Le Système du bonheur

Ma maman, pour m'avoir donné son empathie, m'avoir forcé à aller à l'Université ;) et m'avoir enseigné la résilience. Mon papa, pour m'avoir donné cette ...
NAN taille 12 téléchargements 242 vues
Le Système du bonheur:
 une recette pour accomplir plus, avoir plus de temps et être plus heureux. v1.7


2 sur 75

À Isabel, Chloé et Félix sans qui rien n’aurait de sens.


3 sur 75

Mes #reconnaissances Parce que la reconnaissance devrait précéder toute chose, merci à : Juan Bolivar, pour les tests et les commentaires. Maude De Larochellière, pour les tests du processus de paiement :). Élizabeth Tremblay, pour les tests et les commentaires sur ce eBook. Morvan Le Borgne, pour les tests et les commen-taires sur cet ouvrage et pour faire partie de mon cercle d’inspirations. François Théorêt, pour ton aide à la révision du contenu. Merci buddy :) Pascal Jetté, parce que si j’ai le désir d’écrire et de partager mes pensées, c’est un peu grâce à toi. Robin Sharma, for your whole career man! Thanks for inspiring me every step of the way. Fred Fortin, pour les tests et les commentaires sur ce eBook. Dorianne Deshaies, parce que nos discussions m’inspirent. Et oui, je veux être ton ami :). Robert Michaud, pour les petits mots d’encouragement ici et là. Ça me touche plus que tu penses. Ma maman, pour m’avoir donné son empathie, m’avoir forcé à aller à l’Université ;) et m’avoir enseigné la résilience. Mon papa, pour m’avoir donné cette capacité d’être passionné de façon quasi-obsessionnelle.

4 sur 75

Paola Giuge, pour ton esprit qui m’a souvent forcé à réfléchir et à améliorer ma pensée. Geneviève Desautels, pour les conseils et pour faire partie, sans le savoir, de mon cercle d’inspirations. Rémy Tremblay, pour tes mots lors de notre dernière rencontre, ces mots qui ont mis fin abruptement à ma descente infernale. Chloé, pour la petite femme que tu es et qui m’inspire chaque jour à devenir meilleur. Félix, pour ta sensibilité, ton grand respect et pour le petit homme responsable que tu deviens. Isabel, pour m’avoir enduré toute ces années et pour continuer de m’endurer chaque jour à travailler comme un fou. Pour tous tes sacrifices. Pour moi et pour notre famille. Merci. À vous tous, et aussi à ceux que j’ai oublié, un très gros #reconnaissance.


5 sur 75

Our greatest glory is not in never failing, but in rising up every time we fail. Ralph Waldo Emerson


6 sur 75

Avant-propos
 En octobre 2012, je me suis retrouvé assis sur le trottoir, près de la porte du bureau, en train de pleurer. J’avais atteint le fond du baril. Peu après, je suis allé chercher l’aide de professionnels et j’ai commencé un grand travail pour mettre de l’ordre dans ma tête, et de bonnes habitudes dans ma vie. Mes recherches m’ont fait découvrir Robin Sharma, Brian Tracy, Shawn Achor, Simon Sinek, Wayne Dyer, Jim Rohn, Zig Ziglar et plein d’autres auteurs dont le propos m’a interpelé. Tous leurs ouvrages reposaient sur un concept de base : le seul et unique responsable de ma vie, c’est moi. J’étais déjà familier avec le concept puisque mon premier mentor m’en parlait souvent. Mais je n’avais jamais vraiment compris sa pleine signification. Là, probablement parce que j’avais épuisé toutes mes ressources et que je ne savais plus quoi faire, le concept m’a parlé plus qu’avant. Comme si le fait que je sois le seul responsable de ma vie voulait dire que j’avais enfin le pouvoir d’agir sur ce que j’avais à changer pour être heureux. OK. C’est moi qui est responsable. Donc c’est moi qui décide. Maintenant, ça me prenait une méthode pour accroître mon bonheur. J’ai l’esprit d’analyse et ça me prend toujours un plan. J’ai besoin de savoir qu’on doit faire A, puis B et ensuite C.  Mais je n’ai pas trouvé de méthode claire. Alors j’ai lu plein de livres, assisté à plusieurs conférences, et j’ai commencé à créer mon propre

