Les séniors entrepreneurs : entre survie et émancipation

Source : Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l'Organisation des Nations. Unies (2007), « World Population Prospects: The 2006 ...
1MB taille 22 téléchargements 61 vues
Les séniors entrepreneurs : entre survie et émancipation

Benoît Raveleau – Institut des sciences du travail (Fac DEG-UCO)

Introduction SENIORS : VERS UNE NOUVELLE GENERATION D’ENTREPRENEURS

Parcours de vie d’un entrepreneur sénior : https://www.youtube.com/watch?v=t3s7Vrne4yU

1 – L’ESSOR DE L’ENTREPRENEURIAT SÉNIOR DANS UN CONTEXTE DE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ACTIVE Vieillissement de la population active de l’OCDE (espérance de vie en hausse, taux de natalité faible, papy boomers). Vieillissement à terme de pays émergents.

Ces évolutions démographiques n’affectent pas que le volume de la population active, elles affectent aussi l’économie, la croissance et la compétitivité des pays concernés.

Comment sera la population française en 2060 ?

L’âge médian de la population mondiale en 2005

Source : Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies (2007), « World Population Prospects: The 2006 Revision », New York : Nations Unies.

L’âge médian de la population mondiale en 2050

Source : Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies (2007), « World Population Prospects: The 2006 Revision », New York : Nations Unies.

Le vieillissement comme opportunité 2 tendances nettes : Le développement de la Silver Economie Le séniors représenteront environ 1/3 de la population européenne à l’horizon 2050 (les plus de 50 ans en France : 41 % de la population). Ils ont des revenus plus stables et prévisibles ainsi qu’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne de la population. ils étaient baby-boomers, les voilà seniors en position de devenir les moteurs de la consommation.

L’essor de l’entrepreneuriat sénior

1 – L’ESSOR DE L’ENTREPRENEURIAT SÉNIOR DANS UN CONTEXTE DE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ACTIVE

Figure : Part des entrepreneurs parmi les actifs occupés de 50 ans et plus (%)

Source : www.observatoire-alptis.org. Octobre 2013, étude Alptis

Comment expliquer l’augmentation de la proportion de séniors qui exercent une activité entrepreneuriale ? ▪ Facteurs de répulsion (push) : évènements/situations qui conduisent un sénior à choisir le non-salariat comme solution par défaut pour disposer d’un revenu. On peut citer : chômage prolongé, insuffisance des pensions de retraite (Evans & Leighton, 1989; Ritsilä & Tervo, 2002), absence d’opportunités de carrière dans l’activité salariée, insatisfaction dans le travail exercé (Kautonen, 2008) ▪ Les facteurs d’attraction (pull) sont de deux types : ▪ des raisons économiques qui incitent à exploiter l’opportunité d’un accroissement de revenu,

▪ Facteurs psycho-sociaux liés au besoin d’indépendance, qui concerne aussi bien le choix du temps de travail que les moyens mis en œuvre dans la production (Rapelli, 2012). Les motivations plus personnelles comme la volonté de rester actif, de préserver une vie sociale, de transmettre une expérience ou d’enrichir une carrière par une dernière expérience (Weber & Schaper, 2003; Kautonen, 2008).

2. L’ENTREPRENEUR SÉNIOR : DE QUI PARLE-T-ON ? ▪ Dans la littérature, la notion de sénior ne fait pas l’objet d’une définition univoque. ▪ Nous privilégions le seuil des 50 ans et plus, car c’est à partir de ce seuil que les données révèlent d’importantes mutations liées à l’âge dans le domaine du travail (rarification des opportunités d’emploi, accords et plans d'action séniors au sein des entreprises françaises, etc.). ▪ Une autre difficulté réside dans la délimitation du processus entrepreneurial luimême. ▪ Définition syncrétique de l’entrepreneuriat sénior : Personne physique (ou plusieurs) de plus de cinquante ans qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes, et qui a pour but de réaliser un certain nombre d'objectifs économiques.

Une série de ruptures cumulatives définissant des étapes de vie dans l’avancée en âge Départ des enfants

Retraite

Séniors actifs

Moindre Arrêt conduite activité sociale auto

Jeunes retraités

Source : Insee, Enquête budget des familles – Calculs CRÉDOC 2010.

