La Ville de Saint-Étienne améliore la gestion de son service ... - Keyrus

améliore la gestion de son service IT grâce à. QlikView. Contexte. La Ville de Saint-Étienne utilise Business Objects pour effectuer son reporting. Ce logiciel ...
457KB taille 57 téléchargements 116 vues
QlikView | Fiche référence | Ville de Saint-Étienne

La Ville de Saint-Étienne améliore la gestion de son service IT grâce à QlikView

Ville de Saint-Étienne Secteur Secteur public

Fonction IT

Localisation France

Nous voulions un système décisionnel rapide à déployer et qui permette aux utilisateurs d’effectuer leurs analyses en toute autonomie. QlikView a parfaitement répondu à nos attentes.

«

«

En Bref

Partenaire QlikTech Keyrus

Luc Péraldi, DSI, Ville de Saint-Étienne

Contexte

Défis

La Ville de Saint-Étienne utilise Business Objects pour effectuer son reporting. Ce logiciel répond aux besoins de tableaux de bord institutionnels, mais lorsque les utilisateurs veulent faire évoluer ces états, le processus peut se révéler long et complexe, surtout lorsqu’il touche toute la chaîne décisionnelle (extraction, alimentation de l’entrepôt de données, etc.) Certaines analyses sont réalisées sur Excel, mais elles donnent des visions figées sur une période et ne permettent pas de comparaisons des indicateurs dans le temps.

- Permettre aux utilisateurs d’être plus autonome dans leur processus analytique - Gagner en agilité en navigant librement dans les données présentes dans les systèmes sources - Permettre un déploiement rapide, avec des ressources réduites.

Pour compléter son équipement avec un logiciel de BI plus souple, la Ville de Saint-Étienne s’adresse à Keyrus, qui l’accompagne depuis plusieurs années dans ses projets décisionnels. Elle découvre alors QlikView, qu’elle décide de tester sur une première application dédiée à la Direction des Systèmes d’Information.

Bénéfices

Solution Pour valider le choix de QlikView, la Ville de Saint-Étienne a demandé à son partenaire Keyrus de réaliser un SIB (Seeing Is Believing) sur le suivi de l’activité de la DSI. A partir d’une application spécifique de saisie des temps sur les projets gérés par les services informatiques, QlikView permet d’explorer librement les données pour obtenir des analyses par projet, par agent, par service, etc. Keyrus a livré en 3 jours une première version de l’application, ce qui a permis de démontrer la rapidité de développement de QlikView. Les capacités d’exploration des données offertes par l’outil ont permis d’éliminer les tableaux Excel utilisés précédemment pour analyser ces activités. Convaincu par la facilité d’utilisation de QlikView, la DSI va développer de nouvelles applications pour les services opérationnels de la ville, avec comme premier projet l’analyse de l’activité des centres d’appels.

- Autonomie des utilisateurs, qui peuvent obtenir des analyses affinées de leurs données - Gain de temps dans le processus d’analyse et agilité pour naviguer et explorer les données - Réduction des coûts grâce à l’élimination des états papier - Rapidité de développement et de déploiement des applications

© 2013 QlikTech International AB. Tous droits réservés. QlikTech, QlikView, Qlik, Q, Simplifier l’Analyse pour Tous (« Simplifying Analysis for Everyone »), la Puissance de la Simplicité (« Power of Simplicity »), Nouvelles Règles (« New Rules »), le Sourire Incontrôlable (« The Uncontrollable Smile »), et autres produits et services QlikTech tout comme leur logo respectif sont des marques ou des marques déposées de QlikTech International AB. Tous les autres noms de sociétés, produits et services utilisés dans le présent texte sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs. L’information publiée dans le présent texte peut être modifiée sans notification préalable. Cette publication est délivrée dans un but informatif uniquement, sans représentation ou quelconque garantie, et QlikTech ne saurait être tenu responsable des erreurs ou omissions contenues dans cette publication. Les seules garanties pour les produits et services QlikTech sont celles figurant dans les déclarations de garanties accompagnant lesdits produits et services, le cas échéant. Rien dans ce présent document ne peut être considéré comme constituant quelque garantie additionnelle que ce soit.

www.qlikview.com