La route est là - Portes d Or

12 juin 2015 - En choisissant d'exposer dans l'église. Saint-Bernard c'est ce que nous tentons de faire. La route est là. Une exposition dédiée aux migrants.
2MB taille 4 téléchargements 262 vues
L a ro u t e e s t l à Une exposition dédiée aux migrants Église Saint-Bernard 12 rue Saint Bruno 75018 du 12 au 14 juin 2015 Ils quittent leur monde, traversent des mondes, transpercent les cloisons du monde. Ils en meurent, ici. Là, ils s’arrêtent mais ne sont jamais arrivés. Quand ils arrivent on les arrête. Ils repartent, s’envolent et font tourner la terre. Et nous les voyons passer, parfois mourir ; alors un peu de nous tous meurt avec chacun d’eux. Voir autrement que sur les écrans de l’actualité immédiate. Réunir des regards, quelques regards, quelques artistes. En choisissant d’exposer dans l’église Saint-Bernard c’est ce que nous tentons de faire.

Infos Un événement dans le cadre des Portes d’or, ateliers portes ouvertes des artistes de la Goutte d’or du 11 au 14 juin 2015 de 12h à 20h programme de la manifestation : www.portesdor.fr Contact : Blandine Gautier : 06 52 46 73 86 [email protected]

Ange & Dam sculpteures Un aventurier n’enterre pas ses parents est une installation dédiée aux migrants venus de l’Afrique subsaharienne par le désert et la mer, un témoignage plastique de l’épopée contemporaine de femmes et d’hommes courageux. Artistes engagées et citoyennes du Monde, Ange & Dam désirent sensibiliser le public sur ce sujet qui les alarme.

Armelle Ritter peinture Réfugiés albanais arrivant à Brindisi

Daisy Bruley sculptures C’est à la découverte d’un continent inconnu que Daisy Bruley nous emmène grâce à ses assemblages anthropomorphiques, l’objectif de son travail est de révéler l’imaginaire de chacun. L’artiste s’intéressant aux modèles spirituels tirés des sociétés de tradition, sa recherche reste détachée de toute ambition anthropologique ou scientifique. Elle crée un univers onirique et mystérieux dont les figures énigmatiques et fictionnelles nous font voyager. Les œuvres deviennent des dispositifs de réception intime qui nous invitent à circuler entre le sensible et le réel, l’imaginaire et le religieux.

Dominique Jaffré peintures Dans quelles infirmeries, quels hôpitaux Quelles cliniques ou dispensaires Dans quelles tentes provisoires Avec quel soins, quels médecins, quels marabouts, quelles sorcières, quelles infirmières, Avec quel pansement sur quelle plaie, quelle parole sur quelle douleur, quels mots sur le mal, quel dire sur les maux ? Avec le même sang, la même sueur, la même salive, la même humeur, Avec la même peur.

Garance de Galzain photo

Zsazsa Mercury arts visuels Zsazsa Mercury présente l’installation “Dukreben, la bonne aventure”, réalisée durant l’année 2013 avec les habitants Rroms des villages d’insertion d’Aubervilliers et de St Ouen et le campement de la rue du Landy à Aubervilliers. La mémoire de la population Rrom, ses rites et ses coutumes magiques, sont au centre de ce projet qui se propose de réinventer cette culture multiple en la croisant avec les pratiques artistiques de la compagnie “Les Allumeurs”. Vingt workshops ont permis l’émergence d’univers en boîte mettant en scène la culture Rroms autour de thèmes fondamentaux comme la naissance, le baptême, le mariage, la mort, la bonne aventure, la fête ou le code d’honneur. Cette installation illustre la démarche de Zsazsa Mercury et des «Allumeurs”, investis dans une action artistique militante croisant anthropologie et art visuel, tentant que chacun exprime sa créativité, mette en valeur sa différence : de l’art de faire germer son grain de folie et de rendre sa place au hasard dans l’art. Remerciements Aux Rroms rencontrés à Aubervilliers sans qui cette création n’aurait pu se faire, à Sylvie Da Costa, à Raph Salis, à Polette Kayser, à Pauline Mercury... Ce projet a été financé par L’Acsé et co-produit par le lieu de fabrique « La Villa Mais d’Ici». L’action des « Allumeurs » est soutenue par la ville d’Aubervilliers.