Les tons

humoriste, adoptera un ton léger, amusant, sarcastique, etc. ○ Faire voir aux élèves des extraits de films, de reportages, d'entrevues, etc. Après le visionnement ...
76KB taille 8 téléchargements 321 vues
Nom : _______________________________________

Groupe : _______________

Date :

_____________________

Les tons

Fiche C.5

À l’oral comme à l’écrit, le locuteur ou le scripteur peut avoir recours à une variété de tons pour transmettre son message. Toutefois, le ton adopté doit être approprié à la situation de communication. Le ton est lié à l’intention de communication et possède ses caractéristiques. Voici des exemples de tons et de leurs caractéristiques.

les classes où le manuel Expressions est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

Ton

But visé

Situations

Tragique

Chercher à susciter une émotion intense, par l’exploitation d’un élément effrayant ou funeste, la description d’un événement grave ou malheureux.

Ce ton convient pour relater des situations ou des événements graves qui nous dépassent.

Humoristique

Chercher à provoquer l’amusement, le rire, par l’exploitation du ridicule et de l’insolite.

Ce ton convient pour décrire une situation drôle ou ridicule.

Ironique

Chercher à se moquer en disant le contraire de ce qu’on veut exprimer.

Ce ton convient pour déstabiliser l’auditoire afin de mettre en place une remise en question.

Polémique

Chercher à susciter des réactions, une discussion vive ou agressive en utilisant des arguments qui suscitent la controverse.

Ce ton convient lorsqu’on veut lancer un débat, convaincre l’auditoire du bien-fondé d’une idée.

Didactique

Chercher à expliquer, à définir, en adoptant un vocabulaire lié au sujet en question.

Ce ton convient lorsqu’on vise à instruire l’auditoire d’un sujet particulier.

Moralisateur

Chercher à faire la morale, à tirer un enseignement, un précepte d’un événement.

Fiches complémentaires

Ce ton convient lorsqu’on veut insister sur des règles de conduite qui découlent d’une conception de la morale, pour choisir entre le bien et le mal.

Expressions / Guide C10768

Nom : _______________________________________

Groupe : _______________

Les tons (suite)

Date :

_____________________

Fiche C.5

Comment apprendre à utiliser différents tons ? L’élève doit apprendre à varier le ton afin de l’adapter aux différentes situations de communication. Dans cette optique, l’enseignant ou l’enseignante fournira aux élèves des moyens qui leur permettront d’utiliser le ton approprié pendant leur prise de parole devant un auditoire. Il existe plusieurs façons de s’exercer à varier le ton. En voici quelques-unes. ● Lire un texte à haute voix en variant l’intonation et l’expression. Pendant la lecture à voix haute, on peut modifier le timbre de la voix, accentuer la prononciation de certains mots, varier le rythme, faire des inflexions de la voix, marquer des pauses, des hésitations et des silences, etc. ● Au moyen des didascalies indiquées dans une pièce de théâtre, amener les élèves à rejouer une même scène en variant l’intonation. Comme le ton traduit l’idée émise dans un texte, l’élève devra ajuster sa prise de parole en exprimant divers sentiments tels que la joie, la tristesse, l’autorité, le mépris, etc. Les variations de ton serviront à l’élève à changer d’expression.

● Faire voir aux élèves des extraits de films, de reportages, d’entrevues, etc. Après le visionnement, demander aux élèves de relever des indices visuels et linguistiques qui précisent les tons utilisés. Par la suite, demander aux élèves de reproduire des extraits exploitant différents tons. Il est aussi possible de demander aux élèves de varier le ton d’un extrait afin de modifier le message véhiculé.

Expressions / Guide C10768

Fiches complémentaires

les classes où le manuel Expressions est utilisé.

● Demander aux élèves d’incarner des personnages typés. Encourager les élèves à incarner des personnages fortement typés et à adopter le ton approprié au rôle choisi. Ainsi, l’élève qui incarnera un général d’armée adoptera un ton autoritaire, énergique, tranchant ; l’élève qui incarnera un humoriste, adoptera un ton léger, amusant, sarcastique, etc.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

● Inviter les élèves à prendre la parole sans faire usage de leurs mains. Demander aux élèves de décrire un objet, un animal ou une personne en utilisant comme seul moyen d’expression la variation du ton. En gesticulant, le locuteur ou la locutrice a tendance à augmenter le volume de sa voix. S’ils n’ont pas la possibilité d’utiliser leurs mains, les élèves seront obligés de varier leur intonation pour être compris par l’auditoire.