Lancement : Services d'identité étendus à SAML et OpenID Connect ...

2 nov. 2015 - Programmation de la gestion des rôles avec l'API Roles ... Nous intégrons également le langage SAML 2.0 (Security Assertion ... la liste complète des applications cloud préintégrées, reportez-vous au ​Centre d'aide​. 2 ...
1MB taille 1 téléchargements 29 vues
 

   

Lancement : Services d'identité étendus à SAML et OpenID Connect (OIDC) pour une connexion sécurisée des applications 

 

Gérez de multiples services cloud basés sur SAML ou OpenID Connect et applications personnalisées avec l'authentification unique de Google Apps 

   

Travaillez partout 

 

Édition et partage flexibles avec la dernière version de l'application Google Drive pour iOS  Demande d'accès à des fichiers avec l'application Google Drive pour Android    Nouvelles options de mise en page et bien plus encore dans les applications Docs, Sheets et Slides pour Android 

 

Conçu pour les entreprises 

 

 

Nouvelles fonctionnalités de gestion de domaine dans SDK Admin  Nouvelle version de Google Apps Migration for Microsoft Outlook®  Programmation de la gestion des rôles avec l'API Roles  Configuration facilitée des appareils appartenant à l'entreprise grâce à Android 6.0 

 

 

En savoir plus sur Google Apps  

 

Centre de formation Google Apps disponible dans quatre nouvelles langues  Google for Work Connect (GWC) : la communauté des administrateurs   Google Apps  The Apps Show​ sur YouTube  Vidéos ​ What's New for Apps Admins 

    N'hésitez pas à nous faire part de ​ vos commentaires​ sur les améliorations que nous pouvons apporter à cette newsletter.     L'équipe Google Apps  2 novembre 2015               

 

 

 

Lancement : Services d'identité étendus à SAML et OpenID Connect (OIDC) pour une connexion sécurisée des applications   

Gérez de multiples services cloud basés sur SAML ou OpenID Connect et applications personnalisées avec l'authentification unique de Google Apps   

Annoncé le 13 octobre 2015

​ Fonctionnalité d'administration  

  Nouveautés​ : de nos jours, les entreprises investissent dans différentes applications cloud pour offrir une expérience simple, sécurisée et personnalisée à leurs collaborateurs, et ainsi accompagner leur passage au cloud. En revanche, chaque application peut imposer ses propres identifiant et mot de passe, ce qui est source de surcharge en terme de traitement, et d'un surcroît de complexité à la fois pour les administrateurs et les collaborateurs.  

  Pour contribuer à simplifier cette expérience, nous améliorons la compatibilité avec le fournisseur d'identités OpenID Connect (OIDC), qui peut déjà être utilisé avec un grand nombre des applications SaaS de ​ Google Apps Marketplace​ . Nous intégrons également le langage SAML 2.0 (Security Assertion Markup Language) pour plus de 15 fournisseurs SaaS renommés​ , notamment ​ Salesforce​ ,​ Workday​ et ​ Dropbox​ . Par ailleurs, nous avons simplifié l'ajout de nouvelles intégrations d'applications ​ personnalisées basées sur SAML​ et sur ​ OIDC​ . 

 

Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les administrateurs passent beaucoup moins de temps à gérer les nombreuses applications cloud et les collaborateurs peuvent utiliser leurs identifiants Google Apps pour se connecter à tous les outils dont ils ont besoin.  

 

    Ces options d'authentification unique constituent un premier pas vers l'instauration d'un service d'identité centralisé et basé sur le cloud. Pour une présentation complète, consultez notre ​ livre blanc consacré aux identités​ . Pour en savoir plus sur les fonctionnalités et la configuration des applications SAML, et obtenir la liste complète des applications cloud préintégrées, reportez-vous au ​ Centre d'aide​ . 

