Le meilleur de deux mondes

des prototypes, mais également l'industrialisation. Réaliser un prototype est toujours facile, mais la mise en production doit ensuite être rationnelle». Résultat ?
153KB taille 9 téléchargements 369 vues
Le meilleur de deux mondes Dans les domaines horloger ou joailler, il n’est pas rare que l’on trouve d’une part des artisans pour qui l’industrialisation relève de l’utopie (ou de l’hérésie) et d’autre part des industriels qui inventent ou réinventent sans cesse de nouveaux produits qui nécessitent de nouvelles manières de production. Entre les deux, assez peu de contacts. Nous avons rencontré les responsables de l’entreprise Artyma Concept située à Chexbres (Suisse). Cette entreprise de trois personnes agit en véritable chef d’orchestre qui relie ces deux mondes pour des projets touchant l’horlogerie, la bijouterie ou le médical. Discussion avec Mme Béatrice Bula et M. Thierry Baehler fondateurs et propriétaires de l’entreprise ainsi qu’avec M. Léo Malizia, designer, créateur et gemmologue. Fondée il y a trois ans, l’entreprise propose une prestation complète qui réunit l’art à l’industrialisation. Son domaine d’excellence ? La pierre précieuse ainsi que son utilisation rationnelle et créative dans des projets horlogers ou joaillers. Mme Bula nous dit: «Nous offrons bien plus que la pierre. Notre palette de compétences complémentaires nous permet de proposer non seulement la pierre la plus adaptée au projet, mais également le sertissage». M. Baehler ajoute: «Il existe de nombreuses entreprises qui vendent du diamant, nous vendons une prestation complète. Nous offrons une vaste gamme de produits, couleurs, tailles et concepts qui nous place au service des entreprises et des particuliers qui recherchent des solutions créatives».

Un bijou pour un événement particulier ? L’entreprise est à l’écoute de ses clients et trouve des solutions créatives aux défis soumis. Ceci est valable pour ses clients industriels mais également pour ses clients privés. Il n’est pas rare que les spécialistes d’Artyma Concept travaillent sur des alliances ou des pièces uniques qui peuvent partir de simples esquisses. L’entreprise dispose également d’une collection de bijoux propre, par exemple bagues, solitaires, alliances, boucles d’oreilles ou bracelets tennis (voir image du modèle Flamingo). Une fois par année, une vente exclusive est organisée dans les locaux de l’entreprise. La prochaine aura lieu le 23 novembre de 11:00 à 21:00 à Chexbres. Pour y participer, vous pouvez vous inscrire par le biais du site internet d’Artyma Concept. www.artyma.ch

Quelques défis relevés

Sur son site internet l’entreprise se définit elle-même comme composée d’une équipe jeune et dynamique toujours prête à relever le défi de ses clients. Qu’en est-il dans la réalité ?

Des index minuscules

Les passionnés de Artyma Concept me donnent un petit cornet comportant quelques dizaines de pièces. A l’aide d’une forte loupe, je constate que ces dernières sont en fait de minuscules index sertis. Le diamètre extérieur est de 0,9 mm et celui de la pierre de 0,6 mm ! Ils précisent: «Ce projet nous a été soumis par un cadranier partenaire d’Artyma Concept. Nous avons travaillé sur les deux tableaux, la mise en forme des prototypes, mais également l’industrialisation. Réaliser un prototype est toujours facile, mais la mise en production doit ensuite être rationnelle». Résultat ? Probablement parmi les plus petits index sertis du marché, un beau défi relevé par l’entreprise et un client satisfait.

Positionner les index ? Simple !

L’orientation des index sur les cadrans se fait encore bien souvent à l’œil et même si les professionnels qui réalisent ces opérations sont très compétents, cette opération prend du temps et est toujours sujette à erreurs ou imperfections. Artyma Concept a réalisé une nouvelle génération d’index qui comportent un pied de positionnement non-circulaire. Résultat ? Une mise en place simplifiée, moins consommatrice de temps et qui garantit la qualité de l’orientation… un autre défi gagné par l’entreprise.