7 sur 75

système. Oh, je n’ai rien inventé. J’ai pris, ici et là, un peu partout. Dès que je voyais une idée qui s’appliquait à moi, je l’expérimentais. Les mois ont passé et mon système a pris forme. J’ai commencé tout simplement, en me levant à 5 h du matin. Pourquoi 5 h? Parce que tout le monde dort à cette heure-là. C’est le moment idéal pour travailler sur soimême, pendant que personne ne peut nous déranger. Puis, je me suis fait un Plan de vie, et ensuite un Plan de l'année. J’ai ajouté le Design hebdo. Et tous les jours, pendant 4 ans, j’ai amélioré le système. Je l’ai peaufiné, je l’ai modifié, je l’ai perfectionné. Pendant tout ce travail, j’ai écrit plusieurs billets sur mon blogue et j’ai enregistré plusieurs vidéos, et j’ai finalement décidé de rassembler tout ça dans le eBook que vous êtes en train de lire. Deux mises en garde J’ai choisi d’appeler le tout le Système du bonheur, surtout parce que ça prenait un nom pour référer à l’ensemble de mes démarches dans mes billets. Je ne prétends aucunement que c’est une recette pour atteindre le bonheur. Par contre, ce système m’a aidé moi, et d’autres personnes qui m’en ont témoigné les bienfaits. Je le partage ici en espérant qu’il puisse vous aider aussi ou, du moins, provoquer en vous le désir de trouver votre propre système. Première mise en garde  : une bouchée à la fois. Il est possible que le système vous apparaisse trop gros, trop complexe. Gardez en tête que je ne l’ai pas mis en place dans ma vie du jour au lendemain. J’ai commencé tranquillement, puis j’ai continué à le bâtir peu à peu. Trouvez l’élément qui vous parle le plus, et faites-en votre point de départ. Libre à vous d’ajouter les autres progressivement par la suite.

8 sur 75

Deuxième mise en garde : la recette ne fonctionne pas sans vous. Il ne faut surtout pas s’attendre à ce qu’elle fonctionne toute seule. Ne croyez pas qu’il suffit d’écrire un Plan de vie et un Plan de l'année, de serrer le tout dans un tiroir et d’attendre que vos objectifs se matérialisent comme par magie.  Alors je me permets un premier conseil. Si vous n’êtes pas prêt à fournir tous les efforts requis, arrêtez la lecture tout de suite. Fermez ce eBook et allez écouter la télé. Je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps. Mais si vous êtes prêt à faire des efforts, à travailler et à faire des sacrifices, continuez à lire. Ce eBook est pour vous.

9 sur 75

1. Le Plan de vie
 La première étape pour mettre en place le Système du bonheur, c’est l’élaboration du Plan de vie. N’ayez pas peur, il ne s’agit pas ici d’un plan en 52 étapes et 150 pages. Une seule page, c’est tout. Et vous continuerez à façonner votre plan tout au long de votre vie. Le Plan de vie comporte 4 sections :

• Mes 5 valeurs • Le dernier jour de ma vie • Mon Big 5 de vie • Ma Bucket List Pour élaborer la première version de votre Plan de vie, je vous recommande de prévoir deux ou trois heures sans dérangement. Trouvez un endroit calme où vous pourrez vous concentrer sans être distrait.

1- Mes 5 valeurs Savez-vous quelles sont les valeurs qui vous animent? Les valeurs qui, pour vous, sont les plus importantes? Moi non plus, je ne le savais pas avant de faire l’exercice suivant. Vous trouverez en Annexe 2 une liste de plus de 400 valeurs. Lisez les toutes, et encerclez celles qui vous rejoignent, qui vous parlent. Ensuite, revoyez vos choix et ne gardez que les 10 valeurs les plus importantes pour vous. Finalement, classez-les en ordre d’importance. Les 5 premières seront vos valeurs principales. Ces valeurs vous aideront dans la suite du processus, et tout au long du Système du bonheur.

