Ligue du Vic féminine

Un délai de 10 minutes pourra être accordé à une équipe qui n'aura pas le nombre de joueuses minimum (8) pour débuter la partie. Les arbitres sont, en tout ...
137KB taille 6 téléchargements 41 vues
Ligue du Vic féminine Règlements saison 2017 Règlements généraux : Une période de réchauffement de 5 minutes est allouée avant chaque partie ou jusqu’à l’heure prévue de la partie. Le réchauffement à l'avant-champ est interdit. Les capitaines ont la responsabilité de compléter la feuille de match avant l’heure de la partie. Les noms de toutes les joueuses jouant la partie doit être écrits. Une joueuse n’étant pas arrivée à son moment de frapper accordera un retrait automatique pour son équipe. Un délai de 10 minutes pourra être accordé à une équipe qui n'aura pas le nombre de joueuses minimum (8) pour débuter la partie. Les arbitres sont, en tout temps, les seuls responsables de tous les règlements en vigueur lors du déroulement des parties sous leur supervision Le nombre de joueuses requis sur le terrain est 10. L’âge minimum pour être éligible à la ligue est de 18 ans. Chaque joueuse est responsable d’aviser dans un délai raisonnable son capitaine lorsqu’elle ne peut se présenter à une partie.

Équipement : Les bâtons seront fournis par la Ligue. Si une joueuse désire jouer avec son propre bâton, elle peut l’amener, à la condition que les joueuses des 2 équipes puissent en bénéficier au cours de la partie. Les bâtons utilisés au cours d’une partie ne peuvent se retrouver dans le banc d’une équipe. Ils doivent se retrouver sur la clôture près du marbre afin qu’ils soient facilement accessibles pour les membres des deux équipes. Les balles de type TPS 240 sont utilisées pour les parties. Les crampons métalliques ne sont pas permis. Les souliers à crampons ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés. La Ligue fournira casques de frappeur et masques protecteur. L’équipement n’est pas obligatoire, mais sera disponible pour les filles intéressées.

Partie : Les parties de la cédule régulière sont de 7 manches. Il y a un maximum de quatre points par manche, à l’exception de la dernière manche (manche ouverte). De façon générale, les parties remises en raison de la pluie seront reprises le plus rapidement possible selon la disponibilité du terrain et les dates de reprise seront à la discrétion des responsables de la Ligue. Les parties arrêtées par les arbitres en raison de la pluie sont considérées comme officielles si 4 manches ont été complétées. Les parties ont lieu à 19h00, 20h00 et 21h00 les mardis et mercredis soir au terrain de baseball de Saint-Clet selon l’horaire distribué en début de saison. Cet horaire est sujet à changement en cas de pluie. La partie sera terminée lorsqu’il y a 10 points d’écart au pointage après 5 manches complètes de jeu. (2017) Si une partie se termine par un verdict nulle durant la saison régulière, il y a manche supplémentaire. (Voir section manche supplémentaire) Toutes les joueuses doivent être inscrites dans l’alignement des frappeuses. Si une joueuse décide de quitter la partie pour toute autre raison qu’une blessure, l’équipe subira un retrait automatique pour cette manche seulement. Ensuite, la joueuse sera rayée de l’alignement. Si la balle roule sous la clôture, la joueuse défensive doit lever sa main et l’arrêt du jeu s’ensuit immédiatement. Le coup frappé donnera un but aux coureuses. Un mauvais lancer provenant de l’avant-champ donne un but aux coureuses. Un mauvais lancer provenant du champ accorde deux buts aux coureuses. Le changement de coureuses est permis à 3 occasions durant la partie. Il est de la responsabilité de la capitaine de le mentionner aux arbitres. Lorsqu’une fausse balle est attrapée pendant le jeu, la frappeuse est retirée et les coureuses courent à leur risque. Elles doivent avoir touché leur coussin après l’attrapé. Ceci exclut la course au marbre. (2017) Aucune violence verbale ou physique ne sera acceptée, sous peine d’expulsion du match. Lanceuses : Chaque équipe fournit sa lanceuse. La lanceuse ne peut toucher à la balle lorsqu’elle est frappée sinon la frappeuse sera automatiquement retirée. Il lui est aussi interdit de faire de l’obstruction à la défensive sinon la frappeuse sera aussi retirée.

