Le temps de la solidarité - ccvusp

1 juil. 2013 - Ubaye comptant pour la coupe de France de la montagne 2013 et le championnat des courses de côtes du comité PACA de sport automobile.
4MB taille 11 téléchargements 197 vues
L e courrier de la

Bulletin d'information de la Communauté de Communes « Vallée de l'Ubaye » N° 34 – Juillet 2013

Sommaire Gouvernance de la CCVU Qu’en pensent les maires ? Page 2

L’Ubaye aura bientôt sa télé locale Page 5

Le fort de Saint-Ours haut se visite à nouveau Page 6

CCVU, 4 av. des 3 Frères Arnaud 04400 Barcelonnette Directeur de la publication : M. Lanfranchi Rédaction et conception : Oyopi communication – www.oyopi.com Crédit Photos : C. Gouron, M. Molle, S. Arnaud, M. Martin-Lurcel Imprimerie : Trulli Distribution : La Poste Dépôt légal N°145 du 03/11/1997

Gouvernance de la CCVU

Le temps de la solidarité ?

C

omment les différentes communes de la vallée seront-elles représentées au sein de la future CCVU ? Quelle gouvernance voulons-nous pour la future assemblée communautaire qui se réunira en 2014, après les élections municipales ? Jusqu’à maintenant, le conseil communautaire est composé de 30 délégués, répartis comme suit : 4 pour Barcelonnette, 2 pour chacune des 13 autres communes. La loi du 16 décembre 2010 relative à la représentation communale dans les communautés de communes modifie cette répartition et le nombre de délégués communautaires qui seront désignés en mars prochain. Si nous appliquons la loi au pied de la lettre, qui tient compte uniquement de la population permanente de chaque commune, Barcelonnette aura 10 sièges et Jausiers 4. Saint-Pons et Uvernet auront chacune 2 sièges. Quant aux autres communes, elles n’auront qu’un seul représentant… La stricte application de la loi, avec un total de 28 délégués, revient donc à rendre quasi inexistante la voix de 12 communes de l’Ubaye qui sont tout aussi essentielles au développement de notre vallée que l’est la ville centre. Elles méritent mieux que cela. De plus, s’il est légitime que Barcelonnette et Jausiers soient bien représentées, il nous semble excessif et inégal que deux communes totalisent à elles seules la moitié des sièges ! La gouvernance ne doit-elle pas avant tout être solidaire et faire entendre la voix de toutes les communes de l’Ubaye, proportionnellement à leur contribution au développement de notre vallée ? La loi nous laisse une marge de manœuvre qui nous permet de rétablir l’équilibre de la représentation communautaire. Lors du conseil de communauté du 29 mai dernier, nous avons donc fait deux propositions dans ce sens : la première est d’augmenter le nombre de délégués en passant de 28 à 32. La seconde est de tenir compte d’autres critères pour calculer le nombre de sièges par commune : la population « corrigée » (qui prend en considération le poids des résidents secondaires) et le produit fiscal des foyers. Les délégués de Barcelonnette et Jausiers ont soutenu l’application du droit commun établissant le nombre de délégués à 28 ; l’ensemble des autres délégués a adopté à une très large majorité les deux propositions permettant de rétablir l’équilibre de la représentation. Chaque conseil municipal doit maintenant se prononcer à son tour d’ici la fin du mois d’août. J’en appelle à leur sens de la solidarité, afin que toutes les communes s’expriment et se fassent entendre au sein de la CCVU. Ainsi, nous continuerons à travailler, tous ensemble, à bâtir l’avenir de la Vallée de l’Ubaye. Michel Lanfranchi, Maire du Lauzet-Ubaye, Président de la Communauté de communes « Vallée de l'Ubaye »

2

A CTUALITÉ

Gouvernance

Qu’en pensent les maires de la CCVU ? L’accord local sur la gouvernance voté par la CCVU fin mai, prévoit de passer de 28 à 32 conseillers communautaires et prend en compte d’autres critères que celui de la population permanente pour calculer la répartition des sièges. Cet accord local traduit-il selon eux l’esprit de solidarité qui doit régner entre les communes de l’Ubaye ? Les maires répondent à la question...

