L'annuaire santé d'ameli désormais disponible sur une appli dédiée

19 avr. 2016 - Pour faciliter la recherche au quotidien d'un professionnel de santé ou d'un établissement, l'Assurance Maladie lance une nouvelle application mobile gratuite : l'annuaire santé d'ameli. Tarifs, horaires, spécialité, localisation, carte Vitale… l'ensemble des critères pour choisir de manière éclairée un ...
248KB taille 17 téléchargements 82 vues
Communiqué de presse Le 19 avril 2016

L’Assurance Maladie lance une nouvelle application mobile pour smartphone : l’annuaire santé d’ameli

L’annuaire santé d’ameli désormais disponible sur une appli dédiée pour trouver un professionnel de santé en toute simplicité !

Pour faciliter la recherche au quotidien d’un professionnel de santé ou d’un établissement, l’Assurance Maladie lance une nouvelle application mobile gratuite : l’annuaire santé d’ameli. Tarifs, horaires, spécialité, localisation, carte Vitale… l’ensemble des critères pour choisir de manière éclairée un professionnel de santé, un hôpital ou une clinique sont désormais regroupés dans une application exhaustive et fiable, accessible à tous. A l’heure où la moitié des Français se connecte à Internet à partir d’un téléphone mobile* et où 80 % des Français utilisent Internet pour rechercher des informations sur les professionnels de santé**, l’Assurance Maladie complète ainsi son offre de services en ligne pour aider chacun à s’orienter dans le système de soins.

Une nouvelle appli de l’Assurance Maladie pour un choix éclairé en matière de santé Pour rendre l’annuaire santé d’ameli encore plus simple d’accès, l’Assurance Maladie le décline en appli mobile. Consultable via une interface intuitive et facile d’utilisation, l’annuaire santé d’ameli s’appuie sur les données de l’Assurance Maladie en matière d’offre de soins. Il recense ainsi plus de 70 spécialités médicales ou professions de santé, y compris celles exerçant en centres de santé : du chirurgien-dentiste au dermatologue en passant par l’infirmier. Il répertorie également tous les établissements de soins de France : hôpitaux publics, privés, cliniques.

L’appli « annuaire santé d’ameli.fr »

L’application annuaire santé d’ameli est téléchargeable gratuitement depuis l’Apple store et Google Play.

Une recherche affinée à l’aide de nombreux critères Qui n’a jamais eu besoin de trouver un médecin généraliste à côté de son lieu de travail pour une consultation sans rendez-vous ? D’un masseur-kinésithérapeute exerçant après 19 h et acceptant la carte Vitale ou encore d’un pédiatre situé près de la crèche de ses enfants ? L’annuaire santé d’ameli permet une recherche sur de nombreux critères pour trouver le professionnel adapté à ses besoins, le tout en quelques secondes. Il suffit ensuite de prendre rendez-vous via la fonction « click to call », puis de se rendre au cabinet médical en suivant l’itinéraire, via le système de géolocalisation.

SPECIALITÉS –

Trouver rapidement le professionnel de santé qui convient parmi plus de 70 spécialités médicales ou professions de santé.

TARIFS

– Anticiper ses dépenses en consultant les tarifs et l’existence d’éventuels dépassements d’honoraires et en vérifiant si la carte Vitale est acceptée. La base de remboursement de l’Assurance Maladie est également indiquée.

HORAIRES

– Optimiser son agenda en prenant connaissance des horaires de consultation du professionnel, avec la possibilité de savoir s’il consulte sans rendez-vous.

GÉOLOCALISATION – Localiser facilement un professionnel de santé en lançant une

recherche sur un quartier ou avec la fonction ‘autour de moi’. L’application guide ensuite l’utilisateur pour s’y rendre.

Bon à savoir

En cas d’urgence, l’appli annuaire santé d’ameli permet de localiser le service d’urgence le plus proche de l’endroit où l’on se situe. Cette recherche s’effectue rapidement grâce au raccourci présent sur l’écran d’accueil de l’appli. L’annuaire santé d’ameli, c’est aussi tout savoir sur les établissements de soins : accouchement, biopsie, pontage coronarien ou radiographie osseuse… La quasi-totalité des actes est répertoriée dans l’application, de même que leurs tarifs : coût de l’opération, prise en charge de l’Assurance Maladie… etc. : l’annuaire santé d’ameli permet d’y voir plus clair.

L’Assurance Maladie enrichit son offre de services connectés Consciente du besoin d’information et d’orientation de ses assurés, l’Assurance Maladie ne cesse de développer des services et outils adaptés à leur mode de vie nomade et connecté. Elle a entrepris dès 2008 un important virage numérique en lançant l’espace personnel ameli et son application mobile. L’appli ameli donne accès à tous les services du compte : consultation des remboursements de santé, téléchargement des attestions de droits ou d’indemnités journalières, commande d’une carte européenne d’assurance maladie, etc. A ce jour, l’appli ameli a enregistré près de 4,8 millions de téléchargements. Depuis le 1er janvier 2016, près de 1,4 million d’utilisateurs distincts se sont connectés à l’appli ameli au moins une fois, c’est 50 % de plus que l’an passé. « Actuellement, plus de 8 Français sur 10 utilisent Internet pour rechercher des informations sur les professionnels de santé*. Il est essentiel dans ce contexte que l’Assurance Maladie délivre des informations fiables et vérifiées, tout en proposant des outils adaptés à leur mode de vie. Le lancement de l’application annuaire santé d’ameli s’inscrit dans cette volonté que nous avons d’aider chacun à s’orienter dans le système de soins », explique Mathilde Lignot-Leloup, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à l’Assurance Maladie.

*Médiamétrie – Communiqué de presse « L’Année Internet 2015 » - 25 février 2016 **Perception du grand public et des assurés sur l’évolution du service - Enquête réalisée par l’institut BVA pour la Cnamts du 27 au 30 janvier 2015 par Internet. 1 011 personnes âgées de 15 ans et plus ont été interrogées, dont 617 assurés au régime général. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, région, taille d’agglomération, CSP de l’interviewé et statut d’assuré de l’Assurance Maladie.

A propos de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés La Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts) gère, au niveau national, les branches Maladie et Accidents du travail / Maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale qui permet à chaque assuré de se faire soigner selon ses besoins, quel que soit son âge ou son niveau de ressources. L’Assurance Maladie concourt, par les actions de gestion du risque ou les services en santé qu’elle met en œuvre, à l’efficience du système de soins et au respect de l’Ondam fixé pour l’année 2016 à 185,2 milliards d’euros. Elle participe également à la déclinaison des politiques publiques en matière de prévention et informe chaque année près de 60 millions d’assurés pour les aider à devenir acteurs de leur santé. Pour conduire ses missions, l’Assurance Maladie s’appuie essentiellement sur 101 Caisses primaires d’Assurance Maladie (Cpam) en France métropolitaine, 4 Caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer, 1 Caisse commune de sécurité sociale (CCSS), et les 20 Directions régionales du Service médical (DRSM). Enfin, les 16 Carsat (Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail) ont des missions bien spécifiques en matière de retraite*, de tarification et de prévention des risques professionnels et d’action sociale. *A l’exception de la Cramif Île-de France, qui ne gère pas les pensions de retraite, ces champs relevant de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse.

Visuels HD disponibles sur simple demande ou en cliquant ici. Contacts presse – Agence Hopscotch Perrine Carriau I 01 58 65 10 30 I [email protected] Sabine Doligé I 01 58 65 01 33 I [email protected] Suivez notre actualité sur Twitter !