LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE EN 2005 (VALEUR ...

En 2005, le marché de la musique enregistrée a représenté en valeur gros HT ... LES REVENUS NUMERIQUES DES PRODUCTEURS PHONOGRAPHIQUES.
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LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE EN 2005 (VALEUR GROS HT NETTE DE REMISES)

En 2005, le marché de la musique enregistrée a représenté en valeur gros HT nette de remises 961 millions d’euros, chiffre stable par rapport à 2004. Parmi ces 961 millions d’euros : Les ventes physiques représentent 928.6 millions d’euros (-2.6% et -25 millions d’euros) Les ventes numériques représentent 32.4 millions d’euros (multiplié par 4 soit +24 millions d’euros). La perte de chiffre d’affaires des supports a donc presque été compensée par les revenus numériques (téléchargement et téléphonie mobile).

LES REVENUS NUMERIQUES DES PRODUCTEURS PHONOGRAPHIQUES

En 2005, les revenus numériques des majors ont représenté 32.4 millions d’euros soit 4 fois plus qu’en 2004. millions d'euros

2004 en % 2005 en % Evolution

Revenus du téléchargement légal

1,91

22%

9,35

29%

x5

Revenus de la téléphonie mobile

6,61

78% 23,05 71%

x 3,5

TOTAL revenus des ventes numériques 8,52 100% 32,4 100%

x 3,8

Les revenus du téléchargement représentent près d’un tiers des revenus numériques contre près d’un quart en 2004. Ils ont quintuplé en l’espace d’une année. Les revenus de la téléphonie mobile représentent donc les deux tiers des revenus numériques contre plus des trois quarts en 2004. Ils ont presque quadruplé en l’espace d’une année. Sur la même période, les ventes de disques en valeur ont représenté 928 millions d’euros perdant ainsi 25 millions d’euros par rapport à 2004.

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Chiffre d’affaires gros de la musique enregistrée

Chiffre Chiffre en % en % d'affaires 2004 d'affaires 2005

Evolution (en millions d'euros)

en %

Ventes physiques

953,4

99%

928,6

96%

-24,8

2,6%

Ventes numériques

8,5

1%

32,4

4%

+23,9

x 3,8

TOTAL

961,9

100%

961

100%

-0,9

-

Les 25 millions perdus par les ventes physiques ont donc été presque compensés par les revenus numériques. Aujourd’hui, les revenus numériques représentent 4% du chiffre d’affaires des producteurs phonographiques.

LES VENTES DE DISQUES en France (Ventes gros HT nette de remises) ANNEE 2005/2004

ANNEE 2004

ANNEE 2005

EVOLUTION EN %

953,4

928,6

-2,6%

SINGLES

69

61,3

-11,2%

ALBUMS

784,3

760,6

-3%

VIDEO

89,2

104,3

+16,9%

UNITES VENDUES (en millions)

136,1

131,2

-3,6%

SINGLES

23,6

24,6

+4,4%

ALBUMS

102,5

92,3

-9,9%

8,5

14

+64,2%

CHIFFRE D'AFFAIRES (en millions d'euros) dont :

dont :

VIDEO

VENTILATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR REPERTOIRE CLASSIQUE

4,9%

5,9%

+1 pt

VARIETE NATIONALE

62,9%

61,4%

-1,5 pt

VARIETE INTERNATIONALE

32,2%

32,7%

+0,5 pt

Dont JAZZ (le jazz est inclus à la fois dans la variété nationale et la variété internationale)

[4,2%]

[2,4%]

[-1,8 pt]

Avertissement : Afin d'être en conformité avec les normes de publication des chiffres de ventes définies par l'IFPI, la règle de déclaration des unités vendues a changé au 1er juillet 2005 :

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avant le 1er juillet 2005: les albums comportant plusieurs supports étaient comptabilisés "à la rondelle". après le 1er juillet 2005: les albums comportant plusieurs supports sont comptabilisés comme une seule unité. Ainsi, le comparatif en volume des ventes d'albums 2004/2005 ne peut être interprété, le changement de règle induisant une diminution statistique des volumes. Ce changement de règle ne modifie en rien le comparatif des valeurs. VENTE DE DISQUE EN 2005 (Ventes gros hors taxes, nettes de retours remises et ristournes)

En 2005, le chiffre d’affaires des producteurs phonographiques a représenté 928 millions d’euros contre 953 millions en 2004 (-2.6%). Ainsi, le marché du disque aura perdu près de 375 millions d’euros en 3 ans soit 29% de sa valeur. Le rythme de la récession se ralentit mais le marché du disque reste dans le rouge.