Lucien Gilly,

Michel Nicolao,

maire de

maire de

Jausiers

Saint-Pons

« Même si les deux propositions restent bien dans le cadre de la loi, je considère que chacun a sa perception de ce qui est bien pour la vallée. La démocratie, c’est « un homme, une voix ». Ça m’ennuie de sortir de ce principe pour appliquer des critères que je ne comprends pas. Pourquoi ne ferions-nous pas confiance à ceux qui seront élus prochainement et qui eux aussi seront conscients de ce qu’il faut faire pour ce territoire ? »

«Il est vrai qu’aujourd’hui Jausiers et Barcelonnette ne sont pas assez représentées mais la proposition de loi leur fait la part belle au détriment des petites communes qui essayent malgré tout de faire ce qu’elles peuvent pour la vallée. S’il est logique d’améliorer la représentation de Jausiers et Barcelonnette, il est tout aussi normal que Pra-Loup et Le Sauze soient mieux représentées. Ce serait bien de faire cet effort de balancier pour faire prévaloir l’esprit de solidarité qui régnait jusqu’ici dans la vallée. »

Jean Jacques,

Albert Olivero,

Francis Bercher,

maire de

maire

maire de

Meyronnes

d’Enchastrayes

La Condamine

« Nous avons voté pour les 32 conseillers parce que nous pensons que l’accord local va dans le bons sens. Les conseillers municipaux sont mécontents que les petites communes n’aient pas plus d’un siège, mais ils ont aussi voulu préserver les communes qui ne sont pas parmi les plus importantes. Nous ne pouvons pas changer grandchose à la loi qui restera ce qu’elle est. Nous n’avions qu’une petite possibilité d’agir. Nous l’avons utilisée. »

«Jusqu’à présent, toutes les petites communes avaient deux sièges. C’était équitable et solidaire, comme nous l’avions voulu dès la création du SIVOM. A l’époque, nous avions joué la « carte vallée ». Avec la nouvelle loi, les petites communes passeraient à un siège. Le Sauze également. Il n’est pas normal de ne pas prendre en compte le revenu fiscal des stations qui font vivre la vallée et qu’une seule commune décide pour toutes les autres. Grâce à l’accord local, nous aurions 2 sièges. C’est mieux. Mais laisser 10 sièges à Barcelonnette, c’est toujours lourd… »

« Il me semble logique que des critères autres que le nombre d’habitants soient pris en compte, que les critères économiques et touristiques soient intégrés. 4 sièges de plus, ça ne changera pas grand-chose pour Barcelonnette et Jausiers. J’en parle aisément puisque pour La Condamine, ça ne changera rien non plus. Mais après réflexion, je pense qu’il est plus démocratique de passer à 32 sièges. Il n’est pas sain pour la CCVU d’attribuer à deux communes la moitié des sièges. »

3

Jean-Pierre

Patrice

Max Granier,

Bultel,

Bague,

maire de

maire des Thuiles

maire de

Larche

«Telle qu’elle est écrite, la loi nous pénalise. J’espère que le Sénat va la modifier pour mieux répartir la représentation des petites communes comme la mienne. La proposition que nous avons votée au sein de la CCVU est une adaptation de la loi qui répartit mieux l’équilibre. C’est mieux pour les communes à fort potentiel fiscal mais ça ne change rien pour les petites communes qui resteront sousreprésentées. Nous avions deux sièges, nous n’en aurons plus qu’un. La solution proposée par la CCVU est plus juste mais pas suffisante pour nous. »

Faucon « La loi est en train de tuer les petites communes, de les faire tomber dans l’oubli. Dans une vallée comme la nôtre, on ne peut pas prendre en compte que la population. Il faut tenir compte d’autres critères comme le dynamisme économique, la créativité, l’emploi… Dans ce domaine, plusieurs communes de la vallée et notamment celles des stations de ski ont fait de gros efforts. »

« Dans la nouvelle organisation prévue par l’Etat, les petites communes sont totalement oubliées. Avec un seul siège à la Communauté de communes, notre voix serait une goutte d’eau dans la mer. La proposition de la CCVU rééquilibre un peu les choses. Je suis solidaire avec cette démarche sans laquelle nous serons inexistants. »

Jean-Pierre Aubert, maire de

Sylvie Jaubert,

Emile Tron,

maire de

maire de

Pontis

Méolans-Revel

« Je suis favorable aux 32 élus et à la prise en compte du potentiel fiscal. Sinon, les petites communes vont rester sur le bord de la route. Ajouter 4 postes supplémentaires n’enlèvera rien à Barcelonnette ou à Jausiers mais donnera à quelques communes la possibilité d’être mieux représentées. La CCVU n’est pas parfaite, il y a parfois des désaccords mais quand nous montons un projet, c’est dans l’intérêt de toute la vallée, pas d’une commune en particulier. L’esprit de la Communauté de communes est de tirer vers le haut toutes les communes, pas d’en prendre une pour écraser les autres. »

