Les alias dans MDaemon

Cette remarque prend d'autant plus d'importance si la messagerie électronique est votre principal moyen de communication. MDaemon résout ce problème par ...
96KB taille 24 téléchargements 524 vues
Les alias dans MDaemon Votre entreprise connaît des évolutions en termes de personnel ? Comment savoir si les messages de vos clients et fournisseurs parviennent à la bonne personne ? Le changement de poste n’est pas un problème au sein de petites entreprises. Imaginons qu’un employé, par exemple Julien, change de fonction. Il recevra toujours ses messages à son adresse, [email protected], et tout le monde le connaît au sein de l’entreprise. Maintenant, mettez-vous à la place d’un client ou d’un fournisseur. Aujourd’hui, Julien est responsable d’un service. Deux mois après, il change de poste et obtient diverses responsabilités, comme la supervision du développement d’un produit, l’encadrement des testeurs d’une version bêta ou la gestion de l’assistance clientèle. Si Julien quitte son entreprise, qu’advient-il des messages que vous lui avez envoyés ?

Redirection optimale du courrier Une communication parfaite Lorsque votre entreprise recrute de nouveaux salariés ou connaît des modifications structurelles, comment vos clients ou fournisseurs peuvent-ils savoir en temps réel qui contacter ? Cette remarque prend d’autant plus d’importance si la messagerie électronique est votre principal moyen de communication. MDaemon résout ce problème par l’utilisation d’alias. Dans un environnement en constante évolution, ils permettent de rediriger le courrier vers les destinataires adéquats. Une adresse, plusieurs destinations Un alias est une adresse électronique utilisée comme pseudonyme. Son rôle est de rediriger les messages

entrants vers, même si ce n’est pas toujours le cas, un compte personnel. Par exemple, [email protected] peut recevoir les messages envoyés à [email protected], [email protected], ainsi qu’aux alias de [email protected].

Les alias ne sont pas des comptes de messagerie. Il s’agit de pseudonymes créés pour un compte. Dans cet exemple, chaque message envoyé à un alias est redirigé à [email protected]. Le compte de Julien reçoit donc tout le courrier. L’adresse des alias apparaît dans le champ « À » de chaque message. Julien peut ainsi trier son courrier en toute simplicité. De plus, la majeure partie des clients de messagerie, y compris l’interface Webmail WorldClient, sont capables de ranger automatiquement les messages selon le contenu du champ « À ».

La modification de la destination finale du courrier est simple. Si Julien ne s’occupe plus de la facturation, vous remplacez l’alias de [email protected] par [email protected]. Autrement dit, l’adresse d’envoi ne change pas pour les personnes qui doivent contacter ce service, leurs messages sont simplement transférés à un autre destinataire. Avec les alias, le courrier important arrive toujours à destination, même si les personnes changent de fonction. Principes de base des alias Dans MDaemon, chaque alias redirige du courrier vers un compte de messagerie. Ce compte peut se situer sur le même domaine ou sur un domaine distant, enregistré sur un autre serveur. Par exemple, [email protected] peut transférer le courrier à [email protected] sur le même serveur ou à [email protected] dans un autre pays. Vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs alias pour une même adresse de destination. Par ailleurs, MDaemon peut rediriger le courrier vers des listes de diffusion. Alias réservés à un usage interne Certains alias sont réservés à un usage interne. Ils sont utilisés pour chaque domaine primaire ou secondaire et servent à la gestion des communications liées aux listes de diffusion (listserv, listserver et list-serv). Pour plus de sécurité, chaque domaine doit intégrer les alias « abuse » et « postmaster ». Ces derniers transfèrent les messages vers un compte muni d’un accès administrateur sur le réseau local. Enfin, l’alias MDaemon sert aux activités du système, notamment aux notifications envoyées aux différents comptes par le serveur. Le nom de cet alias est modifiable. Noms des alias et caractères jokers Un alias ressemble à une adresse électronique normale et complète (par exemple, [email protected]). Pour plus de flexibilité et de simplicité de modification, un alias

peut contenir les caractères jokers ? et *. “?” remplace un seul caractère tandis que “*” en remplace plusieurs. Les jokers s’introduisent à gauche ou à droite du symbole @. Exemples : [email protected] redirige les messages adressés à [email protected] ou [email protected]. *il*@domaine.com redirige les messages envoyés à [email protected] ou [email protected].

Les alias postmaster@* et abuse@* acheminent les messages envoyés aux adresses « postmaster » et « abuse » vers n’importe quel domaine enregistré sur le serveur. Un moyen de lutter contre le spam Les alias sont de plus en plus souvent utilisés pour lutter contre le spam. Chaque jour, dans le cadre de votre activité, vous êtes amené(e) à transmettre votre adresse électronique pour visiter des sites Web, vous inscrire à des lettres d’information ou à des listes de diffusion. En échange, vous recevez du spam. Une simple adresse électronique laissée sur un site Web personnel suffit à ouvrir la porte aux courriers indésirables. Les alias vous aident à contrer ce problème : des adresses de substitution sont créées pour transférer le courrier dans votre compte. Dès que vous recevez un courrier indésirable à une adresse, vous supprimez cette adresse et vous la remplacez par une autre. Ce système fonctionne car il répond à un objectif essentiel : bloquer l’accès aux spammeurs. Conclusion Les alias permettent une continuité d’échange de l’information même en cas de modifications structurelles au sein d’une entreprise. Intégrés dans MDaemon, leur création et leur gestion sont d’une simplicité exemplaire.

Les alias en quelques points clés Configuration des alias • Création d’alias. • Association d’alias aux adresses déjà en fonction. •

En option, utilisation des caractères jokers ? et *.

Options des alias • Redirection des messages vers des domaines distants. • Alias non utilisés s’ils sont identiques à des noms de comptes locaux.

• • • •

Redirection des messages vers des listes de diffusion. (les alias ne peuvent pas contenir de caractères jokers.) Session authentifiée obligatoire pour le courrier provenant de l’alias postmaster. Gestion des alias par le Bouclier IP : il contrôle les adresses désignées. Copie des alias dans un carnet d’adresses LDAP (si la fonction LDAP est activée).

Votre distributeur en France… WATSOFT SARL 4 allée du Doyen Georges Brus Parc scientifique Unitec 33600 Pessac

Tél.: 05 56 15 75 70 Fax : 05 56 15 75 71 http://www.watsoft.com

• •

Création récursive d’alias (Flexibilité des alias réservés à un usage particulier). Modification directe des fichiers de données des alias.

Gestion des comptes • Accès aux alias via l’interface de modification des comptes. • Ajout, modification et suppression d’alias spécifiques.