Artyma Concept propose des nuanciers qui permettent aux créateurs de laisser libre cours à leurs envies en terme d’utilisation de pierres précieuses. Du plus foncé au plus clair, la liberté de choix est totale pour les clients. Il est ainsi possible d’adapter finement la pierre au design. L’entreprise propose également –c’est assez rare- du diamant noir naturel

Au centre d’un réseau

N° 1182

Les solutions de sertissage proposées par l’entreprise sont à grains (image) clos ou baguettes. Les services sont adaptées à chaque besoin, Artyma peut fournir une prestation complète incluant le design et le sertissage, la solution industrielle ou encore la finition et la retouche des dernières baguettes pour les tours de lunettes.

25

s

Si Artyma Concept compte des grands noms de l’horlogerie dans son portefeuille de clients, c’est également parce que son réseau de professionnels est très développé et lui permet de proposer des solutions clés en main incluant des compétences externes. M. Malizia nous cite le cas où 12 intervenants externes avaient été mobilisés en plus des ressources internes. Quelles économies de temps et d’énergie pour le client d’Artyma Concept: un seul interlocuteur s’occupant de l’ensemble des personnes et des entreprises impliquées.

Toujours trouver des solutions créatives

Questionné quant à l’apparente simplicité pour Artyma Concept de trouver des solutions créatrices, les fondateurs mettent en avant la complémentarité des compétences de chacun et la volonté de rendre service aux clients. Ont-ils dû refuser des défis ? Mme Bula nous dit: «Depuis trois ans que l’entreprise existe, nous avons refusé une fois d’entrer en matière sur un projet, il était clairement en dehors de notre champ d’expertise et nous n’avons pas voulu risquer de proposer une solution imparfaite». M. Baehler ajoute: «Notre équipe est pluridisciplinaire, nous réunissons l’art et la manière de procéder. Les très nombreux projets que nous avons réalisés, à la plus grande satisfaction de nos clients, sont notre meilleure carte de visite et la meilleure preuve de nos compétences».

Artyma concept présente le nouveau modèle de bracelet tennis «Flamingo» serti de rubis et de saphirs roses. L’entreprise réalise des promotions pour ses clients privés, pour en savoir plus, visitez son site web.

Réaliser des pièces «impossible»

Les compétences présentées dans les deux exemples cidessus se reposent sur les deux aspects que sont la gemmologie et l’usinage CNC, mais l’entreprise nous réserve encore d’autres surprises.

Artyma fabrique des chatons en laiton rhodié ou en or sur plans et produits petites séries et prototypes.

Vous avez des projets microtechniques pointus ? Vous souhaitez réaliser des décors ou des bijoux incluant des diamants ? Artyma Concept offre une solution mariant art et industrie, son équipe est très sympathique et sait s’y prendre pour clarifier les besoins et y trouver des solutions… mettez-les au défi !

Bijoux en diamant ne veut pas dire hors de prix. Un beau solitaire de qualité peut déjà s’acquérir à moins de 300 CHF.

Selon la complexité et la taille des pièces à réaliser, l’usinage traditionnel atteint ses limites. Qu’à cela ne tienne, Artyma Concept propose également des solutions de MIM (moulage par injection de métal) tant en acier qu’en titane par exemple. L’entreprise réalise ainsi des petites pièces complexes pour l’horlogerie (fermoir, maillon, carrure, lunette), le médical dentaire (embouts, plaquettes, brackets), la téléphonie mobile (charnières, éléments de design) ou encore l’électronique (cage de sensor, contacts). Cette méthode permet aujourd’hui la réalisation de pièces de haute précision et d’une qualité d’état de surface irréprochable.

26

Mme Béatrice Bula et M. Thierry Baehler fondateurs et propriétaires de l’entreprise.

Artyma Concept Sàrl Chemin des Condémines 2 CH-1071 Chexbres Tél. +41 (0)21 823 18 18 Fax. +41 (0)21 823 18 19 [email protected] www.artyma.ch N° 1182