« Il est dommage que sur un sujet aussi important pour les années à venir, il n’y ait pas eu unanimité. Passer à 32 délégués, cela ferait quatre personnes supplémentaires qui s’impliqueraient dans la vallée et c’est, selon moi, indispensable. Ça donnerait un peu plus de poids aux petites communes. Enterrer la proposition de la CCVU, ce serait écorner l’esprit qui a toujours prévalu dans la vallée. Dans l’intérêt de la vallée, il n’est pas souhaitable qu’une ou deux communes pèsent plus que toutes les autres. »

Barcelonnette

Bruno Vaginay,

Michel Tiran,

maire d’Uvernet-Fours

maire de

« La loi prévoit une représentation des communes en fonction de la population. Elle fixe aussi deux limites : une commune ne peut pas avoir à elle seule la majorité et chaque commune doit avoir au moins une voix. Je pense que le critère le plus juste et le plus démocratique est effectivement de prendre en compte la population. Le projet d’accord dérogatoire donnerait plus de sièges à Uvernet et Enchastrayes, pas aux petites communes. Le critère de la richesse fiscale ne me parait pas décisif. Nous avons déjà apporté deux correctifs à la loi. Le plus simple, le plus juste, c’est de s’en tenir à une représentation proportionnelle à la population. »

Saint-Paul-sur-Ubaye « Nous nous opposons fermement aux nouvelles règles de représentativité qui ne tiennent pas compte de l’apport fiscal de la commune d’Uvernet-fours à la Communauté des communes. C’est également sous-estimer la contribution des communes touristiques dans la vallée de l’Ubaye. La Communauté de communes a toujours fonctionné grâce à des équilibres historiques entre les communes. Mépriser ces équilibres, c’est remettre en cause l’avenir de la vallée. N’oublions jamais que la solidarité est l’identité de la vallée de l’Ubaye ! »

« Que l’accord local soit plus solidaire est une évidence. Le texte dit qu’on doit appliquer les critères géographiques en l’absence d’accord qui satisfasse tout le monde. Nous, nous avons voté une proposition qui satisfait presque tout le monde. Je préfère personnellement les choses négociées à celles qui sont imposées. Se baser sur un critère unique est trop limitatif. Il est impossible de ne pas prendre en compte le critère financier. Je comprends que des communes comme Pra-loup soient gênées par ce type de répartition. »

4

ACTUALITE DICI TV

L’Ubaye aura bientôt sa télé ! La nouvelle chaîne de télévision locale émettra en Ubaye et dans les Hautes-Alpes à partir du 1er octobre, sur le canal 31. Au programme, toute l’actualité et les infos de la vallée, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ! Et comme le dit si bien le slogan de la chaîne, « DICI TV, ça vous regarde ! »

L

’Ubaye aura bientôt sa propre Jean-Marc Passeron. Nous aurons des télévision. correspondants sur place qui nous enverront des La CCVU a signé un partenariat images. Et de temps en temps, à un rythme avec DICI TV qui a reçu trimestriel, DICI TV produira un magazine qui fera l’autorisation du CSA d’exploiter le canal un zoom sur certaines facettes de l’Ubaye. » 31, disponible pour une télévision locale Les grands événements seront aussi retransmis. diffusée par TNT. Elle émettra à partir du 80% du contenu de DICI TV sera produit 1er octobre prochain et diffusera ses localement. programmes dans les Hautes-Alpes et La télévision locale, chaîne d’information et de l’Ubaye, 24h sur 24. divertissement, sera conçue comme un « média La CCVU soutiendra ce projet à hauteur d’accueil ». Elle intègrera des formats courts, de 42 000 € ht par an, à spécifiques aux zones tourispartir de 2014. « Sans tiques. Des formats courts et l’Ubaye et une dizaine « Les touristes qui viennent d’autres partenaires, passer leurs vacances dans la des magazines vallée, que ce soit en location nous n’aurions pas pu ou à l’hôtel, ont tous la monter DICI TV », télévision, explique Jean-Marc Passeron. Nous reconnait Jean-Marc Passeron, créateur et leur fournirons des informations sur ce qui se patron de la chaîne. Le projet a bénéficié passe, afin de les fidéliser. » aussi de la mobilisation de 35 entreprises Un partenariat avec d’autres télévisions locales réunies pour créer une société privée qui a comme TV8 Mont Blanc, LCM ou Télé Grenoble reçu très rapidement le soutien d’autres est également prévu. DICI TV a l’ambition de collectivités publiques. « Nous nous sommes engagés à rendre « valoriser l’identité locale et être l’outil de son compte de toute l’actualité de l’Ubaye, rayonnement ». Elle s’est engagée à devenir un dans toutes ses composantes, poursuit vrai service local aux populations.