 

 

 

2

Travaillez partout  

Édition et partage flexibles avec la dernière version de l'application Google Drive pour iOS   

Annoncé le 6 octobre 2015

​ Partager avec votre organisation  

    Nouveauté​ : une nouvelle version de l'application Google Drive pour iOS est maintenant disponible dans l'App Store. Elle vous permet notamment d'effectuer les opérations suivantes : 

 

   



Ouvrir, modifier et enregistrer des fichiers dans Drive à partir d'autres applications d'édition de documents



Sauvegarder et partager des photos et des vidéos à partir de l'application Photos d'iOS ​ >

Pour en savoir plus :  ● Centre d'aide ● Télécharger la dernière version de l'application Google Drive depuis l'App Store

 

   

3

Demande d'accès à des fichiers avec l'application Google Drive pour Android   

​ Partager avec votre organisation  

Annoncé le 8 octobre 2015

 

Nouveauté​ : une nouvelle version de l'application Google Drive pour Android est désormais disponible sur Google Play.  

  Dans cette nouvelle version, les utilisateurs de l'application Drive pour Android peuvent demander à accéder à des liens de contenu Drive (reçus par e-mail, Hangouts, etc.) pour lesquels ils n'ont pas encore d'autorisation. 

   

Pour en savoir plus :  ● Centre d'aide ● Télécharger la dernière version de l'application Google Drive sur Google Play

     

Nouvelles options de mise en page et bien plus encore dans les applications Docs, Sheets et Slides pour Android   

Annoncé le 28 octobre 2015

​ Partager avec votre organisation  

 

Nouveautés​ : les dernières versions des applications Google Docs, Sheets et Slides pour Android intègrent plusieurs nouvelles fonctionnalités qui simplifient le travail sur des appareils mobiles. Vous pouvez désormais :   



Afficher plus de contenu à la fois dans Sheets​ : désormais, lorsque vous faites défiler vers le bas une feuille de calcul, ou effectuez un zoom avant, les barres d'outils et les en-têtes sont masqués de sorte à afficher plus de contenu à l'écran. Pour restaurer ces barres d'outils et en-têtes, il vous suffit simplement de faire défiler la feuille vers le haut ou d'effectuer un zoom arrière.

 

   ●

 

Afficher les filtres existants dans Sheets​ : si vous appliquez des filtres à vos données dans la version 4

de Sheets sur le Web, ils sont désormais aussi visibles dans l'application pour Android (auparavant, vous n'auriez pas nécessairement su que des filtres étaient appliqués au contenu affiché).  



Copier uniquement les valeurs, la mise en forme et bien plus dans Sheets​ : déjà disponible dans Sheets sur le Web, la fonction de collage spécial dans l'application pour Android vous permet de copier du contenu pour ensuite coller uniquement les valeurs associées, le format, la formule, la validation des données ou la mise en forme conditionnelle. Vous pouvez également coller tous les attributs sauf les bordures ou coller le contenu avec transposition.

 

 

    



Texte des hyperliens et formes dans Slides​ : vous pouvez désormais insérer des liens dans vos présentations, et y modifier des liens existants, directement à partir de la barre d'outils ou du menu contextuel de l'application Slides pour Android.



Exposants et indices dans Docs et Slides​ : dans les applications Docs et Slides pour Android, rédigez du texte en indice et en exposant à l'aide de la palette de mise en forme.

 

 

    5

Téléchargez la dernière version des applications Google Docs, Sheets et Slides sur Google Play​ . Pour en savoir plus, consultez les articles suivants du centre d'aide : 

  ●

Modifier des feuilles de calcul sur Android



Modifier des documents sur Android



Modifier des présentations sur votre téléphone ou votre tablette



Ajouter ou supprimer un lien dans un document

   

 

 

6

Conçu pour les entreprises  

Nouvelles fonctionnalités de gestion de domaine dans le SDK Admin   

Annoncé le 5 octobre 2015

​ Fonctionnalité d'administration  

  Nouveautés​ : pour offrir aux développeurs et aux administrateurs un contrôle plus précis, le ​ SDK Admin​ Google Apps intègre de nouvelles fonctionnalités de gestion de domaine. Ces nouvelles API vous permettent de programmer la gestion des domaines pour votre compte Google Apps, de la même façon que d'autres ressources RESTful telles que ​ Users​ ,​ Groups​ , etc. Elles constituent ainsi un super-ensemble des fonctions de gestion de domaine disponibles actuellement sur la page ​ Domaines​ de la console d'administration. 

