la vague du tourisme vert - Conseil départemental de Lot et Garonne

23 juin 2013 - ture à vue, et 3 diplômes écriture, saxophone et Formation ... écriture musicale et direction d'orchestre). en 2004, il intègre ..... couronne.
3MB taille 5 téléchargements 110 vues
47magazine

m a g a z i n e

d u

c o n s e i l

g é n é r a l

d e

l o t - e t - g a r o n n e

N u m é ro 2 3 • j u i n 2 0 1 3

Spécial tourisme

La vague du tourisme vert Points d’eau : tous à la baignade !

En Lot-et-Garonne, l’eau est abondante et bien souvent destinée au plaisir.

Tourisme social : des vacances pour tous.

Un important effort est fait pour que tout le monde accède aux lieux touristiques.

Marchés des Producteurs de Pays® : c’est parti…

Durant tout l’été, les produits locaux, de saison et frais colorent et embaument les marchés.

www.cg47.fr

2 dossier éditorial

sommaire Thierry Daniel Vidal

Dossier

Le Lot-et-Garonne, L’or vert d’Aquitaine

Bienvenue en Lot-et-Garonne p 4-5

Pierre Camani Président du Conseil général Sénateur de Lot-et-Garonne

Penne-d’Agenais.

Les initiatives conduites par la majorité départementale n’ont qu’un seul but : faire du Lot-et-Garonne une destination touristique de premier plan respectueuse de notre environnement, de nos cultures et des trésors qui parsèment nos paysages. À savoir, authenticité, convivialité et qualité.

Directeur de la publication : Jean-François Durante Rédacteur en chef : Véronique Délery Rédaction : Sandrine Tadiello et Véronique Délery, avec la collaboration de Chantal Prodhomme, Éric Leurent et Jean-Pierre Hilaire Participation : Xavier Chambelland, Sébastian Delaunay, Sylvie Dupuy, Nadine Guisiano-Ceola, Sophie Falleri-Vialard, Nathalie Buigues Couverture : AElementworks Maquette et mise en page: D’clics, Agen Impression : Roto Garonne, Estillac Distribution : La Poste / Médiapost Tirage : 161 000 exemplaires

Reproduction même partielle interdite sans autorisation. 47magazine est disponible en braille ou en CD audio : 05 53 69 45 11 Pour recevoir le magazine sur votre messagerie, écrire à l’adresse : [email protected] Retrouvez des interviews audio, des reportages vidéo, des photos, et de nouveaux textes à l’adresse : www.cg47.fr

@

47MAG

TV

La mixité culturelle p 14-15

p 8-9

ID’Sports 2012 au Temple-sur-Lot.

Culture

Permis de musée DR

p 16 Aire de baignade de Parc en ciel à Lacapelle.

Les points d’eau et les hébergements 10-11

Terroir

Médiathèque

p 17 Marchés des Occitanie Producteurs de Pays®, c’est parti… p 18 p 12-13 Tribunes p 18

Agenda p19 CDT 47

Dépôt légal à parution ISSN : 1968-097X Imprimé en France sur papier contenant du bois issu de forêts gérées durablement.

Des vacances pour tous p 6-7 Le tourisme vert

47magazine Publication du Conseil général de Lot-et-Garonne, Direction de la communication, 47922 Agen cedex 9. Tél. : 05 53 69 45 13 - Fax : 05 53 69 45 16 [email protected] www.cg47.fr

Sport

Économie

Pour ce faire, nous avons voulu mobiliser tous les acteurs afin de bâtir un projet de développement touristique cohérent, ambitieux et réaliste. Au regard d’un premier bilan objectif du Schéma de développement touristique que nous avions adopté en 2008 et qui arrive désormais à son terme, je peux affirmer que beaucoup a déjà été fait pour consolider un tourisme accessible à toutes les bourses, respectueux de la nature et résolument tourné vers la modernité et le confort. Avec l’ensemble de nos partenaires au premier rang desquels le Comité départemental du Tourisme, nous écrivons actuellement la feuille de route pour les six prochaines années. Je souhaite que les efforts engagés soient amplifiés et que les partenariats, notamment avec le Conseil régional d’Aquitaine et l’Europe, soient pleinement mis à profit. Parce qu’en agissant ensemble, on est plus fort. À l’aube d’un nouvel été, riche en événements pour tous les publics et pour tous les goûts, je vous invite chaleureusement à découvrir et à redécouvrir notre département. En fidèle partenaire des petites et grandes manifestations, le Conseil général vous y aidera avec enthousiasme.

Social

CG47 – Xavier Chambelland

Une nouvelle fois, la saison estivale 2013 sera l’occasion d’en faire la preuve.

CG47 – Xavier Chambelland

Dans un contexte de crise comme celui que nous traversons aujourd’hui, la vitalité touristique de nos territoires représente donc un important gisement d’emplois et d’activités qui doit absolument être préservé et soutenu. Ne perdons pas de vue que nos bastides et châteaux, nos produits locaux et notre sens du bien vivre participent d’un terroir unique qui séduit chaque année davantage de visiteurs.

CG47 – Xavier Chambelland

Doté d’un patrimoine paysager, culturel et agricole – vivier d’arômes et de saveurs –, le Lot-etGaronne bénéficie également d’une position particulièrement avantageuse à mi-chemin entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse. Le Conseil général agit pour valoriser ces atouts majeurs. Pour autant, nos richesses ne sont pas seulement constituées des monuments historiques et bastides de caractère qui jalonnent nos campagnes, elles sont aussi le fruit d’un harmonieux mélange de cultures séculaires que nous assumons et dont nous sommes fiers. Mais ces ressources que nous cherchons à promouvoir et à développer reposent principalement sur les épaules des hommes et des femmes qui, tout au long de l’année, sont les chevilles ouvrières du rayonnement artistique, culturel et gastronomique du Lot-et-Garonne.

Jeu p 20

3

L

es semences sont à la fête en Lot-et-Garonne cette année  ! Entre le Congrès national de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS), qui s’est tenu début juin à Nérac, et les 10 ans de Réseau semences paysannes, dont le siège national est à Aiguillon, le département se distingue largement dans ce domaine. Il faut dire que notre territoire constitue un riche bassin de production de semences, les conditions climatiques étant favorables au développement de cette filière. Près de 10  000 hectares sont consacrés à la multiplication de semences, avec une spécialisation dans la production de semences de betteraves industrielles. Au même titre que les autres filières agricoles, celle des semences bénéficie du soutien du Conseil général. Dernier exemple en date : la charte de coexistence des filières, initiée par le Département, qui réunit différents usagers de l’espace agricole, dont les agriculteurs multiplicateurs de semences, souhaitant s’engager dans une gestion concertée du territoire.

social

économie

terroir

‘‘

sport

culture

expression

900

C’est le nombre de jeunes qui ont enflammé les planches le temps de concerts exceptionnels intitulés «  Les collégiens au chœur de l’orchestre  » et proposés à Marmande, Villeneuve et Agen fin mai. Menée sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil général, cette opération pédagogique et artistique a fédéré des associations, des professionnels de la musique et le corps professoral. Premiers du genre en Aquitaine, ces concerts ont accueilli plus de 3 500 spectateurs. 

Il faut donner les mêmes chances à tous les territoires pour servir au mieux les intérêts du Lot-et-Garonne

Buzet

-sur-Baïse dispose dorénavant d’un nouveau centre d’incendie et de secours. Lors de l’inauguration des locaux, Pierre Camani et Francis Da Ros, président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), ont rappelé la nécessité d’avoir des casernes fonctionnelles sur l’ensemble du territoire. C’est tout le sens donné au partenariat établi entre le Conseil général, le Sdis et les communes afin de rénover les centres et de garantir des conditions de travail optimales aux sapeurs-pompiers.

CG47 – Xavier Chambelland

Pierre Camani

L’Assemblée des Départements de France (ADF) fait à nouveau appel au Conseil général de Lotet-Garonne pour la représenter dans une instance nationale. Marie-France Salles, vice-présidente en charge de l’Habitat, siègera ainsi au Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette nomination démontre que la nouvelle politique départementale en matière d’habitat et de logement est reconnue au plus haut niveau.

agenda

Financé à hauteur de 2,9 millions d’euros par le Conseil général, le chantier de rénovation de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Castillonnès a débuté. Lors de la pose de la 1re pierre, Pierre Camani a souligné l’importance économique que revêt une telle opération, notamment en milieu rural, car elle bénéficie aux entreprises locales.

CG47 – Xavier Chambelland

dossier

Deux nouveaux appels à projets liés à l’agriculture viennent d’être lancés par le Conseil général. L’un concerne la biodiversité, l’autre l’innovation, deux domaines primordiaux pour adapter notre agriculture aux mutations de demain. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur www.cg47.fr.

‘‘

BRèVES brèves

Rejoindre l’île de beauté depuis Agen est désormais possible  ! Une ligne saisonnière Agen - Castres - Ajaccio est ouverte jusque fin septembre, à raison d’un vol tous les samedis et à des tarifs compétitifs. Comme pour la ligne Agen - Paris, ce service est proposé par la société Hop !

Transport scolaire, toujours plus de sécurité Christian Ferullo, vice-président du Conseil général en charge de l’Éducation et des Transports scolaires, a rencontré l’ensemble des acteurs concernés par le transport scolaire afin d’identifier les possibles mesures à mettre en place pour renforcer la sécurité des 12 000 élèves qui empruntent au quotidien les cars. L’accent a été mis sur la sécurité des élèves de maternelles et de primaires. De nouvelles actions seront mises en place dès la rentrée, notamment la présence d’un accompagnateur sur toutes les lignes qui desservent des regroupements scolaires. Et puisqu’il est question de transport scolaire, les élèves non inscrits ont jusqu’au 12 juillet pour le faire ! Plus d’infos : www.cg47.fr

4 dossier dossier

D

42 bastides 14 châteaux 2 plus beaux villages de France : Monflanquin et Pujols 24 musées dont 6 Musées de France 535 moulins à eau et à vent 6 000 pigeonniers 14 jardins dont 4 Jardins remarquables distingués par le ministère de la Culture Vallée de la Lède classée site naturel dans son ensemble depuis 1999 2 grottes naturelles

économie

1 station thermale 2 scénovisions 1 parc d’attractions Walibi 19 raconteurs de Pays

sport

culture

expression

agenda

L’été en Lot-et-Garonne

Des vacances à consommer sur place De quoi a besoin un vacancier  ? D’un lieu douillet où dormir. D’un coin de table pour se restaurer. D’un endroit de détente pour s’évader. Mais aussi d’un zeste d’authenticité et d’originalité. D’une dose de qualité et du choix. Sans être exigeant, le touriste cherche du dépaysement pour oublier son quotidien. En toute modestie, le Lot-et-Garonne répond parfaitement aux attentes des juilletistes

et des aoûtiens, mais aussi des adeptes de la basse saison. Chez nous, toutes les personnes de passage, pour des séjours plus ou moins longs, sont les bienvenues. Hébergement en chambres d’hôtes, à l’hôtel ou en camping (page 11), restauration classique ou du terroir, divertissement en plein air ou en salle, au sec ou dans l’eau (page 10)… le département possède toutes les infrastructures néces-

saires à un séjour réussi. Les sédentaires peuvent découvrir tour à tour les musées, les châteaux, les scénovisions ou encore les paysages bucoliques. Les adeptes de la randonnée et des balades peuvent, d’itinérance en itinérance, découvrir un Lot-et-Garonne plus « nature ». Les voies vertes et autres véloroutes, les voies navigables ou les chemins de randonnée permettent de pénétrer au cœur même du territoire (pages 8 et 9). L’occasion est aussi donnée de changer son régime alimentaire  ! Produits du

Sites majeurs d’Aquitaine

Deux coins qui méritent le coup d’œil !