Le Sauze

Les emplois de la station préservés La station du Sauze est exploitée en régie depuis le 1er juillet 2013. Cette situation résulte de plusieurs évènements : - Le contrat de l’ancien délégataire (la SARL Couttolenc) est arrivé à terme le 30 juin 2013. - L’échec des négociations avec le nouveau postulant à la nouvelle délégation (à nouveau la SARL Couttolenc Frères) compte tenu de l’impossibilité de cette société d’honorer le droit d’entrée prévu dans le cahier des charges : 5 millions d’euros. La CCVU a alors pris la décision de créer immédiatement une régie afin de sauver les emplois de la station et pouvoir gérer les salaires. Elle a embauché le personnel au 1 er juillet. Elle a également décidé de procéder à l’inventaire des biens de la station. La Communauté de communes devient ainsi le premier employeur de la vallée de l’Ubaye et préserve non seulement les emplois directs mais aussi indirects de la station du Sauze.

La CCVU va procéder à l’inventaire des biens de la station

E N VIRONN EMEN T 5

Yann Garcin, aux petits soins pour l’Ubaye Aucun élément de l’Ubaye n’échappera à la surveillance et à la vigilance de Yann Garcin, qui vient d’être recruté par la CCVU pour s’occuper de l’impétueuse rivière, aussi bien sur les questions liées à la sécurité, aux crues que sur sa protection écologique

R

ivière vivante, l’Ubaye bouge, évolue, en été exploitée et à certains endroits, l’homme a permanence. Elle a donc besoin d’être creusé pour récupérer des alluvions, modifiant le lit protégée, chouchoutée... Il faut surveiller de la rivière qui s’est affaissé par endroits. son lit de près, s’assurer de la qualité « Certains ouvrages ont besoin d’être protégés », écologique de ses eaux. Une mission qui est main- note Yann Garcin. Il évoque l’installation d’épis tenant dévolue à Yann Garcin. pour éviter que la rivière ne divague et ne finisse A 27 ans, master en poche, il vient d’être recruté par toucher des zones à proximité de routes ou de comme chargé de mission auprès du syndicat maisons. Ils ont pour fonction de renvoyer l’eau mixte de protection contre les crues du bassin de pour empêcher qu’elle ne touche la berge et ne l’Ubaye-Ubayette. A charge pour lui d’avoir mainte- provoque son érosion. nant l’œil sur l’Ubaye, ses digues, ses ouvrages Concernant les crues, le risque semble globaled’art… ment maîtrisé même si Yann Garcin rappelle que Yann Garcin connait bien la vallée puisqu’il en est « le risque zéro n’existe pas ». Les zones inonoriginaire. Il l’a quittée pour suivre des études de dables sont identifiées. La crue de référence reste gestion et de maîtrise de celle de 1957. Yann Garcin l’eau, à Vienne, puis de devra mettre en place un plan Conserver l’équilibre géomatique appliquée à de gestion intégrant tous les naturel du cours d’eau Digne, et enfin de gestion aspects de protection des crues. Il veillera sur la ripides risques des catastrophes et risques naturels, à la faculté sylve, la forêt qui borde les de géographie de Montpellier. Il avait donc le profil cours d’eau, et assurera un suivi écologique de idéal pour ce poste aux missions très larges. l’Ubaye. Il est prévu d’installer par exemple des « Il faut conserver l’équilibre naturel du cours d’eau passes à poisson sur certains ouvrages afin de afin d’éviter de creuser le lit et d’en affaisser les faciliter leur remontée dans le cours d’eau. côtés », explique-t-il. Il analysera les prélèvements effectués par Véolia, Si l’état actuel de l’Ubaye est selon lui satisfaisant gestionnaire de la station d’épuration, afin de tant sur le plan de la prévention des risques que s’assurer de la qualité des eaux. «La gestion des sur le plan écologique, il faudra néanmoins prévoir milieux aquatiques a beaucoup évolué avec les la construction de nouveaux ouvrages de protec- nouvelles lois, constate Yann Garcin. Elle est devetion à moyen ou long terme. nue très complexe.» Depuis la loi sur l’eau de 1992, les prélèvements D’un point de vue écologique, l’Ubaye est «en bon de matériaux dans les rivières sont fortement régleétat », même si « il faut rester vigilant et certaines mentés et ont aujourd’hui pratiquement disparu. mesures sont à mettre en place à moyen et long Mais pendant de nombreuses années, l’Ubaye a terme ».

