le marché des équipements de chauffage performants - ConstruirOgaz

chauffage les plus performants sur le plan énergétique sont aussi ceux qui apportent le ..... La régulation électronique intégrée gère les deux énergies en ...
415KB taille 21 téléchargements 142 vues
Juin 2011 #5

La lettre d'information des acteurs de la maison individuelle neuve

Edito

La nouvelle réglementation thermique RT 2012 suscite bien des interrogations chez les constructeurs de maisons individuelles en recherche de réponses sur le terrain le mieux orienté, le bâti le plus optimisé et la maison la plus perméable. Comme nous l’indiquions dans la précédente édition de la Preuve par Neuf, la Loi de Finances 2011 a ajouté de la complexité dans le montage des opérations immobilières, si bien qu’il est encore difficile aujourd’hui de présager si à moins de deux ans de l’échéance réglementaire “ la révolution BBC ” aura rapidement lieu. Cette nouvelle Preuve par Neuf apporte des réponses sur la simplification de la démarche de perméabilité à l’air, en offrant aux nombreux constructeurs engagés dans le BBC les pistes de gain de temps et d’argent, pour faire de ce prochain standard réglementaire leur modèle de base de maisons. Outre les considérations sur le bâti, le choix d’une solution de chauffage et d’eau chaude attractive est important pour mieux vendre la maison de demain. GrDF, toujours soucieux d’adapter son offre produits aux préoccupations des acteurs de la maison individuelle et aux candidats à la construction, présente avec la solution PAC Hybride (commercialisée mi 2011), une solution innovante et compétitive qui associe le meilleur du gaz naturel et de la PAC. Bonne lecture ! Sophie VALENTI

Evolution du marché des chaudières à condensation et PAC hydraulique* en maison neuve** Nombre de maisons équipées (PC déposés)

40000

Pompes à chaleur hydrauliques

35000 30000 25000

Chaudières gaz naturel à condensation

Responsable du marché de la maison individuelle neuve à GrDF Tél. : 01 71 26 21 38

ZOOM sur… le marché des équipements de chauffage performants C’est une bonne nouvelle pour les plus exigeants, les équipements de chauffage les plus performants sur le plan énergétique sont aussi ceux qui apportent le meilleur confort à l'usage. Quoi de mieux pour favoriser l’attractivité des maisons basse consommation ? Dans ce cadre, deux types de générateurs de chauffage ont en commun d’afficher un rapport énergie utile/énergie primaire supérieur à 100% tout en véhiculant, via une boucle à eau chaude, un niveau de confort incontesté : les chaudières à condensation et les pompes à chaleur hydrauliques (aérothermiques et géothermiques). Développés après les chocs pétroliers puis relativement délaissés, ces produits arrivés à maturité technologique ont connu un succès croissant à partir des années 2000 ; un développement accentué en grande partie par l'évolution des réglementations thermiques et les incitations fiscales. Si depuis 2008, le marché du chauffage domestique connait une relative stagnation, la chaudière à condensation poursuit sa progression. Avec plus de 200 000 unités commercialisées l'an dernier en France (dont une part significative sur le marche du résidentiel neuf), la condensation est en voie de dépasser en volume les ventes de chaudières classiques standard et basse température. En maison neuve chauffée au gaz naturel, la proportion de ces chaudières à haute performance atteint déjà globalement 80%. Sur l’ensemble du marché de la maison neuve, la pénétration de la condensation a progressé de 30% l’an dernier par rapport à 2009 (graphique). Après la forte croissance des années 2005-2008, les PAC hydrauliques suivent depuis 2009 une évolution inverse, explicable pour partie par la baisse du crédit d'impôt développement durable (passé en l'espace de 3 ans de 50% à 22%). Conciliant confort, performance énergétique, fiabilité et coût d'investissement maîtrisé, la chaudière à condensation est promise à un bel avenir ! C'est assurément une alliée de taille pour accompagner les projets BBC... et les constructions de maisons individuelles post-2012, en association avec les énergies renouvelables.

