Les choses à faire avant d'appeler un photographe

Si vos besoins sont plus de l'ordre du reportage, il pourra travailler uniquement en lumière naturelle ou avec un simple flash de reportage. Si vous avez besoin ...
1MB taille 5 téléchargements 179 vues
Les choses à faire avant d'appeler un photographe Vous devez savoir précisément ce que vous avez à faire en photo. Sinon, vous allez devoir faire beaucoup de photos et dans le doute passer beaucoup plus de temps à faire des photos dont vous ne vous servirez par les 3/4 du temps et si vous êtes facturés au temps comme c'est mon cas, ça va vous couter plus que nécessaire. Pour faciliter les choses, faites également des recherches sur Internet pour voir ce qui se fait chez vos concurrents en utilisant Google images ou Pinterest. Récolter quelques images d’exemple à fournir au photographe pour qu'il voie concrètement ce que vous attendez de lui. N'hésitez pas à rechercher des images pour lui montrer quel type de photos vous souhaitez, quel type d'ambiance, quels types d'angle ou de couleur, plus vous aurez d'exemples à fournir et plus vous aiderez le photographe à cerner au mieux votre besoin. Prenez également quand c’est possible, des images pour lui montrer ce que vous ne voulez pas également, ça peut éviter des malentendus.

Que faut-il demander au photographe ? Il est évident qu'on va contacter un photographe pour avoir un devis, pour connaitre ses tarifs. Sachez qu'un photographe qui a l’habitude de travailler en B2B a rarement des tarifs tout fait. Au mieux comme c’est mon cas, j’ai un tarif à l’heure, à la demi-journée et à la journée. Vous pouvez demander au photographe si ses prix sont à la prise de vue ou à l’heure. Vous pouvez lui demander si, dans ses prix sont compris, la cession des droits d'exploitation, la postproduction ou la préparation des images, c'est-à-dire, luminosité, contraste, couleur, recadrage, etc. les frais de déplacement… Vous pouvez également lui demander en cas de besoin s’il peut apporter un studio mobile pour faire les prises de vues directement chez vous ce qui vous évitera de déplacer les produits.

Qu'est-ce qu'un photographe risque de me demander ? Pour pouvoir faire son devis, un photographe vous demandera le nombre de prises de vue que vous souhaitez au final. Par exemple si vous avez une usine avec des postes à prendre en photo, dites-lui le nombre de postes et le nombre d'angles par poste à faire en photo, ce qui lui donnera un ordre d'idées sur le temps à passer pour réaliser la prestation et surtout pour fournir un devis précis. Si vous devez faire des photos de vos équipes, des portraits, dites-lui combien d'équipes et combien de personnes vous avez à faire en photo. Si vous avez besoin de photos de produits pour un catalogue, donnez-lui le nombre exact de produits, le nombre d'angles par produit s’il y en a plusieurs et le type de fonds souhaités. Si vous avez besoin de détourage, d'isoler votre produit sachez que le prix viendra s'ajouter à celui des prises de vues si c'est le photographe qui doit le faire.

Quoi faire avant le jour des prises de vue ? Avant le jour des photos, vous devez vous assurer que tout votre personnel est au courant de la venue du photographe. Si des membres de vos équipes doivent figurer sur les photos, assurez-vous de leur faire signer à chacun un contrat de cession de droits à l'image. Faites le tour des postes, des personnes ou des bâtiments à photographier et veillez à ce que tout soit conforme pour le jour des photos. Si vous avez un catalogue avec des photos de produits à réaliser, assurez-vous que tous les produits seront présents le jour des prises de vue. Si les photos se font dans vos locaux, assurez-vous que la zone où les photos doivent se faire est bien dégagée et que le photographe pourra s'installer facilement éveillé également qu'il y ait des prises de courant à proximité pour alimenter ses éclairages. Si vous avez du personnel qui doit figurer sur les photos, veiller à ce que chacun ait une tenue conforme à son poste et à l'entreprise et que tous les éléments de sécurité sont présents tels que casque, lunettes, gants, chaussures ou protection d'oreilles par exemple. Attention de ne pas utiliser des tenues complètement neuves pour ne pas que vos collaborateurs ressemblent à des playmobils. Vérifier qu'il n'y ait pas d'éléments nuisibles à votre image dans les zones à photographier quelques posters aux murs, poubelle mal placée, faites retirer tous les éléments sans rapport avec l'activité de votre société comme les éléments personnels, chiffon sale, bouteilles d'eau minérale, matériels ou matériaux inadaptés, etc.

Quoi faire le jour les photos ? Le jour des photos, assurez-vous que tout le monde est là, que rien ne manque à l'appel que le personnel est au complet ou que tous les produits ont été rassemblés pour les prises de vue. Demander la veille au photographe, confirmation de sa venue. Si vous devez réaliser des portraits du personnel ou de vous-même, favorisez des tenues de couleur neutres, évitez les couleurs trop vives, préférez les teintes pastel.

Quel type de photos peut me proposer un photographe ? Le photographe, s'il fait une reconnaissance définira avec vous le type de lumière qu’il utilisera en fonction de ce que vous avez besoin. Si vos besoins sont plus de l'ordre du reportage, il pourra travailler uniquement en lumière naturelle ou avec un simple flash de reportage. Si vous avez besoin de photos plus travaillées, il pourra soit utiliser la lumière naturelle soit retravailler complètement l'ambiance avec de la lumière artificielle comme du flash. Si vous avez besoin de photos de produits de type catalogue, il devra utiliser un fond et des lumières artificielles pour recréer une ambiance studio, dans ce cas, il utilisera très souvent du flash.

Photo entièrement éclairée au flash

Photo entièrement éclairée à la lumière naturelle

Pour peaufiner votre projet de communication N’hésitez pas à vous faire soutenir par une agence de publicité et de communication, car elle seule pourra définir avec vous qu'elles sont concrètement vos besoins d'un point de vue marketing, en fonction de vos objectifs et de vos cibles. Une agence de communication définira avec vous les supports les plus appropriés pour votre communication. Après ça, le photographe saura précisément quelles photos faire, car il aura une maquette à respecter, un cahier des charges, que ce soit pour une plaquette ou un site Internet. Pour une plaquette, on fera souvent des photos verticales pour les pleines pages et pour un site Internet, on fera souvent des photos horizontales pour respecter le format d'un écran d'ordinateur. Vous pouvez demander au photographe de doubler chaque image au format horizontal et vertical pour plus de choix et de sureté.