Les boissons énergisantes

comme une substance pure. Or, beau- coup de ces boissons contiennent du guarana, du maté et de la taurine, riches en caféine. Ainsi, en réalité, une cannette ...
4MB taille 1 téléchargements 49 vues
Les boissons énergisantes

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 4e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11109

Connues aussi sous l’appellation anglaise de smart drink, les boissons énergisantes sont devenues très popu­laires, en particulier auprès des ados. Il faut dire qu’on peut acheter une cannette de ­n’importe quelle marque de ces boissons au dépanneur du coin, et ce, même à huit ans ! Pourquoi sontelles si popu­laires chez les jeunes ? Sans doute pour plus d’une raison : leur aspect attirant (certaines ressemblent à s’y méprendre à une cannette de bière) ; la croyance que ce sont des produits naturels et, donc, bons pour la santé ; les noms pro­vocateurs et rebelles de p ­ lusieurs marques, attrayants pour les ados. Cependant, la raison prin­cipale de la popularité de ces ­boissons demeure qu’elles procurent une stimulation mentale et physique, même si celle-ci est de courte durée. Cet effet ­s’explique facilement : ces boissons sont riches, même très riches, en caféine ! Une petite cannette peut contenir 80 mg de caféine, mais c­ ertaines cannettes de 473 ml, de marques commer­ciales très populaires, en contiennent ­presque le d ­ ouble, soit 141 mg de caféine. Pour des jeunes de ton âge, l’apport maximal en caféine recommandé par Santé Canada est de… 85 mg ! Pire encore : le contenu en caféine indiqué sur l’étiquette nutritionnelle n’est souvent pas exact. En effet, la loi sur l’étiquetage n’exige pas que la caféine soit inscrite sur les étiquettes si elle n’a pas été ajoutée au ­produit séparément, comme une substance pure. Or, beaucoup de ces boissons contiennent du guarana, du maté et de la taurine, riches en caféine. Ainsi, en réalité, une cannette peut facilement ­contenir 130 mg de caféine, et non seulement 80 mg.



Guarana Substance riche en caféine, aux propriétés toniques et stimulantes, tirée des graines d’une variété de liane d’Amazonie.

Maté Boisson stimulante faite d’une ­infusion de feuilles de houx d’Amérique du Sud, torréfiées et pulvérisées.

Taurine Acide aminé, dérivé de la cystéine, présent, entre autres, dans la bile du foie où il est jumelé aux acides biliaires. La taurine est présente en grande quantité dans la bile de taureau, d’où son nom.

D’AUTRES COMPORTEMENTS SOUS INFLUENCE

1

Devenir accro à la caféine à 14 ans ! Toutefois, il ne faut pas confondre les boissons réhydratantes et les ­boissons énergisantes.

Diurétique Qui augmente le volume des urines émises.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 4e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11109

La caféine pose problème, car elle crée une dépendance ­physiologique. Quelles en sont les conséquences ? Trop de caféine (ex. : une consommation de deux cannettes de ­boisson énergisante par jour constitue déjà trop de caféine) peut causer des palpitations cardiaques, faire augmenter la pression sanguine, changer l’humeur, rendre plus irritable et, surtout, nuire au sommeil. Dans certains cas, rapportés par Santé Canada, où des boissons énergisantes ont été consommées avec de l’alcool, l’abus de ces boissons a provoqué des nausées, des vomissements et, plus grave encore, une ­déshydratation (la caféine ayant un effet diurétique) et des irrégularités du rythme cardiaque. Toutefois, il ne faut pas Dans certains pays, confondre les boissons comme le Danemark, ­réhydratantes et les boissons énergisantes. Les premières les boissons énergisantes sont ­composées, pour sont carrément interdites. ­l’essentiel, d’une eau ­légèrement sucrée. Elles peuvent être utilisées à l’occasion pour remplacer l’eau perdue au cours d’une activité physique intense ou pour maintenir son niveau d’énergie en ­fournissant un peu de g­ lu­cides. De plus, elles ne contiennent aucune trace de caféine, ce qui n’est pas le cas des boissons énergisantes, comme on l’a vu plus haut. Dans certains pays, comme le Danemark, les boissons ­éner­gisantes sont ­carrément interdites. Santé Canada étudie actuel­lement la question.



D’AUTRES COMPORTEMENTS SOUS INFLUENCE

2