 

Casterman 

mai 

 12 bis   

sept 2009 

Quai d'Orsay ‐ Chroniques diplomatiques 

 François Bourgeon    Christophe Blain, Abel  Lanzac 

Dargaud 

mai 

Spirou et Fantasio t6 

Lewis Trondheim 

Dupuis 

avril 

 XIII Mystery 2 : Irina     

 Eric Corbeyran   

 Dargaud   

oct 2009 

   

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

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Remerciements   

Nous tenons à remercier les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à l’accomplissement de  l’étude, et notamment : Hervé Bienvault (Aldus), Hélène Clemente (Librairie Dialogues), Jean‐Noël  Orengo (SLF).                            Rendez­vous sur www.lemotif.fr pour le tableau de bord n°2.                En application de la réglementation en vigueur, il est interdit de reproduire cette étude intégralement ou partiellement, sur quelque support que  ce  soit,  sans  l’autorisation  préalable  écrite  du  MOTif  ;  cette  étude  ne  peut  faire  l’objet  d’aucune  diffusion  ou  commerce  sans  l’autorisation  préalable écrite du MOTif. 

ElabZ juillet 2010 : L’offre de livres numériques en France – Le MOTif 

 

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