L'hebdomadaire n° 26 du 3 août 2018 La photo du mois

L'hebdomadaire n° 26 du 3 août 2018 .... aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus.
796KB taille 38 téléchargements 31 vues
Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à ne pas manquer les semaines suivantes. La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques. La rédaction de Cols Bleus

L'hebdomadaire n° 26 du 3 août 2018 La photo du mois

Après cinq mois de déploiement opérationnel dans des zones d’intérêt stratégique allant de la mer Méditerranée à l’océan Pacifique en passant par l’océan Indien, le groupe « Jeanne d’Arc » composé cette année du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et de la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf est rentré de mission le 20 juillet 2018 à Toulon, son port base.

Actu Antilles 1,5 tonne de cocaïne interceptée au large de la Martinique Le 20 juillet, la frégate de surveillance Germinal, basée aux Antilles, a mené une opération de lutte contre les narcotrafics maritimes en coopération avec la vedette des douanes de Saint-Martin de la direction régionale garde-côtes Antilles-Guyane. Cette opération a permis la saisie de 53 ballots de cocaïne représentant un poids total de 1506 kg.

SNLE Première patrouille avec un équipage féminisé Fierté et humilité, deux qualités que le président de la République avait attribuées aux sous-mariniers lors de sa plongée à bord du Terrible le 4 juillet 2017. Ce sont ces mêmes qualités qui viennent à l’esprit quand on écoute les quatre officiers féminins qui viennent de passer plus de deux mois et demi sous l’eau.

Iles Australes Première patrouille pour L'Astrolabe Parti le 11 juin 2018 de son port base de Port-des-Galets (La Réunion), le patrouilleur polaire L'Astrolabe, armé par l’équipage B, est rentré le 20 juillet après sa première mission de surveillance dans les îles Australes du sud de l’océan Indien.

Océan Atlantique Le Téméraire sort du bassin à Brest et rejoint l'île Longue Le vendredi 20 juillet 2018, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Téméraire est sorti du bassin 8 de la base navale de Brest après 19 mois d'entretien et de réparations (IPER) et d'adaptation au missile M51. Au bilan : 4 millions d’heures de travail, 1100 personnes mobilisées et 45 sociétés sollicitées.

Océan Atlantique Passex entre un Caïman Marine de la 33F et la frégate allemande Hessen Dans le cadre des liens étroits qui unissent les marines française et allemande, un exercice conjoint s’est déroulé le 18 juillet 2018 au large de la Bretagne entre la frégate allemande Hessen et un hélicoptère Caïman Marine de la flottille 33F de la base d'aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic.

Commando Marine Kieffer : 10 ans déjà ! En 2008, le retour d’expérience des derniers théâtres d’opérations ainsi que l’évolution des menaces ont prouvé la nécessité pour les commandos marine de développer en interne de nouvelles capacités. Dix ans après et autant e d’années d’engagement sur les différents théâtres, le 6  commando a su se rendre indispensable.

Réserve opérationnelle Du renfort dans les sémaphores En période estivale, l’activité nautique augmente considérablement. Aussi, afin de renforcer les équipes des sémaphores du littoral français, 46 stagiaires (28 garçons et 18 filles) issus des Préparations Militaires Marine (PMM) ont été incorporés à l'École navale au début du mois de juillet pour devenir réservistes guetteurs de la flotte.

BAN d'Hyères Un aéroport de dégagement pour un posé d'urgence Le samedi 30 juin 2018, un Junker 52 s’est posé d’urgence sur la base d'aéronautique navale d’Hyères à la suite d'un problème moteur sur l’un de ses trois engins. L’atterrissage s’est bien passé grâce au professionnalisme de son équipage et du personnel au sol.

Mer Méditerranée Deux adolescents du lycée français de Madrid embarquent à bord du BH Laplace Du 08 au 14 juillet 2018, sous l’impulsion de l’attaché de Défense à Madrid, l’équipage du BH Laplace a accueillis à Porto Torres (Sardaigne) Inès et Arthus, tous deux lycéens en classe de seconde au lycée français de Madrid.

Infos CEMM « La défense européenne se construit à partir d’initiatives concrètes, parfois bilatérales » Du 16 au 18 juillet, l’amiral Prazuck s’est rendu en Italie, où il a été accueilli par l’amiral Girardelli, chef d’état-major de la Marina Militare.