  Modifier votre domaine principal   L'​ API Customers​ donne aux développeurs et administrateurs des réseaux d'entreprises la possibilité de passer du domaine principal actuel à un domaine secondaire sélectionné pour une installation Google Apps. L'opération de changement de domaine principal est généralement invisible, mais les utilisateurs transférés vers le domaine secondaire font l'objet de certaines restrictions (pour en savoir plus, reportez-vous à cet ​ article du centre d'aide​ ). Les clients qui souhaitent rebaptiser leur entreprise en fonction de leur nouveau domaine principal peuvent ensuite ​ renommer les comptes utilisateur​ . Pour ce faire, il leur suffit de remplacer dans les adresses l'ancien nom de domaine (désormais secondaire) par le nouveau (désormais principal) à l'aide de l'​ API Users​ . 

 

Ajouter et supprimer des domaines et alias de domaines  L'​ API Domains​ permet aux développeurs de créer des outils pour les administrateurs afin d'ajouter et de supprimer des domaines. Elle ressemble à la fonctionnalité disponible sur la page Domaines de la console d'administration. En outre, elle vous permet de programmer l'ajout d'alias pour n'importe quel domaine, qu'il soit principal ou secondaire. En revanche, il n'est possible d'ajouter des alias pour les domaines secondaires que par le biais de l'API. 

  Pour en savoir plus, consultez les articles suivants du centre d'aide : ​ Renommer un utilisateur​ | Limites applicables aux domaines multiples 

   

Nouvelle version de Google Apps Migration for Microsoft Outlook®   

Annoncé le 5 octobre 2015

​ Fonctionnalité d'administration  

  Une nouvelle version de Google Apps Migration for Microsoft Outlook® (GAMMO) est désormais disponible. 

  Nouveautés:  

● ● ● ● ●



Versions "Démarrer en un clic" d'Outlook 2013 et 2016 désormais compatibles Windows 10 désormais compatible Migration des e-mails à l'aide de l'API Gmail Suppression des options obsolètes de ligne de commande OAuth en deux étapes, à savoir ​ google_consumer_key​ et ​ google_consumer_secret Intégration de l'authentification des comptes de services pour effectuer une migration au nom d'un utilisateur à partir d'une ligne de commande en utilisant l'option ​ service_account_json_path​ (pour en savoir plus, reportez-vous à l'article ​ Exécuter une migration depuis la ligne de commande avec GAMMO​ ) Collecte et signalement facultatifs des données de plantage

 

7

Problèmes résolus :    



● ● ● ●

La migration des e-mails présente une meilleure résistance aux réductions de bande passante et aux défaillances de réseau ou de serveur, du fait de l'utilisation d'un algorithme de reprise lors des renouvellements de tentative. Les dossiers de messagerie vides dans le client source sont transférés sous la forme de libellés dans Gmail. Les messages du dossier "Éléments supprimés" d'Outlook sont désormais correctement transférés vers la corbeille. GAMMO autorise maintenant l'annulation d'une migration en cours. D'autres problèmes mineurs dans l'interface utilisateur ont été corrigés.

 

Pour en savoir plus, consultez le ​ Centre d'aide​ . 

   

Programmation de la gestion des rôles avec l'API Roles   

Annoncé le 21 octobre 2015

​ Fonctionnalité d'administration  

 

Nouveauté​ : dans un domaine Google Apps, la gestion des rôles d'administrateur (c'est-à-dire leur création, attribution et modification) est une fonction essentielle pour les super-administrateurs ; elle leur permet de répartir les responsabilités de façon plus sécurisée. Jusqu'à présent, cette fonctionnalité n'était disponible que depuis la console d'administration.   

   

Voici à quoi ressemble la section "Rôles d'administrateur" de la console d'administration. Désormais, vous pouvez également automatiser la configuration grâce à l'API Roles.   

Avec le lancement de l'​ API Roles​ (une des API Directory du SDK Admin), les développeurs ont la possibilité de concevoir des outils d'administration destinés à programmer la gestion des rôles. 