20000 15000 10000 5000 0

Sophie Valenti

2008

2009

2010

Source : Batim Etudes (Observatoire des logements neufs - France entière)

* PAC géothermiques + aérothermiques ** P  ermis de construire déposés sur maisons individuelles isolées + groupées

Contact GrDF Olivier ROULETTE : 01 71 19 16 69

DOSSIER DOSSIER Perméabilité à l’air : une démarche de Le traitement de perméabilité à l’air, une obligation avec la RT 2012 La mise en œuvre des isolants a soulevé ces dernières années une nouvelle problématique : la perméabilité à l’air des bâtiments. Force est de constater que les différentes infiltrations d’air “ non contrôlées ” influent inévitablement sur la performance énergétique des nouvelles constructions et jouent un rôle important tant au niveau des déperditions thermiques que de la conservation du bâti. D’où la nécessité du test de perméabilité à l’air pour l’obtention du label BBC Effinergie. Rappelons que la perméabilité à l'air d'une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques “ parasites ” occasionnés par les défauts d'étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement tout défaut d'étanchéité non lié à un système de ventilation spécifique. Cette perméabilité se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression de 4 Pascal. Les mesures de perméabilité exigées dans le neuf doivent être inférieures ou égales, en maisons individuelles, à 0,6 m3/h/m² (de parois déperditives hors plancher bas), un coefficient appelé “ Q4 Pa-surf ”. Avec la RT 2012, le traitement de l'étanchéité à l'air est obligatoire pour l'ensemble des bâtiments d'habitation.

Planifier Amélioration continue

Agir

Une démarche parfaitement intégrée aux procédures internes Faire

Vérifier

Deux “ itinéraires ” possibles Les constructeurs de maisons individuelles auront deux possibilités pour répondre aux exigences de la RT 2012 en termes d’étanchéité à l’air de leurs constructions : • Réaliser, via un opérateur qualifié, une mesure sur chacune de leurs réalisations, juste avant la réception avec le client, • Opter pour une démarche qualité “ Perméabilité à l’air ” conformément aux modalités définies dans l’annexe VII de l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments de la RT 2012. Un choix qui finalement, comme le souligne Rafael Pedregal, Directeur commercial de la structure NRJ DIAGS (qui a réalisé l’an passé quelques 400 tests de perméabilité à l’air au niveau national) “ va dépendre de la politique commerciale du constructeur mais aussi du nombre de maisons livrées chaque année ”. Le principe de la démarche qualité ? “ Mettre en place dans sa structure une procédure qui va garantir au constructeur un niveau d’étanchéité à l’air conforme à la réglementation sur l’ensemble des constructions décrites dans le domaine d’application du référentiel, qui lui permettra de ne tester qu’un échantillonnage des constructions et non chacune de ses réalisations ” explique Rafael Pedregal.

Pour avoir recours à la démarche qualité “ Perméabilité à l’air ”, le constructeur est tenu de mettre en place un processus qualité de l’étanchéité à l’air. Un dossier qui est ensuite examiné par une commission d’experts du Ministère en charge de la construction et dans lequel le constructeur doit détailler l’ensemble des actions ou mesures prises pour améliorer l’étanchéité à l’air de ses maisons. “ La démarche qualité est toujours intégrée, dans la mesure du possible, aux procédures existantes en interne ” poursuit Rafael Pedregal. “ Ce qui signifie concrètement que nous procédons toujours à un audit “ état des lieux  ”, afin de connaître la procédure en interne pour éviter d’avoir des doublons et pour pouvoir s’imprégner de l’ADN du constructeur : communique-t-il ? De quelle façon ? Vis-à-vis de qui ? Toutes ces interrogations sont la base d’une démarche qualité. ”. Cette démarche entrainera des évolutions dans le contrat de vente. Par exemple, l’intégration de clauses dans le CCMI pour informer l’acquéreur que sa maison sera réalisée conformément à une démarche qualité validée par le Ministère avec un coefficient d’étanchéité compris 0,3 et 0,6 m3/h/m2.

qualité validée par le Ministère Des artisans formés et informés La mise en place de la démarche qualité implique bien évidemment une formation des artisans et sous-traitants qui sera enseignée par l’opérateur. Formation à la réalisation de travaux conformément à des DTU ou à des techniques de pose qui vont permettre de garantir un très bon niveau d’étanchéité à l’air. Les constructeurs de maisons individuelles devront veiller au respect de cette démarche qualité avec les artisans qui seront eux aussi soumis au respect des techniques dispensées pendant la formation. Il est très courant de remettre aux artisans et sous-traitants de petites fiches techniques largement illustrées de schémas, qui restent plutôt à vocation pédagogique et qui sont aussi de précieux aide mémoire.

