L'Éducation avant tout

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Une initiative du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. ER. I-2. 0. 1.
89KB taille 6 téléchargements 168 vues
Actions clés L’Éducation avant tout définit dix actions clés pour aider les pays à progresser de manière décisive dans le domaine de l’éducation. Chacune de ces actions soutient une priorité mondiale de plus grande envergure. 1. Scolariser tous les enfants 2. S’assurer que tous les enfants savent lire et écrire 3. Former davantage d’enseignants 4. Équiper les classes en livres, nouvelles technologies et matériels pédagogiques 5. Soutenir l’éducation lors des crises humanitaires et des conflits armés 6. Préparer les apprenants à se doter de moyens de subsistance 7. Améliorer la nutrition des enfants 8. Instiller l’apprentissage tout au long de la vie 9. Favoriser la citoyenneté mondiale

Une initiative du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

10. Combler le déficit de financement

Contacts Sue Williams (+33) 01 45 68 17 06

Jean O’Sullivan (+33) 01 45 68 09 08 [email protected]

ERI-2012/WS/4

[email protected]

Organisation des  Nations  Unies pour  l’éducation, la  science  et  la  culture

« C’est la première fois qu’un Secrétaire général de l’ONU fait de l’éducation une priorité. Cette décision historique prend acte du pouvoir de l’éducation de changer la vie des individus et de construire des sociétés plus durables, pacifiques et prospères. Je suis fière que le Secrétaire général se soit tourné vers l’UNESCO pour jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette initiative. »

Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

L’Éducation avant tout

Rôle de l’UNESCO

L’Éducation avant tout (Education First) est une initiative de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, qui vise, sur cinq ans, à assurer à tous une éducation de qualité, pertinente et favorisant la transformation. Initiative de plaidoyer menée au plan mondial et au plus haut niveau, elle a pour objectif de remettre la communauté internationale sur la bonne voie en l’enjoignant à tenir ses engagements en matière d’éducation.

Dès le départ, l’UNESCO a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de l’Éducation avant tout. Elle en a défini le concept général et est parvenue à un consensus sur ses trois priorités avec ses organismes apparentés, la Banque mondiale, des représentants de la profession enseignante, de la société civile et du secteur privé.

Selon les propres mots du Secrétaire général, « Si l’on place l’éducation avant tout, on peut réduire la pauvreté et la faim, empêcher le gaspillage de potentiel et se tourner vers la construction de sociétés meilleures et plus solides pour tous. » Les trois priorités de l’Éducation avant tout sont les suivantes : scolariser tous les enfants améliorer la qualité de l’apprentissage favoriser la citoyenneté mondiale L’engagement personnel et le pouvoir mobilisateur du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies nous incitent tous à considérer que l’éducation ne se limite pas à un impératif moral. C’est le meilleur investissement que les nations puissent réaliser pour construire des sociétés prospères, saines et équitables. Lancée en 2012, l’Éducation avant tout réunira des gouvernements, des donateurs, le milieu des affaires, des fondations, les médias et des citoyens pour placer l’éducation au cœur de l’agenda social, politique et du développement.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé l’initiative l’Éducation avant tout au Timor-Leste en août 2012, accompagné de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et de son Envoyé spécial pour l’éducation mondiale, Gordon Brown.

Le Secrétaire général a demandé à Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, de remplir les fonctions de Secrétaire exécutif des quinze membres du Comité directeur de l’initiative. Ce comité promulguera des conseils sur l’orientation stratégique de l’Éducation avant tout, traduisant sa vision en action au cours des cinq prochaines années. Outre l’UNESCO, les membres du Comité directeur comprennent le FNUAP, le PNUD, l’UNICEF, ONU Femmes, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale, le Président de la Banque mondiale, le président du Partenariat mondial pour l’éducation, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé, des enseignants et des organisations de jeunes. L’initiative reflète la vision de l’UNESCO selon laquelle l’éducation est le moyen le plus efficace pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé et le bien-être, favoriser la croissance et promouvoir une citoyenneté responsable. Elle soutiendra les objectifs stratégiques de l’Organisation, institution chef de file pour l’Éducation pour tous.