Les entreprises où il fait bon travailler à la conquête du monde

technologie et les systèmes - comme par exemple des logiciels internes ..... Industrie manufacturière. Etats-Unis. Mars. 12. 74,568. Brésil, Chili, Mexique ...
4MB taille 1 téléchargements 76 vues
Rapport

Les entreprises où il fait bon travailler à la conquête du monde Le mouvement des entreprises où il fait bon travailler et accessibles à tous progresse partout dans le monde.

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

greatplacetowork.fr

Rapport

Les entreprises où il fait bon travailler à la conquête du monde Sommaire

1

Introduction PG. 03

2

À propos de Great Place to Work®

3

Contexte et Conclusions PG. 06

4

Info rm atio n s m a rq u a nte s s u r l e s m e ill e u re s e nt re p ri s e s

PG. 04



pg. 09

inte rn atio n al e s d u Pa lm a rè s M o n d e 2 0 16 5

L a u ré at s d u Palm a rè s M o n d e d e s m e ill e u re s e nt re p ri s e s inte rn atio n al e s 2 0 16 PG. 11

6

2

Méthodologie PG. 15

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

greatplacetowork.fr

Rapport 01 Introduction

Introduction Les entreprises où il fait bon travailler se démocratisent partout dans le monde. Les meilleures entreprises continuent à s’améliorer au niveau mondial et le nombre de ces meilleures entreprises se caractérisant par un haut degré de confiance a presque doublé depuis 2011. C’est la bonne nouvelle, suite à la publication par l’institut Great Place to Work® et Fortune du 6ème Palmarès Monde des meilleures entreprises internationales : ces meilleurs employeurs internationaux, Google en tête depuis quatre ans, ont vu leurs niveaux de Confiance, de Fierté et de Convivialité augmenter ces six dernières années. De plus, sur les 22 des 30 pays pour lesquels Great Place to Work® dispose de données remontant à 2010, ainsi que dans les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes, les meilleures entreprises nationales ont également augmenté leur niveau de confiance. Par ailleurs, au niveau mondial, le nombre d’organisations répondant à nos critères des entreprises où il fait bon travailler - évaluées grâce aux résultats des enquêtes salariés et à nos palmarès “Best Workplaces” - est passé de presque 2200 il y a six ans à quasiment 4100 aujourd’hui. “Le fait que le nombre d’entreprises répondant à nos critères de certification ait presque doublé est un signe encourageant qui montre que le mouvement des entreprises où il fait bon travailler et accessibles à tous se propage partout dans le monde”, déclare Kim Peters, Vice Présidente exécutive du programme de certification Great Place to Work®. “Indépendamment de leur localisation ou de ce qu’elles offrent, de plus en plus d’entreprises réalisent que les cadres de travail où règne la confiance - où le potentiel de chaque salarié est considéré à sa juste valeur - ont à la fois un impact positif sur les résultats financiers mais également sur la société dans son ensemble.” 3

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

Le fait que le nombre d’entreprises répondant à nos critères de certification ait presque doublé est un signe encourageant qui montre que le mouvement des entreprises où il fait bon travailler et accessibles à tous se propage partout dans le monde. Kim Peters Vice Présidente exécutive, Programme de certification Great Place to Work®

