L'agriculture dans un milieu à risque

Cet énoncé est une cause du ou des risques a) Au Sahel, des paysans cultivent des plantes riches en protéines qui sont adaptées au milieu semi-aride.
67KB taille 5 téléchargements 191 vues
NOM : ______________________________________

FICHE

1 2

6.20

GROUPE : ________

L’agriculture dans un milieu à risque

DATE : _____________

DOSSIER 6 ACTIVITÉ DE SOUTIEN

Pour chacun des énoncés du tableau du numéro 2, précisez, dans la deuxième colonne, le ou les risques auxquels il peut être associé : inondation, sécheresse, érosion, désertification, cyclone ou salinisation. Si l’énoncé est une cause du ou des risques que vous avez notés, cochez la case de la troisième colonne. Énoncé

Le ou les risques auxquels il peut être associé

Cet énoncé est une cause du ou des risques

a) Au Sahel, des paysans cultivent des plantes riches en protéines qui sont adaptées au milieu semi-aride. b) La mousson d’été souffle du golfe du Bengale vers les terres du Bangladesh. c) Au Sahel, la pauvreté contraint les paysans à cultiver de plus en plus de terres et à surcharger les pâturages. d) Dans la Prairie canadienne, des tempêtes de poussière se produisent dans des champs de céréales sur plusieurs kilomètres.

© ERPI – Reproduction autorisée

e) Une bonne partie des arbustes sur les côtes du Bangladesh ont été coupés pour être utilisés comme source d’énergie. f) La construction de haies brisevent est une des mesures adoptées dans la Prairie canadienne pour protéger les terres agricoles. g) L’irrégularité des précipitations influe sur les cultures et les récoltes au Sahel. h) Au Bangladesh, les crues apportent du limon qui rend les terres fertiles. i) Les risques d’augmenter la salinité du sol sont élevés lorsque les techniques d’irrigation sont inadéquates.

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 2 – 1ER CYCLE DU SECONDAIRE

6-23