10 sur 75

Voici, en exemple, 3 de mes 5 valeurs :

• CARE • Bonheur • Leadership
 2- Le dernier jour de ma vie La deuxième partie du Plan de vie consiste à résumer en deux ou trois paragraphes ce que vous pourriez dire le dernier jour de votre vie. Voici un petit exercice pour vous aider. Fermez les yeux et prenez cinq grandes respirations. Imaginez-vous très âgé, dans votre lit, à la maison, entouré de vos proches. Vous savez que c’est la dernière journée de votre vie. Vous avez l’esprit calme et serein. Vous n’avez pas de regrets. Vous avez vécu la vie que vous vouliez mener. Les gens autour de vous ressentent bien la tranquillité qui vous habite. Une jeune personne s’approche de vous et vous demande de lui raconter les grands moments de votre vie. Ceux qui font en sorte qu’aujourd’hui, au bout du chemin, vous êtes si heureux. Que lui dites-vous? Écrivez ce que vous lui dites. Ces quelques paragraphes sont votre « mont Everest », les sommets de toute votre vie. Vous savez maintenant où vous voulez vous rendre. Vous connaissez maintenant la destination ultime. En sachant où l’on va, il est beaucoup plus facile de poser les gestes qu’il faut pour continuer à avancer dans la bonne direction. Et le Système du bonheur vous aidera à y parvenir. Par exemple, voici le premier paragraphe de cette section dans mon Plan de vie :

11 sur 75

Quand je regarde les 80 dernières années, le sentiment qui m'anime est un sentiment de bien-être et d'accomplissement. J'ai réussi ma mission sur terre : inspirer les gens à devenir tout ce qu’ils peuvent devenir. J'ai aidé les gens à découvrir leur plein potentiel, leurs forces, leurs richesses, leur unicité.

3- Mon Big 5 de vie La troisième section consiste à identifier votre Big 5 de vie : les cinq choses les plus importantes que vous voulez accomplir dans votre vie. Si elles ne se réalisaient pas, vous ne pourriez pas dire que vous avez pleinement vécu. Par exemple, voici trois éléments de mon Big 5 de vie.

• Maîtriser à la perfection mon art : inspirer les gens à découvrir leur plein potentiel

• Aider Chloé et Félix à être confiants, reconnaissants et heureux • Emmener mes entreprises à changer la vie des gens 4- Ma Bucket List Finalement, dernière section du Plan de vie, la Bucket List. Sans limites, sans jugement et sans tabou, c’est la liste de toutes les petites et grandes choses que vous voulez avoir, faire, accomplir, vivre, etc. Vous voulez avoir une Porsche un jour, c’est le moment de l’écrire. Vous voulez sauter en parachute, voir la plage du film The Beach, faire un concert rock au Centre Vidéotron, écrivez-le ici. Pas de barrière. Laissez-vous aller. Écrivez les éléments comme si vous faisiez un bilan au sommet de votre vie. Voici quelques-uns des éléments de ma Bucket List :

• J’ai fait du parachute • J’ai donné une conférence devant 20 000 personnes 12 sur 75

• Je suis impliqué dans 10 entreprises • J’ai de l’énergie à revendre • J’ai une maison en Californie • J’ai skié dans les Alpes et sur les plus belles montagnes au monde Voilà, votre Plan de vie est fait. Mais détrompez-vous, il n’est pas terminé, et surtout, il n’est pas coulé dans le béton. Votre Plan de vie évoluera mois après mois, année après année. Gardez bien en tête que l’exercice que vous venez de faire n’est que le premier pas dans le Système du bonheur. Il faut maintenant continuer. Tout comme on mange chaque jour, il faut, chaque jour, travailler sur nous même pour mener la vie que l’on veut vraiment!

13 sur 75


 Grille de travail - Mon Plan de vie - Voir Annexe 1 


14 sur 75