La scoliose

researchgate.net/publication/270934153_Scoliose_idiopathique_de_l%27enfant_et_de_l%27adolescent □http://www.demauroy.net/scoliose.htm ...
6MB taille 60 téléchargements 272 vues
Le saviez-vous ?

La scoliose A retenir ■ Le risque de développement de la scoliose est plus grand chez les femmes que chez les hommes.

■ La scoliose idiopathique touche 2,5 % de la population.

■ Le risque évolutif de la scoliose persiste

tant que la croissance pubertaire n’est pas achevée.

■ La scoliose peut aussi être la conséquence

d’une malformation congénitale, ou consécutive à une maladie neuromusculaire ou osseuse.

Colonne vertébrale normale

Colonne vertébrale scoliotique

Dans Olea Sphere® ?

■ La scoliose est une anomalie tridimensionnelle qui se produit lorsque la colonne vertébrale est tournée et courbée latéralement. Cette pathologie se caractérise par une déformation locale, au niveau de la vertèbre et globale, sur l’intégralité du rachis altérant simultanément la géométrie vertébrale, l’équilibre et la posture de la colonne vertébrale. Types de scolioses : ■ Scoliose congénitale. ■ Scoliose idiopathique de l’enfant et de l’adolescent ou secondaire. ■ Scoliose de l’adulte qui peut continuer d’évoluer après maturité osseuse. Chez les adultes, la scoliose peut être idiopathique, traumatique ou dégénérative (De Novo). La scoliose idiopathique est l’un des types les plus sévères, et se développe principalement chez les jeunes filles (98% des cas). L’incidence de la scoliose idiopathique de l’enfant est d’environ 3 %, et celle de l’adulte idiopathique et dégénérative est estimée selon les études entre 30 et 60 %. La scoliose idiopathique peut avoir une cause inconnue, néanmoins il existe plusieurs études montrant l’origine génétique de cette maladie. Par exemple l’étude du Riken Centre a mis en évidence un nouveau gène associé à la Scoliose idiopathique de l’adolescent. Il se situe sur le Chromosome 6 (GPR126). Ce gène retarde la croissance et la formation du tissu osseux. L’IRM n’a pas sa place dans le bilan systématique de dépistage de la scoliose mais cette imagerie permet de mesurer la qualité et la morphologie des cartilages de croissance des plateaux vertébraux. En outre, l’IRM est utile avant la chirurgie, à des fins de planification chirurgicale.

Dans Olea VisionTM la fonctionalité CPR (reconstruction curviligne) permet de reconstruire un nouveau plan de coupe en suivant un trajet defini par l’operateur. Cela permettra dans le cas des scolioses une meilleure analyse dans une image corrigée. En effet l’éxagération de la courbure peut parfois gêner l’interpretation classique des images à cause des déformations anatomiques provoquées par la scoliose, ainsi que par le manque de repères anatomiques classiques. Une acquisition 3D en pondération T2 est nécessaire afin de garantir une reconstruction curviligne de qualité. Cette image reconstruite est a comparer systématiquement avec les images natives afin d’éviter l’interprétation d’artéfacts liés à la reconstruction d’image.

Figure 1 : Images natives de l’acquisition 3D en pondération T2. Le rachis ne peut pas être vu dans son intégralité dans le plan sagittal du fait de la déformation sévère de ce patient.

Figure 2 : Reconstruction curviligne du rachis dans le plan sagital, montrant sur un même plan l’ensemble des structures du rachis dorso-lombaire (courbure « corrigée » par la reconstruction).

Anca MITULESCU Ph.D.

Complications ■ Les douleurs dorsales ou lombaires. ■ La déformation thoracique qui peut mener à une insuffisance respiratoire et à des complications cardio-vasculaires.

■ Risque esthétique.

Traitements possibles ■ Les stratégies médicamenteuses voire hormonales doivent assurer le meilleur capital osseux.

■ La rééducation pour entretenir la meilleure souplesse. ■ Traitement orthopédique conservateur incluant les lombostats et les corsets dans le but de bloquer l’évolution de la scoliose. ■ La chirurgie de la scoliose (l’opération est prescrite uniquement dans les cas graves car elle est lourde et très difficile).

++

++ Mesure de l’angle de Cobb avec IRM : avec l’imagerie IRM du rachis en totalité, l’aspect lordotique de la déformation thoracique dans la scoliose peut être mesuré de manière fiable. En raison de l’absence d’exposition aux rayonnements, les reconstructions sagittal d’IRM pourraient être utilisées comme imagerie supplémentaire dans la surveillance de la scoliose. (ref 1)

Figure 3 : visibilité de la coubure dans un plan coronal « corrigé » grâce à une reconstruction curviligne en suivant le rachis dans le plan sagittal.

Sources : Ref1: Sagittal Cobb-angle measurements in scoliosis with MRI whole spine imaging]. [Article in German] Schmitz A1, Jaeger U, Koenig R, Kandyba J, Gieske J, Schmitt O. ■http://www.allodocteurs.fr/maladies/os-et-articulations/scoliose/maladies-os-et-articulations-scoliose-scoliose-quand-la-colonne-s-affole_160.html#paragraphe1 ■https://www.

researchgate.net/publication/270934153_Scoliose_idiopathique_de_l%27enfant_et_de_l%27adolescent ■http://www.demauroy.net/scoliose.htm ■https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1122240/fr/scoliose-evolutive ■http://www.eurospine.org/scoliose-idiopathique.htm#el31001574 ■http://www.icv-bordeaux.fr/pathologies/deformations/adulte/scoliose_idio.pdf ■Scoliose : cause, mécanisme et traitement par Myothérapie, N° 40 – Profession kiné, Dr. Jan POLAK ■V.A. // B.T. // A.M. //S.F. // A.V.

N° 15 - Juin 2017

www.olea-medical.com @OleaMedical #LSV #DYK