“ Ces fiches sont également de vrais outils pour les nouveaux salariés des entreprises qui peuvent rapidement prendre connaissance des bonnes pratiques de mise en œuvre ! ” observe Rafael Pedregal. Des fiches qui sont par ailleurs reprises au sein d’un book destiné au conducteur de travaux. Ce book baptisé lui-même “ fiche d’auto contrôle ” va permettre au conducteur de balayer, tout au long du chantier, chacun des points mentionnés et vérifier si le traitement de chaque point a été correctement appliqué.

La pratique et la théorie, indispensables et complémentaires La formation se décompose en général en deux grandes étapes :

1

 n test de perméabilité à l’air est effectué sur site pour mieux U comprendre le test en lui-même et ses caractéristiques.

2• Une phase plus théorique intervient avec la présentation du processus mis en place chez les constructeurs de maisons et la remise de ces fameuses fiches techniques comme supports de formation.

La démarche qualité ne se limite toutefois pas à une formation des sous traitants et une vérification sur site ! La partie “ audits internes ” a également toute son importance puisqu’un responsable perméabilité à l’air doit être désigné au sein de chaque entreprise. Soulignons également la réalisation d’un audit, selon la norme 19011, réalisé par un organisme extérieur qui fait office de dernier contrôle.

Le référent, mode d’emploi La désignation d’un responsable perméabilité à l’air par entreprise est indispensable et obligatoire ! Cette personne est en quelque sorte la pièce maîtresse de la procédure. C’est elle qui va porter la démarche qualité au nom de tous et qui va faire passer aussi bien en interne qu’en externe, auprès des artisans et sous traitants, la plupart des informations visant à améliorer l’étanchéité à l’air. Pour être concis : elle contrôle, informe et reste à l’écoute.

Le seuil de rentabilité de la démarche qualité “ Le point mort de la démarche qualité, dans le cadre de la RT 2012, est autour de 40 maisons pour un constructeur réalisant une centaine de maisons par an ” note Rafael Pedregal. “ De ce fait, un constructeur qui livre plus de cent maisons par an a tout intérêt à se diriger vers une démarche qualité, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue temps dans la gestion du chantier… Nous nous aperçevons très souvent que les constructeurs qui produisent plus de cent réalisations par an sont des constructeurs qui ont une clientèle principalement constituée de primo accédants avec un produit facilement duplicable. Si on considère qu’un test de perméabilité à l’air prend une ½ journée entre le déplacement et le temps passé sur le chantier par le conducteur de travaux... C’est donc cinquante journées perdues dans l’année pour le constructeur, uniquement en mobilisant un conducteur de travaux pour ouvrir la porte à l’opérateur qui effectue le test. L’ensemble de ces éléments sont des points qui ne peuvent que motiver le constructeur à rationnaliser les forces vives et à les rendre plus efficaces ! Un raisonnement qui peut également s’appliquer à une plus petite entreprise, avec une cinquantaine de maisons par an. Si la politique du constructeur est plutôt d’ordre financier, s’il cherche à rationnaliser ses coûts, la démarche qualité peut tout à fait y contribuer. En revanche, si sa politique commerciale interne repose surtout sur la confiance, la proximité, le “ cocooning ” de l’accédant à la propriété, il est évident que le constructeur sera plus dans la démarche de faire un test sur toutes ses réalisations pour rassurer et tranquilliser ses clients. ”

La Démarche qualité : quels bénéfices ? Un avantage financier pour le constructeur

Sérénité et délai de construction optimisé

Le coût d’une démarche qualité est composé de données “ variables ” et de données “ fixes ” comme la rédaction du référentiel. La partie variable concerne entre autres l’échantillonnage à fournir auprès du Ministère qui est basé sur :

La mise en place de fiches d’auto contrôle mises à jour régulièrement par le conducteur de travaux assure au constructeur comme à l’acquéreur un suivi continu de la qualité de construction ainsi qu’un délai de construction optimisé (fini les tests systématiques et chronographes hors échantillonnage).

Pour un constructeur réalisant moins de 500 maisons/an : 5 maisons + 10% de sa production ex. : un constructeur, qui réalise 100 maisons, doit fournir un échantillonnage de 15 maisons (5+10)

 our un constructeur réalisant plus de 500 maisons/an : P 55 maisons + 5% de sa (production - 500) ex. : un constructeur, qui réalise 1 000 maisons, doit fournir un échantillonnage de 80 maisons (55 + 25)

“ Si l’on considère que le coût d’un test de perméabilité à l’air se situe autour des 450 €, souligne Rafael Pedregal, le constructeur qui livre 100 maisons/an devra régler dans une procédure “ classique ” 45 000 €… alors qu’une démarche qualité “ Perméabilité à l’air ” dans le cadre de l’annexe VII de la RT 2012 l’engagera sur un échantillonnage de 15 maisons soit 6 750 € auxquels s’ajoutent quelques charges fixes pour la tenue à jour du référentiel et le contrôle annuel selon la norme ISO 19011. Ce qui représente inévitablement pour le constructeur un réel enjeu financier et un gain économique qui prime sur toutes les autres motivations… A contrario, un constructeur qui réalise moins de 50 maisons par an n’a pas forcément un intérêt économique à s’engager dans une telle procédure ; il est préférable pour lui de jouer sur le côté “ affectif ”, proximité, relation privilégiée et d’opter pour un test systématique qui peut être alors un argument de différentiation. Pour les sociétés situées entre les deux, c'est-à-dire entre 50 et 100 maisons, à elles de s’orienter vers la stratégie d’entreprise qui leur correspond le mieux… privilégier l’aspect économique ou miser sur la proximité avec le client ? ”.

“ Entre la prise de rendez-vous avec l’opérateur, son déplacement sur site, la réalisation du test puis l’envoi du rapport de perméabilité à l’air… il peut se passer une bonne quinzaine de jours ! souligne Rafael Pedregal. Un délai qui parfois retarde la livraison de la maison et empêche le constructeur de percevoir les derniers acomptes du client. La démarche qualité permet au constructeur de livrer ses réalisations dans de meilleurs délais. ” Un gain de temps tant pour le constructeur que pour le client mais également pour le conducteur de travaux… qui n’a plus d’opérateur à accueillir et à attendre le temps de la réalisation du test. “ Certaines structures, qui livrent plus de 400 maisons par an, se sont aperçues que le cumul du temps passé par leurs conducteurs de travaux à rendre possible la réalisation du test, correspond à l’emploi à temps plein d’un conducteur de travaux ! ” Enfin, dernier argument et non des moindres : la souplesse et la “ sécurité ” qu’offre la démarche qualité… “ Les intempéries et notamment les fortes rafales de vent peuvent empêcher dans certaines régions, comme en Bretagne, la réalisation du test de perméabilité, ce qui signifie un report de test pas toujours simple à caler dans les plannings et à expliquer à l’acquéreur qui souhaite entrer rapidement dans sa maison testée ! ”

Les principales étapes du processus Base TEMPS M+0

Signature du contrat

M+1

Audit État des lieux Rédaction référentiel

Démarche Qualité “ Perméabilité à l'air ”

M+2

Mise en place de la procédure Formation interne et externe Application de la procédure

Mesure sur les ML où la procédure est appliquée à 100%

M+7

Mesure Échantillonage

M+9

Dépôt du dossier

M+12

Autorisation du Ministère

Pour en savoir plus Contacter Raphael Pedregal 06 78 43 79 95

Du BBC à la RT 2012… des solutions gaz naturel & EnR qui s’adaptent aux exigences de chacun Il n’existe pas de réponse universelle aux exigences des réglementations thermiques du fait des spécificités de chaque projet et de la diversité des attentes clients. En effet, outre le coût d’investissement de la solution chauffage et eau chaude, d’autres paramètres sont à prendre en compte dès lors que l’on doit intégrer à la construction des énergies renouvelables ou alternatives. Aux côtés de la solution déjà éprouvée associant chaudière gaz naturel à condensation à du solaire (thermique ou photovoltaïque), la gamme des solutions s’étoffe avec des technologies innovantes telles que la PAC hybride.