4 accrobranches 1 trentaine de plans d’eau

terroir

Bienvenue en Lot-et

CG47 – Xavier Chambelland

Le Lot-et-Garonne, c’est…

épartement d’abondance, le Lot-etGaronne est un territoire où il fait bon passer les vacances. Qualité des produits, authenticité des paysages, diversité des prestations touristiques… autant d’éléments qui attirent les visiteurs. Le Conseil général et le Comité départemental du Tourisme (CDT) travaillent main dans la main pour faire connaître cette destination, entre mer et montagne, entre modernité et tradition.

social

CDT 47

BRèVES

Le château de Bonaguil veille sur les paysages lot-et-garonnais.

Deux des huit sites majeurs d’Aquitaine se trouvent en Lot-et-Garonne et plus précisément dans le Fumélois avec le château de Bonaguil et dans l’Albret avec le château-musée de Nérac ainsi que le parc de la Garenne et le moulin des Tours à Barbaste. Le Conseil régional d’Aquitaine a défini un «  site majeur  » comme «  un ensemble architectural inscrit ou classé au titre des Monuments historiques, un cadre naturel exceptionnel ou un territoire culturellement

homogène et géographiquement délimité ». Cette reconnaissance a pour objectif de valoriser les atouts du patrimoine emblématique de la région et du département dans lequel il se trouve. Labellisés pour une durée de 3 ans (2011 à 2013), les sites majeurs bénéficient d’un accompagnement de la Région permettant de soutenir les programmes de restauration, mais aussi de financer l’aménagement des sites, leur valorisation, l’animation et l’ingénierie.

5 BRèVES

dossier dossier

social

économie

terroir

sport

culture

expression

agenda

CG47 – Xavier Chambelland

-Garonne Une signalétique efficace

Être vu ici et ailleurs

Clermont-Dessous.

terroir, spécialité fruitière ou maraîchère, le Lot-et-Garonne met en avant ses arômes, ses saveurs. Il sait titiller les papilles et régaler les palais des fins gourmets. Marchés hebdomadaires, Marché des Producteurs de Pays® (page 12). Chacun explose de couleurs et excite les rétines. Et les soirées ? Longues et chaudes, elles grignotent les heures jusqu’à tard dans la nuit. Festivals, concerts, théâtre, danses, folklores, la diversité charme tous les goûts et tous les âges.

Le constat est simple. Le tourisme doit s’adapter au marché pour répondre aux attentes de nouvelles clientèles. Nouvelles technologies (Internet) et plus spécifiquement téléphonie mobile méritent toute l’attention du Conseil général. En effet, d’ici quelques années, la majorité des téléphones vendus seront des smartphones. Ces téléphones « intelligents » offrent des fonctionnalités diverses et améliorent les services offerts aux utilisateurs. Ceux-ci peuvent préparer ou agrémenter leur séjour en quelques clics  : itinéraires, attractions (musées, restaurants, magasins), hébergements… En élaborant son 3e schéma départemental de développement touristique (2008-2013), le Conseil général a axé l’une de ses actions sur l’accessibilité et notamment celle virtuelle. En projet : le développement d’une application mobile téléchargeable gratuitement. Elle permettra de découvrir directement sur son téléphone

le patrimoine lot-et-garonnais (naturel et bâti) et textes, audios, vidéos… rendront « l’appli » ludique. Autres particularités : un signal sonore alertera lorsqu’un point représentant un intérêt se trouvera à proximité. Les usagers seront également actifs puisqu’ils auront accès à Facebook et Twitter et pourront envoyer des cartes postales estampillées Lot-et-Garonne. Ils peuvent d’ores et déjà « surfer » sur le site pour mobiles du Comité départemental du Tourisme www.mon47.com.

Le site du Conseil général www.cg47.fr est déjà accessible sur smartphone.

L’affichage traditionnel La signalisation existante étant ancienne, elle perdait en fiabilité et en crédibilité. Ainsi, le Conseil général a débuté en 2012 la mise en place de 16 nouveaux panneaux touristiques. Cette année, ce sont 18 Relais informations services (Ris) qui seront déployés aux entrées du département. Certains donneront des informations générales, d’autres thématiques (eau, patrimoine bâti, produits locaux, vignobles).

Vice-président du Conseil général en charge du Développement économique, du Tourisme et des Politiques contractuelles Quelles sont les retombées économiques du tourisme en Lot-etGaronne ?

Au cours des 15 dernières années, le Lot-et-Garonne a développé son économie touristique, sous l’impulsion de schémas de développement touristique. Le Conseil général, les collectivités locales et le secteur privé ont considérablement investi. Les actions engagées ont eu des conséquences positives sur l’image et l’attractivité du Lot-et-Garonne, mais aussi sur l’emploi  : 5 201 en 2003 et 5 600  en 2010. Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros, le tourisme et les activités de loisirs représentent une activité économique majeure. Quels étaient les objectifs du 3e schéma 2008-2013 qui arrive à terme ?

Résolument durable, ce schéma a pris en compte des dimensions économiques, environnementales (écobonus page 6) et sociales encourageant notamment le déploiement du tourisme social (pages 6 et 7). Sa stratégie s’articulait autour de deux axes  : consolider et promouvoir l’existant, et développer une offre touristique nouvelle en affirmant un positionnement entre modernité et ruralité. L’accessibilité (transport et virtuelle – ci-contre) et la visibilité du Lot-et-Garonne ont également été travaillées. Que peut-on dire du 4e schéma (2014-2020) ?

Le Comité départemental du Tourisme (CDT)

À quoi sert un CDT ? Association loi 1901 à but non lucratif, le Comité départemental du Tourisme est un organisme local créé à l’initiative du Conseil général à la suite des lois de décentralisation de 1986. Présidé depuis 2011 par Christian Bataille (vice-président du Conseil général), le CDT 47 participe notamment au développement et au dynamisme du tourisme lot-et-garonnais en préparant et en mettant en œuvre la politique touristique du département. Politique votée par le Conseil général et détaillée dans son schéma d’aménagement touristique. Il conseille et accompagne également les porteurs de projets, participe et contribue à la qualification de l’offre  : labellisation, certification, démarche qualité… En

Jacques Bilirit

Rémi Chambelland

Faut-il choisir entre tradition et modernité  ? En Lot-et-Garonne, la réponse est négative. Ces deux notions vont de pair et apportent l’une et l’autre de nombreux avantages. Ainsi, en matière de signalisation, le Conseil général a fait le choix de renouveler l’affichage classique et de développer une application pour mobile.

collaboration avec les professionnels, les organismes, les structures locales et les élus, il assure l’élaboration, la promotion et la commercialisation des produits touristiques lot-et-garonnais en France et à l’étranger. Le Lot-et-Garonne est dotée d’un service commercial, la société Actour 47, qui assure la réservation et la vente de prestations et de forfaits touristiques (séjours en meublé, produits individuels, circuits groupes, etc.). www.tourisme-lotetgaronne.com ; www.mon47.com

Nous avons des enjeux touristiques à relever. Pour cela nous travaillons avec l’ensemble des acteurs départementaux et régionaux. Ce schéma engagera le Lot-etGaronne dans une nouvelle ère de développement de notre économie et environnement touristiques, en cohérence avec les stratégies supradépartementales et notamment européennes, d’où sa période allant de 2014 à 2020.

6 BRèVES

dossier

social social

économie

terroir

sport

culture

expression

agenda

Tourisme social

Des vacances pour tous

Rémi Chambelland

25

C’est le nombre de sites labellisés Tourisme et Handicap en Lot-et-Garonne. Une assurance pour les personnes handicapées (moteur, visuel, auditif ou mental) de bénéficier de prestations adaptées.

Le village vacances La taillade à Casteljaloux accueille tous les vacanciers.

Thierry Breton

Le village de vacances de La Taillade à 6 km Le Relais du moulin neuf à Barbaste est lui de Casteljaloux pourrait avoir pour slogan aussi un village de vacances où l’homme « Des vacances pour tous en toute liber- et la nature se côtoient. Adhérent au té ». Implanté sur 93 hectares, au cœur du réseau Cap France, il est impliqué depuis massif forestier des Landes de Gascogne, 2005 dans la charte Chouette nature en ce village est un lieu où chacun apprend faveur d’un développement durable du tourisme, respectueux à découvrir l’autre dans sa de la nature et des richesse et sa différence. « Une terre à hommes. L’hébergement Bénéficiant du label Tourisme et Handicap (ci-des- partager ensemble est réparti sur 5 pavillons implantés dans un parc sous) et conventionné par qui se veut 6 hectares traversé la Caf (Caisse d’allocations accueillante pour de par un ruisseau. Les familiales), La Taillade se tous, y compris infrastructures de plaincompose d’un village de pied sont accessibles et vacances avec son terrain les publics adaptées aux personnes de camping, d’un service handicapés à mobilité réduite, de vacances adaptées « Plein Sud » et d’un foyer ou défavorisés. » offrant 65 chambres dont 6 bénéficient du label de vie. Le site est géré par l’association Solincite (Solidarité, intégra- Tourisme et Handicap depuis 2007. tion, citoyenneté, territoire) et œuvre pour Pour ceux qui veulent passer un séjour l’insertion sociale, scolaire et profession- sportif, la base du Temple-sur-Lot est l’ennelle des personnes en difficulté. En plus droit idéal. Reconnu au niveau national, le de son intense activité estivale, il accueille site a d’ailleurs été choisi pour la quatrième tout au long de l’année classes vertes, sémi- année consécutive afin d’accueillir le « vilnaires, groupes associatifs souhaitant profi- lage Kinder ». Cette opération de solidarité est organisée par le Secours populaire, en ter de son cadre exceptionnel.

Rémi Chambelland

L

e Lot-et-Garonne est une invitation au voyage multiple. C’est un pays à découvrir au fil de l’eau ou de ses bastides, au gré de ses paysages variés, tour à tour espaces de grandes forêts, de vergers et de vignes, de plaines rieuses et de coteaux charmeurs. Il est une terre promise pour qui vacances riment avec ressourcement, plaisir de profiter d’une vie culturelle intense, joie de la découverte, et douceur de vivre. Une terre à partager ensemble qui se veut accueillante pour tous, y compris aux publics handicapés ou défavorisés. Illustrations.

Le meublé de Lespiland à Lavergne est labellisé Tourisme et Handicap.

partenariat avec la société Ferrero. Sur les deux mois d’été, elle permet à un millier d’enfants défavorisés de 7 à 12 ans, venant de la France entière, de goûter au bonheur d’une semaine de vacances sportives. Les 75 hectares de plan d’eau de la base et ses nombreuses infrastructures sportives leur fournissent l’occasion de découvrir diverses disciplines en matinée (canoë-kayak, avi-

60

ron, voile, planche à voile, natation, basket, football, tennis…). Une équipe de 50 personnes, dont 12 moniteurs sportifs, sont mobilisés pour les encadrer. L’après-midi est consacré aux sorties-découvertes de la région. L’année dernière, des sportifs de renom (Tony Parker, Jo-Wilfried Tsonga, Tony Estanguet…) ont fait le déplacement pour encourager ces jeunes.

