l'N liBRA ~y

Recommande que ces entretiens exploratoires soient conduits en se fixant constamment pour objectif de dégager une base appropriée de néc;ociations entre.
157KB taille 12 téléchargements 588 vues
---~---

l'N liBRA ~y

NATIONS

UN 1 ES Distr. GENERALE

ASSEu\:~e~lEE

A/34/760 30 novembre 1979 FRANCAIS ORIGINAL : ANGLAIS

GENERft~lfE

Trente-quatrième session Point 25 de l'ordre du jour LA SITUATION AU MOYEN-ORIENT Note verbale datée du 30 novembre 1979 adressée au Secrétaire général par le représentant permanent de l'Autriche auprès de l'Organisation des Nations Unies Le Représentant permanent de l'Autriche auprès de l'Or~anisation des Nations Unies présente ses compliments au Secrétaire r,énéral de l'Organisation et a l'honneur de le prier de bien vouloir faire distribuer le texte de la proposition ci-jointe comme document officiel de l'Assemblée générale, au titre du point 25 de l'ordre du jour.

79-33685

/ ...

A/34/760 Français Pac;e 2

,. .'

:

\

_;

~

ANNEX:E; ,

Proposition relative au point de l'ordre du ,iour intitulé ';La situation au Noyen-Orient" L'Assemblée

~énêrale,

Exprimant son inquiétude persistante face à la c;ravité de la situation au Moyen-Orient, Rappelant les résolutions 242 ( 1967) , du 22 novembre 1967" et 338 ( 1973) , du 22 octobre 1973. du Conseil de sécurité, Réaffirmant que l'acquisition de territoires par la menace ou l'eTiploi de la force est inadmissible, Réaffirmant Pn outre l'urgente nécessité d'instaurer une paix juste et durable c;râce à un rèc;lement général fondé sur le respect intéc;ral des principes et des buts de la Charte des Nations Unies, Reconnaissant qu'un règlement général ne peut être réalisé que par le biais de néc;ociations directes entre toutes les parties intéressées, y compris l'Orc;anisation de libération de la Palestine" representant du peuple palestinien, Convaincue que la realisation des droits nationaux du Pt'Uple palestinien et la reconnaissance de l'existence d'Israël constituent des elements essentjels d'une solution durable au conflit actuel, 1. Demande à Israël et au peuple palestinien-d'engager, sans aucun préalablec des entretiens exploratoires entre des représentants choisis par chacune des parties; 2. Prie instamment que tous les aspects de la situation et toutes les solutions possibles en vue d'un règlement pacifique soient examinées lors de ces entretiens exploratoires, sans préjuc;er de la solution definitive: 3. Recommande que ces entretiens exploratoires soient conduits en se fixant constamment pour objectif de dégager une base appropriée de néc;ociations entre toutes les parties intéressées:

4. Exprime l'espoir que ces entretiens preliminaires permettront de definir une base appropriée et de formuler des directives pour des négociations entre toutes les parties intéressées) sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies.