La Paris Game Week imagine l'avenir de l'e-sport

terview du groupe, ainsi que des live. La vidéo de l'intégralité du .... Samsung Electronics dévoile VR Live Pass. eSport et signe un partenariat avec l'ESWC.
74KB taille 4 téléchargements 209 vues
5 - Jeudi 2 novembre 2017

N°6515 / www.lettreaudiovisuel.com ECHOS

La Paris Game Week imagine l’avenir de l’e-sport F

AUDIOVISUEL. Matthieu Dallon, Webedia Gaming advisor, a détaillé lors de la 2e édition de l'Esport Summit, le 31 octobre, en amont de la Paris Games Week, les pistes d’avenir pour le secteur. igure de l’esport, Matthieu Dallon, le créateur de l’ESWC (racheté par Webedia en 2016), lors de sa keynote pendant la 2e Edition de l'Esport Summit, s’est intéressé à l’avenir de cette industrie, un secteur en pleine mutation. Depuis 2000, Matthieu Dallon a contribué à la structuration du secteur et a cofondé l’association professionnelle France eSport. N’étant pas assez bon pour être un joueur professionnel et n’ayant “pas les compétences pour programmer des jeux”, il a cherché à créer ce

qui pouvait se glisser entre les deux : la serre des promoteurs de l’esport, constituée de médias, de tournois, de clubs, de plateformes et de technologie. “C’est un petit espace dans lequel les éditeurs prennent beaucoup de place, créant même des fédérations sportives”, explique-t-il. “Quelle place reste-t-il aux entrepreneurs entre les joueurs et les éditeurs ? Et comment monétiser la valeur créée ?”, s’est-il demandé. Pour y répondre, le conseiller de Webedia Gaming a décortiqué les 77 levées de fonds réalisées dans l’e-sport

sur les deux dernières années en Europe et aux Etats-Unis  : 472 millions de dollars ont ainsi été investis. “C’est considérable, la plupart des études annonce un chiffre d’affaires du secteur autour de 600 millions de dollars”. La hausse en un an des investissements est aussi sidérante : +250 %. Si les investissements sur les médias sont en baisse, puisque les communautés créent leurs propres réseaux de communication et d’information, ceux sur les équipes pros et sur les plateformes aidant les communautés à jouer et le mar-

keting (analyse de données, etc.) sont en forte hausse. S’il salue la création de fonds d’investissement dédiés à l’e-sport, Matthieu Dallon voit des pistes de développement dans les accessoires et les interfaces de jeu, l’enrichissement de l’expérience des spectateurs (“le sport électronique n’a pas encore trouvé son football”), l’authentification, l’optimisation des réseaux et la gestion de droits. “L’avenir est à vous”, at-il conclu, en annonçant la création d’un fonds d’investissement porté par Webedia.

Samsung Electronics dévoile VR Live Pass eSport et signe un partenariat avec l’ESWC ACTUALITÉ. Les fans pourront regarder de leur salon les tournois de l’ESWC en direct et à 360°, via cette application disponible sur le store Oculus pour Gear VR, Google Play et l’AppStore.

S

amsung Electronics France annonce la signature d’un partenaire de l’ESWC, spécialiste de l’organisation d’événements de tournois e-sport (Webedia) et dévoile l’application de réalité virtuelle “VR Live Pass eSport” à l’occasion de la Paris Games Week (qui se déroule jusqu’au 4 novembre). Cette loge virtuelle permettra aux fans d’assister aux tournois de l’ESWC en direct et en VR, et de bénéficier de contenus tout au long de l’année. L’application “VR Live

Pass eSport” est disponible depuis le 1er novembre sur les casques Gear VR, sur Androide et iOS. Les fans pourront regarder de leur salon les tournois de l’ESWC en direct et à 360°, et auront la possibilité d’accéder à un multiplex pour suivre plusieurs matchs en même temps. Grâce à des caméras à 180 et 360° installées sur scène, dans le public et même dans les salles de préparation des compétiteurs, les utilisateurs de l’app seront en totale immersion. Dans un

second temps, une mise à jour de l’application apportera de nouvelles fonctionnalités : un centre de statistiques pour suivre les performances des joueurs, un player Twitch, pour assister aux parties commentées par des pros tout au long de l’année, même quand aucun tournoi n’est retransmis. D’autres activations verront le jour dans les semaines et mois à venir, avec notamment un tournoi de “Clash Royale” qui sera organisé en novembre.

Publication quotidienne du lundi au vendredi — Editée par Audiovisuel Business System Media SARL au capital de 300€ — 64 rue Regnault – 75013 Paris – France. Tel : 01 44 24 02 80 Twitter : @lettreaudio, E-mail : [email protected] Site : www.lettreaudiovisuel.com

Directrice de la publication : Sandra Muller ([email protected]). Rédaction : Emma Mahoudeau Deleva, Gilles Tourman, Caroline Gourdin et Sandra Muller. Service abonnement : Publicité : [email protected]. Tarifs : abonnements France 1 an : 1 920 euros TTC (TVA 20%). Abonnement d’un an (220 numéros et un Hors Série en avril 1600 HT) –– ISSN : 1288-2593. REPRODUCTION INTERDITE.

Jeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle? Le ministère de la Culture publie, en coédition avec les Presses de Sciences Po, “Jeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle ?” dans la collection “Questions de culture”. Le jeu vidéo s’est imposé comme un secteur majeur aux côtés des industries culturelles traditionnelles que sont l’édition de livres, la musique enregistrée, le cinéma ou encore la télévision. L’économie de cette industrie reste pourtant mal connue, encore peu explorée. C’est donc une vision d’ensemble de la filière que propose cet ouvrage.

Paris Match lance son édition africaine Dès ce 2 novembre, tous les premiers jeudis du mois, un cahier de 32 pages entièrement dédié à l’actualité économique, politique, culturelle du continent africain sera inséré dans les magazines distribués dans 22 pays d’Afrique francophone. Pour les parisiens, l’édition africaine sera disponible dans plusieurs kiosques et également mise à la disposition des passagers du terminal 2E de l’aéroport Charles de Gaulle dans les salons Air France.

Indochine en live sur RFM et en Facebook Live Dans le “17/20 spécial Indochine”, Pat Angeli et MariePierre Schembri diffuseront l'interview du groupe, ainsi que des live. La vidéo de l’intégralité du live acoustique d'Indochine sera diffusée dès 20h sur la page Facebook de RFM. Pour célébrer le succès de leur nouvel album “13”, ils avaient convié 13 auditeurs à assister à leur live et interview dans les studios RFM.

Dupont-Aignan en guerre contre Yann Barthès Nicolas Dupont-Aignan et JeanFrédéric Poisson veulent saisir le CSA contre l'animateur Yann Barthès. Les créateurs de l'association Les Amoureux de la France estiment que l'animateur a voulu saboter leur site internet. A l’antenne, Yann Barthès avait taxée l’initiative de “populiste” et suggéré aux téléspectateurs de “lui casser son délire […] et d'y aller en masse”.