les étapes de l'industrie sucrière

les étapes de l'industrie sucrière. Nombre de séances : 1 Durée : 45 min Partie du programme concernée : Technologies. Objectifs. , Comprendre les différentes ...
167KB taille 187 téléchargements 231 vues
Fiche séance

les étapes de l’industrie sucrière Nombre de séances : 1 Durée : 45 min Partie du programme concernée : Technologies

Objectifs , Comprendre

les différentes étapes de l’extraction du sucre.

Compétences Ranger dans l’ordre chronologique les étapes du processus d’extraction du sucre à partir d’un texte.

,

Matériel , Texte

de description des étapes d’extraction du sucre de la betterave.

, Schéma

d’extraction du sucre de la betterave. , Trace écrite.

Déroulement de la séance Les élèves disposent du texte décrivant les étapes de l’extraction du sucre de la betterave sucrière et du schéma de l’extraction de la betterave. Ils doivent remettre dans l’ordre les différentes étapes. Après correction, la trace écrite est donnée et le schéma de l’extraction du sucre de canne est expliqué aux élèves.

REMARQUE : Les premières étapes du processus d’extraction du sucre sont différentes pour la betterave et la canne à sucre. L’épuration et la filtration diffèrent aussi car les jus obtenus ne contiennent pas les mêmes impuretés. Une fois le jus de sucre extrait, les étapes sont identiques et on utilise les mêmes appareils pour les deux processus.

Texte explicatif De la Betterave au Sucre Cristal. Les betteraves sont acheminées dans un lavoir où elles sont lavées et brassées par des pales pour les séparer de la terre, de l’herbe et des racines. Elles sont envoyées dans des coupe-racines qui les coupent en lamelles appelées «cossettes». Le jus sucré est extrait des cossettes par diffusion dans un long cylindre : l’eau chaude y circule en sens inverse des cossettes et s’enrichit peu à peu de leur sucre. Le jus obtenu contient la quasi-totalité du sucre présent dans la betterave mais aussi des impuretés qui seront éliminées par filtration. Le jus filtré contient environ 13% de sucre et 87% d’eau. Porté à ébullition, il traverse une série de chaudières. L’eau du jus de sucre s’évapore et le jus se transforme en sirop contenant 65 à 70% de saccharose. Dans des chaudières, de très fins cristaux sont introduits pour amorcer la cristallisation du sucre ; cristallisé, le sirop se transforme en «masse cuite», formée de multiples petits cristaux en suspension dans un sirop coloré. Dans des turbines, sous l’action de la force centrifuge, le sirop coloré est évacué : le sucre blanc cristallisé se dépose sur les parois puis est lavé. Encore chaud et humide, le sucre cristallisé blanc est envoyé dans des appareils de séchage à air chaud, puis refroidi. Il est désormais prêt à la consommation. Après avoir été tamisé, classé, pesé, le sucre est entreposé en vrac dans de vastes silos, ensaché ou conditionné dans des ateliers spécialisés (morceaux, poudre, glace...) avant expédition.

Fiche élève Coller les étiquettes des étapes d’extraction du sucre de la betterave dans l’ordre chronologique, en t’aidant du texte.

Etiquettes à découper et à coller

Correction Schéma de l’extraction du sucre de la betterave.

Schéma de l’extraction du sucre de canne