Les blessures

consiste à appliquer de la glace sur la blessure de 10 à 15 minutes par heure jusqu'à ... LA FRACTURE résulte le plus souvent d'un choc violent qui brise un os.
252KB taille 5 téléchargements 418 vues
Les blessures La plupart des blessures associées à la pratique sportive surviennent pendant la séance d’activité physique et sont généralement aiguës. D’autres blessures peuvent apparaître après un certain temps et touchent, la plupart du temps, les membres inférieurs, en particulier le mollet et les muscles arrière de la cuisse (ischio-jambiers). Ce sont des blessures d’usure ou de surmenage qui sont attribuables à l’activité pratiquée. Voici les plus fréquentes.

La contusion résulte d’un coup que reçoit un muscle en contraction et est

localisée au point d’impact. Elle s’accompagne généralement d’une enflure et parfois d’une ecchymose, ou bleu. Ce type de blessure peut exiger du repos pendant quelques jours ou quelques semaines, selon sa gravité. La glace demeure une excellente façon de diminuer la douleur et l’enflure.

L’élongation survient lorsqu’on étire ou contracte un muscle au-delà de sa

capacité. Une élongation extrême peut entraîner la déchirure partielle ou ­complète du muscle. On applique le même traitement de base à l’élongation qu’à la contusion.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 3e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11107

L’entorse (ou foulure) est un étirement ou une déchirure qui affecte un ou

plusieurs ligaments d’une articulation. Bien que l’entorse de la cheville soit la plus fréquente, l’entorse lombaire est en hausse depuis la montée en popularité du trampoline et des sports extrêmes ou à hauts risques. Le traitement de base consiste à appliquer de la glace sur la blessure de 10 à 15 minutes par heure jusqu’à ce que la douleur et l’enflure disparaissent.

La tendinite est une inflammation du tendon (gaine qui entoure le muscle).

Il s’agit d’une blessure d’usure qui est liée à la répétition de mouvements ou à une mauvaise technique d’exécution. La douleur peut s’intensifier et finir par rendre le mouvement impossible à exécuter durant un certain temps. Généralement, la tendinite disparaît après un repos approprié. L’application de compresses chaudes ou froides et la prise de médicaments analgésiques comme l’acétaminophène sont conseillées aussi longtemps que la douleur persiste.

La fracture résulte le plus souvent d’un choc violent qui brise un os. Cette

blessure est peu fréquente, bien que plus présente quand on pratique certains sports plus à risque : planche à neige, patin à roues alignées, ski alpin et planche à neige. Une fracture survient souvent quand les os et les muscles sur­menés n’arrivent plus à absorber les coups supplémentaires ou quand la pression exercée sur eux devient trop forte. L’impact se transfère alors à l’os et provoque une fracture.



L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

1

Les douleurs Certaines douleurs peuvent accompagner ou suivre une séance d’activité physique. Elles peuvent souvent être évitées au moyen d’une bonne préparation.

Le point de côté est une douleur qui tend à s’intensifier lorsqu’on poursuit

l’effort à la même intensité. Il vaut mieux ralentir, sinon arrêter complètement l’activité, pour que la douleur s’atténue puis disparaisse. Un truc pour accélérer la disparition de la douleur est de s’exercer à la respiration abdominale, qui consiste à inspirer profondément en laissant son ventre se gonfler puis à expirer par la bouche.

La crampe n’est pas exclusivement associée à l’effort physique. Elle peut se

produire tant au repos qu’à l’effort mais, chose certaine, elle est généralement un signe de fatigue. Pour la faire passer, il faut étirer le muscle, le masser délicatement et y appliquer une chaleur tiède.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 3e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11107

La courbature est une douleur accompagnée de raideurs musculaires qui

­ euvent apparaître généralement de 24 à 48 heures après l’effort. Le repos est p la solution miracle.

Rappelle-toi les principes de base pour le traitement de tes blessures sportives :

Repos – Glace – Compression – Élévation.



L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

2