L'activité physique et la santé mentale

mine, un autre neurotransmetteur, serait aussi associée à la dépression. Or, l'activité physique augmente la syn- thèse de la dopamine. Toutefois, pour.
7MB taille 28 téléchargements 214 vues
L’activité physique et la santé mentale On parle beaucoup des effets de l’activité physique sur les muscles, les os, le sang ou encore le cœur. Pourtant, le premier effet que tu ressens à la suite de la pratique d’une activité physique est de nature psychologique : tu ressens une grande détente alors

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AIDE À COMBATTRE L’APATHIE

IL SUFFIT D’UNE PETITE DOSE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR PRODUIRE UN GROS EFFET PSYCHOLOGIQUE

L’activité physique te donne de l’énergie pour faire des choses, ce qui aide à combattre l’apathie associée à la dépression.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 4e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11109

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DISTRAIT DES TRACAS

Tu avoueras qu’il s’agit d’un effet particulièrement intéressant quand tu as l’esprit constamment envahi par des pensées négatives. Faire de l’activité physique ou pratiquer un sport te ramène, chaque fois, les pieds sur terre. Et si l’activité physique est pratiquée avec d’autres, elle te rappelle également que les humains sont des êtres sociaux.

BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR LA SANTÉ MENTALE

Une séance d’activités aérobiques de 30 minutes réduit l’anxiété passagère pendant 2 à 4 heures. C’est ce qu’on appelle un bon rendement ! L’efficacité de l’activité physique se rapprocherait de celle d’un tranquillisant. Les chercheurs ont aussi constaté que les personnes physiquement actives sont, en général, moins anxieuses et résistent mieux aux situations stressantes que les personnes sédentaires.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE COMBAT L’ANXIÉTÉ CHRONIQUE ET LES CRISES DE PANIQUE

Les recherches du Dr Peter Seraganian, professeur de psychologie à l’Université Concordia, à Montréal, nous apprennent que les personnes en grande forme physique supportent mieux que les personnes sédentaires le stress des examens et démontrent une plus grande capacité de concentration lorsqu’elles ont des problèmes abstraits à résoudre. C’est sans doute



que, une heure plus tôt, tu étais crispé ou crispée. En fait, plusieurs études ont confirmé que l’activité physique améliore la santé mentale. Voici huit bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale.

pour cette raison que Bobby Fischer, un des plus grands maîtres des échecs que nous ayons connu, faisait beaucoup d’activité physique à l’approche d’un tournoi. Les activités les plus efficaces contre l’anxiété sont les exercices aérobiques (ex. : cyclisme, jogging, natation, etc.) pratiqués pendant au moins 10 semaines, préférablement pendant 15 semaines.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

1

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AUGMENTE LA SYNTHÈSE DE LA SÉROTONINE ET DE LA DOPAMINE DANS LE CERVEAU

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 4e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11109

Un niveau élevé de sérotonine, un neurotransmetteur, contribue notamment à améliorer l’humeur et la détente. Une insuffisance de dopamine, un autre neurotransmetteur, serait aussi associée à la dépression.

Or, l’activité physique augmente la synthèse de la dopamine. Toutefois, pour accélérer la synthèse de la sérotonine et de la dopamine, tu dois pratiquer des activités physiques dont l’intensité est modérée à élevée.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AMÉLIORE L’ESTIME DE SOI

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE TRIPLE LA SÉCRÉTION D’ENDORPHINES

La plupart des études rapportent une amélioration minimale mais suffisante de cette variable importante de la santé mentale. Les chercheurs croient que les changements biochimiques et physiques associés à la pratique régulière de l’activité physique (ex. : muscles plus fermes ; neurotransmetteurs en hausse ; oubli temporaire des pensées négatives à l’égard de soi-même ; plus grande conscience de son schéma corporel ; plus grande liberté de mouvement ; réserves de graisse en baisse ; etc.) peuvent expliquer cet effet.

Il est possible de ressentir l’effet des endorphines, des hormones antidouleur et euphorisantes de la même famille que la morphine, pendant et après une activité physique aérobique d’une durée de plus de 30 minutes, à une intensité représentant 70 % de sa consommation maximale d’oxygène. La quantité d’endorphines sécrétée pendant l’activité physique peut atteindre cinq fois les valeurs sécrétées au repos. Le taux d’endorphines est directement lié à l’intensité et à la durée de l’activité physique. Les sports d’endurance sont les plus endorphinogènes (ex. : le jogging, la natation, les randonnées en raquettes ou en skis de fond, les sports pratiqués à l’intérieur [de type cardio training : rameur, tapis de course], le vélo et aussi l’aérobique, le step, le tae boxe et la randonnée en montagne).

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE PROCURE UN EFFET TRANQUILLISANT IMMÉDIAT

Une activité physique légère de quelques minutes, une petite promenade, par exemple, provoque une réduction marquée et instantanée de l’activité électrique dans les muscles, ce qui entraîne une baisse immédiate de la tension musculaire.



BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR LA SANTÉ MENTALE

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

2