Les 3 secrets de la persévérance dans la foi

Nous avons examiné la foi des patriarches pré- diluviens : Abel, Énoch et Noé. Nous avons appris de la foi du modèle et du père des croyants : celle d'Abraham.
315KB taille 0 téléchargements 65 vues
Les 3 secrets de la persévérance dans la foi Prédication à l’Église Réformée Baptiste de Rouyn-Noranda Dimanche le 5 janvier 2014 Par : Marcel Longchamps Sermon 41 sur l’Épître aux Hébreux

Texte : Hébreux 12 : 1-4

Proposition : 1) La considération de ses exigences v. 1 2) La considération de Jésus : le modèle suprême v. 2 3) La considération de Jésus : l’exemple suprême v. 3-4

INTRODUCTION Dans notre étude sur le chapitre des héros de la foi, nous avons appris que la foi se doit d’être vivante et salvatrice : Hébreux 10 : 38-39 38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Nous l’avons définie. Nous avons examiné la foi des patriarches prédiluviens : Abel, Énoch et Noé. Nous avons appris de la foi du modèle et du père des croyants : celle d’Abraham. Nous avons aussi étudié des illustrations du pouvoir de la foi à travers les événements les plus significatifs de plusieurs autres héros de la foi : Isaac, Jacob, Joseph (la foi face à la mort), Moïse (la foi face à nos décisions), Josué et Raha (la foi face à nos combats). Nous avons aussi illustré les accomplissements de la foi à travers cinq juges (Gédéon, Barak, Samson, Jephté et Samuel), le roi David et l’ensemble des prophètes de l’Ancien Testament. Toutes ces personnes eurent à vivre leur

-2foi dans des circonstances difficiles et connurent tous de très importantes victoires. Les derniers témoins mentionnés dans le chapitre 11 du livre des Hébreux nous démontrent que la foi atteint parfois des sommets extraordinaires. Bon nombre de croyants ont souffert énormément durant la période de l’Ancien Testament. D’autres ont souffert le martyr. Cependant, les Écritures nous donnent le témoignage qu’ils ont tous été vainqueurs. Dieu a pourvu à leur donner la force nécessaire pour qu’ils puissent vivre leurs épreuves et leurs difficultés avec héroïsme et conserver leur foi fidèlement. Dieu garde et préserve les siens. Les chrétiens juifs convertis au christianisme sont rudement mis à l’épreuve. Ils sont sévèrement et malicieusement persécutés par leurs compatriotes demeurés dans le judaïsme : exclusion de la synagogue avec ses graves conséquences sociales et économiques. Tout le chapitre 11 a eu pour but de leur démontrer que la foi authentique est toujours victorieuse. L’auteur du livre des Hébreux va maintenant leur révéler les 3 secrets de la persévérance dans la foi. Examinons le premier.

I) LA CONSIDÉRATION DE SES EXIGENCES V. 1 Hébreux 12 : 1 1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

L’auteur rappelle aux Hébreux certaines caractéristiques de la foi des témoins présentés dans le chapitre 11 : la constance dans la profession de leur foi, la ténacité héroïque dans la marche peu importe les circonstances et un engagement déterminé à se sanctifier continuellement. La sanctification comporte deux aspects principaux : la mortification et la vivification. Éphésiens 4 : 22-24 22 (4-21) à vous dépouiller, (4-22) eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,

-323 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Les exigences sont présentées dans le verset 1 : A) B) C) D)

Le devoir de s’engager dans la course La nécessité de connaître les obstacles et les surmonter La grâce qui est requise : la patience et la persévérance L’encouragement qui nous est donné.

A) Le devoir de s’engager dans la course « …courrons … dans la carrière qui nous est ouverte » Si tous les saints de Dieu de l’Ancien Testament ont vécu, soufferts et ont obtenu la victoire de la foi, n’est-il pas normal que nous obtenions aussi la victoire? Leurs exemples nous stimuleront à vivre pieusement. Cependant, nous devons nous rappeler que leur foi était active, énergique, vigoureuse et fructueuse. Dans ce verset, l’auteur du livre des Hébreux se sert d’une image pour faire saisir concrètement la nature de notre combat. Il compare le chrétien à un athlète de course. Pour vaincre, un athlète engagé dans une course olympique doit pratiquer plusieurs vertus et ceci quotidiennement: l’oubli de soi, la discipline, des efforts constants, et une endurance héroïque.