Top 5 des meilleures entreprises internationales

1. Google

2. SAS Institute

4. Dell EMC

5. Daimler Financial Services

3. W.L. Gore & Associates

greatplacetowork.fr

Rapport

02 A propos

Great Place to Work® est la référence mondiale sur la création, le maintien et l’identification des cultures d’entreprise hautement performantes et se caractérisant par un haut degré de confiance Nous avons développé notre vision en apprenant des meilleurs dirigeants, en interrogeant des millions de salariés et en étudiant des milliers d’entreprises où il fait bon travailler à travers le monde. Nous sommes animés par le désir de partager les connaissances que nous avons accumulées au fil de notre travail avec des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles afin d’aider les entreprises, partout dans le monde, à créer, maintenir et à améliorer leur culture d’entreprise. Le “ Trust Model©” de Great Place to Work® est fondé sur 30 ans de recherches et sur des données émanant des résultats d’enquête (Trust Index©) à laquelle plus d’une dizaine de millions de salariés ont répondu dans le monde. Nous Récompensons les meilleures entreprises pour leurs réussites via nos palmarès nationaux et internationaux. Au niveau mondial, nous publions nos palmarès dans 50 pays. Nous Aidons les entreprises à créer et à maintenir un cadre de travail où il fait bon travailler grâce à nos offres de conseil et de formation. Nous Partageons nos ressources, meilleures pratiques et recherches lors de nos événements et de nos formations. En donnant aux entreprises la capacité à s’auto-évaluer en utilisant la définition la plus fiable et complète d’une entreprise où il fait bon travailler, nous sommes capables de mener à bien notre mission : construire une société meilleure en créant des environnements de travail où il fait bon travailler et accessibles à tous. Aujourd’hui, nous utilisons les données récoltées au cours des dernières décennies pour créer une nouvelle norme mondiale concernant ce que les individus peuvent attendre de leur expérience de travail.

4

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

greatplacetowork.fr

Rapport

Les bureaux Great Place to Work® à travers le monde

AMERIQUES Argentine Bolivie Brésil Canada Amérique centrale et Caraïbes – Salvador Chili Colombie

5

Équateur Mexique Paraguay Pérou États-Unis Uruguay Venezuela

ASIE-PACIFIQUE Australie Chine Inde Japon Corée Singapour Sri Lanka

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

AFRICA Nigeria MIDDLE EAST Arabie Saoudite Emirats arabes unis

EUROPE Autriche Belgique Danemark Finlande France Allemagne Grèce Irelande Italie Luxembourg

Pays-Bas Norvège Pologne Portugal Espagne Suède Suisse Turquie Royaume-Uni

greatplacetowork.fr

Rapport 03

L’arc de l’univers moral est long, mais il tend vers la justice.

Contexte et Conclusions

Martin Luther King Jr.

Contexte et conclusions Martin Luther King Jr. a dit un jour : “L’arc de l’univers moral est long, mais il tend vers la justice”. Cette déclaration s’applique également au monde du travail. Les êtres humains sont passés d’une longue ère à s’asservir les uns les autres à une ère industrielle où les travailleurs étaient libres mais souvent maltraités puis à l’adoption de droits du travail au XIX et XXème siècles. Depuis le XXIème siècle, il est de plus en plus reconnu que les entreprises, les salariés et la société elle-même ont tout à gagner quand l’entreprise propose plus que les simples conditions de travail de base (un environnement sûr, un salaire et des horaires encadrés par la loi par exemple). En d’autres termes, il est de plus en plus admis qu’il devrait y avoir des entreprises où il fait bon travailler accessibles à TOUS et que tous les individus, partout dans le monde, méritent de travailler dans une entreprise où ils ont confiance en leurs dirigeants, ressentent de la fierté pour leur travail et apprécient leurs collègues.

Graphique 1

Les meilleures entreprises internationales s’améliorent

84.00 83.50 83.00

6

83.04

2015

2016

82.60

82.55

Trust Index© Benchmark

Ce sont précisément ces caractéristiques (confiance, fierté, convivialité) que nous analysons chez Great Place to Work® au travers des 58 questions de notre enquête auprès des salariés, le Trust Index©. Les résultats d’enquête sont encourageants depuis que nous avons lancé le Palmarès Monde des meilleures entreprises internationales en 2011. Le benchmark du Trust Index© des meilleures entreprises internationales - soit le résultat moyen de l’enquête des 25 meilleures multinationales - a grimpé sur les six dernières années, de 81 à 83 sur 100. Voir le graphique 1.

82.98

82.46

82.50 82.00 81.50

81.30

81.00

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

2011

2012

2013

2014

Meilleures entreprises internationales par année.

greatplacetowork.fr

Rapport

Benchmark national des variations du Trust Index© 2010–2016 20

10

0

USA

Venezuela

UK

Uruguay

Switzerland

Netherlands

Spain

Sweeden

Portugal

Peru

Poland

Norway

Paraguay

Italy

Mexico

Ireland

Greece

France

Germany

Finland

Equador

Denmark

Chile

Columbia

Central America

Brazil

Canada

Bolivia

Austria

Belgium

-5 Argentina

Dans certains cas, l’augmentation du benchmark du Trust Index© est marginale mais aucun pays n’a vu ses meilleures entreprises où il fait bon travailler perdre plus de 5% de leur niveau de confiance. Dans un même temps, les niveaux de confiance ont bondi de 5% dans 11 pays, avec en tête la Pologne qui a connu une augmentation de 21%. En bref, les meilleures entreprises partout dans le monde continuent de s’améliorer.