BBC 2005

RT2012 Couplage optimisé PAC/Condensation

BBC Pac Hybride BBC Condensation + Solaire Photovoltaïque

Production et revente d'électricité

BBC Condensation + Solaire Thermique

Eau chaude sanitaire solaire

BBC Condensation

Production locale d'électricité

BBC Ecogénérateur

Parlons-en… Avec Claude Gemelli, Directeur Général Distribution chez Ariston Thermo Groupe

PAC Hybride : La performance et le confort au cœur de l’installation La PAC hybride (Pompe à Chaleur) présente de nombreux avantages. “ Multi énergies ”, performante, facile à installer… Elle garantit à ses utilisateurs pour un prix compétitif une optimisation de leurs dépenses en arbitrant en permanence pour la technologie de chauffage la plus efficace… Explications de Claude Gemelli, Directeur Général Distribution chez Ariston Thermo Group, qui nous présente la PAC Talia Green Hybride commercialisée sous la marque Chaffoteaux. Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes la PAC Hybride ? “ La PAC Hybride est l’association de deux techniques parmi les plus performantes dans le chauffage soit la chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur Inverter. La régulation électronique intégrée gère les deux énergies en fonction de l’énergie primaire ou du prix des énergies et adapte en permanence la température de chauffage aux besoins réels de l’utilisateur. Inutile d’intervenir sur les réglages, la température programmée est maintenue automatiquement quels que soient les changements climatiques. Cette technologie très évoluée assure à la fois confort chauffage et eau-chaude sanitaire, bien-être, mais aussi une facture énergétique réduite ! ” En termes d’installation, est-ce un produit facile à mettre en place ? “ Difficile de trouver plus simple ! C’est d’ailleurs l’un des atouts de ce produit… L’ensemble est particulièrement facile à installer grâce à une conception optimisée. La chaudière à condensation est adossée à un module hydraulique, l’ensemble étant livré monté et se fixant au mur. La liaison hydraulique avec le groupe extérieur Inverter est à réaliser par l’installateur sur le chantier. Electriquement il suffit d’alimenter en 220V la chaudière et le groupe extérieur, le pilotage de ce dernier étant assuré par un bus de communication fourni avec le produit. L’un des avantages de la Talia Hybride, c’est qu’elle peut être installée en moins d’une journée sans risque d’erreur ! ”

Quels sont les autres points forts de la PAC Hybride ? “ Elle est tout aussi simple à installer qu’à utiliser ! C’est un produit très compétitif qui associe deux technologies particulièrement performantes dans le domaine du gaz et dans le domaine de la pompe à chaleur, choix de nature à rassurer l’utilisateur. Son fonctionnement est économe, quant à son pilotage, il reste souple et intelligent pour privilégier les économies d’énergie et optimiser la facture du client. Notons également que ce produit offre un débit d’eau chaude de 14 litres / minute fournit par la chaudière à condensation qui dispose d’une grande modulation. Le confort d’eau chaude sanitaire est évolutif puisqu’il est tout à fait possible d’y associer un ballon de stockage plus tard si les besoins augmentent ! ” La PAC Hybride est-elle conforme aux exigences de la RT 2012 ? “ Tout à fait. Nous avons aujourd’hui un produit qui permet d’intégrer facilement le label BBC de la RT 2005 et qui est éligible pour la future RT 2012 et plus précisément à cette obligation qui stipule que “ Toute maison individuelle doit avoir recours à une source d’énergie renouvelable (EnR) qui apportera à minima 5 kWh/m²/an d’énergie primaire de Cep (Consommation d’énergie primaire) ”. La pompe à chaleur étant considérée comme une source EnR, nous arriverons à apporter ces 5 kWh/m²d’énergie primaire pour un coût raisonnable conforme aux contraintes des primo-accédants ”

Pour en savoir plus

www.aristonthermo.com

Parlons-en… Avec Cédric Simonin, Directeur Général Haut-Rhin des Maisons Stéphane Berger

