Les boissons énergisantes - PDFHALL.COM

Dans le comté de Palm Beach, par ailleurs, un jeune de 16 ans a perdu la vie après avoir mélangé des boissons énergisantes avec de l'alcool, selon ses ...
163KB taille 1 téléchargements 61 vues
Nom :

Groupe :

Date :

Tout bien réfléchi ! Lis le texte suivant. Afin de te préparer à répondre aux ­questions de la page suivante, souligne les raisons qui peuvent inciter un adolescent ou une adolescente à consommer des boissons énergisantes et encercle les conséquences possibles liées à la consommation de ces produits.

Les boissons énergisantes suscitent de l’inquiétude aux États-Unis

N

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 1re secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11098

ew York – Coincée entre ses devoirs, ses activités parascolaires et son emploi dans un restaurant rapide, Megan Ward n’arrêtait pas une seconde. L’adolescente de 16 ans a donc commencé, l’an dernier, à avaler une boisson énergisante avant ses cours et parfois une autre avant d’aller s’entraîner en soirée. « J’avais besoin d’énergie, a dit la jeune femme. Le matin, ça me donne ce petit élan dont j’ai besoin pour me lever et commencer ma journée. » Les boissons énergisantes qui regorgent de caféine et de sucre sont devenues la boisson de choix de plusieurs adolescents. Aujourd’hui, environ 30 % d’entre eux en consomment tous les jours, selon un sondage réalisé aux États-Unis, contre 20 % en 2002. En comparaison, seulement 14 % des adultes disent boire une boisson énergisante chaque jour. Si le goût, l’effet et le côté « cool » de ces ­breuvages attirent les ­adolescents, leur popularité commence à inquiéter plusieurs responsables et experts médicaux. Ils se préoccupent, par exemple, de leur teneur élevée en sucre et en caféine, de la tendance des jeunes à les mélanger avec de l’alcool et de ­certaines campagnes publicitaires qui semblent cibler les adolescents avec des noms comme « Cocaine ». La compagnie qui fabriquait « Cocaine », offre aussi une poudre à ­mélanger appelée « Blow », le nom couramment donné à la cocaïne. En Floride, par exemple, des responsables scolaires pourraient interdire ces breuvages depuis que quatre étudiants sont tombés malades après en avoir bu. Dans le comté de Palm Beach, par ailleurs, un jeune de 16 ans a perdu la vie après avoir mélangé des boissons énergisantes avec de l’alcool, selon ses parents. Les jeunes qui mélangent boissons énergisantes et alcool risquent davantage d’être victimes de blessures ou d’accidents que les jeunes qui ­consomment uniquement de l’alcool, selon une étude réalisée par la faculté de médecine de l’Université Wake Forest. « Ils peuvent boire plus longtemps sans se sentir ivres et ils boivent davantage sans se sentir ivres, a expliqué l’auteure de l’étude, la professeure Mary Claire O’Brien. Mais ils sont quand même soûls. Ils ne s’en rendent simplement pas compte. » Mais qu’est-ce qui constitue une consommation « raisonnable » de caféine ? Impossible à déterminer, dit Laura Juliano, qui enseigne la psychologie à l’American University. Impossible de formuler une équation à partir du sexe, de la race et de l’indice de masse corporelle et d’en arriver à un chiffre précis.



DES SUBSTANCES NUISIBLES POUR TA SANTÉ

1

Nom :

Groupe :

Date :

Tout bien réfléchi ! Plusieurs facteurs – comme la génétique, le tabagisme et les contraceptifs oraux – pourront avoir un impact. Pour les enfants de 12 ans et moins, Santé Canada recommande un apport quotidien maximal en caféine de 2,5 milligrammes par kilogramme de poids corporel. Pour les femmes en âge de procréer, l’apport maximal recommandé est de 300 mg de caféine par jour, soit un peu plus de 2 tasses de café de 8 onces (237 ml). Pour les autres adultes en bonne santé, le maximum quotidien recommandé est de 400 mg. Certaines boissons énergisantes peuvent contenir jusqu’à 500 mg de caféine par ­cannette de 700 ml. Ces boissons peuvent nuire au sommeil des jeunes, les rendre ­nerveux et ajouter des calories inutiles à leur alimentation, explique la nutritionniste Joan Salge Blake, avant d’ajouter que ces boissons remplaceront des aliments plus sains comme le lait écrémé, qui est essentiel à l’apport en calcium et vitamine D. Source : Les boissons énergisantes suscitent de l’inquiétude aux États-Unis, Le Devoir [en ligne]. (Consulté le 25 août 2009.)

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 1re secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11098

a) Selon toi, devrait-on interdire la consommation de boissons énergisantes dans les ­écoles ? Explique ta réponse.

b) Es-tu pour ou contre l’adoption d’une loi restrictive, comme celles régissant la vente de cigarettes et de boissons alcoolisées, qui interdirait la vente de boissons énergisantes aux personnes âgées de moins de 18 ans ? Explique ta réponse.



DES SUBSTANCES NUISIBLES POUR TA SANTÉ

2