Graphique 2

Percentage Change

Ce n’est pas la seule bonne nouvelle concernant les entreprises où il fait bon travailler dans le monde. Presque trois quarts des entreprises pour lesquelles Great Place to Work® dispose de données remontant à 2010 ont enregistré de meilleurs résultats concernant la confiance au niveau de leur palmarès national. Les meilleures entreprises d’Amérique centrale et des Caraïbes ont également vu leur benchmark du Trust Index© augmenter. Voir le graphique 2.

Pays / Region

D’excellentes nouvelles au-delà du palmarès Best Workplaces Par définition, il y a un nombre limité de “Best Workplaces”. Mais au sein de Great Place to Work®, nous croyons que chaque entreprise peut être exceptionnelle. Nous avons ainsi commencé à récompenser les entreprises “au-delà du palmarès” qui remplissent nos critères des entreprises où il fait bon travailler. Le programme de certification que nous avons mis en place aux États-Unis met à l’honneur les entreprises pour lesquelles au moins 7 de leurs salariés sur 10 notent positivement leur culture d’entreprise au questionnaire du Trust Index©. Lorsque nous avons examiné nos données des six dernières années, nous avons découvert un nouveau signe positif sur les cadres de travail où règne la confiance : le nombre d’entreprises qui répondent aux critères des entreprises où il fait bon travailler a presque doublé. Plus précisément, quelques 2,200 entreprises à travers le monde ont obtenu notre certification ou ont été lauréates au sein d’un palmarès national “Best Workplaces” en 2011. En 2016, ce chiffre est passé à presque 4 100. Voir le graphique 3. Ces 4100 entreprises comprennent des organisations qui ont officiellement obtenu la certification Great Place to Work®, comme par exemple Delta Air Lines, la plateforme d’avis Yelp ou encore The Clorox Company, entreprise de produits d’entretien. Elles comprennent également de nombreuses autres entreprises internationales où le programme de certification national n’est pas encore mis en place mais qui ont, cependant, fait leurs preuves auprès de leurs salariés. Au total, le nombre d’individus travaillant dans une entreprise où il fait bon travaille est d’environ 6.9 millions en 2016. Même si ce chiffre représente moins d’1% des trois milliards de travailleurs estimés dans le monde, c’est tout de même une avancée comparée aux 6.1 millions de personnes employées dans une entreprise où il fait bon travailler en 2011.

7

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

Graphique 3

Meilleures entreprises au niveau mondial Entreprises obtenant la certification ou lauréates du palmarès “Best Workplaces”

5k 4101 4k

3k 2246 2k

1k

0 2011

2016

greatplacetowork.fr

Rapport De meilleures entreprises. Un monde meilleur. Cette expansion mondiale des entreprises où il fait bon travailler est attribuable à un certain nombre de facteurs. Parmi les plus importants on retrouve le fait que les dirigeants d’entreprise reconnaissent la confiance comme un moteur de performance - et qu’une entreprise innove et fonctionne mieux quand les hommes qui la composent donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour dans leur travail. Les preuves qui étayent ce fait ne cessent de s’accumuler. Examinons l’étude récente réalisée par l’universitaire Hern Nold, professeur de Gestion à l’université de Polk State à Winter Haven en Floride : Nold a analysé 28 entreprises certifiées “Best Workplace” par Great Place to Work© et les a comparées à un ensemble d’entreprises des mêmes secteurs d’activité. Il a découvert que les entreprises où il fait bon travailler obtenaient de meilleurs résultats sur une période de plusieurs années concernant : **