Veuvage

Retraités âgés en couple

Retraité âgés seuls

3. CARACTÉRISTIQUES DE L’ENTREPRENEUR SÉNIOR ET DE SA FIRME. ▪ Les femmes séniores sont encore sous-représentées (22.5 % de femmes) parmi les entrepreneurs séniors. ▪ Les entrepreneurs plus âgés disposent d'un environnement domestique plus stable et un meilleur accès au capital que leurs homologues plus jeunes, mais possèdent des niveaux de formation moins élevés. ▪ Les atouts des entrepreneurs séniors : réseaux sociaux développés ; niveau de compétences techniques et managériales élevé; expérience professionnelle et sectorielle approfondie; meilleure situation financière (OCDE/Commission européenne, 2013).

La figure 2 ci-dessous montre que les femmes entrepreneures prévalent dans le secteur des administrations publiques et des services, tandis que les hommes dominent la construction, les TIC et le secteur manufacturier Figure 2. Entrepreneurs danois, par sexe et par secteur. Source : Rapport sur l’initiative de l’OCDE pour la parité, mai 2011.

4. FACTEURS DE SUCCÈS AFFECTANT L’ENTREPRENEUR SÉNIOR ▪ Deux fois plus de créations d’entreprises réussies chez les 55-64 ans que chez les 20 à 34 ans (Fondation Kauffman, 2012). ▪ Des obstacles potentiels à la démarche entrepreneuriale chez les entrepreneurs séniors : dégradation de l’état de santé, le niveau d’étude moins élevé que chez les entrepreneurs plus jeunes. ▪ Les facteurs de succès des entrepreneurs séniors : diverses formes d'expérience, des réseaux professionnels et une meilleure situation financière (Blackburn, Mackintosh & North, 1998 ; Maalaoui, Fayolle & Castellano, 2012).

Plusieurs caractéristiques propres à la générativité des séniors entrepreneurs (Maalaoui, 2012) ▪ un désir d’équilibre : le sénior cherche à maintenir un certain équilibre dans sa vie (Atchley, 1989), et veut disposer d’activités qui lui permettent de se sentir important et faisant partie d’une structure (Kim et Feldman, 2000) à l’identique de son emploi précédent. ▪ un désir de socialisation : Les séniors cherchent à maintenir une appartenance à un groupe leur permettant de s’identifier (Rahtz, Sirgy et Meadow, 1988 in Safraou, 2009). Par cet engagement, les séniors veulent éviter l’isolement. ▪ un désir d’activité : Maintenir une activité et se sentir utile pour leurs proches et la société constituent pour le séniors une vraie nécessité et leur permet de maintenir un état de santé.

Les 5 profils de seniors entrepreneurs Crée son entreprise par défaut, pour sortir d’une situation de précarité

Le débrouillard

répond à une opportunité qui ne correspond pas forcément à une préoccupation ancienne : met à profit une occasion qui se présente.

voit dans l’entrepreneuriat le moyen de réaliser et de partager une passion

L’impulsif

Le passionné

L’opportuniste

L’hyperactif

Etudes de S. Rapelli et travaux de S. Guérin (2013)

Cherche avant tout un complément de revenu en faisant fructifier un savoir-faire

Recherche la reconnaissance sociale et culturelle et la réalisation de soi

5. DES PISTES DE RECHERCHE POSSIBLES ▪ La situation financière des entrepreneurs plus âgés

▪ Les motivations qui poussent les séniors à s’engager dans l’activité entrepreneuriale permettentelles d’établir des typologies précises d’entrepreneurs séniors ? ▪ L'impact des niveaux de santé sur la décision de démarrer ou de reprendre une affaire après l'âge de 50 ans (Torrès, 2012)

▪ L’évolution de l’intention entrepreneuriale après 50 ans. L’âge est-il un facteur important qui peut avoir un impact direct sur la formation de l’intention entrepreneuriale ? ▪ La spécificité des formes que peut prendre l’entrepreneuriat social chez les séniors, par opposition à l’entrepreneuriat mercantile développé par d’autres entrepreneurs séniors ?

▪ L’impact de l’entrepreneuriat des séniors dans la reprise d’entreprises et la préservation des emplois, mais aussi dans la vitalité des territoires. ▪ La comparaison internationale des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat sénior.