Le bus, c'est un plus AWS

Pour aller à l'école et à tes ... Vélo et TEC vont bien ensemble. Page 6. Quand un vélo rencontre un bus. Bon à savoir. En voiture, on ne voit pas autant de choses qu'à pied ou à vélo ! Certains endroits ne sont pas visibles : c'est ce qu'on appelle des angles morts... Et c'est encore plus vrai pour le conducteur d'un bus,.
749KB taille 3 téléchargements 366 vues
, s u b Le n u t s c'e ! s u l p

nce a s is a n n o c u e p n u s n Faiso Qui es-tu ?

Qui est T EC

?

? Comment te déplaces-tu

placement é d e d ... e d o m e d e ir Histo

P o u r a ll e r à l' é co le e t à a ct iv it é s, tu te s u ti li se s u n mo d e d e d é p la ce m e n t. M a is a s- tu d é jà ré fl é c h i a u x a va n ta g e s (p o in ts p o si ti fs) e t in co n v é n ie n ts (p o in ts n é g a ti fs) d e c h a qu e mo ye n d e tr a n sp o rt ?

nsemble Vélo et TEC vont bien e

bus n u e tr n o c n re lo é v n u d Quan

Bon à savoir

En voiture, on ne voit pas autant de choses qu'à pied ou à vélo ! Certains endroits ne sont pas visibles : c'est ce qu'on appelle des angles morts... Et c'est encore plus vrai pour le conducteur d'un bus, d'un poids lourd ou d'une camionnette. Assure-toi donc toujours d'avoir été vu ! Lorsqu'un bus ou un poids lourd tourne, il lui faut de la place...Ne reste jamais à côté, ne tente pas de passer. Laisse-le manœuvrer.

Moralité, dépasser un poids lourd, un busne oujamais une camionnette.

Les bandes réservées au bus peuven x t parfois être autorisées aux cyclistes, m ai jamais les sit s es propres.

rrêt ? Dépasser un bus à l'a

A tte nt io n au x re nc on tre im pr év ue ss !

Quand un bus est à l'arrêt, à moins qu'il n'en ait vraiment pour longtemps, il vaut mieux rester derrière. Pense au temps que tu peux faire perdre à tous les passagers du bus, en regard des quelques secondes que tu vas gagner en risquant un dépassement coûte que coûte.

t U n bu s es e en pr io ri ta irnt qu it ta so n ar rê t !

De s pa ss ag er s pe uv en t so rt ir d' un bu s ar rê té ...

La TEC attitude

Sais-tu lire un ? horaire de bus

Le plus facile encore, c’est Internet ! Sur le site www.infotec.be, tu peux trouver toutes les informations : tous les horaires de tous les arrêts de toutes les lignes de bus en Wallonie ! Et l ’ordinateur peut même t’aider à trouver ton chemin : tu introduis ton point de départ (code postal, rue et numéro), ton point d'arrivée (code postal, rue et numéro), la date et l'heure de ton voyage. Infotec te donnera la ou les ligne(s) de bus que tu dois prendre, ainsi que le temps du trajet, y compris le temps de marche jusqu'à l'arrêt de bus. Un bel exercice pour le cours de multimédia...

La TEC attitude

dans le bus Les bons comportements

b le, e n a sra u d t n e m e p p lo e v Le d é rler ? tu d é jà e n te n d u p a En Europe, en Amérique du Nord ou au Japon, nous consommons beaucoup et toujours plus. L'ennui de cette consommation, c'est qu'elle provoque trois grands problèmes : la pollution, le gaspillage et les inégalités.

La pollution

Une des pollutions les plus inquiétantes, c'est celle de l'air, que nous provoquons lorsque nous consommons de l'énergie « fossile » comme le charbon ou le pétrole. Cette pollution entraîne le réchauffement de la planète en augmentant ce qu'on appelle « l'effet de serre ». La terre fonctionne de la même façon : l'air qui entoure la Terre fonctionne comme une serre : les gaz carboniques qui y sont présents retiennent la chaleur du soleil, juste ce qu'il faut pour que la vie soit possible. C'est ce qu'on appelle l'effet de serre. Mais lorsqu'on consomme du pétrole pour se déplacer ou pour faire fonctionner les industries, on augmente la quantité de gaz carbonique dans l'air, et donc l'effet de serre. Le climat se réchauffe, et c'est très grave : les glaciers fondent, les déserts s'agrandissent, des plantes et des animaux disparaissent chaque jour. L'homme aussi est menacé !

Le gaspillage

Nous consommons des quantités énormes de ressources naturelles : eau potable, pétrole, forêts, métaux... À ce rythme, on prévoit que ces matières premières seront épuisées dans trente à cinquante ans. Avant d'en arriver là, elles vont devenir de plus en plus chères...

Les inégalités

Il y a plus de six milliards huit cent millions d'êtres humains sur Terre. Il est impossible que tout le monde consomme comme les habitants des pays riches, la Terre ne serait pas assez grande ! Consommer comme nous le faisons implique forcément que d'autres ne puissent pas en faire autant. Ce n'est pas bon pour la paix dans le monde. Il est impossible de continuer comme ça : on dit que notre développement n'est pas durable. Il faut réfléchir à notre façon de consommer et agir ensemble pour un développement durable : répondre à nos besoins en tenant compte de ceux des générations futures de tous les pays du monde. Changer ses habitudes de déplacement est une manière concrète d’agir pour un développement durable. Certaines manières de se déplacer polluent beaucoup, d'autres moins, d'autres encore pas du tout.

Table des matières

p. 2 ance p. 3 Faisons un peu connaiss u? p. 4 Comment te déplaces-t t en em ac pl p. 5 Histoire de mode... de dé e bl m se en p. 6-7 Vélos et TEC vont bien s tre un bu p. 8-9 Quand un vélo rencon La TEC attitude ndu parler ? p. 10-11 te en jà dé u -t as en e, bl p. 12 Le développement dura Table des matières