Résultat d’exploitation par salarié

**

Marge opérationnelle

**

Taux de croissance

**

Rendement des actifs

**

Ratio Q de Tobin

“Les résultats de cette étude fournissent des données empiriques suggérant que les entreprises qui réussissent à instaurer des cultures d’entreprise équitables, crédibles, respectueuses (confiance collective), fières et conviviales sont plus performantes que des entreprises comparables en plusieurs points : valeur, efficacité opérationnelle et croissance” écrit Nold. Pour expliquer le succès de ces cultures se caractérisant par un haut degrè de confiance, Nold souligne la manière dont ces entreprises permettent la collaboration et le partage de connaissances. Il note que de nombreuses entreprises investissent massivement sur le leadership, la technologie et les systèmes - comme par exemple des logiciels internes ou des méthodes de lean management - pour faciliter le partage de connaissances. Mais ces initiatives requièrent un climat de confiance pour réellement faciliter l’accès aux connaissances déjà acquises dans l’entreprise et améliorer la performance organisationnelle. En plus de la popularité croissante des études comme celle de Nold, d’autres facteurs accélèrent le mouvement des entreprises où il fait bon travailler et accessibles à tous au niveau mondial, comme par exemple la prise de conscience que les cadres de travail se distinguant par leur haut niveau de confiance règne sont essentiels à l’innovation. En résumé, les salariés sont plus enclins à prendre le risque de partager de nouvelles idées dans un climat où ils se sentent en sécurité et où ils sont fiers de ce qu’ils font. Par ailleurs, la collaboration, de plus en plus importante dans la démarche d’innovation, est alimentée par l’amitié entre collègues.

le fonctionnement interne des entreprises. Ces “technologies de la transparence” et la volonté croissante des individus à partager tous les aspects de leurs vies récompensent les bons employeurs et “punissent” les moins bons. Les individus aspirent également à une meilleure santé physique, émotionnelle et spirituelle. Cette aspiration à plus de bien-être force les entreprises à améliorer leur cadre de travail. D’ailleurs, les meilleures entreprises internationales où il fait bon travailler ont enregistré les plus fortes hausses sur ce sujet du bien-être des salariés. Sur les 58 questions de l’enquête Trust Index, celle qui a connu la plus grande hausse auprès des 25 meilleures entreprises internationale au cours des 6 dernières années est : “Nous sommes encouragés à conserver un équilibre entre notre vie professionnelle et Graphique 4

Questions du Trust Index enregistrant les plus fortes hausses au Palmarès Monde 2011-2016 Question du Trust Index©

Ecart

Résultat 2016

Nous sommes encouragés à conserver un équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie privée.

5.1

79.4%

Ici, nous fêtons ensemble les événements qui sortent de l’ordinaire.

3.8

84.7%

Les promotions sont attribuées à ceux qui le méritent le plus.

3.4

69.6%

Nous travaillons dans un cadre professionnel sain sur les plans psychologique et humain.

3.3

81.1%

Les manipulations et les “coups bas” n’ont pas cours dans l’entreprise.

3.1

73.7%

Ces 5 questions enregistrant les plus fortes hausses au Palmarès Monde indiquent comment un cadre de travail où il fait bon travailler peut améliorer la vie des individus. 8 salariés des meilleures entreprises sur 10 se sentent aujourd’hui encouragés à conserver un équilibre vie privée-vie professionnelle. Encore mieux, ils se voient encourager à fêter les événements qui sortent de l’ordinaire et à travailler dans un cadre professionnel sain sur les plans psychologique et humain. Les promotions attribuées au mérite sont en hausse, tout comme les cadres de travail libérés des manipulations et des “coups bas” qui peuvent gâcher une journée de travail et développer du stress dans la vie privée. En effet, de meilleures journées de travail dans un nombre croissant d’entreprises et ce, partout dans le monde, ont des répercussions positives : les salariés de ces entreprises, lorsqu’ils rentrent à la maison, ont l’opportunité d’être de meilleurs parents, amis, membres de leur communauté, citoyens et même de meilleurs représentants de la race humaine. Le mouvement des entreprises où il fait bon travailler et accessibles à tous progresse partout dans le monde et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde.