6

NOS COMMUNES Jausiers

Le Musée de la Vallée fait peau neuve

Meyronnes

Le fort de Saint-Ours haut se visite à nouveau

A l’occasion de l’installation de l’exposition sur le marbre vert de l’Ubaye, le Musée de la Vallée de Jausiers a réaménagé ses salles pour les moderniser. L’une d’elles est maintenant devenue une salle pédagogique, spécialement équipée pour accueillir des groupes, des classes, centres de vacances, etc. Ce travail a été mené en lien avec le Pays d’Art et d’Histoire, PAH, puisque la salle sera également mise à la disposition des guides conférenciers du label.

Au deuxième étage, la salle consacrée à la thématique de l’eau a également été réaménagée. Elle a été inaugurée en juillet par le président de la CCVU, Michel Lanfranchi, a l’occasion de la Journée du patrimoine de pays. Cette refonte du musée de la vallée de Jausiers est la première étape du projet de redynamisation des cinq musées de l’intercommunalité ubayenne qui doit être réalisé entre 2013 et 2018 et dont l’assistance par deux professionnels est financée dans le cadre du programme européen Leader. Objectif : faire entrer ces différents équipements dans le 21e siècle et créer une offre de tourisme culturel de qualité dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire. Adieu les écomusées « poussiéreux » d’hier… Ils deviendront des outils de développement culturel, touristique et économique, dotés d’une muséographie plus moderne, interactive, avec la volonté d’un renouvellement périodique. Musée de la Vallée de Jausiers, ouverture de mi-juin à mi-septembre. Renseignements: 04 92 81 00 22.

Grâce à la mobilisation de l’Association pour la Valorisation du Patrimoine de l’Ubaye relayée par la CCVU et la commune de Meyronnes, le fort de Saint-Ours haut est à nouveau accessible au public, dès cet été !

D

es visites guidées sont du fort de SaintOurs sont à nouveau organisées de juin à septembre par l’association pour la Valorisation du Patrimoine de l’Ubaye. Il suffit de réserver pour découvrir ces exemples d’architecture militaires, vestiges de la ligne Maginot. La construction n’était plus accessible au public faute de lumière. La ligne électrique avait en effet été démantelée en 2007. Ces fortifications acquises par la CCVU en février 2008, ne pouvaient être accessibles au public qu’à la condition qu’une nouvelle ligne électrique soit édifiée. Les travaux ont été réalisés et financés par le syndicat d’électrification de Seyne-Turriers-Le Lauzet (qui a été remplacé par une fédération départementale le 1er janvier 2013), la mairie de Meyronnes et la CCVU. La Communauté de communes a également financé la mise aux normes de l’installation électrique intérieure et des dispositifs de sécurité afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Les forts de Saint-Ours haut, Saint-Ours bas et Roche-la-Croix (situé en face) avaient pour but de rendre la vallée infranchissable. Leur

construction a débuté à partir de 1930. Le fort de Saint-Ours haut abritait 240 hommes, dans des conditions très proches de celles d’un sousmarin : autonomie totale en eau, atmosphère pressurisée pour éviter une attaque au gaz... L’équipage de Roche-la-Croix comprenait quant à lui 166 hommes. Saint-Ours haut se visite dans son intégralité : poste de commandement, quartiers de l’équipage, etc. Il est accessible directement en voiture, contrairement à Roche-la-Croix. Le fort de Saint-Ours bas abrite quant à lui un musée du site. A noter que le billet pour Saint-Ours haut ou Roche-la-Croix donne accès gratuitement au musée de Saint-Ours bas. Vous y trouverez des documents sur les forts, l’histoire militaire, des cartes postales, etc. Visite du fort de Saint-Ours haut, réservation obligatoire au Chalet-accueil de la Condamine Tél. 04 92 61 01 79 ou dans les offices de tourisme de la vallée. Tarifs : 7 € adultes, 3,50 € pour les enfants de moins de 12 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés.