La communication chez les constructeurs change de cap ! produit, le prix et notre savoir faire et s’adressait uniquement à nos prospects. Les blogs et forums laissant la possibilité aux clients de s’exprimer en total liberté nous ont fait prendre conscience que la communication devait, en aval du projet, être beaucoup plus présente. Il y a 2 ans, grâce à une technologie unique et personnalisée, nous nous sommes organisés afin de pouvoir répondre à tout moment à différentes questions, interrogations ou demandes d’un client. Avez-vous renoncé à certains médias et privilégié d’autres ? Cela fait déjà sept ans que nous avons pris le virage internet mais la qualification des contacts est parfois trop aléatoire et le déclin d’une partie de la presse gratuite limite nos supports de communication. Il est devenu difficile de privilégier certains médias par rapport à d’autres. Fort heureusement, nous avons un taux de parrainage de presque 50% depuis quelques années et cela vaut tous les meilleurs médias du monde !

à l’égard des candidats à la construction ? En 2010 plus que cette année car peu communiquaient sur le BBC, aujourd’hui on ne voit plus que ça et les prospects sont globalement très renseignés voir, pour certains, mal renseignés. Amusez-vous à taper “ chaudières à condensation ” sur Google et vous allez rire (jaune). Les nombreuses informations contradictoires que l’on peut y trouver sont très déstabilisantes pour les prospects ce qui ne fait qu’accentuer leur anxiété. Cela a été une mini révolution pour nos équipes commerciales qui n’ont plus le même statut de sachant qu’elles ont toujours eues. Nous avons développé des outils pédagogiques pour pouvoir démontrer, expliquer et justifier que nos choix de modes constructifs sont les mieux adaptés à nos clients. Constructeur implanté sur l’Alsace et le Territoire de Belfort, Maison Stéphane Berger est un des leader sur son secteur depuis plus de 15 ans avec plus de 2500 maisons réalisées. Certifiés NF et NF HQE le constructeur a intégré un pôle de compétitivité Energivie afin de préparer son offre de maisons passives. Sans cesse motivée par la volonté de proposer une offre compétitive incluant des prestations les plus innovantes, primo-accédants ou clients recherchant de l’ultra-personnalisation, l’offre de Maison Stéphane berger est voulue pour satisfaire n’importe quelle demande. Comment analysez-vous la mutation qui s’est opérée dans votre domaine ces dernières années en termes de communication ? Il n’a pas fallu attendre la crise pour se rendre compte que la façon dont nous devions communiquer auprès de nos clients devait évoluer. L’accès d’une grande majorité des ménages à internet leur a donné un domaine d’expression via les blogs, forum et réseaux sociaux mais aussi un accès à l’information nous obligeant à entrevoir la relation client autrement. Il y a quelques années, la communication de notre entreprise se limitait à l’offre

Comment GrDF et le gaz naturel sont-ils des appuis dans cette orientation client ? Nous avons remarqué que chaque campagne de promotion du gaz naturel et de son réseau boostait la demande d’information sur notre site internet et auprès de notre service commercial. Notre partenariat avec GrDF permet de valoriser l’offre que nous avons mise en place. Bien sûr, Maisons Stéphane Berger et GrDF sont par leur organisation, leur structure et leur taille totalement opposées. Malgré tout, nos diverses communications communes ont permis de mettre en avant nos valeurs partagées de sérieux, respect des engagements pris et de service client.

www.grdf.fr

L’énergie est notre avenir, économisons-la ! Directrice de la publication : Anne Catonné - Rédactrice en chef : Sophie Valenti Rédaction Article Perméabilité à l'air : Sophie Gomme Réalisation : Moret-sur-Loing - Tél. 01 60 70 14 03 Si je souhaite abonner un de mes collaborateurs ou ne plus recevoir cette lettre, je le signale par mail à l’adresse suivante : [email protected] Crédit photo : É  nergie Diag, Maisons Stéphane Berger, Ariston, Photothèque Groupe, Thinkstock Retrouvez la Preuve par Neuf sur Twitter.

Pour en savoir plus

www.stephaneberger.com

GrDF - 6 rue Condorcet - 75009 PARIS - Société Anonyme au capital de 1 800 000 000E - RCS PARIS 444786 511

Par ailleurs, le BBC a-t-il lui aussi influencé votre communication