En outre, les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Instagram - et la population qui les utilise - accroissent la transparence sur 8

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

greatplacetowork.fr

Rapport 04 Informations marquantes

Informations marquantes sur les meilleures entreprises internationales du Palmarès Monde 2016 Questions du Trust Index© enregistrant les plus forts écarts entre les lauréats et les non-lauréats Question du Trust Index©

Palmarès régionaux “Best Workplaces” vs Palmarès Monde des meilleures entreprises internationales 2016 LatAm 100 Best 2016 88 87 86

Écart entre les lauréats et les non-lauréats

Le mérite de chacun est reconnu au sein de l’entreprise.

5.9%

Les promotions sont attribuées à ceux qui le méritent le plus.

5.4%

Nous sommes encouragés à conserver un équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie privée.

5.1%

Nous sommes attentifs les uns aux autres.

5.1%

Nous travaillons dans un cadre professionnel sain sur les plans psychologique et humain.

5.0%

L’encadrement apprécie et valorise le travail bien fait et tout effort supplémentaire.

4.9%

Dans cette entreprise, le travail est rémunéré à sa juste valeur.

4.7%

L’encadrement recrute des personnes qui s’intègrent bien dans l’entreprise.

4.5%

Ici, nous fêtons ensemble les événements qui sortent de l’ordinaire.

4.5%

Nos dirigeants ne font pas de favoritisme.

4.5%

91 90 88

EU 100 Best 2016 88 87 86 89 91 88

Asia 60 Best 2016 87 87 86 89 91 88

Fortune 100 Best 2016 86 86 84 89 89 87

Global Top 25 2016 82 82 80 86 85 83

0

10 Credibility

9

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

20

30

Respect

40 Fairness

50

60 Pride

70

80

Camaraderie

90

100

Overall Trust Index© Score

greatplacetowork.fr

Rapport Répartition des filiales des 25 meilleures entreprises internationales par pays. 7% 6%

5%

5%

1%

4%

3%

2%

7% Royaume-Uni United Kingdom

2% Costa CostaRica Rica

6% Mexique Mexico

Salvador 2% El Salvador

5% Allemagne Germany

2% Guatemala Guatemala

5% Italie Italy

2% Turkey Turquie

5% Etats-Unis United States

1% Belgium Belgique

4% Canada Canada

America & Caribbean 1% Central Amérique centrale et Caraïbes

4% Chine Greater China

1% Denmark Danemark

4% Chili Chile

1% Korea Corée

3% Inde India

1% Panama Panama

3% Pérou Peru

1% Sweden Suède

3% Espagne Spain

1% Uruguay Uruguay

3% Argentine Argentina

1% Austria Autriche

3% Brésil Brazil

Dominicana 1% Rep République Dominicaine

3% France France

1% Greece Grèce

3% Colombie Colombia

1% Nigeria Nigéria

3% Irlande Ireland

1% Norway Norvège

3% Pologne Poland

Emirates 1% United EmiratsArab arabes unis

3% Pays-Bas The Netherlands

1% Venezuela Venezuela

2% Australie Australia

1% Bolivia Bolivie

2% Japon Japan

1% Ecuador Equateur

2% Portugal Portugal

of Saudi Arabia 1% Kingdom Arabie saoudite

2% Singapour Singapore

1% Luxembourg Luxembourg

2% Suisse Switzerland

Top 10 des questions de l’enquête Trust Index© des 25 lauréats du Palmarès Monde Questions du Trust Index©

Répartition des lauréats par Région Canada 4%

Score

Nigeria 1%

USA 5%

Le personnel est traité équitablement quelles que soient ses orientations sexuelles.

95.5%

Les conditions de sécurité sont remplies.

94.8%

Le personnel est traité équitablement quelle que soit son origine ethnique ou sa religion.

94.5%

Le personnel est traité équitablement quel que soit son sexe.

92.9%

Les nouveaux collaborateurs sont bien accueillis.

91.8%

Je suis fier (fière) de déclarer à d’autres que je travaille pour cette entreprise.

91.3%

L’atmosphère de travail est plaisante.

90.4%

Le personnel est traité équitablement quel que soit son âge.

89.9%

La Direction gère l’entreprise de façon honnête et en respectant des règles éthiques

89.2%

Je suis fier (fière) de nos réalisations.