Depuis 2008, 60 projets touristiques ont bénéficié de l’écobonus du Conseil général. C’est le cas du gîte de Lespiland de Françoise et JeanLouis Durrieux à Lavergne qui ont aménagé une grange en intégrant des critères environnementaux et sociaux : chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, récupérateur d’eau de pluie, tri sélectif, peintures sans solvant... Documentations pour malvoyant, rampes d’accès… ont permis l’obtention du label Tourisme et Handicap. www.gite-lespiland.fr

7 BRèVES

dossier

social social

économie

terroir

sport

culture

expression

agenda

Actions du Conseil général

Faire comme tout le monde…

Thierry Breton

Au musée de préhistoire de Sauveterre-la-Lémance, les documents et les cartes sont en braille.

De nombreuses structures lot-et-garonnaises possèdent le label Tourisme et Handicap. Pour l’obtenir, elles ont rempli un questionnaire d’auto-évaluation adressé par le Comité départemental du Tourisme, sur simple demande. Si cette première étape est concluante, deux enquêteurs réalisent un diagnostic précis du lieu et montent le dossier qui est

ensuite transmis à l’instance régionale. Au final, le label est décerné par l’association nationale Tourisme et Handicap. Il est accordé pour une période de cinq ans renouvelable seulement si le «  demandeur  » répond aux critères établis pour au moins deux des quatre familles de handicap  : moteur, visuel, auditif et mental.

Le Lot-et-Garonne, bien que département rural, bénéficie d’une diversité et d’une richesse culturelle qui ne demandent qu’à être « consommées » par le plus grand nombre. Cela sous entend que l’ensemble de la population doit pouvoir accéder à cette offre. En tant qu’organisateur de manifestations, le Conseil général veille à ne laisser personne dans les coulisses ou au bord des stades ! En effet, au même titre que la culture, la découverte d’un sport doit se généraliser auprès de tout type de public. C’est l’objectif des ID’Sports (page 15), journées d’initiations et de découvertes sportives. Cette opération propose une trentaine d’activités dont beaucoup peuvent être pratiquées par des personnes en situation de handicap. Elles peuvent aussi participer aux autres actions du Conseil général, qui pour la plupart sont gratuites. Ainsi, les personnes à faible revenu, les familles et les étudiants, c’est-à-dire tous ceux qui ont un budget contraint, peuvent passer un moment agréable à moindre coût. Il en va de même pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion. Les spectacles se déplacent au plus près d’elles. Ce principe de délocalisation des manifestations a été mis en place en 2008 pour les Nuits d’été organisées jusqu’alors uniquement à Agen. Depuis, elles sillonnent le département pour

s’installer, chaque été, dans 4 villages différents. Cette année, Saint-Vite, Bajamont, Saint-Sylvestre-sur-Lot et Casteljaloux (programme joint au magazine). Les Lot-et-Garonnais peuvent accéder à des spectacles de qualité, donnés par des professionnels, souvent de renommée nationale, voire internationale. Même principe de gratuité et de délocalisation pour le festival Il était une voix (en automne). Son univers : celui du récit oral et indirectement celui des livres, puisque les organisateurs sont des bibliothèques du réseau structuré par le Conseil général via la Bibliothèque départementale. Les plus petits et leur famille ne sont pas en reste avec nombre de dates de l’opération Permis de musée (page 16).

CG47 – Xavier Chambelland

L’accessibilité. Un mot d’aujourd’hui qui est dans toutes les bouches. En Lot-etGaronne, il a passé le cap de la parole pour devenir une réelle action. Aussi, le Conseil général œuvre pour rendre ses programmations culturelles et sportives accessibles à tous. Prendre en compte tous les visiteurs, quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent (financières, physiques, intellectuelles, cognitives, visuelles, auditives…) est primordial. Il s’agit de leur permettre de faire comme tout le monde, d’enrichir leurs connaissances, de découvrir un univers souvent éloigné de leur quotidien et de participer à la vie du département.

Les programmations du Conseil général sont souvent gratuites et accessibles aux personnes en difficulté.

Ils poussent les portes des musées et des sites patrimoniaux organisés autour d’un réseau départemental. Plusieurs structures adhérentes à ce réseau ont aussi rendu leurs lieux et leurs documentations accessibles aux personnes handicapées : ascenseur, rampe d’accès, vidéo, braille… Quatre d’entre elles – les musées du liège et du bouchon à Mézin et de la préhistoire à Sauveterre-la-Lémance (ci-dessous), les Scénovisions Gens de Garonne à Couthures-sur-Garonne et Villascopia à Castelculier – possèdent même le label Tourisme et Handicap (page 6). Chaque année, le Conseil général organise quelque 150 manifestations. Autant d’occasions de s’évader de son quotidien, de tutoyer le rêve, la poésie, l’imaginaire ou de se dépasser…

Label Tourisme et Handicap

Le musée de Préhistoire de SauveTerre prend en compte les 4 handicaps En 2011, à l’occasion du déménagement du musée de Préhistoire de Sauveterre-la-Lémance dans 400 m² de locaux neufs, l’accessibilité de ses collections pour tous avait été placée au cœur des réflexions qui ont précédé la restructuration et intégrée dans le cahier des charges. Des responsables d’associations d’handicapés avaient alors été directement consultés pour l’aménagement et le choix des équipements du nouveau musée. Cette démarche s’est traduite début 2013 par la

remise au musée du label Tourisme et Handicap. Cette distinction apporte au public handicapé une garantie d’un accueil efficace et adapté. Au nouveau musée de Préhistoire de SauveTerre, les quatre déficiences sont prises en compte dans l’accueil et l’information des visiteurs : visuelle, auditive, mentale et motrice. L’ascenseur sonore, les bandes de guidage au sol, les commentaires en braille, les sous-titrages des vidéos, les bornes tactiles et les fac-similés permettent

au public handicapé de réaliser une visite instructive et de tirer pleinement partie des ressources du musée. L’équipe a également été formée à l’accueil et à la conception d’animations spécifiques à leur attention. Le musée de SauveTerre est ainsi le quatrième musée du réseau Permis de musée (page 16) à bénéficier du label Tourisme et Handicap avec les Scénovisions de Castelculier et de Couthures-sur-Garonne, et le musée de Mézin.

8 BRèVES

dossier

social

économie économie

terroir

sport

culture

expression

agenda

Tourisme vert

Baladons-nous ! V

oie verte, fluvial, randonnée sont trois piliers du tourisme vert lot-et-garonnais, trois composantes d’une activité économique générant un chiffre d’affaires, développant des structures d’accueil et d’hébergement, favorisant la découverte du patrimoine local et de la gastronomie. Quand vacances et saveurs se mettent au vert, c’est tout un territoire qui se dynamise !

La maison éclusière La Poule à vélo à Saint-Jean-de-Thurac

Au confluent du Lot et de la Garonne, entre fleuves, rivières et canal, le Lotet-Garonne accueille entre 300 000 et 350 000 touristes par an. Si le département, pays de diversité et de mélanges, se distingue par son patrimoine historique d’une grande richesse, il est encore plus connu par son tourisme vert. Aussi « se mettre au vert » en Lot-et-Garonne, c’est, pour les touristes itinérants, vivre et consommer quotidiennement au cœur d’un site d’exception et, pour les « acteurs » du tourisme, faire germer le levain d’une économie ciblée. Remonter la centaine de kilomètres de voie verte le long du canal de Garonne, mais aussi à Mézin et à Sainte-Livrade, profiter des 4  500 km de sentiers et chemins de randonnée à pied, à cheval, ou en vélo découvrir le tourisme fluvial grâce aux 200 km de voies navigables sur le Lot, la Baïse et le canal de Garonne, c’est en effet participer au développement départemental, tant au niveau de l’emploi que des ressources induites. Fort d’un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros de consommation touristique, de 5 600 emplois directs et indirects, de 1 000 structures d’hébergements touristiques, de 27 350 lits touristiques marchands, de 5 millions de nuitées, ce qui représente 7 % de la fréquentation régionale en Aquitaine*, le fleuve tranquille du tourisme vert arrose le département de ses alluvions.

CG47 – Xavier Chambelland

Rémi Chambelland

Ainsi emploi, tourisme et environnement se conjuguent-ils au travers par exemple de l’Association des Chemins verts de l’emploi, association d’insertion professionnelle dédiée au tourisme vert dont

La maison éclusière La Chope et le Pichet à Villeton.

Garonne en passant par le vignoble de Buzet, les haltes sont nombreuses, gastronomiques, instructives ou ludiques (Gens de Garonne à Couthures-sur-Garonne, la réserve naturelle de la Mazière, le musée de l’école de Lamarque, le musée de la mémoire paysanne à Villeton, l’église du Mas-d’Agenais abritant un tableau de Rembrandt, la cave des Vignerons de Buzet, le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine à Montesquieu, le musée des Beaux arts d’Agen, Villascopia à Castelculier…). Autres déclinaisons de ce tourisme fluvial qui bat son plein : la location de bateaux habitables sans permis auprès de six bases fluviales d’avril à octobre, les sports nautiques, la pêche, l’escapade en « Quand vacances et saveurs canoë, le jet-ski, les hydroplanes… se mettent au vert, Autant de ressources diverses qui inondent l’économie locale. c’est tout un territoire Au fil des randonnées, de qui se dynamise ! » nombreux projets se sont aussi développés pour agrémenter les de ce patrimoine architectural et le balades. Autant d’innovations vertes développement de services pour les nées de ce souhait de nature qui «  boostent  » les finances et aiguisent usagers de la voie verte. les papilles ! Pays de cocagne, le LotUn accueil original qui complète l’offre et-Garonne peut se targuer de produits classique des restaurants et hôtels ou locaux de qualité et d’une gastronomie celui plus nature des nombreux gîtes de choix. Au fil de l’eau et des balades, ruraux, maisons d’hôtes, locations de le touriste vert est acteur de cette roulottes ou bien encore des campings, réputation et consommateur de ses cabanes perchées, pour séjourner richesses qu’il contribue à développer. intégralement en plein air. Une offre La création des marchés d’été est aussi d’hébergement du département étroitement liée à cette façon de vivre parfaitement adaptée pour un séjour au plus près du terroir. nature permettant d’expérimenter le Le temps d’un week-end pour un bon bol d’air, ou pour toute la durée des tourisme vert. Au fil de l’eau, une péniche-hôtel, six vacances, le tourisme vert règne bien bateaux-promenades pour une balade en maître en Lot-et-Garonne semant, commentée ou une croisière-repas sont sur un tapis vert, les jetons de son aussi une réponse à cette démarche avenir. de vacances itinérantes. Sur le canal de Garonne, d’Agen à Meilhan-sur- * Source CDT 2012 l’originalité réside dans ses objectifs : animation et promotion des chemins de randonnée, valorisation des chemins ruraux et préservation de leur qualité esthétique. Mais l’emploi vert, c’est aussi celui généré par la transformation des maisons éclusières en bistrot, restaurant, lieu d’hébergement (cidessous) pour répondre à l’itinérance. C’est en 2008, afin d’animer les 87 km de voie verte nouvellement aménagés sur les bords du canal de Garonne, que Voie navigable de France (VNF) et le Conseil général ont engagé un appel à projets visant à réhabiliter les maisons éclusières vacantes le long du canal avec pour ambition la valorisation

Deux maisons éclusières réhabilitées, transformées, originales, gourmandes, bucoliques. Au n° 33, l’Auberge de la Poule à Vélo à Saint-Jean-de-Thurac : deux chambres coquettes avec vue sur le canal, restaurant, bar et petite boutique. Au n° 42 à Villeton, La Chope et le Pichet avec bistrot et restaurant.

360

Plus de 360 circuits pédestres, équestres, VTT ou cyclo à la journée avec plan, descriptif, difficulté, kilométrage, données GPS sont téléchargeables gratuitement sur le site du CDT. L’outil indispensable pour partir sac au dos !