Le CEMM décide l’admission au service actif du BSAH Loire Premier d’une série de 4 unités, le Bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) Loire avait été livré à la marine le 23 mars dernier. Il sera suivi par le Rhône (déjà livré à la Marine), la Seine et la Garonne (en 2019).

Trilatérale Maroc – Sénégal – France : une première Les 13 et 14 juillet, le chef d’état-major de la Marine a reçu ses homologues marocain et sénégalais. Une rencontre trilatérale autour des enjeux de sécurité maritime.

En images [Vidéo] : Hackathon Marine nationale 2018 Du 5 au 7 juin 2018, le deuxième "Hackathon" Marine nationale a été organisé à l'école de développement informatique 42 à Paris par la Marine nationale, 42, l’association Matrice et le groupe Thales.

[Photos] : 14 juillet 2018 En métropole, outer-mer ou en mission, les marins ont été à la hauteur pour célébrer avec dignité et panache la fête nationale du 14 juillet avec les Français.

A lire Eternel Tabarly et Tabarly "de mémoire" : inoubliable marin Vingt ans après son accident, deux beaux ouvrages font revivre ce héros moderne. Les éditions de La Martinière publient un album souvenir richement illustré des photos de Jean Guichard. Les textes de Vincent Guigeno, conservateur du patrimoine, restituent avec finesse et saveur les événements qui ont ponctué la vie de ce grand marin. De leur côté, les éditions du Chêne rééditent (sous un nouveau titre Éternel Tabarly et avec un texte inédit) l’ouvrage culte que lui avait consacré son ami Daniel Gilles en 1999 (À Éric).

Infos RH Prestation éducation 2018/2019 La "prestation éducation" constitue une aide financière destinée à compenser les frais engagés par les ressortissants au titre de certaines études suivies par leurs enfants (avant ou après le baccalauréat).

SGA CONNECT : simplification, délais, garde-meuble : toutes les mesures du PAM 2018 De nouvelles dispositions ont été prises pour faciliter les procédures à suivre et harmoniser les dispositifs en vigueur au profit des militaires.

Réseaux sociaux

A suivre dans les prochains jours Brest (29) Samedi 8 septembre Le salon AMARRAGE des ressortissants et des familles de la base de Défense Brest-Lorient aura lieu de 09h00 à 13h00 dans l'enceinte du gymnase Mostaganem sur le plateau de Kéroriou à Brest.

Lorient (56) Samedi 15 septembre Le salon AMARRAGE des ressortissants et des familles de la base de Défense Brest-Lorient se tiendra le samedi 15 septembre de 09h00 à 12h30 au cercle Quai des Indes à Lorient.

Bouges-le-Château (36) Jusqu'au 30 septembre Le château de Bouges accueille l'exposition "Jean Gabin dans la guerre 19391945 et son passage à Bouges-le-Château".

Rochefort (17) Jusqu'au 6 novembre Exposition "L'Habit (re)fait l'histoire" au musée national de la Marine.

Brest (29) Jusqu'au 31 décembre Exposition "Razzle-Dazzle. L'art contre-attaque !" au musée national de la Marine.

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 31/07/18

23 bâtiments 7 aéronefs

1774 marins

Opération Chammal FREMM Languedoc (mer Méditerranée) + Caïman Marine Atlantique 2 (Jordanie) TF 150 FAA Cassard (océan Indien) + Panther Opération Sophia Patrouilleur L'Adroit (mer Méditerranée) Surveillance maritime FLF Courbet (mer Méditerranée) + Panther BBPD Achéron (mer Méditerranée) BCR Marne (mer Méditerranée) BRS Aldébaran (océan Atlantique) B2M Champlain (océan Indien) Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien) PHM Cdt Birot (mer Méditerranée) + Alouette III Falcon 50 (Dakar) Préparation opérationnelle FS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III Défense maritime du territoire FS Vendémiaire (océan Pacifique) Mission hydrographique BHO Beautemps-Beaupré (Grand Nord) Opérations de police des pêches P400 La Moqueuse (océan Pacifique) 365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français.

COLS BLEUS L'Hebdomadaire N° 26 du 20 juillet 2018 - Rédaction : 60, boulevard du général Martial Valin 75015 Paris - Directeur de publication : CV Bertrand Dumoulin, directeur de la communication de la Marine nationale - Rédacteur en chef : LV Marine Monjardé - Rédacteur en chef adjoint : EV1(r) Barthélemy Gruot - Crédits photos : Marine nationale - Pour vous désinscrire cliquez ici