Quelques lancées de pratique de la lanceuse sont permis au début d’une manche. Ils ne sont pas permis lors d’un changement de lanceuse durant une manche déjà entamée. Les coureuses cessent de courir dès que la balle est ramenée à la lanceuse par une joueuse d’avant-champ obligatoirement. La lanceuse se doit alors d’attraper la balle lorsque cette dernière est ramenée vers elle. Frappeuses : Le coup retenu (bunt) et le vol de but ne sont pas permis. Les coureuses ne peuvent quitter les buts que lorsque la balle est frappée, sinon elles sont retirées. Une joueuse rendue au 3ème but ne peut compter sur un fly au champ qui est attrapé pour rentrer au marbre. Si la joueuse décide néanmoins de courir et qu’elle traverse la ligne de non-retour, elle sera automatiquement retirée. Elle peut rentrer au marbre sur un roulant, un coup sûr ou une erreur de la défensive sur un premier jeu. Chaque frappeuse aura 3 lancers pour mettre la balle en jeu. Une balle qui frappe la grille du lanceur est considérée fausse balle. Une ligne sera tracée entre le receveur et le lanceur. Une balle frappée qui ne dépasse pas cette ligne sera une fausse balle. La frappeuse ne doit pas lancer son bâton lorsqu’elle court vers le premier but, elle doit le déposer, sous peine d’être retirée. À mi-chemin entre le troisième but et le marbre, une ligne de non-retour sera tracée. Lorsqu’une joueuse dépasse cette ligne, elle doit obligatoirement continuer sa course vers le marbre. Les coureuses sur les buts ne doivent jamais toucher au marbre. Une ligne est tracée en continu avec celle du premier coussin vers la clôture et c’est celle-ci qui détermine si le coureur est retiré ou sauf. La coureuse doit franchir cette ligne avant que le receveur n’ait le contrôle de la balle et touche au marbre. S’il y a circuit extérieur, la frappeuse peut exceptionnellement toucher au marbre. Aucun contact ne sera permis entre les joueuses pendant un jeu. Une joueuse en défensive ne doit pas obstruer la ligne de course de la coureuse ni obstruer les buts. Si les coureuses ne touchent pas à leurs buts durant leur course, l’équipe adverse doit demander un jeu d’appel à l’arbitre pour retirer la coureuse et ce, avant le prochain lancer. La coureuse peut courir 3 pieds à l’intérieur ou à l’extérieur de la ligne du coureur à l’exception du 1er but où la coureuse doit demeurer à la droite de la ligne. La frappeuse doit toucher au coussin orange lorsqu’elle se rend au 1er but pour empêcher les contacts.

Les coureuses qui glissent (à l’exception du marbre) doivent le faire de manière à ne pas blesser les joueuses. Remplaçantes : Une remplaçante doit obligatoirement frapper au dernier rang de l’alignement. Une équipe ne peut faire appel à une remplaçante que si elle se retrouve avec moins de 10 joueuses pour une partie. Une équipe qui ne respecte pas ce règlement perdra cette partie.

Blessures : Toute joueuse blessée défensivement ou offensivement et qui quitte le terrain pourra demeurer dans la partie et revenir en tout temps. À sa prochaine présence au bâton suivant la blessure, la capitaine pourra décider de retirer définitivement la joueuse de la partie et aucun retrait ne sera inscrit. Par contre, si elle décide de la laisser dans la partie sans présence au bâton à son tour, un retrait automatique sera attribué. Une coureuse suppléante peut être utilisée dans le cas d’une blessure pendant la partie. Elle pourra se faire remplacer par la dernière frappeuse retirée. La prochaine fois au bâton, la coureuse blessée doit se rendre au 1er but et s’y arrêter pour effectuer le changement de coureuse par la coureuse suppléante. Manche supplémentaire : Lors de manche supplémentaire, une joueuse offensive commence au deuxième but et il y a déjà un retrait. La joueuse offensive au deuxième but correspond à la dernière frappeuse qui a causé le dernier retrait de la manche précédente. Les séries : Pour être éligible aux séries, une joueuse doit être inscrite comme régulière ou remplaçante pour la saison en cours et avoir jouée durant la saison régulière dans l’une ou l’autre des équipes de la ligue. Une remplaçante ne peut jouer dans plus d’une équipe lors des séries. Si, après la saison régulière, le classement est égal entre deux ou plusieurs équipes, l’ordre sera déterminé de la façon suivante pour le classement final. 1234-

Le nombre de victoires Fiche un contre l’autre en saison Le différentiel (+/-) Le plus de points pour