Les secrets de la porcelaine

TOUT CONVIVE EST SENSIBLE à une belle table de salle à manger garnie d'un service en ... On a comparé l'échantillon avec une terre blanche du Limousin.
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Les secrets de la porcelaine Lise Montas Vincennes sont les plus probantes. Elles donnent naisà manger garnie d’un service en porcelaine. sance à la porcelaine à pâte tendre, qui a l’aspect de la Depuis bien longtemps, on utilise la porcelaine porcelaine chinoise, mais sans sa dureté ni sa sonorité. pour la vaisselle, les vases et de nombreux objets. Son Il lui manque un élément principal, inconnu en histoire est très ancienne puisque bien avant l’ère Europe à cette époque, le kaolin. Notons que le mot chrétienne, 2500 ans avant Jésus-Christ, des pote- « kaolin » tire son origine du terme chinois « Kao ries existaient déjà en Chine. Mais c’est sous la dy- Ling » qui signifie « haute colline », d’après le lieu où nastie des Tang, au Xe siècle, que on trouva du kaolin pour la première fois. commence la grande époque de En 1709, en Saxe, le chimiste la porcelaine chinoise. e Böttger trouve la formule de la Au XIII siècle, lorsque le voya« porcelaine dure » et découvre geur vénitien Marco Polo passe par hasard un gisement de kaoseize années de sa vie à parcourir la lin. C’est ainsi que la première Chine, il remarque une céramique manufacture de porcelaine à pâte fine et translucide inconnue en dure, hors de Chine, est fondée à Occident. Il la baptise « porcellana», Meissen. Le secret de fabrication du nom d’un coquillage nacré. est jalousement gardé. En France, Fasciné par la beauté de ses trouil faut attendre 1767 pour que la vailles, il ramène des objets de porpremière porcelaine dure à base celaine en Europe. Les princes et de kaolin sorte des fours de la les têtes couronnées sont conquis Manufacture de Sèvres. par leur splendeur. Dans leurs sompMais comment a-t-on découvert tueuses demeures, les Medicis, en le kaolin en France ? On raconte Italie, Charles Quint, en Espagne, que vers 1765, l’épouse d’un chiFrançois 1er puis Henri II, en rurgien utilisait une terre blanche France, offrent une place d’honet onctueuse comme savon pour neur à ces frêles chefs-d’œuvre que les caravelles ont rapportés Vase hexagonal décoré de quatre danseuses eu- la lessive. On s’adresse alors à un « d’un autre monde ». ropéennes, de quatre musiciens noirs et de guir- pharmacien de Bordeaux pour en En 1499, le navigateur portugais landes de fleurs, modèle de Pierre Chabrol. connaître la formule. L’apothiPorcelaine de Limoges, 1925 caire Villaris identifie la précieuse Vasco de Gama ouvre la route des Indes. À partir de ce moment, c’est la ruée sur la por- matière et parvient à vendre sa découverte à la celaine. Un commerce régulier s’établit entre l’Extrême- Manufacture de Sèvres. Il s’agit du kaolin. On dit aussi qu’à la même époque, un père jésuite Orient et l’Europe. Les Portugais, au XVIe siècle, puis e les Hollandais, les Anglais et les Français, aux XVII et a rapporté de Chine un échantillon de « Kao Ling ». XVIIIe siècles, se disputent le monopole des impor- L’évêque de Bordeaux a recherché auprès des géotations de porcelaines chinoises que l’on nomme à logues des environs une terre de qualité similaire. l’époque « porcelaines de la Compagnie des Indes ». On a comparé l’échantillon avec une terre blanche À la Renaissance, potiers et alchimistes cherchent du Limousin. Les essais ont été concluants et le roi le secret de la porcelaine chinoise. Les expériences des Louis XVI a acheté en 1769 la carrière de SaintMedicis à Florence et celle des princes français au dé- Yrieix, près de Limoges, pour alimenter en kaolin les but du XVIIIe siècle à Saint-Cloud, à Chantilly et à manufactures de la région parisienne. Puis, en 1771,

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Le Médecin du Québec, volume 41, numéro 6, juin 2006

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sous l’impulsion de l’intendant Turgot, on a créé 980 °C dans un four électrique. Devenue poreuse, dans le Limousin la première manufacture de por- la pièce est émaillée par trempage dans un bain licelaine, la Manufacture Grellet–Massié. C’est ainsi quide. Elle est prête à supporter une seconde cuisson dite « de grand feu » à que la porcelaine de Limoges 1400 °C dans un four à gaz. La est née. pièce vitrifiée perd alors 15 % La porcelaine produite est de son volume dans toutes ses belle, d’une blancheur et d’une dimensions. C’est le « retrait ». translucidité parfaites. Son esLa terre poreuse, grisâtre et sor est rapide. L’Américain fragile, est devenue une maDavid Haviland, qui s’installe tière blanche, translucide, imdans la région de Limoges dès perméable et sonore… 1842, dynamise les marchés La pièce peut maintenant de la porcelaine, notamment être décorée. Des émaux vioutre-Atlantique. Le déveloptrifiables et des métaux prépement est à la fois artistique cieux (or, platine) sont appliet industriel. On intègre de qués soit au pinceau, soit par nouveaux savoir-faire et des chromolithographie ou par méthodes plus performantes. gravure. La pièce subit ensuite On compte près d’une vingSurtout de table du service Céres riche, modèle de Paul des cuissons supplémentaires taine de fabriques dans les anCommoléra, manufacture Pouyat, Limoges 1855 pour fixer les couleurs et les nées 1850. Rappelons que la porcelaine se distingue des au- métaux dans l’émail. Au fil du temps, les styles, motres céramiques que sont la terre cuite, la faïence et tifs et dessins évoluent. Les artistes d’aujourd’hui le grès par la blancheur, la translucidité, l’imper- sont designers, plasticiens ou créateurs de mode. méabilité, la dureté et la sonorité de sa matière. La À Limoges, le Musée national Adrien Dubouché est pâte qui constitue la porcelaine est composée de trois un magnifique édifice qui présente les grandes étapes roches : le kaolin, le quartz et le feldspath. Le quartz de l’histoire mondiale du verre et de la céramique, à est une matière dégraissante qui permet la tenue des travers les 12 000 objets de ses collections. On peut y pièces au feu. Le feldspath est l’élément fondant qui contempler des chefs-d’œuvre de poterie, de grès, de assure la vitrification du mélange. faïence et de porcelaine. De nombreuses fabriques sont Pour transformer cette matière première en objets en activité autour de Limoges. Elles produisent des fabriqués, il faut façonner la pâte. On peut la couler : objets non seulement pour le marché intérieur, mais la pâte rendue liquide est versée dans un moule creux aussi pour l’étranger. Dans toute la région, des magaen plâtre, dont la porosité permet une sédimentation sins attirent les clients et les touristes de passage. 9 sur les parois. La pièce est ensuite démoulée. On fabrique ainsi les pièces creuses telles que les soupières, verseuses, vases… Pour des objets ronds (assiettes, soucoupes, tasses), on utilise une pâte semi-molle, le « camembert », que l’on pose sur un moule placé lui-même sur un tour, pour obtenir la forme. Un calibre détermine l’épaisseur désirée. Autre technique : la pâte peut être pressée. Elle est séchée en granulés, puis injectée sous pression entre les deux faces d’un moule. Beaucoup d’assiettes sont faites de cette façon. Après le façonnage, séchage et finissage de la pièce, on fait une première cuisson à Soupière en porcelaine de Limoges, fin du XVIIIe siècle.

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