L’évolution du marché (- 2.6%) se décompose en : -4.6% pour l’audio et +16.9% pour la vidéo. Le marché audio représente 824 millions d’euros (- 4.6%) et 117 millions d’unités vendues (8%). Au sein du marché audio : Le marché des singles régresse de 11% en valeur mais progresse de 4.4% en volume. Pour la première fois depuis 2002, le marché des singles renoue avec la croissance en volume atteignant 24.6 millions d’unités vendues (+ 4.4%).

Evolution des ventes de singles en volume (en millions d’euros)

Evolution des ventes de singles en valeur (en millions d’euros)

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Après avoir perdu 37% de ses volumes en trois ans, le marché des singles s’est, cette année, stabilisé aux environs de 24 millions d’unités vendues. Cet arrêt brutal de la chute des ventes a été permis par une baisse de prix de 26% en deux ans. La reprise des ventes en volume a été néanmoins insuffisante pour compenser la perte de chiffre d’affaires dont l’évolution reste négative (- 11%). Le marché des albums perd 3% de sa valeur. En 2005, le marché des albums a représenté 760 millions d’euros et 92 millions d’unités vendues. Sur trois ans, le chiffre d’affaires des albums a chuté de 31%.

Evolution des ventes d’albums en valeur (en millions d’euros) Le marché des vidéomusiques progresse de 17% en valeur et de 64% en volume. Le marché de la vidéo représente 104 millions d’euros contre 89 millions en 2004. Ce gain de 15 millions d’euros n’a pas compensé la baisse de 40 millions du marché audio.

Evolution des ventes vidéo en volume Evolution des ventes vidéo en valeur (en millions d’euros) (en millions d’euros) Le répertoire francophone perd cette année un peu de terrain au profit du classique et de la variété internationale.

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L’évolution du marché (- 2.6%) se décompose en : • • •

répertoire classique : +17% répertoire francophone : - 5% répertoire international : - 1%

Avec une progression de 7% en valeur, le répertoire classique gagne près d’un point de part de marché et franchit à nouveau le seuil des 5%. Au sein des ventes de disques de variétés, le répertoire international regagne un peu le terrain perdu au cours des trois dernières années.

Evolution de la répartition du chiffre d’affaires des disques de variété Variété Française Variété Internationale

En 2005, le répertoire francophone représente donc 65% des ventes de variétés. Comme chaque année, les meilleures ventes d’albums sont très majoritairement francophones. On dénombre en effet 8 artistes francophones parmi les 10 albums les plus vendus en 2005 (9 en 2004): Raphaël, Johnny Hallyday, Les Enfoirés, Le Roi Soleil, Chimène Badi, Calogéro, Mylène Farmer et Alain Souchon. Madonna et James Blunt sont, quant à eux, classés respectivement à la 4ème et 10ème place.

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PARTS DE MARCHE DES DISTRIBUTEURS ANNEE 2005

SOCIETES

Part de Part de Part de CHIFFRE REVENUS marché marché TOTAL marché D’AFFAIRES* NUMERIQUES** en % en % en %

EMI MUSIC FRANCE

174.2

18.8%

4,2

13,1%

178,4

18.6%

SONY BMG ENTERTAINMENT

257.1

27.7%

7,8

24%

264,9

27.6%

UNIVERSAL MUSIC FRANCE

323.8

34.9%

15,7

48,4%

339,5

35.3%

WARNER MUSIC FRANCE

131.5

14.2%

4,7

14,5%

136,2

14.2%

AUTRES***

42.0

4.4%

nc

-

42

4.3%

TOTAL

928.6

100%

32,4

100%

961

100%

* en millions d’euros (ventes gros nettes remises et ristournes) ** revenus numériques : téléchargement et téléphonie mobile *** la rubrique « autres » n’est pas exhaustive de l’ensemble des distributeurs indépendants, certains d’entre eux ne souhaitant pas faire partie de l’échantillon statistique du SNEP.

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