9 dossier

social

économie économie

terroir

sport

culture

expression

agenda

Le moulin de Tourtrès.

CDT 47

CG47 – Xavier Chambelland

CDT 47

BRèVES

Le pont canal à Agen est l’aire de jeu des bateaux habitables sans permis et des adeptes de la voie verte.

En Lot-et-Garonne, la randonnée est très appréciée. Ici à Loubès-Bernac.

Après-midi patrimoine des Nuits d’été

CEDP 47 Paysage & Médiation

Un autre regard sur le territoire

Décrypter son environnement

Depuis des années, les Nuits d’été du Conseil général enchantent les amateurs des divers «  arts  »  : cinéma, musique, danse, théâtre… Pour compléter le tableau, les après-midi patrimoine ont fait leur apparition lors de l’édition 2012. Ils invitent à découvrir ou à redécouvrir les richesses lot-et-garonnaises à travers le regard du CEDP 47 Paysage & Médiation.

Le CEDP 47 invite scolaires, jeunes, familles, locaux, touristes… à découvrir la diversité et la richesse des paysages lot-et-garonnais et à porter un regard neuf sur leur environnement de proximité. Il peut accompagner collectivités ou privés pour initier cette éducation au paysage. Ainsi, par exemple, les bornes-jeux le long du sentier du Moulin de la Vierge à Monbahus éveillent l’observation et la lecture de l’évolution du paysage. Pour susciter la curiosité de tous, l’association invente des formes originales et inédites qui tendent la main aux publics les plus « hermétiques ». Apprendre à regarder son cadre de vie crée des conditions d’échanges entre les acteurs.

Pour les Nuits d’été désormais itinérantes dans le département, le Conseil général a proposé d’élaborer un parcours de visites et de découvertes du patrimoine des cantons accueillant un spectacle en soirée. Il a souhaité s’adjoindre les compétences de l’association de sensibilisation aux paysages, CEDP 47 Paysage & Médiation. Aussi, à partir de 2012, il l’a missionnée pour l’accompagner dans la coordina-

tion et l’organisation d’après-midi patrimoine. Le rôle du CEDP 47 est de faire émerger des propositions originales et d’accompagner les acteurs locaux dans la préparation de ces journées. Quels sites ? Quelles médiations ? Que mettre en valeur et comment ? Autant de questions qui incitent les acteurs locaux, les responsables d’associations, les élus à travailler ensemble. Ce projet collectif doit dynamiser le territoire l’instant d’une journée et pourquoi pas donner envie de réitérer l’action pour une autre occasion. Susciter la curiosité des locaux et des touristes, les inviter à redécouvrir leur patrimoine et leur paysage, les encourager à partager leurs connaissances fraîchement acquises… C’est avec cette ambition que les aprèsmidi des Nuits d’été invitent les publics à prendre le bus qui les mène vers des

richesses insoupçonnées, souvent très proches de leur domicile. Pour 2013, quatre voyages sont programmés sur quatre cantons  : Pépites entre ciel et terre, canton de Tournon-d’Agenais ; Entre mythes et réalités, canton d’Agen Nord-Est ; Art et artisanat d’art entre plaines et coteaux, canton de Penne d’Agenais ; Baronnie in Gascony, échappée enchantée entre vignes et pins, canton de Casteljaloux. Pour chaque parcours, des «  locaux » se sont transformés en guides. Grâce à eux, des sites privés, habituellement fermés au public, ouvrent leurs portes. Au programme aussi : chants, contes, expositions… Au regard curieux porté sur le territoire s’ajoute la saveur des échanges entre gens de passage et habitants, sans oublier les dégustations de produits locaux sur le temps des pauses-gourmandes.

10 BRèVES

dossier

social

économie économie

terroir

sport

culture

expression

agenda

Le lac de Lougratte.

E

n Lot-et-Garonne, l’eau est abondante et très souvent destinée au plaisir. Bases de loisirs, lacs, piscines, rivières, centres aqualudiques, bains et thermes… autant de bons plans pour se baigner ou plonger dans le bien-être en période estivale ou toute l’année. Aujourd’hui, le département propose 31 lieux permettant d’être « comme un poisson dans l’eau. »

Les points d’eau

Isabelle Labonne

Département touristique par excellence, le Lot-et-Garonne se doit de garantir des conditions d’accueil agréables. Mais pas seulement… Il doit aussi assurer à ses habitants une offre suffisamment large en termes d’activités de plein air, notamment pour ce qui est des sites aquatiques. Soucieux de garantir des lieux de baignade aux populations locales comme aux touristes, le Conseil général et le Conseil régional ont acté en 2010 un partenariat dans le cadre d’un protocole d’accord. Son objectif : soutenir les projets de création, d’extension ou de rénovation des lieux et équipements destinés à la baignade. Définissant les modalités de leur intervention respective, ce protocole permet d’aider au maximum 8 projets d’ici 2014, à condition qu’il s’agisse de complexes sportifs-éducatifs, d’équipements aqualudiques ou d’opérations de mise aux normes des piscines publiques. Les projets concernés doivent être inscrits dans un contrat de Pays d’ici la fin de l’année 2013. Ils doivent aussi renforcer l’offre en équipement sportif, participer au développement touristique ou répondre à un besoin de service à la population. Bien évidemment, ils n’entrent pas en concurrence avec des équipements existants  ! Les projets portés par les intercommunalités sont prioritaires.

Tous à la baignade

e!

11 BRèVES

dossier

social

économie économie

terroir

Si lacs et baignades se veulent ludiques comme à Nérac avec le Ludo’Parc, parc aquatique du Val d’Albret dans un décor de vestiges gallo-romains, ce sont aussi des éléments structurants l’activité touristique. Ils s’accompagnent souvent d’hébergements tels que campings, mobiles homes, gîtes, chalets… et participent au développement de l’économie locale. Ainsi, le lac de Lougratte associe hôtellerie de plein air et lac de baignade. Tous les équipements touristiques ont été rénovés. Autres nouveautés : la zone de mobiles homes, l’aire de pique-nique, le terrain de tennis, le toboggan et les jeux d’enfant qui complètent l’offre de loisirs. Un investissement à hauteur de 120 205 € HT (dont 60 000 € du Conseil général). Des baignades qui se veulent aussi innovantes comme à Parc en Ciel à Lacapelle-Biron qui a ouvert, en 2012, la première baignade naturelle et biologique du Lot-et-Garonne accessible au grand public. Cet espace de détente dispose d’un bassin de 3 niveaux de profondeurs (80 cm, 1 m 40 et 2 m 10). Il est bordé d’une plage enherbée en contrebas et d’une buvette pour se rafraîchir. Cette aire aquatique s’inscrit dans un parc d’aventure et de loisirs  tout en apportant une note originale au parc accrobranche (8 parcours et des jeux aériens dans les arbres). Nouveautés 2013 : des baptêmes de plongée et de gym aquatique à l’espace baignade et des parcours accrobranche en nocturne une fois par semaine, couplés avec un « bain de minuit » pour le fun !

culture

expression

agenda

Hébergement

Au terme d’une étude approfondie des différentes candidatures, ce partenariat, unique au service des Lot-et-Garonnais et des touristes, a donc permis de retenir huit projets  : les piscines municipales de Tonneins, Meilhan-sur-Garonne, Nérac et du Mas-d’Agenais, les piscines communautaires de Marmande (Aquaval), Pujols (Malbentre), Fumel et d’Agen (Aquasud). Certains sites accueilleront des espaces de jeux d’eau et de bien-être, d’autres permettront l’aménagement de plages et les lieux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, la piscine de Fumel est en cours de rénovation et la piscine Aquasud d’Agen le sera prochainement. La première pierre du complexe de Malbentre à Pujols a été posée le 5 avril dernier. Ses équipements aquatiques seront à la fois sportifs et éducatifs (pour faciliter l’apprentissage et la pratique occasionnelle ou régulière de la natation et de l’aquagym), ludiques, de détente et de bien-être (installations de remise en forme). La piscine de Nérac vient d’être rénovée (construction d’une piscine couverte sur l’ancienne piscine de plein air). Le lac de Damazan a été rouvert à la baignade en 2012.

sport

Accueil chez l’habitant Hébergements privilégiés des touristes pour leur authenticité, gîtes et chambres d’hôtes font la réputation du Lot-et-Garonne. Être accueilli chez l’habitant est l’occasion rêvée de découvrir une culture, une ambiance, un terroir historique et gastronomique. Un plaisir partagé par le propriétaire !

16 000 Depuis son ouverture le 4 janvier dernier, la piscine municipale de Nérac, dotée d’un bassin de 25 mètres, affichait à la mi-avril déjà près de 16 000 entrées.

« L’histoire du Lot-et-Garonne a toujours été intimement liée à l’eau et inversement. »

120 665 C’est le nombre de visiteurs de l’espace thermoludique des Bains de Casteljaloux en 2012 (3e au niveau national). La station thermale a aussi accueilli 2 231 curistes.

viennent s’ajouter les 366 chambres d’hôtes non labellisées2. L’accueil en chambre d’hôtes ne constitue plus seulement un moyen de diversifier l’activité agricole, aujourd’hui c’est un tourisme à part entière plus connu sous l’appellation « tourisme vert ». C’est une façon de préserver le patrimoine. En effet, les établissements de chambres d’hôtes sont très souvent des bâtiments de caractères qui font partie intégrante du patrimoine touristique du Lot-et-Garonne.

Il y a 30 ans le tourisme était quasiment inexistant en Lot-et-Garonne. Alors en 1985, le Conseil général a fait le choix stratégique de le développer. But avoué  : créer de nouvelles activités autour du tourisme «  Les attentes des clients des Gîtes rural et des loisirs. Parallèlement, il a de France évoluent : demandes de bien évidemment souhaité dévelop- dernière minute, séjours courts, per les hébergements pour inciter étalement des départs tout au long les visiteurs à rester plusieurs jours de l’année, besoin d’être rassuré, sur place. Aujourd’hui, le départe- recherche d’authenticité, demande de services... Les proment propose une offre diversifiée qui priétaires doivent « Les attentes satisfait les attentes donc être réactifs », et les des vacanciers. Au fil explique la direcdes décennies, l’hiscomportements tion de Gîtes de France 47. Face à toire du tourisme des clients l’émergence de ces local s’est construite nouveaux comporà travers des schémas évoluent. » de développement tements, la structouristiques. Celui ture propose des portant sur les années 2008 à 2013 qualifications thématiques : Bacchus avait pour ambition d’accroître la et Taste Vin, pêche, charme, ferme, qualité et la capacité d’accueil de ces écogîte, accueil équestre, itinérance… hébergements avec une notion de «  Et face au vieillissement de la durabilité. Les dimensions sociales, clientèle, il faut aussi adapter les économiques et environnementales hébergements : plain-pied, proximisont désormais des piliers de la stra- té ou implantation dans les villes, création de la marque City Break tégie mise en place. par Gîtes de France, avec services En Lot-et-Garonne, chambres et loisirs sur place… », concluent les d’hôtes et gîtes composent un parc professionnels. en progression1. Clévacances et Gites de France recensent 641 locations 1) Si l’offre en chambre d’hôtes se meublées et avec Fleur de Soleil développe de plus en plus en Lot-et391 chambres d’hôtes. À ces locations Garonne, le nombre d’hôtels va également saisonnières labellisées, propriétés croissant : 82 établissements en 2012, soit de près de 400 hébergeants lot-et- 3 362 lits touristiques (source CDT). garonnais, français ou étrangers, 2) Source OT

Qualité Tourisme

L’art de recevoir Le Lot-et-Garonne, avec une offre de plus de 26 000 lits touristiques marchands, affirme sa capacité à accueillir les touristes de manière optimale. De nature rurale et authentique, il a choisi de marquer sa différence en valorisant la qualité de son offre. Pour créer une réelle cohérence et fédérer les différents acteurs touristiques, le Conseil général et le Comité départemental du Tourisme ont lancé un label qui récompense la qualité de l’accueil : Sourire du Lot-et-Garonne. Afin de promouvoir un accueil convivial et d’entretenir l’art de recevoir, ce label sera porté par les prestataires qui voudront donner la priorité à la qualité de l’accueil des visiteurs.

12 BRèVES

dossier

social

économie

terroir terroir

sport

culture

expression

agenda

1er marché Saveurs & Fantaisies

Marchés des Producteurs de Pays®, c’est parti… Q

uel plaisir de sillonner le département à la découverte de ses richesses et notamment de celles qui régalent les papilles. Et en été, les Marchés des Producteurs de Pays® fleurissent un peu partout. En collaboration avec ses partenaires agricoles et le Comité départemental du Tourisme (CDT), le Conseil général a officiellement lancé, le 14 juin, la saison avec le 1er marché Saveurs & Fantaisies.

L’un des piliers de l’économie lot-etgaronnaise est l’agriculture. Fort de ses quelque 60 cultures, le département est un vivier où saveurs, couleurs, arômes… se confondent subtilement. À l’état brut, les produits agricoles se rangent sagement, tout au long de l’année, sur les étals des marchés traditionnels. Cuisinés, préparés ou natures, ils arrivent aussi en force, tous les étés, sur les Marchés des Producteurs de Pays®. Chaque territoire a sa spécialité ou sa recette. En se baladant, il est facile de constater

47MAG

TV Reportage vidéo sur www.cg47.fr

22

« Les marchés lotet-garonnais ont l’accent du SudOuest : chantant, souriant et accueillant ! »

CG47 – Xavier Chambelland

C’est le nombre de sites accueillant des Marchés des Producteurs de Pays® tous les étés en Lot-et-Garonne.

Marché de Monflanquin.

que les productions ne se limitent pas au pruneau à Agen, à la tomate à Marmande, au vin à Buzet-sur-Baïse… Pour se délecter et approfondir ses connaissances, le mieux est d’aller s’attabler en famille ou entre amis à l’une des nombreuses tables confectionnées par les producteurs « en plein air  ». À consommer sur place ou à emporter, les produits se dégustent souvent en nocturne lorsque le soleil est moins virulent. Une manière conviviale de prolonger la journée et une belle occasion de découvrir des mets qui raviront autochtones et touristes.

Faire la promotion de l’agriculture et des produits qui en sont issus est l’une des missions que s’est fixée le Conseil général. Aussi, cette année, en préambule de la saison des Marchés des Producteurs de Pays®, il a organisé dans les jardins de Saint-Jacques à Agen le 1er marché Saveurs & Fantaisies. En collaboration avec ses partenaires agricoles (la Chambre d’agriculture et les différentes filières) et le Comité départemental du Tourisme, il proposait plusieurs marchés en UN, sur fond de bandas, cuivres, percussions…

13 BRèVES

dossier

social

économie

terroir terroir

sport

culture

expression

agenda

Entre chaque plat, il était possible de se divertir en rempotant un plant de fraise label rouge, en testant ses connaissances en œnologie, en découvrant des métiers d’autrefois et ceux de l’apiculture… Jeux anciens et mini ferme ont également rencontré un vif succès auprès des petits et grands.

CG47 – Xavier Chambelland

Ce 14 juin, la mise en bouche s’est faite sur l’atelier-dégustation. Ainsi motivés, les gourmands ont ensuite composé leurs assiettes en s’arrêtant sur les stands du Marché des Producteurs de Pays®. Viandes, légumes, fromages, pruneaux, miels, pains d’épices, tartelettes, sorbets, jus de fruits… que des produits frais et locaux ! Un bon repas n’aurait pas été réussi sans le breuvage approprié disponible sur le marché des vins où les 4 AOC (Brulhois, Marmandais, Duras et Buzet), les vins de Pays (Vin du ThézacPerricard et vins de Pays de l’Agenais) et les AOC Floc et Armagnac étaient à l’honneur.

Marché de Damazan.

La cuisine du Sud-Ouest

De la terre à la table Il y a 5 ans avec le livre À tire d’Elles, une ode à la vie rurale, les Elles de l’association Bienvenue en HautAgenais Périgord témoignaient de leur vie d’agricultrice en Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, Elles convient le lecteur à leurs tables, avec au menu un ouvrage de recette de cuisine. À tire d’Elles, de la terre à la table a l’art de mettre des trésors dans les assiettes ! Qui sont ces Elles  ? Une douzaine de femmes de l’association Haut-Agenais Périgord. Mais pas n’importe quelles femmes  ! Des agricultrices qui, chaque jour, font pousser de succulents légumes colorés et de savoureux fruits odorants. Mais pas seulement, Blondes d’Aquitaine, lapins, volailles… ont également toute leur attention. Le labeur ne les effraie pas, car, au bout, elles savent que le

plaisir est au rendez-vous. Ce plaisir de déguster des produits locaux, de saison et frais.

au vrai, retour à la vie simplement heureuse  », écrit-il. Ces cuisinières savent mettre l’eau à la bouche avec des produits simples et goûteux, parfums Aussi, leur 2e ouvrage, À tire d’Elles, du terroir lot-et-garonnais. «  Réveiller de la terre à la table, lève le voile sur et magnifier les beaux produits rustiques de nos des recettes de grandde notre mère, souvent des « Réveiller et magnifier jardins, campagne : secrets de la tradition telle est leur familiale. Leur les produits rustiques mission », ajoutecréativité peut faire de nos jardins, de notre t-il. pâlir d’envie quelques campagne.  » grands noms de la Au fil des pages, cuisine. C’est ainsi que le chef étoilé au guide Michelin, Éric Elles livrent donc plus de 80 recettes Mariottat du restaurant gastronomique originales de l’apéritif au dessert. Céline se éponyme à Agen, signe la préface du rappelle la recette de son aïeule, l’apéritif livre. « Moi qui suis un cuisinier urbain, Fleurs de dent-de-lion, autrement dit aux j’ai succombé à la douceur authentique pissenlits. «  Cette boisson, qu’un grand et réconfortante de cette touche de nombre trouve surprenante, révèle le nostalgie, retour à mon enfance, retour goût du printemps  !  », explique-t-elle.

Marie-Ange, quant à elle, fait l’éloge de son velouté de topinambours aux noisettes. En faisant une halte dans chacune des fermes, les agricultrices confessent quelques histoires, racontent des histoires de chasseurs. Joëlle précise qu’un bon gibier s’accompagne toujours d’une poêlée des vendanges et d’un bon vin dont elle prend soin de cultiver les grappes dans ses vignes. Toutes vantent la qualité et le goût exceptionnels de leurs produits issus de la terre  : prune, tomate, kiwi, melon, fraise, noisette, haricot, fève, volaille, gibier, cèpe, girolle, truffe… « Nous avons sélectionné, rédigé, expérimenté chaque recette au cours d’ateliers qui furent l’occasion de séances photographiques et de dégustations inoubliables. Chacune de nous a ajouté son grain de sel et offert toute son âme », concluent-elles.

À tire d’Elles, de la terre à la table

Plus de 80 recettes Tous les produits issus du terroir des agricultrices-écrivaines de l’association Bienvenue en Haut-Agenais Périgord se déclinent en recettes dans lesquelles le SudOuest est à l’honneur. De l’apéritif au dessert, elles nous livrent plus de 80 recettes largement illustrées de photographies, qu’elles ponctuent d’anecdotes, de souvenirs et de témoignages. Leur table est une histoire d’odeurs, de saveurs et de surprises qui ouvre une nouvelle page sur le pays de bien-être et du bien manger. Collectif d’auteures-agricultrices, 187 pages, 25 €, édité à compte d’auteur et distribué par Charpentier Diffusion. Association Bienvenue en Haut-Agenais Périgord, mairie de Villeréal, 47210 Villeréal. [email protected] - www.hautagenaisperigord.com

14 BRèVES

dossier

social

économie

terroir

sport sport

culture

expression

agenda

Thierry Breton

Thierry Breton

Sport et mixité culturelle

Le club de capoeira du 47 s’entraîne à Sainte-Colombe-en-Bruilhois.

V

iopaini en Finlande, Zvaha au Togo, Sinhanada au Tibet, Xilam au Mexique, les arts martiaux sont dans le monde aussi nombreux et diversifiés que les cultures. Ils répondent au besoin ancestral d’entretenir son corps et de se défendre. En France même, ils ont constitué une forme d’expression des cultures régionales, comme la Savate, ancêtre de la boxe française, apparue au XIXe siècle dans le Nord. En Lot-et-Garonne, la capoeira est encore timide, alors que le krav-maga s’exerce depuis 1993 grâce à Jean-Marc Faubet et Gérard Bouguet du club de Nérac.

Des arts martiaux nés de la résistance L’attrait pour les arts martiaux asiatiques comme le judo, le karaté ou l’aïkido reflète depuis longtemps, dans le domaine des sports, la perméabilité culturelle des sociétés occidentales. Parallèlement à ces disciplines déjà largement pratiquées, en apparaissent de nouvelles, émanations directes de l’identité culturelle et de l’histoire des pays dont elles sont issues. La capoeira1, ou art de l’esquive afro-brésilien, en est une première illustration. Son origine remonterait aux méthodes de combat que les esclaves développaient secrètement au Brésil pour tenter de s’affranchir

de leur maîtres. Interdites par ces derniers, elles se transformaient rapidement en danses qui masquaient ainsi leur caractère combatif. On pense également que la capoeira est née du besoin des esclaves originaires de différentes ethnies de communiquer entre elles. Aujourd’hui, elle a gardé le caractère ludique, acrobatique de ses origines qui séduit nombre de pratiquants. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat ainsi que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les joueurs peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains

Benoît Dol (à gauche, entraîneur et ceinture noire de krav-maga) est l’un des deux champions de France lot-et-garonnais 2013.

pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. Cependant, la capoeira n’est pas un sport violent ou de self-défense, elle est totalement orientée vers la pratique artistique de la danse et aucun coup n’est réellement porté. Autre discipline qui a le vent en poupe, le krav-maga2, ou combat rapproché, est plus marqué par l’histoire récente et se positionne clairement comme un sport de combat. À l’origine, il a été créé dans les années 1930 pour protéger la communauté juive de Bratislava. Après la guerre, il a été adopté par l’armée et les services secrets israéliens, puis par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde. Cette méthode de self-défense repose sur quelques principes simples : utiliser ses réflexes, les mouvements naturels de son corps, combiner attaques et défenses, récupérer rapidement ses moyens après un coup reçu. C’est à partir des années soixante qu’il s’adapte à une pratique civile. La méthode est conçue pour convenir autant aux hommes qu’aux femmes, aux jeunes ou aux adultes, à tous ceux qui auraient besoin de survivre à une attaque avec un minimum de risque et de dommages. Le système du krav-maga développé est fondé sur des valeurs morales et humaines, mettant en avant le sens de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui, en essayant notamment de décourager son adversaire et d’instaurer si possible un dialogue. Capoeira, 06 19 97 26 14 ou [email protected] 2) Club de krav-maga 47 (CKM47), 6, rue Berlioz, 47600 Nérac. 05 53 65 38 23. [email protected] 1)

XX

C’est le nombre d’adhérents en Lot-et-Garonne qui pratiquent le 2e sport national du Brésil, la capoeira, derrière le football.