B) La nécessité de connaître les obstacles et les surmonter « …rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement » Les fardeaux sont les suivants : les tentations extérieures et notre corruption intérieure. Les athlètes de course se débarrassent de tout poids superflu et de tout vêtement qui pourrait gêner leurs efforts. Tout péché est un fardeau. Nous nous devons donc de le mortifier :

-4Romains 8 : 13 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

1 Pierre 2 : 11 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

Les fardeaux sont les suivants : la perte de temps, les divertissements trop nombreux, les mondanités, l’intempérance (les excès du manger et du boire), la paresse, la télévision, Internet, les péchés de la langue, etc. Galates 5 : 16-21 16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. 19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

C) La grâce qui est requise : la patience et la persévérance Luc 8 : 15 15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

Hébreux 6 : 11-12 11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Galates 6 : 9

-59 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

Comment acquérir cette patience? D) Par l’encouragement qui nous est donné Par la considération de la grande nuée de témoins vainqueurs. « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, »

Ces témoins parlent aux générations futures de la constance de la foi, de la noblesse de cette vie de foi et du soutien et de la fidélité de Dieu pour soutenir les combats, pour triompher de leurs ennemis et de surmonter toutes les difficultés. Bien sûr Satan veut nous faire croire que nous avons tort, que nous sommes trop stricts et trop singuliers.

II) LA CONSIDÉRATION DE JÉSUS : LE MODÈLE SUPRÊME V. 2 Hébreux 12 : 2 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

L’humanité de Jésus est ici présentée comme étant le modèle de la foi. A) Qu’est-ce qu’une parfaite vie de foi? . C’est une vie vécue dans l’entière dépendance de Dieu Proverbes 3 : 5-6 5 Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

. C’est une vie vécue dans la pleine communion avec Dieu

-6Psaumes 16 : 8 8 J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux ; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.

. Une vie vécue en totale obéissance à Dieu Luc 2 : 49 49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?

Jean 15 : 10 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

. Une vie vécue dans la confiance du futur invisible (le salut de l’âme des élus pour la gloire du Père) Ésaïe 53 : 10-12 10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance … Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

B) Quelles sont les 4 choses qui motivèrent Jésus dans sa parfaite vie de foi? . Le motif : « en vue de la joie qui lui était réservée ». C’est l’accomplissement de l’entente de l’alliance trinitaire. . L’exemple : « a souffert la croix ». Comme le grand chef de la foi, notre Capitaine nous a donné l’exemple suprême. . Le mépris : « méprisé l’ignominie ». Il a méprisé la souffrance, la persécution, la méchanceté des hommes, la trahison des siens, les fausses accusations, etc.

-7. Le triomphe final : « et s’est assis à la droite du trône de Dieu ». S’asseoir dénote les 3 choses suivantes : le repos après l’accomplissement de l’œuvre, le don de la suprême souveraineté et direction du monde par le Père et la prérogative du jugement.

C) Nous devons donc garder les yeux fixés sur le modèle parfait : . Par la foi, il marcha toujours en entière dépendance au Père. . Par la foi, il écarta tous les découragements, toutes les difficultés et toutes les oppositions. . Par la foi, il résista et surmonta toutes les tentations (de Satan, des fausses expectatives Messianiques des Juifs et de ses disciples) . Par la foi, il a accompli des miracles et des merveilles. III) LA CONSIDÉRATION DE JÉSUS : L’EXEMPLE SUPRÊME V. 3-4 Hébreux 12 : 3-4 3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. 4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.

A) L’exemple de Jésus vainquant l’opposition v. 3-4 Jésus rencontra une opposition autrement plus violente que celle que nous rencontrons. Les juifs de l’époque, comme nous, doivent se souvenir, qu’ils n’ont pas été nécessairement appelés à souffrir la mort de martyrs. La considération implique que nous méditions sur toutes les dimensions de l’opposition qu’a dû subir Jésus : sa profondeur, sa richesse, sa diversité, sa constance et son irréprochabilité.

-8La vie de Jésus est une source inépuisable d’exemples parfaits, merveilleux et glorieux. 1 Pierre 2 : 20-24 20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, 22 Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ; 23 lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ; 24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

L’opposition qu’a dû subir Jésus comprend les choses suivantes : le déni de sa Divinité, le déni de son œuvre, le déni de sa royauté, le mépris, la haine, le rejet, la cruauté, l’accusation de blasphème, etc. L’opposition était farouche, haineuse, maligne, constante, multiformes et par tous : les dirigeants juifs, les païens, le peuple juif, les disciples, etc. APPLICATIONS 1. Nous nous devons de méditer souvent et sérieusement sur la Personne et l’œuvre de notre Sauveur Jésus-Christ. D’une façon particulière, nous devons considérer son humanité et garder les yeux fixés sur Lui : Il est notre modèle parfait! 2. Nous devons aussi étudier sa vie sur la terre encore une fois dans son humanité : Il est notre exemple à imiter! Il a affronté et vaincu toutes les oppositions. 3. Nous devons aussi considérer attentivement les victoires éclatantes des héros de la foi de l’Ancien Testament et de tous ceux de l’histoire de l’Église à toutes les époques! C’est un rappel rassurant que les véritables croyants sont toujours victorieux et que Dieu est Souverain et Fidèle! LOUONS DIEU POUR JÉSUS-CHRIST : NOTRE MODÈLE, NOTRE EXEMPLE ET LA SOURCE DE TOUTES LES BÉNÉDICTIONS! A M E N !