Le numérique pour réussir dès l'école primaire - Labo83

Page 2 ...... menés par James Heckman, prix Nobel d'Économie, ont prouvé. 26 Les Echos, « Décrochage scolaire, décrochage de la dette : même combat !
2MB taille 9 téléchargements 97 vues
Le numérique pour réussir dès l’école primaire

R A P P O R T M A R S 2 016

L’Institut Montaigne est un laboratoire d’idées - think tank créé fin 2000 par Claude Bébéar et dirigé par Laurent Bigorgne. Il est dépourvu de toute attache partisane et ses financements, exclusivement privés, sont très diversifiés, aucune contribution n’excédant 2 % de son budget annuel. En toute indépendance, il réunit des chefs d’entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des représentants de la société civile issus des horizons et des expériences les plus variés. Il concentre ses travaux sur quatre axes de recherche : Cohésion sociale (école primaire, enseignement supérieur, emploi des jeunes et des seniors, modernisation du dialogue social, diversité et égalité des chances, logement)  odernisation de l’action publique M (réforme des retraites, justice, santé) Compétitivité (création d’entreprise, énergie pays émergents, financement des entreprises, propriété intellectuelle, transports) Finances publiques (fiscalité, protection sociale)

Grâce à ses experts associés (chercheurs, praticiens) et à ses groupes de travail, l’Institut Montaigne élabore des propositions concrètes de long terme sur les grands enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées. Il contribue ainsi aux évolutions de la conscience sociale. Ses recommandations résultent d’une méthode d’analyse et de recherche rigoureuse et critique. Elles sont ensuite promues activement auprès des décideurs publics. À travers ses publications et ses conférences, l’Institut Montaigne souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur du débat démocratique. L’Institut Montaigne s’assure de la validité scientifique et de la qualité éditoriale des travaux qu’il publie, mais les opinions et les jugements qui y sont formulés sont exclusivement ceux de leurs auteurs. Ils ne sauraient être imputés ni à l’Institut, ni, a fortiori, à ses organes directeurs.

Le numérique pour réussir dès l’école primaire

MARS 2016

SOMMAIRE 

PRÉFACE

3

INTRODUCTION

9

I - LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE BOUSCULE LE MODÈLE DE L’ÉCOLE TRADITIONNELLE

15

1.1. Quel peut être l’apport du numérique à l’école ?

16

1.2. Et la France dans tout ça ?

18

II - LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF : UN NOUVEL OUTIL PÉDAGOGIQUE

27

2.1. Quelle définition ?

27



2.2. Utiliser le numérique pour diffuser les meilleures pratiques pédagogiques avec l’aide d’enseignants volontaires

III - LE NUMÉRIQUE CONSTITUE-T-IL UN NOUVEAU SAVOIR ?

44 59

3.1. L’évolution du socle fondamental de compétences à l’heure du numérique 59

3.2. Notre conviction : un temps pour chaque âge

64

IV - COMMENT RÉUSSIR LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF ?

67

4.1. Au-delà de la recherche, des initiatives de terrain riches d’enseignements

67



4.2. Quelles leçons tirer de ces exemples ? Estimation économique de 4 scénarios d’équipement



4.3. Quelles leçons tirer de ces exemples ? Une charte de bonnes pratiques pour une gestion communale efficace du numérique éducatif 90

88

1

L E N U M É R I Q U E P O U R R É U S S I R D È S L’ É C O L E P R I M A I R E

V - PAR OÙ COMMENCER ?

95



5.1. Quel plan d’action à court terme ?

95



5.2. Nos propositions concrètes pour une utilisation du numérique au service de la réussite dès l’école primaire 98

L’intégralité des annexes de ce rapport est disponible sur notre site www.institutmontaigne.org

2

PRÉFACE

« In the end, technology can amplify great teaching, but great technology cannot replace poor teaching1.» Depuis 2000, les résultats des enquêtes de l’OCDE sont sans appel : la France ne parvient ni à corriger les travers d’un système scolaire de plus en plus inégalitaire, ni à enrayer la dégradation de ses performances. Près de 20 % d’une classe d’âge ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux… pourtant, la recherche montre que presque tous les enfants peuvent réussir lorsque des méthodes d’enseignement appropriées sont déployées très tôt. Alors que nous échouons à porter remède aux défaillances qui minent notre système scolaire, les avancées de la révolution numérique se diffusent largement et profondément. Et si ces évolutions portaient en elles une partie de la solution ? Les très nombreux plans, qui se sont succédés depuis les années 1980, ont permis une large diffusion des outils et de l’équipement. L’étude de l’OCDE, Students, Computers and Learning – Making the Connection (2015) montre qu’il n’y a pas de « fracture numérique » parmi les élèves français : 99 % des élèves de 15 ans ont au moins un ordinateur et 96 % des élèves défavorisés ont accès à Internet à la maison. Si la fracture s’est donc considérablement réduite, ce mouvement ne s’est pas accompagné d’un véritable renouvellement des pratiques pédagogiques. En outre l’État et les collectivités locales ont jusqu’ici très largement orienté les plans numériques là où leur action était la plus directe et la plus simple à mettre en œuvre : au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur... Nous pensons cependant que, dès l’école primaire, le numérique pourrait contribuer à l’amélioration des performances du système scolaire. 1

OCDE, Students, Computers and Learning – Making the Connection, septembre 2015.