Le point de vue d'une patiente sur le cancer du sein

12 mai 2015 - Biographie : Laurie Hendren est professeure et titulaire d'une chaire de recherche du. Canada à l'École d'informatique de l'Université McGill.
202KB taille 3 téléchargements 411 vues
Le point de vue d’une patiente sur le cancer du sein : Boucles d’or et les oursons

Résumé : Dans cet exposé, je vous parlerai de mon expérience en tant que patiente aux prises avec un cancer du sein. Je commencerai par me présenter et vous décrire ce que je fais en tant que professeure-chercheuse en informatique, ce qui mettra en contexte le reste de mes expériences et ma participation en tant que « patiente-chercheuse ». Je vous expliquerai ensuite brièvement la voie que j’ai empruntée pour mes traitements contre le cancer du sein, un parcours peu orthodoxe à certains égards. Après vous avoir dépeint ce portrait d’ensemble, je vous parlerai de mon vécu face aux traitements en mettant en relief ce que j’ai trouvé surprenant, ce qui a été difficile pour moi, ce qui à mon avis a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. Avant même la fin de mes traitements, je m’étais jointe à une nouvelle équipe de recherche interdisciplinaire formée d’un physicien médical, d’un radiooncologue, d’une informaticienne (moi-même) et de quelques-uns de nos étudiants au baccalauréat et aux cycles supérieurs. Je terminerai donc en vous parlant brièvement de notre nouveau projet d’analyse des données de radiooncologie au CUSM, l’objectif étant de développer des algorithmes d’apprentissage pour estimer tant la planification que les temps d’attente pour les rendez-vous. Biographie : Laurie Hendren est professeure et titulaire d’une chaire de recherche du Canada à l’École d’informatique de l’Université McGill. Elle a obtenu son B. Sc. et sa M. Sc. en informatique à la Queen’s University et son doctorat à la Cornell University. Professeure et chercheuse à l’université McGill depuis 1990, elle a dirigé de nombreux projets de logiciel d’envergure et a été élue membre de la Société royale du Canada en raison de ses contributions à la recherche sur les compilateurs. Elle a reçu récemment des traitements pour le cancer du sein au CUSM, ce qui l’a amenée à s’impliquer dans un projet de recherche interdisciplinaire qui analyse les données des patients en radio-oncologie. Son blogue sur son expérience en tant que patiente atteinte d’un cancer du sein se trouve au http://www.flatchestedwarriors.weebly.com.

CONFÉRENCIÈRE : Pre Laurie Hendren, MSRC, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, membre de l’ACM

DATE : Le mardi 12 mai 2015 12 h – 13 h

LIEU Centre hospitalier de St. Mary 3830, avenue Lacombe Montréal ( Côte-des-Neiges) Auditorium A (Salle B-309) (sous-sol) La présentation sera en anglais. Un goûter léger sera servi.

Bienvenue à tous!

_______________________________________