89.0%

10

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

APAC 16% Europe 42%

Latin America Amérique Latine 32%

greatplacetowork.fr

Rapport 05

Lauréats du Palmarès Monde des meilleures entreprises internationales 2016

Siège

Nombre de salariés dans le monde

Technologie de l’information

Etats-Unis

56,300

Technologie de l’information

Etats-Unis

13,741

Industrie manufacturière // Textile

Etats-Unis

10,428

Technologie de l’information // gestion et hébergement de base de données

Etats-Unis

70,000

Banques, services financiers et assurances

Allemagne

8,388

Classement

Entreprise

Pays où l’entreprise est lauréate du Palmarès Best Workplaces national

Secteur d’activité

01

Google

Argentine, Brésil, Canada, Inde, Suisse, Etats-Unis Total : 6

02

SAS Institute

Australie, Canada, Allemagne, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Portugal, Espagne, Suisse, Etats-Unis Total : 9

03

W.L. Gore & Associates

France, Allemagne, Chine, Italie, Espagne, Suède, Etats-Unis Total : 6

04

Dell EMC

Argentine, Autriche, Brésil, Chili, Danemark, France, Allemagne, Chine, Inde, Irlande, Italie, Arabie saoudite, Japon, Corée, Mexique, Nigeria, Norvège, Pologne, Portugal, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Pays-Bas, Turquie, Emirats arabes unis, Royaume-Uni Total : 25

05

Daimler Financial Services

Canada, France, Allemagne, Chine, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Espagne, Pays-Bas, Turquie, Royaume- Uni Total : 12

11

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

greatplacetowork.fr

Rapport Classement

06

Entreprise

NetApp

Pays où l’entreprise est lauréate du Palmarès Best Workplaces national

Australie, Autriche, Canada, France, Allemagne, Chine, Inde, Japon, Singapour, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni Total : 11

07

Adecco

Belgique, Canada, Danemark, Allemagne, Italie, Luxembourg, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, PaysBas(2), Royaume-Uni (5)

Secteur d’activité

Siège

Nombre de salariés dans le monde

Technologie de l’information // gestion et hébergement de base de données

Etats-Unis

12,774

Service auw professionnels

Suisse

35,000

Technologie de l’information

Etats-Unis

8,376

Distribution (détail)

Perou

8,558

Distribution (détail)

Chili

103,000

Restauration et hôtellerie

Etats-Unis

96,627

Industrie manufacturière

Etats-Unis

74,568

Restauration et hôtellerie

France

143,004

Technologie de l’information

Etats-Unis

70,000

Total : 12

08

Autodesk

Australie, Canada, Allemagne, Chine, Singapour, Royaume-Uni, Etats-unis Total : 7

09

Belcorp

Bolivie, Colombie, Costa Rica, Equateur, Salvador, Guatemala, Mexique, Panama, Perou Total : 8

10

Falabella

Argentine (4), Chili (2), Colombie, Perou (3), Uruguay Total : 5

11

Hyatt

France, Allemagne, Chine, Inde, Émirats arabes unis, Royaume-Unis, Etats-Unis Total : 7

12

Mars

Amérique centrale et Caraïbes, Chili, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Chine, Grèce, Irlande, Italie (2), Japon, Corée, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Royaume-Uni, États-Unis Total : 18

13

Accor

Brésil, Chili, Mexique, Paraguay, Perou, Royaume-Uni Total : 5

14

Cisco

Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Pérou, Pologne, Portugal, Singapour, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis Total : 16

12

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

greatplacetowork.fr

Rapport Classement

15

Entreprise

Cadence Design Systems

Pays où l’entreprise est lauréate du Palmarès Best Workplaces national

Canada, Chine, France, Allemagne, Irlande, Inde, Corée, Pologne, Royaume-Uni, États-Unis

Atento

Hilton

d’activité

Siège

Etats-Unis

6,167

Service aux professionnels // Ourtsourcing de processus d’entreprise

Espagne

150,000

Restauration et hôtellerie

Etats-Unis

148,397

Canada

86,665

Total : 8

Banques, services financiers et assurances // Banques et crédits

Canada, Amérique centrale & Caraïbes, Chili, Colombie (2), Danemark, Irlande (2), Mexique, Nigeria, Panama, Pérou, Pologne, Portugal, Singapour, Espagne, Pays-Bas, Uruguay, Venezuela