« Sébastien Ribo et Benoît Dol du club krav-maga 47 ont été sacrés Champions de France, catégorie Honneur, au Championnat qui a eu lieu la 1re fois à Paris en mai 2013. »

15

%

C’est le pourcentage des 130 membres du KM-47, le club de krav-maga d’Agen-Nérac, qui sont des femmes. Les adhérents ont entre 30 et 50 ans, mais le club accueille de plus en plus d’ados.

15 dossier

social

économie

terroir

sport sport

culture

expression

agenda

CG47 – Xavier Chambelland

BRèVES

Initiation au tir à l’arc aux ID’Sports du Temple-sur-Lot le 1er juillet 2012.

ID’Sports, initiations et découvertes sportives

Sportez-vous bien en famille ! Offrir la possibilité à tous de s’initier et de découvrir une grande variété de disciplines sportives, telle est la vocation des ID’Sports, manifestation organisée par le Conseil général. La troisième édition se déroulera le 7 septembre prochain au parc de la Filhole à Marmande.

En bref

L’an passé, les journées ID’Sports organisées au Temple-sur-Lot en juillet et à Nérac en septembre avaient rencontré

Course - 30 juin à Rives  :

trail 20 km et 8 septembre à Monflanquin  : trail 10 km du Challenge des courses nature des vallées du Lot et de la Garonne.

Baseball - Du 5 au 7 juillet à

Boé  : 7e tournoi international

un vif succès. Près de 3 000 personnes avaient alors rallié le centre omnisport et le parc royal de La Garenne pour participer à ces deux manifestations. Le public avait pu s’essayer gratuitement à plus de 30 disciplines sportives (canoë-kayak, poney, BMX, skate et roller, mini-golf, krav-maga, escalade, tir à l’arc…), la plupart étant accessible au public handicapé. Les ID’Sports ont pour objectifs de valoriser une pratique sportive conviviale et

12 U des Indians BOE (BonEncontre baseball-club). Pelote basque - 19 et 20 juillet à Boé  : coupe d’Europe des clubs de Pelote basque. Boule lyonnaise - Du 30 août au 1er septembre à

accessible au plus grand nombre, et de sensibiliser aux vertus d’une activité physique. Faire du sport est en effet bon pour la santé. Ces journées sont aussi l’occasion de mettre en lumière les actions du tissu associatif sportif du territoire. Les activités sont en effet mises en place et encadrées par les clubs locaux, démontrant leur savoir-faire, leur passion et leurs aptitudes. Elles ont ainsi tout loisir de donner toutes

Agen : championnat de France vétéran et finale des as 3e et 4e séries organisé par la Boule lyonnaise Agen sud. 8 septembre au Passage  : 9e tournoi interrégional de basket féminin minimes et cadettes.

Basket

-

les informations utiles sur leurs activités. La manifestation, avant tout festive, est également une invitation à la découverte d’un terroir au riche patrimoine : randonnées à pied ou à vélo et course d’orientation fourniront autant d’occasions de le parcourir et d’apprécier ses multiples atouts. Service Sports du Conseil général : 05 53 69 40 22

Jumping - Du 12 au 15

septembre à Villeneuve  : concours de saut d’obstacles international 3 étoiles Villeneuve jumping.

15 septembre à St-Pierre-deBuzet et 22 septembre Sport

nature

-

à Gavaudun  : journées sport nature du Comité départemental Ufolep. Pétanque - 28 septembre

à Marmande  : championnat régional de pétanque de l’Association du sport adapté Marmandais.

16 BRèVES

dossier

social

économie

terroir

sport

culture culture

expression

agenda

Programmation

C’est aussi l’été !

Les animations sont parfois inédites comme celles associées à la reprise des fouilles sur le site gallo-romain d’Eysses. Elles permettront de découvrir les méthodes scientifiques des archéologues, les histoires insolites comme celles des terrines de la reine

Margot à Nérac narrée par l’historienne MarieJosé Baudoin ou encore la bousculade comédienne programmée au musée des Beaux-arts d’Agen avec le comédien Florant du Théâtre des deux fleuves. L’été, les animations investissent aussi les nuits, si propices à dévoiler la magie des sites. L’association Pollen de Monflanquin propose des voyages nocturnes sur les traces de deux artistes en résidence. Le public pourra danser les branles de la Renaissance sous les étoiles dans la cour du château de Nérac. À Duras, le château s’illuminera de mille feux et à Bonaguil, les contes à la bougie, histoires d’amour des manants et des seigneurs enchanteront petites et grandes oreilles.

Le programme « Une programmation éclectique qui offre sur l’ensemble du département le meilleur de la culture en Lot-etGaronne. »

L’esprit réseau Depuis 2012, quinze musées et sites patrimoniaux du département se sont regroupés en réseau, une manière de créer un «  effet vitrine  », de mieux mettre en valeur la richesse patrimoniale du territoire. Cette organisation permet au Conseil général d’insuffler une dynamique, notamment en termes de formation en proposant des programmes de proximité

s’appuyant sur des intervenants extérieurs. Les rencontres entre médiateurs lors de ces formations suscitent également des échanges spontanés, des partages d’expériences. Elles offrent la possibilité pour chaque médiateur de mieux connaître les autres sites, de tirer partie des initiatives prises par ses collègues et en définitive de valoriser son métier.

CG47 – Xavier Chambelland

L’été, c’est le plaisir du temps retrouvé, de l’envie de renouer avec des activités à réaliser en famille. La programmation estivale de Permis de musée en offre de multiples possibilités, à l’image de la diversité et de la richesse du patrimoine du département. Une cinquantaine d’animations est ainsi répartie sur l’ensemble du territoire : visites et rencontres, expositions et nocturnes magiques. Des moments inoubliables pour tous.

En avril dernier, Permis de musée était à Villascopia à Casteljaloux pour un atelier de taille de pierre.

Permis de musée : amusez-vous ! É

veiller les habitants du Lot-et-Garonne et ceux qui y séjournent aux richesses de son patrimoine, développer leur goût de la découverte et enrichir de façon ludique leurs connaissances, tels sont les objectifs du programme « Permis de musée » du Conseil général. C’est initialement pour favoriser l’accès du jeune public à son environnement patrimonial que dès 1994 le Département a développé des actions qui leur sont destinées. Pour les enraciner dans le territoire, il a participé, à partir de 1998, au recrutement des premiers médiateurs culturels sur cinq sites : les musées d’Agen, de Mézin et de Lacapelle-Biron, les

châteaux de Duras et de Nérac. La médiation culturelle a permis d’introduire une relation nouvelle entre le public et un site patrimonial. Elle élargit la fonction traditionnelle du guide pour aller au devant des visiteurs et pour mettre en place des projets de découverte des lieux. C’est ainsi qu’est né le programme « Permis de musée ».

Le programme Permis de musée été est téléchargeable sur Internet www.cg47.fr

À partir de 2010, le nombre de sites dotés d’une médiation culturelle et adhérant à Permis de musée s’est élargi. Il s’est organisé en réseau, actuellement composé de quinze partenaires  : sept Musées de France, deux châteaux classés Monuments historiques et labellisés Sites majeurs d’Aquitaine (les châteaux de Bonaguil et de Nérac – page 4), deux sites archéologiques, deux centres d’interprétation, une association de valorisation de la création contemporaine, et une dédiée à la médiation autour du paysage (CEDP 47 – page 9). Un travail technique d’accompagnement est réalisé auprès de cette équipe de médiateurs par le Conseil général. Des journées d’étude sont notamment organisées chaque année sur la thématique de la saison, ainsi que des forma-

tions en partenariat avec des spécialistes du musée du Louvre et du centre de recherche des Musées de France. Chaque année, le programme du réseau Permis de musée se décline dans un programme de rentrée et une plaquette estivale. Pour la saison 2012-2013, une douzaine de sites proposait des animations sur le thème commun Vivre et habiter le patrimoine. Un choix qui a permis d’impliquer directement un large public car l’habitat parle avant tout de son habitant, c’est-à-dire des Lot-et-Garonnais. Une trentaine de rendez-vous était ainsi programmée sur l’année, tant les week-ends que pendant les vacances scolaires. Ils étaient ouverts aux familles, mais aussi aux acteurs sociaux, aux animateurs de centres de loisirs et aux jeunes à mobilité réduite.

17 dossier

social

économie

terroir

médiathèque 10 ans Bordel !

Denis Toison. Éditions de l’Oustal. 367 pages. 22,50 €.

Pour les 10 ans de la revue littéraire Bordel, 51 auteurs ont dégainé leur plus belle plume pour offrir aux lecteurs 51 nouvelles succulentes. Pour l’occasion et confirmer la qualité de l’ouvrage, c’est Pocket qui édite ! Le Conseil général a quant à lui participé au lancement officiel du livre le 13 juin à la Maison de l’Aquitaine à Paris.

Denis Toison raconte, au fil des pages, le parcours de son grand-père Henri lors de la Grande Guerre. À 37 ans, il part de la paisible ville de Château-Thierry laissant femme et enfant, pour une guerre que personne n’avait imaginée. À son retour, il découvrira une ville en ruines, à la « gueule cassée », comme les poilus.

L’Aulp de Balme

La Quille bordel !

André Fanet. Les éditions du bord du Lot. 184 pages. 15 €.

Max Delpy. Société des écrivains. 120 pages. 12 €.

Quand Baptiste, par lassitude, perd pied et coule devant ses élèves, c’est dans la solitude de l’Aulp

David Cenou. La boîte à bulles. Collection Contre Cœur. 128 pages. 16 €.

de Balme, un alpage perdu à l’abandon, qu’il va se réfugier. Harcelé par ses vieux démons, il tente une difficile reconquête des lieux et de son être. Mais, Simone, la fille de la ferme d’en bas, va innocemment venir jeter le trouble dans l’austérité de sa retraite.

Des rencontres et une bonne dose de naïveté ont poussé David Cenou à intégrer un groupe de skinhead. Des bagarres, des embrouilles… sont son lot quotidien. Aujourd’hui, plusieurs décennies après, il retrace ces années en BD, sans détour pour chasser ses démons.

nous avons aimé... Mathieu Alvado, compositeur de la musique du film

Thérèse Desqueyroux Sorti en salles le 21 novembre 2012, Thérèse Desqueyroux est un film français réalisé par Claude Miller avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche. Ce long-métrage de 1 h 50 est une adaptation du roman de François Mauriac, intitulé Thérèse Desqueyroux, paru en 1927. Dans les Landes des années 1920, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Laroque devient madame Desqueyroux. Cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions bourgeoises et se débat pour se libérer d’un mariage malheureux et d’un environnement qui lui semble hostile.

L’Insoumise de l’Esterel Michel Gardère. Presses de la cité. Collection Terres de France. 264 pages. 19,50 €. Au lendemain de la Révolution, Nanette Escartefigue s’enfuit dans la montagne varoise. Elle devient le chef d’un groupe de jeunes gens réfractaires au service militaire qui refusent de servir dans les guerres conduites par Bonaparte.