  Cette nouvelle API sera utile pour les administrateurs ayant conçu des outils d'administration internes à l'aide du SDK Admin ainsi que pour les développeurs d'outils tiers. Ils peuvent désormais utiliser l'API Roles pour offrir à des administrateurs délégués (AD) un accès sélectif à certaines fonctions d'administration depuis des applications tierces.   

Les exemples suivants montrent à quoi l'API Roles peut servir :  ● Une application tierce de gestion des utilisateurs s'appuyant sur le SDK Admin pour réaliser plusieurs opérations concernant les utilisateurs peut désormais utiliser l'API Roles pour afficher de façon sélective les attributions des AD chargés de la gestion des utilisateurs, notamment des opérations de création/suppression de comptes utilisateur et de réinitialisation de mots de passe. ● Un développeur d'applications de gestion des appareils mobiles (MDM) cherchant à concevoir un outil pour l'accès des AD peut utiliser l'API Roles pour déterminer les privilèges des AD connectés et afficher de façon sélective les fonctionnalités d'administration MDM. ● Les administrateurs (ou les outils d'administration) peuvent maintenant programmer la création de rapports sur les attributions de rôles, ce qui aide les super-administrateurs à mieux gérer les accès des AD.  

Pour en savoir plus et vous lancer, consultez la ​ documentation relative à l'API Roles​ .  8

Configuration facilitée des appareils appartenant à l'entreprise grâce à Android 6.0 (Marshmallow)   

Annoncé le 29 octobre 2015

​ Fonctionnalité d'administration  

  Nouveauté​ : vous chargez-vous de l'achat et de la distribution des téléphones et tablettes Android que vos collaborateurs utilisent pour travailler ? Si tel est le cas, notre solution EMM repensée facilite la configuration et le déploiement des appareils auprès des collaborateurs et vous offre des fonctions complètes de contrôle et de gestion. 

 

 

Fonctionnement​ : pour les entreprises ayant activé ​ Android for Work​ , une nouvelle option de la console d'administration (​ Gestion des appareils > Mobile > Paramètres de gestion des appareils​ ) est désormais disponible pour gérer les appareils appartenant à l'entreprise et exécutant ​ Android 6.0 (Marshmallow)​ . 

    Une fois cette option activée, lorsqu'un collaborateur ajoute un compte professionnel sur un nouvel appareil, il est invité à préciser si ce dernier appartient à l'entreprise. Après confirmation, l'​ application Google Apps Device Policy​ s'installe automatiquement et lance la procédure requise pour configurer l'appareil et le compte professionnel de l'utilisateur. Le collaborateur est alors pleinement opérationnel : il peut trouver facilement des applications mobiles approuvées sur Google Play for Work et il est automatiquement connecté aux différentes applications Google (telles que Gmail et Drive). 

 

 



 

Une fois configurés, les appareils appartenant à l'entreprise sont régis par des fonctionnalités complètes de gestion des appareils (MDM) et des applications (MAM). Vous pouvez ainsi imposer l'utilisation de mots de passe, effacer à distance les données professionnelles et approuver les applications destinées à une utilisation professionnelle. En outre, vous avez désormais la possibilité de restreindre certains paramètres sans fil et réseau (réseau mobile, Wi-Fi et VPN), ainsi que des paramètres de partage (captures d'écran et transfert de fichiers en USB), la création d'utilisateurs/de comptes et la réinitialisation aux paramètres d'usine. L'utilisation d'appareils appartenant à l'entreprise peut être autorisée au niveau du domaine ou des unités organisationnelles. 

  Parallèlement aux changements présentés ci-dessus, qui s'appliquent aux appareils appartenant à l'entreprise et exécutant Android 6.0 (Marshmallow), nous avons rationalisé le processus de configuration des comptes pour 9

les appareils appartenant aux utilisateurs et exécutant Android 4.4 (KitKat) ou 5.x (Lollipop). Les employés possédant ces types d'appareils n'ont plus besoin d'installer manuellement l'application Google Apps Device Policy à partir de Play for Work pour configurer leurs appareils. Désormais l'application Device Policy est automatiquement installée et activée. 