Industrie Manufacturière // Produits alimentaires / Boissons

Royaume-Uni

33,000

Industrie Manufacturière

Etats-Unis

13,000

Service aux professionnels

Royaume-Uni

205,627

Argentine, Chili, Colombie, Salvador, Guatemala, Mexique, Pérou, Uru-guay Total : 8

17

Secteur

Technologie de l’Information // Logiciels

Total : 9

16

Nombre de salariés dans le monde

Colombie, Chine, Inde, Italie, Mexique, Pérou, Pays-Bas, Sri Lanka, Turquie, Emirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis Total : 12

18

19

Scotiabank

Diageo

Canada, Chili, Costa Rica, République dominicaine, Salvador, Mexique (2), Panama, Pérou

Tota : 15

20

S.C. Johnson

Argentine, Brésil, Allemagne, Italie, Mexique, Nigeria, Amérique centrale & Caraïbes, Pologne, Royaume-Uni, Venezuela Total : 9

21

EY

Belgique, Canada, Amérique centrale & Caraïbes, Inde, Mexique, Turquie,États-Unis Total : 7

13

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

greatplacetowork.fr

Rapport Classement

22

Entreprise

Adobe

Pays où l’entreprise est lauréate du Palmarès Best Workplaces national

Australie, Allemagne, Inde, Royaume-Uni, États-Unis Total : 5

23

Monsanto

Belgique, Brésil, Costa Rica, France, Chine, Guatemala, Paraguay, Pologne, Mexique Total : 6

24

3M

Brésil, Canada, Costa Rica, République dominicaine, Salvador, Grèce, Guatemala, Honduras, Irlande, Italie, Nicaragua, Panama (2), Pologne, Portugal, Émirats arabes unis

Secteur d’activité

Siège

Nombre de salariés dans le monde

Technologie de l’information

États-Unis

12,914

Industrie Manufacturière // Produits chimiques

États-Unis

21,072

Industrie Manufacturière

États-Unis

89,753

Banques, services financiers et assurances // Banques et crédits

États-Unis

52,412

Total : 13

25

14

American Express

Inde, Italie, Japon, Mexique, Espagne, États-Unis Total : 6

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

greatplacetowork.fr

Rapport 05 Methodologie

Methodology Au niveau mondial, ce sont environ 6000 entreprises qui ont été interrogées en 2015 et 2016 par Great Place to Work®. Ensemble, ces entreprises emploient 9.1 millions d’individus, ce qui fait de l’enquête Great Place to Work® l’une des plus grandes de son genre dans le monde. Pour être éligible au Palmarès Monde des meilleures entreprises internationales, l’entreprise doit postuler - et être lauréate - à un palmarès “Best Workplaces” national. Pour être lauréat, nous évaluons les résultats de deux études : l’enquête salarié Trust Index© et l’étude des pratiques managériales via le Culture Audit©. Les deux tiers de l’évaluation du cadre de travail sont basés sur l’enquête salarié, l’autre tiers est basé sur les pratiques et politiques de l’entreprise, évaluées par le Culture Audit©. À travers le monde, des centaines d’entreprises internationales ont participé à nos enquêtes. Approximativement mille filiales de ces entreprises internationales étaient lauréates d’un palmarès “Best Workplaces” national, effectué dans des pays allant du Brésil à la Turquie en passant par la Corée. C’est à partir de ces entreprises que les 25 meilleures entreprises internationales ont été sélectionnées.

15

©2016 Great Place To Work®. All Rights Reserved.

Critères de sélection **

Apparaître dans au moins 5 palmarès “Best Workplaces” nationaux

**

Employer au moins 5000 personnes dans le monde

**

Avoir au moins 40% des effectifs (ou 5000 salariés) basés en dehors du pays d’origine

**

Des points supplémentaires sont attribués selon le nombre de pays où l’entreprise utilise l’enquête Trust Index© de Great Place to Work® pour interroger ses salariés

**

Des points supplémentaires sont attribués selon le pourcentage des effectifs totaux interrogés par l’enquête Great Place to Work®

greatplacetowork.fr