7

Le Lauzet

De nouveaux aménagements autour du lac

L

’été sera doux autour du lac du Lauzet. Les visiteurs et baigneurs qui prennent d’assaut ses berges bénéficieront des nouveaux aménagements réalisés par la commune et achevés en juin. Le budget de 450 000 € a été cofinancé par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département. Une zone de baignade a été conçue pour permettre l’entrée à l’eau sans effort de tous les publics, à commencer par les personnes à mobilité réduite (PMR). Hors de ce périmètre, la baignade n’est pas autorisée. Un nouveau sentier serpente tout autour du lac. Parfaitement plat, il est accessible lui aussi aux PMR et permet une promenade sans effort. Une partie des abords du lac a été traitée en terre, l’autre engazonnée. Des aires de pique-nique sont disponibles en plusieurs endroits autour du lac. Des toilettes neuves ont aussi été installées.

Un restaurant surplombant le lac Surplombant le lac, un restaurant de 200 m2 a été construit. Un appel d’offres sera lancé en septembre pour déterminer le futur exploitant. Sa terrasse bénéficie d’une vue splendide sur les eaux turquoises, avec les montagnes en arrière-plan. Un cheminement permet d’accéder directement du restaurant jusqu’au lac. Les véhicules ne sont plus admis sur les parkings, uniquement réservés à ceux des personnes handicapées. Le Lauzet restaure par ailleurs l’hôtel Derbez dans lequel seront aménagés 4 appartements avec vue sur le lac, une salle pour le conseil municipal et une salle des fêtes. D’autres salles seront mises à la disposition des associations de la commune. Le chantier sera terminé au printemps prochain.

Le Lauzet

Un atelier relais parfumé...

L

a savonnerie «Les Mille et sens», savonnerie artisanale bio auparavant installée à La Bréole, a pris ses nouveaux quartiers dans l’atelier relais mis à sa disposition par la commune du Lauzet. Olivier Fortoul fabrique ses savons et cosmétiques dans une usine de 400 m2 toute neuve et les commercialise dans la boutique attenante (notre photo) qui donne directement sur la route départementale. La gamme se compose de savons et gels douches biologiques « façon d'Alep », de parfums d'ambiance avec rotin. Tous les savons issus de la savonnerie les mille et sens sont Bio, certifiés par Qualité France, organisme certificateur en cosmétique biologique. Durant tout l’été, elle restera ouverte 7 jours sur 7, de 10h à 19h.

Visites du patrimoine religieux Des visites du patrimoine religieux sont proposées en juillet et août, dans toute la vallée de l’Ubaye. Ainsi, vous pouvez découvrir l’église Saint-Pierre Saint-Paul d’Enchastrayes, dans le cadre d’une visite de la commune commentée par une guide conférencière. Vous visiterez également la Tour de l’horloge au couvent de Saint-Jean de Matha, à Faucon. A Jausiers, l’église Saint-Nicolas de Myre se visite en nocturne, les lundis 1er, 8, 15 et 29 juillet, 5 et 12 août, à 21h. Les églises du Lauzet, des Thuiles, de Pontis, Méolans-Revel, Rioclar, Saint-Pons et Saint-Paul sont à découvrir également.

8

CCVU SPORT

Guide bilingue français-anglais

La vallée de l’Ubaye à vélo

L

a CCVU a édité un nouveau guide bilingue, en français et anglais, consacré à la pratique du vélo en Ubaye. « Les Alpes du Sud à vélo – Vallée de l’Ubaye » présente les itinéraires et les spécificités des 7 cols de la vallée ainsi que 6 autres balades, à choisir selon qu’on a plutôt « l’esprit vagabond ou de compétition ». Le guide évoque d’abord le brevet des 7 cols décroché chaque année par 400 « héros ordinaires ». Puis il passe en revue la montée du col de la Cayolle, du col d’Allos, de SaintAnne, du col de Vars, de Pontis, Saint-Jean et Restefond-La Bonette. Chaque page donne l’altitude de départ et le dénivelé, la pente ainsi que des informations sympathiques et attractives dans les rubriques « vous allez aimer » et « le bon plan du coin ». Elle mentionne enfin un témoignage de cycliste racontant son expérience et donnant ses impressions. Le guide vous laisse ensuite le choix entre plusieurs balades et circuits en boucle qui démarrent aux

sources de l’Ubaye, s’attardent dans le Verdon puis entre Vars et Serre-Ponçon. Il évoque le plus haut circuit « cyclo montagnard » d’Europe, entre les cols de la Cayolle, Valberg et le col du Couillole, etc. Il ne reste plus qu’à pédaler et à savourer !

