L'étiquette nutritionnelle

Selon l'Agence canadienne d'inspection des aliments, l'étiquette a trois fonctions ... réduire le sel [sodium] que tu consommes chaque jour, tu dois rechercher ...
572KB taille 7 téléchargements 245 vues
L’étiquette nutritionnelle : un outil pratique pour faire des choix éclairés Valeur nutritive La valeur nutritive présentée dans ce tableau correspond à une certaine q­ uantité de l’aliment en question. Dans le cas ­présent, la valeur nutritive est associée à 125 ml (87 g) de cet aliment.

Teneur

% valeur quotidienne

Calories 80 Lipides 0.5 g saturés 0 g + trans 0 g Cholestérol 0 mg Sodium 0 mg Glucides 18 g Fibres 2 g Sucres 2 g Protéines 3 g Vitamine A 2 % Calcium 0 %

1% 0%

0% 6% 8%

Vitamine C 10 % Fer 2%

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’étiquette a trois fonctions principales : • Fournir des renseignements de base sur le produit (le nom usuel, la liste des ingrédients, la quantité nette, la date limite de conser­ vation, la catégorie/qualité, le pays d’origine ainsi que le nom et l’adresse du fabricant, du distributeur ou de l’importateur) ; • Fournir des renseignements sur les aspects sanitaire et nutritionnel du produit, notamment les directives sur l’entreposage et la manu­ tention, le profil nutritionnel, précisant, par exemple, la quantité de matières grasses, de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux par portion déterminée (dans le tableau de la valeur nutritive) et de l’information visant particulièrement les consom­ mateurs qui suivent des régimes alimentaires particuliers ; • Servir d’outil pour la commercialisation, la promotion et la ­publicité de façon à accroître les ventes du produit au moyen de vignettes, d’informations promotionnelles et d’allégations telles que « pauvre en gras », « sans cholestérol », « riche en fibres », « ­produit du Canada », « naturel », « biologique », « sans agents de conservation », etc.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 4e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11109

Ce pourcentage indique la proportion de chaque nutriment que contient l’aliment par rapport à la consommation quotidienne totale recommandée.

par 125 mL (87 g)



L’ALIMENTATION

1

L’information sur la valeur nutritionnelle d’un aliment est présentée sous forme de tableau sur l’étiquette du produit alimentaire. Connaître la valeur nutritionnelle d’un aliment te permettra de : • comparer plus facilement les produits alimentaires pour faire des choix plus sains ; • vérifier l’apport nutritif des aliments ; • favoriser des aliments qui te permettront d’augmenter ou de ­diminuer l’ingestion de certains nutriments (par exemple, si tu veux réduire le sel [sodium] que tu consommes chaque jour, tu dois rechercher des aliments pauvres en sodium; si tu veux augmenter ta consommation de protéines, tu peux choisir des aliments qui en contiennent une grande quantité).

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 4e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11109

L’étiquette d’un produit alimentaire présente également, par ordre décroissant d’importance en fonction de leur poids, les ingrédients que contient l’aliment. De plus, sur la liste des ingrédients, les premiers sont ceux dont l’importance est la plus grande dans le ­produit alimentaire, alors que les derniers sont ceux qui sont les moins abondants. Ainsi, si le sucre ou les agents chimi­ ques sont écrits en premier, interroge-toi sur la valeur nutritive de l’aliment. Une allégation nutritionnelle peut aussi être utilisée, pour autant que la régle­ mentation du gouvernement soit res­ pectée, sur l’étiquette, sur ­l’emballage ou dans toute autre publicité d’un ­produit alimentaire. Une allégation est une mention ou une expression qui décrit, directement ou indirectement, la teneur en éléments nutritifs d’un aliment ou d’un groupe d’aliments. Par exemple, « teneur réduite en… », « source de… », « bonne source de… », « faible teneur en… », « source très élevée de… », « léger », « sans… ».



L’ALIMENTATION

2