L’agenais Mathieu Alvado écrit la musique de son 1er long-métrage pour Claude Miller. Il arrange également des musiques de répertoire et notamment celles de Schubert et de Rossini. « J’ai fait en sorte que des passages de trois minutes en fassent vingt-cinq. » Le cinéaste savait ce qu’il voulait « un genre de musique de chambre, quelque chose qui accompagne avec une couleur très intime ». Mathieu Alvado débute le piano à 5 ans et se tourne vers le saxophone à 11 ans. De 1998 à 2003, il étudie au conservatoire de Bordeaux (6 médailles d’or Harmonie, Contrepoint, Saxophone, Formation musicale, Musique de chambre et Lecture à vue, et 3 diplômes Écriture, Saxophone et Formation Musicale). Il poursuit à St-Maur-des-Fossés (orchestration, écriture musicale et direction d’orchestre). En 2004, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris (prix Harmonie, Contrepoint et Fugue) et en sort diplômé en 2007. En 2012, il reçoit 3 Jerry Goldsmith Awards (meilleur compositeur, meilleure musique pour un court métrage de fiction et meilleure chanson) pour L’Attaque du Monstre Géant Suceur de Cerveaux de l’Espace. Ses activités : composition et orchestration de musiques pour films, jeux vidéo et ensembles classiques. www.mathieualvado.fr/Bio.html

@

Colchiques dans les prés… Collectif d’auteurs de nouvelles. Les éditions du bord du Lot. 146 pages. 15 €. Les nouvelles de ce recueil sont issues d’un concours des Éditions du bord du Lot. Écrites par 13 auteurs différents, venus de France, de Nouvelle-Calédonie, d’Allemagne, de Suisse et du Burkina-Faso. Le thème était libre, ce qui a donné des textes très variés, de tonalités différentes, drôles ou plus sérieux.

agenda

Présentation de l’artiste

Initialement en arrière-plan, très lointaine, l’Algérie révoltée ne manque pas de rattraper le narrateur. Cet instituteur opposé à la guerre se voit ainsi peu à peu emparé par la réalité du terrain, la peur, la violence, le doute… « Tous les soldats présents avaient déjà perdu les batailles à venir, leur seul souci à partir de jour-là [leur arrivée en Algérie] étant la survie. »

Mirador, tête de mort

expression

coup de cœur

La Véritable histoire d’un poilu de Château-Thierry

Collectif d’auteurs. Stéphane Million édition chez Pocket. 577 pages. 7,60 €.

culture culture

sport

DR

BRèVES

18 BRèVES

OC CI TAN Jean-Pierre Hilaire 06 76 47 32 12

[email protected]

dossier

social

économie

terroir

Estiu occitan en Òlt e Garona Solelhas Musèu del fetge gras, al ras de Frespech, se copa lo cap per ofrir als toristas e al monde d’Agenés, tot un fum d’animacions que demòstran que nòstre departament es lo país del plan viure.

Fèsta occitana

Los mercats païsans a la bòrda

Aprovisionatz-vos a la botiga , una cavèrna d’Ali Baba pels golards. I trobaretz totes los produchs del guit.

Del 5 de julhet al 6 de setembre, cada divendres de 9 oras a 14 oras, un vintenat de productors de la tombada vos ofriràn la frucha e los legums de sason, de fromatge, de pan, de fetge gras, de vin, de plantas e l’aperitiu a miègjorn. Cada còp, auretz una animacion especiala.

Lo 9 d’agost de 21 oras a mièjanuèit serà lo jorn de la granda fèsta occitana amb lo mercat tota la jornada, l’escodeson a l’anciana, de jòcs pels drollets e un balèti gratuit.

Botiga

Bon estiu occitan !

sport

culture

Souleilles Musée du foie gras, à proximité de Frespech, se démène pour offrir aux touristes et aux Agenais, un grand nombre d’animations qui démontrent que notre département est le pays du bien vivre.

Les marchés paysans à la ferme

Du 5 juillet au 6 septembre, le vendredi de 9 h à 14 h, une vingtaine de producteurs du coin vous proposeront les fruits et légumes de

Podètz causir una visita guidada del musèu del fetge gras per aprene son istòria dempuèi 4 500 ans. Las visitas se debanan lo dimars, lo dimècres e lo divendres.

saison, du fromage, du pain, du foie gras, du vin, des plantes et l’apéritif à midi. Chaque fois, vous aurez une animation spéciale.

Musée du foie gras Vous pouvez choisir une visite guidée du musée du foie gras pour apprendre son histoire depuis 4 500 ans. Les visites ont lieu le mardi, le mercredi et le vendredi.

Cuisine traditionnelle Comment se prépare le foie gras, le magret  ? Il vous faut suivre la visite guidée de la ferme et terminer avec le repas gastronomique au restaurant la Taulejada à Frespech. Tous les jeudis, du 18 juillet au 15 août à partir de 19 h 30 vous aurez le repas animé par la musique occitane.

Fête occitane Le 9 août de 21 h à minuit, ce sera le jour de la grande fête occitane avec marché toute la journée, battage à l’ancienne et bal gratuit.

Cosina tradicionala

tri bu nes

agenda

Été occitan en Lot-et-Garonne

Musèu del fetge gras

Boutique DR

Cossí se prepara lo fetge gras, lo magret  ? Vos cal seguir la visita guidada de la bòrda e acabar ambe lo repais gastronomic al restaurant la Taulejada a Frespech. Cada dijòus, del 18 de julhet al 15 d’agost partent de 19 oras 30, auretz la taulejada animada en musica occitana.

expression expression

Geneviève et Yves Boissière, Souleilles, 47140 Frespech. 05 53 41 23 24 [email protected] ; www.souleilles-foiegras.com

Approvisionnez-vous à la boutique, une caverne d’Ali Baba pour les gourmands. Vous y trouverez tous les produits du canard. Bon été occitan !

Groupe de la majorité

Groupe de l’opposition

Avec plus de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires et 5 600 emplois directs et indirects, le tourisme représente un facteur de développement économique essentiel pour notre département. Au cœur de la 3e région touristique française, le Lot-et-Garonne dispose d’atouts patrimoniaux, culturels, et paysagers majeurs qui sont à la fois une richesse et une fierté. Dès 2008 nous avons souhaité apporter un soutien conséquent à cette filière qui participe au rayonnement du Lot-et-Garonne. La mise en place d’un nouveau réseau de signalisation touristique, l’aide apportée aux commerces de proximité et le développement du réseau des voies vertes sont autant d’actions que nous avons menées afin d’améliorer l’attractivité de tous les territoires. Lors de la dernière session du Conseil général nous avons présenté un point d’étape du schéma de signalisation touristique voté en avril 2011. Ce plan d’actions a pour objectif principal d’améliorer la visibilité de notre patrimoine. Dès sa mise en place, les acteurs du tourisme lot-et-garonnais ont pu en mesurer les effets positifs sur leur activité. Alors que ce projet avait été adopté à la quasi-unanimité, c’est avec un profond regret que nous avons constaté le refus de la droite départementale de prendre part au vote sur la poursuite de ce plan. Ainsi, l’opposition a préféré basculer dans la politique politicienne sur un sujet pourtant primordial pour notre économie et pour l’emploi. Comment comprendre que l’on puisse approuver un projet en 2011 et refuser de voter sa continuité deux ans plus tard ? Nous attendons toujours les contre-propositions de l’opposition, mais force est de constater qu’elles ne viennent jamais. Nous déplorons qu’une fois encore, les petits calculs électoralistes aient primé sur l’intérêt général. Les campagnes et les bastides de Lot-et-Garonne nous offrent un patrimoine dont nous pouvons être fiers. Dans la période difficile que nous traversons, les enjeux sont bien trop importants pour que l’on hypothèque l’avenir de ce secteur économique.

Le 21 mars dernier, Pierre Camani a présenté à l’assemblée départementale son projet de budget pour 2013. Pour toutes les collectivités, définir un budget en cette période de crise est un exercice délicat et le Conseil général de Lot-etGaronne n’échappe pas à la règle. En effet, les recettes n’augmentent pas. Elles auraient même plutôt tendance à diminuer, notamment à cause de décisions nationales. Les dotations de l’État aux collectivités vont ainsi être réduites de 4,5 milliards d’euros en 2 ans et ce n’est malheureusement qu’un début. Certaines voix s’élèvent maintenant au sein du Parti socialiste pour réclamer la suppression des droits de mutation, ce qui priverait encore le Conseil général d’une ressource importante. Les dépenses, par contre, sont bien parties pour continuer d’augmenter avec le transfert aux conseils généraux de toutes les politiques liées au handicap, avec la réforme des rythmes scolaires, avec l’augmentation du RSA, et surtout, avec l’absence de solution pérenne pour le financement des prestations sociales et le report de la réforme de la dépendance Dans ce contexte budgétaire contraint, on aurait logiquement pu attendre de la majorité de Pierre Camani qu’elle traite les urgences, qu’elle réponde d’abord et avant tout aux attentes des Lot-et-Garonnais : économie, emploi, pouvoir d’achat… Pourtant, elle a choisi de concentrer son action sur des dossiers tels que le soutien aux « pâturages tournants dynamiques », l’approfondissement des « connaissances sur les zones humides », ou encore la « réactualisation de l’inventaire de la flore sauvage ». Nous n’aurons décidément jamais les mêmes priorités… La gauche départementale a donc construit un budget 2013 totalement déconnecté de la réalité. Financièrement, il est la traduction de sa gestion calamiteuse. Idéologiquement, il est le reflet de son incapacité à construire pour le Lot-et-Garonne un projet cohérent et viable.

Majorité départementale, Hôtel du Département 47922 Agen cedex 9 05 53 69 42 72, [email protected] Tél. : 05 53 69 42 11 - [email protected]

Groupe de l’opposition L’Avenir ensemble Tél. : 05 53 98 52 00 / Fax : 05 53 98 52 09

19 BRèVES

juin

21 juin Tonneins : concerts Festigaronne. 22 juin Boé, médiathèque, 14 h 30 : atelier d’écriture. 22 juin Tonneins, stade JeanBernège, 21 h 30 : concert d’Umberto Tozzi ( Festigaronne).

dossier

23 juin Monflanquin : Rêvons Monflanquin, déambulation dans le cœur de la bastide. Du 28 juin au 7 juillet Castillonnès, salle de Carbonnier : exposition Patricia Tourres et Marie-Pierre Meheust.

social

économie

Du 29 juin au 7 juillet Monflanquin, salle Aquitaine : stage Bronze. 30 juin Brax, dès 13 h : Zumba fluo party. Les mercredi de juin à septembre Monflanquin. Bastide, 11 h : visite

terroir

avec Janouille. Château fort de Roquefère, 15 h : Janouille raconte les « Grands Hommes » qui ont marqué Roquefère.

La 4e édition de la fête des Vignerons des Côtes du Marmandais, Festi Vino, a lieu cette année les 27 et 28 juillet à Cocumont. Tous les épicuriens ont rendez-vous pour deux jours de fête. « On mange, on trinque, on chante, on randonne… » tel est le slogan de la manifestation placée sous le signe du soleil avec La Compagnie Créole (tête d’affiche). Au menu également  : 10 spectacles gratuits. La cuvée 2013 s’annonce aussi réussie que celle 2012 qui avait accueilli 7 000 visiteurs venus de Lot-et-garonne et des départements limitrophes.

23 et 24 août à Caudecoste

Calida Costa, le spectacle

août

Les mardis en août Monflanquin, de 10 à 19 h : randonnées pédestres avec Les Marcheurs des Bastides. Les vendredis en août Gavaudun, château : chasse au trésor. Tous les jours en août Monflanquin, 10 h : parcours dans la bastide « Monflanquin, une Bastide ? ». Août Monflanquin, lundi et vendredi à 11 h, jeudi à 16 h 30 : Janouille raconte la bastide.