Festival de Jazz de Barcelonnette Jeudi 25 juillet, à 20h30 : Mélody Gardot. Vendredi 26 juillet, à 20h30 : Roberto Fonseca. Samedi 27 juillet, à 20h30 : Marcus Miller. Réservations : 04 92 81 04 71 www.barcelonnette.com

Fêtes latino-mexicaines de Barcelonnette

De grands moments de sport ! 20 et 21 juillet Course de côte Barcelonnette – Le Sauze

2 au 15 août Tournoi de tennis et Trophée de l’Ubaye

32e édition de la course de côte automobile de Barcelonnette-le Sauze organisée par l'association sportive automobile des Alpes et l'Ecurie Ubaye comptant pour la coupe de France de la montagne 2013 et le championnat des courses de côtes du comité PACA de sport automobile.

Tournoi de tennis homologué et Trophée de l'Ubaye en partenariat à Pra loup et Barcelonnette ouvert du non classé au – 4/6 toutes catégories (enfants, adultes, simples, doubles). Tennis club de Barcelonnette 04 92 81 16 98 Tennis club de Pra Loup 04 92 84 18 87 11 août

Trail Ubaye Salomon Le rendez-vous estival des grosses pointures et amateurs de la discipline... Un trail aux couleurs du Mexique, trois parcours trail, dont un tracé Élite technique, exigeant et engagé. 21 au 23 août

La Haute Route à Pra Loup Randonnée cyclotouriste au départ de Jausiers sur la route du col de la Bonette-Restefond à 2802 m. 2 parcours au choix : Petit parcours JausiersCime de La Bonette et retour, 48 km aller-retour, 1589 m de dénivelé. Grand parcours : Jausiers-Cime de La BonetteSaint Etienne de Tinée et retour, 104 km allerretour, 3230 m de dénivelé.

Jusqu’au 28 juillet

9 au 15 Août

Eté 2013

21 Juillet 20e Rallye Cyclotouriste de La Bonette

Cet été, ne manquez pas…

3e édition de la plus haute et la plus difficile cyclosportive du monde. Cette course sur route prestigieuse est destinée aux cyclistes amateurs. Les 600 participants parcourront plus de 750 km à travers les Alpes, de Genève à Nice. En 7 jours, ils franchiront 19 cols mythiques avec 21 000 m de dénivelé positif. Le 21 : arrivée Pra Loup. Le 22 : contre la montre au départ de Jausiers. Le 23 : départ de Pra loup.

Au programme de la 12e édition, Mariachi Real de Cocula, Desorden Publico (Rumba), Agathe Iracema & Brazilian Music Band et Septeto Nabori. www.barcelonnette.com 10 au 11 août

Fête du Lauzet Animation et feu d’artifice tiré sur le lac. 12 au 18 août

Semaine musicale de Tournoux Concerts à "la Bergerie" de Tournoux, place de l'église, à 18h30, suivis d'un « buffet ubayen » gratuit en présence des musiciens. Parking organisé, accès fléché. Le 12 août, récital de piano à 4 mains. Le 13 août, Ciné concert, 3ème saison : Charlie Chaplin avec Grégory Ballesteros. Le 14 août, voyage oriental, récital de piano de Yun Yang Lee. Le 15 août, récital exceptionnel piano et voix : Impressions de voyage, avec Bertrand Grünenwald, basse, Yun Yang Lee, piano. Le 17 août, grands airs d'opéra avec Matthieu Toulouse, Baryton-basse, Yun Yang Lee, piano. Le 18 août, Amour, amour... avec Marlène Assayag, soprano et Mathieu Toulouse, baryton-basse, Yun Yang Lee, piano. Réservations au 06 10 23 61 26 ou 04 92 84 34 90. 20 août

Bal Folk à Pontis