  Pour en savoir plus : 

 



Configurer la propriété des appareils appartenant à l'entreprise



Configurer les paramètres des appareils mobiles

 

10

En savoir plus sur Google Apps Centre de formation Google Apps disponible dans quatre nouvelles langues

 

​ Partager avec votre organisation  

Nouveauté​  : le Centre de formation Google Apps remanié que nous avons lancé en juin est désormais traduit  en espagnol, en français, en japonais et en portugais brésilien. Consultez nos guides localisés destinés aux  nouveaux utilisateurs et aux clients effectuant la transition à partir de produits concurrents, les aide­mémoire sur  nos produits, les astuces et les listes d'exemples d'utilisation. 

 

  Pour modifier la langue, il vous suffit de faire défiler la page et de cliquer sur ​ Changer de langue​  dans le pied  de page.   Vous pouvez aussi communiquer les adresses des sites traduits au sein de votre organisation : 

  Anglais :​  ​ learn.googleapps.com  Japonais :​  ​ learn­ja.googleapps.com  Espagnol :​  ​ learn­es.googleapps.com  Portugais brésilien :​  ​ learn­ptbr.googleapps.com  Français :​  ​ learn­fr.googleapps.com 

   

11

Google for Work Connect (GWC) : la communauté officielle des administrateurs Google Apps  

​ Ressource administrateur

  Inscrivez­vous aujourd'hui​  :​  ​ Google for Work Connect  (GWC) est le répertoire de ressources à consulter pour vous  faciliter la tâche avec Google Apps. ​ Inscrivez­vous aujourd'hui  pour échanger vos bonnes pratiques, poser des questions et  communiquer avec vos pairs et avec les Googleurs. Pour ne  manquer aucune information, pensez à lire la chronique  hebdomadaire de ​ Luis Vargas, notre Community Manager​ . 

 

Nouveauté​  : en octobre, nous avons lancé le ​ calendrier  éditorial du quatrième trimestre 2015​ . Ce mois­ci, nous  dévoilons la nouvelle galerie de modèles pour les éditeurs  Google Docs. Nous partageons des exemples d'utilisation  concrets des modèles, qui permettent entre autres de ​ rédiger  des demandes de financement plus rapidement​  et de ​ suivre   la production de widgets​ . N'oubliez pas de consulter le dernier  article rédigé par Kim Wylie sur la gestion du changement :  Getting started with G+ streams​ . Laissez­nous un commentaire  pour nous donner votre avis ! 

 

Vous êtes invité à participer pendant deux jours à une rencontre organisée par plusieurs de nos clients au  Googleplex. Rejoignez­nous pour échanger vos bonnes pratiques et vos idées avec l'équipe Google for Work.   En savoir plus 

 

Google Apps pour tous : ​ The Apps Show​ sur YouTube, tous les mercredis à 11 h (heure normale du Pacifique)  

​ Partager avec votre organisation  

Nouveauté​ : la sixième saison de The Apps Show​ a démarré ce mois-ci ! 

 

Octobre s'est imposé comme le mois dédié aux modèles pour Slides​ ,​ Sheets​ et ​ Docs​ .Savez-vous que tous les épisodes de The Apps Show sont également disponibles sous la forme de fichiers dans Google Drive ? 

  À faire​ :​ lorsque vous apprenez une astuce dans ​ The Apps Show​ , n'hésitez pas à partager l'épisode ! 

 

  Ajouter la playlist ​ The Apps Show​ à vos favoris YouTube 

   

12

Vidéos ​ What's New for Apps Admins  

​ Ressource administrateur

  Nouveauté​ : les vidéos ​ What’s New for Apps Admins​ offrent un récapitulatif de toutes les fonctionnalités parues au cours du mois écoulé et qui concernent les administrateurs Google Apps. N'hésitez pas à les visionner et à les partager. 

  Fonctionnement​ :​ ajoutez la​ playlist à vos favoris YouTube​ ​ et consultez-la tous les mois pour connaître les dernières   nouveautés. Vous pouvez également accéder à tous les enregistrements vidéo depuis les​ archives​ ​ du site What's New.  

 

Merci d'avoir lu cette newsletter ! N'hésitez pas à nous faire part de ​ vos commentaires​ sur les améliorations que nous pouvons y apporter.

13