41e Semaine musicale de Clairac. 1er août Gavaudun, église de Laurenque : concert de musique classique. 1er août Monflanquin, office de tourisme : venez découvrir les étoiles ! 2, 9, 13, 16 et 20 août Gavaudun, château : descente en rappel du donjon. 3 août Duras : 13e Itinérance médiévale en vallée du Dropt.

3 et 4 août Du 1er au 9 août Puymirol, dès 18 h le 3 Aux alentours de Clairac : et de 10 h 30 à 19 le 7 :

Juillet Monflanquin, lundi et vendredi à 11 h, jeudi à 16 h 30 : Janouille raconte la bastide.

Les jeudis du 4 juillet au 5 septembre Monflanquin, place des Arcades : Marché des Producteurs de Pays®.

FESTI VINO

Les vendredis du 5 juillet au 23 août Boé village, place Marcel-Dulcide, dès 19 h : marchés gourmands. Les jeudis du 11 juillet au 8 août Gavaudun, Château : tir à l’arc. Sur inscription. Les vendredis en juillet Gavaudun, château : chasse au trésor. Tous les jours en juillet Monflanquin, 10 h : parcours dans la bastide « Monflanquin, une Bastide ? ». Les 5 et 6 juillet Port-Sainte-Marie : Garonna Show, festival de musique de rues. 6 juillet Boé, médiathèque, 11 h : « Valérie raconte ».

DR

culture

juillet Les mardis en juillet Monflanquin, de 10 à 19 h : randonnées pédestres avec Les Marcheurs des Bastides.

Les vendredis jusqu’au 13 septembre Montagnac-sur-Lède, village : marchés des délices.

27 et 28 juillet à Cocumont

Les 23 et 24 août, la place historique de Caudecoste revit l’hiver 1652 et le siège de la bastide sous la Fronde. Au programme à partir de 19  h : repas spectacle Calida Costa relatant les faits historiques douloureux vécus par les habitants de Caudecoste ; samedi après-midi à partir de 15 h 30, animations, combats d’escrime de spectacle, parade, danses… Info et résa : 05 53 87 31 12 www.calidacosta1652.fr

sport

6 juillet Boé, médiathèque, 15 h : ramène ta science au soleil, après-midi de prévention sur les risques du soleil.

7es Médiévales du Grand spectacle aux flambeaux 10 août avec les chevaliers, Castel. Boé, médiathèque, 11 h : troubadours et Janouille. spectacle Le roi des 4 août Monflanquin, place 7, 14, 21 et 28 août menteurs, Pierre Bertrand pour les 6-10 ans. des Arcades : Festival Nérac, château Shakespeare. d’Henri IV, 21 h : Janouille 10 août sur les traces de son 5 et 12 août Lamontjoie, salle des Monflanquin, Musée des père, le bon roi Henri. fêtes, 21 h : spectacle Bastides : visite guidée. Folles Noces. 7 et 14 août 6 août 12 et 19 août Gavaudun, château : Monflanquin, Musée matinées contées. Gavaudun, château : La des Bastides : atelier défense du château au « Arpentons la Bastide 8 août Moyen Âge. de Monflanquin ! ». Gavaudun, château : 12 et 19 août balades contées 6 et 20 août nocturnes. Barbaste : Janouille Villeneuve-sur-Lot, Porte raconte le moulin fortifié de Paris, 17 h : Ville9 août du bon roi Henri. neuve, Bastide, pays du Penne-d’Agenais, place pruneau, bercée par le 13 août Aliénor d’Aquitaine, Lot avec Janouille. Monteton : 13e 21 h : Janouille sur les 6, 20 et 27 août traces des cathares, en Itinérance médiévale en agenais. Monflanquin, 21 h 30 : vallée du Dropt.

7 juillet Monflanquin, salle Aquitaine : atelier découverte Démonstration de l’artiste avec Bamadou Traore, sculpteur fondeur de bronze. 7 juillet Monflanquin, place des Arcades : Déball’Arts, vide-greniers consacré aux arts plastiques, à la musique et à la lecture. 9 juillet Vianne, place du village, 21 h : Janouille raconte la Bastide fortifiée du XIIIe siècle. 9 et 23 juillet Villeneuve-sur-Lot, Porte de Paris, 17 h : Villeneuve, Bastide, pays du pruneau, bercée par le Lot avec Janouille. 10 au 28 juillet Boé, médiathèque : exposition Land Art réalisée par le foyer de la couronne. 15 au 27 juillet Monflanquin, salle Aquitaine : Les Soirées baroques. 16 juillet Monflanquin, salle des consuls : conférence sur Buxtehude dans le cadre des Soirées Baroques. 16 et 30 juillet Monflanquin, 21 h 30 : spectacle aux flambeaux avec les chevaliers, troubadours et Janouille. 17 juillet Monflanquin, place des arcades : spectacle musical par la troupe norvégienne Classic

14 et 15 août Monflanquin : 23e édition des Journées médiévales de Monflanquin. 15 août Monflanquin, musée des Bastides : visite guidée dans le cadre des Journées médiévales de Monflanquin. 15 août Paulhiac : fête champêtre (randonnées pédestre et VTT, petit festival de danse…). 16 août Vianne, place du village, 21 h : Janouille raconte la Bastide fortifiée du XIIIe s. 17 août Beaupuy, théâtre de verdure, 21 h : concert de Hugues Aufray dans

agenda agenda

expression

Music Withington Zubicky. 17 juillet Gavaudun, château : atelier Taille de pierre. 17, 24 et 31 juillet Nérac, château d’Henri IV, 21 h : Janouille sur les traces de son père, le bon roi Henri. 18 juillet Marmande, place de l’église Notre-Dame, 21 h : Janouille raconte la ville depuis le Concile de Granon, en 673. Du 19 au 21 Juillet Castelmoron-sur-Lot : 12es Folkloriades. 20 juillet Boé, espace culturel François-Mitterrand, 19 h : 6e Festival des chœurs et des voix avec l’association Burkina TH, précédé d’un stage de chant de 5 jours. 20 juillet Monflanquin, Grange de Piquemil, 20 h 30 : spectacle Au Cabaret Zinzin. 20 et 21 juillet Gavaudun, château : 8e foire médiévale. 21 juillet Saint-Aubin, ferme de Monredon : Ripalhous, visite de la ferme, dégustations, danses traditionnelles… 22 juillet Barbaste : Janouille raconte le moulin fortifié du bon roi Henri. 22 et 29 juillet Monflanquin, Musée des Bastides : visite guidée.

le cadre des Confituriades.

23, 26 et 30 juillet Gavaudun, château : descente en rappel du donjon. 24 août Soumensac, devant la salle des fêtes, 21 h : spectacle Au Cabaret Zinzin. 24 et 31 juillet Gavaudun, château : matinées contées pour les 4-6 ans. Du 24 au 26 juillet Puymirol, place de la Citadelle, 21 h 30 : 11e édition du mini-festival de jazz, Visages du Jazz. 25 juillet Gavaudun, château : spectacle chanté et conté avec instruments en végétaux. 25 juillet Gavaudun, château : balades contées nocturnes. 26 juillet Monflanquin, église Saint-André : concert de fin de stage des Soirées baroques. 29 juillet Gavaudun, château : La défense du château au Moyen Âge. Venez assaillir le donjon muni de votre carquois ! Inscription obligatoire. 30 juillet Monflanquin, Musée des Bastides : atelier « Arpentons la Bastide de Monflanquin ! »

conté avec instruments en végétaux.

18 août Monflanquin, Grange de Du 19 au 23 août Piquemil : tournée RouMonflanquin, Cap del lotte-Opéra avec Carmen. Pech : stage de peinture 19 août paysanne sur bois. Gavaudun, château : atelier Taille de pierre. 23 août Roumagne : 13e 19 août Itinérance médiévale en Gavaudun, château : spectacle chanté et vallée du Dropt.

@ Retrouvez un plus grand nombre des dates et de manifestations sur notre site Internet : www.cg47.fr

20

Les indispensables de l’été

agen Ajaccio

Le Petit Futé Lot-et-Garonne

300 pages. 9,95 €. www.petitfute.fr Afin d’accompagner ses lecteur dans leurs recherches, le Petit Futé propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties  : découverte, De lieux en lieux et Organiser son séjour. Tout au long du guide, les focus, des encadrés, des coups de projecteurs sur des personnalités, des actualités, des produits… Jusqu’au 31 décembre 2023, pour l’achat d’un City-Guide, le Petit Futé offre sa version numérique en téléchargement gratuit. Une offre futée pour préparer au mieux son séjour et voyager léger tout en restant informé.

embarquez pour l’île de beauté

de l’aéroport d’agen parking gratuit

à partir de

95e

Pour plus d’informations contactez l’office de tourisme d’Ajaccio 04 95 51 53 03 ou www.ajaccio-tourisme.com Billets en vente

au comptoir

de l’aéroport d’Agen au

au numéro unique

05 53 77 00 88 0825 302 222 www.hop.fr

*

TTC

l’aller simple

en agence de voyages

* Hors frais de services, offre soumise à conditions et non remboursable, des frais variables s’appliquent pour les bagages en soute.

CCI

LOT-ET-GARONNE

sudoku Grille n° 2 juin 2013 - moyen

En partant des chiffres déjà inscrits, vous devez remplir la grille de manière à ce que chaque grille, chaque colonne, chaque carré de 3x3, contiennent une seule fois les chiffres de 1 à 9. Solution dans le 47magazine de septembre 2013

3 1 7 7

1

6

9 3

4

1 9

8

7 4 5 8 9 1 7

4 9

9 7 8

6 2

Éditions LG Com, Agropole Agen. 05 53 77 21 43. Gratuit Cette 17e édition facilite le quotidien des Lot-et-Garonnais et des touristes. Il est disponible dans les offices de tourisme ou bien sur le site Internet www.panorama47.fr. Restaurant, crèche, magasin bio, château ou commune à visiter… chacun trouve le renseignement souhaité grâce à plus de 3 000 infos utiles réparties en 14 chapitres. Et en bonus, 6 circuits touristiques pour sillonner le département.

Guide des vide-greniers et brocantes 116 pages. 5 €

L’édition 2013 du Guide des videgreniers & brocantes est disponible dans les Maisons de la Presse. Au menu  : 116 pages et plus de 900 dates toutes vérifiées auprès de leurs organisateurs. Son format poche le rend pratique et pour être encore plus efficace, il est entièrement bilingue (Français, Anglais).

Lot-et-Garonne, origine des noms de lieux, villages, villes

8 4 6 5

© Maison de l’Image / Prêté par l’Office Municipal de Tourisme d’Ajaccio / Graphisme Dclics 05 53 48 14 17

Panorama 47

Solution de la grille n° 1 du 47magazine n° 22 de mars 2013 6 8 7

3 5 4

1 9 2

1 9 4

8 7 2

5 3 6

2 3 5

6 1 9

4 8 7

4 7 8

9 2 6

3 1 5

3 6 1

7 8 5

9 2 4

9 5 2

4 3 1

7 6 8

5 4 9

1 6 8

2 7 3

7 1 6

2 4 3

8 5 9

3

5 9 7

6

8

2

4 1

Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak. Les éditions du bord du Lot. 300 pages. 19 €.

Les Huns, les Goths, des Gaulois, les Romains… ont laissé leurs traces avec des toponymes liés à leurs croyances, cultures, usages, métiers. Des toponymes qui proviennent aussi de la topographie du lieu, sa végétation, sa faune, ses sources ou de l’influence occitane. Ce livre analyse 1 121 noms de lieux-dits, villages ou villes.

www.cg47.fr