Imagine - institutimagine.org

meilleurs talents et mettre à leur disposition les technologies les plus ... partagée de manière forte avec l'Université Paris ..... pour l'un, à soutenir financièrement des étudiants en thèse de sciences, ...... Benin: a cohort study - Lancet Glob.
16MB taille 11 téléchargements 2565 vues
Imagine, pour guérir les maladies génétiques RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Sommaire 2

ÉDITOS Le mot du Président............................................................................................................................................................... 2 Le mot du Directeur............................................................................................................................................................... 3 IMAGINE EN QUELQUES LIGNES .................................................................................................................. 4 Chiffres-clés ........................................................................................................................................................................................6 Temps forts de l’année ....................................................................................................................................................8

10

NOS AVANCÉES 2014 Synthèse des faits marquants par mission ............................................................................ 14 RECHERCHE ET SOINS INNOVANTS ................................................................................................. 15 Tableau de synthèse des publications ........................................................................................... 15 Exemples de publications ...................................................................................................................................... 16 Création de synergies .................................................................................................................................................... 18 Prix et récompenses ......................................................................................................................................................... 19 Avancées en recherche clinique ............................................................................................................. 20 ENSEIGNEMENT ......................................................................................................................................................................... 24 Les programmes de soutien aux jeunes talents ........................................................ 25 Séminaires scientifiques 2014 ...................................................................................................................... 26 VALORISATION ..............................................................................................................................................................................27

30

"Nos enfants c’est notre éternité" ROBERT DEBRÉ

LE SOUTIEN À NOS MISSIONS DÉVELOPPEMENT DES PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES ............................................................................................................................................................ 33 RENFORCEMENT DU PERSONNEL ...................................................................................................... 45

46

NOTRE GOUVERNANCE INSTANCES : FAITS MARQUANTS 2014 ......................................................................................49 NOS FINANCES .............................................................................................................................................................................. 51 BILAN SOCIAL ................................................................................................................................................................................. 54 COMMUNICATION ET LEVÉE DE FONDS ................................................................................ 59

68

NOS PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

1

ÉDITO

Le mot du Président

Le mot du Directeur

« CET ESPRIT D’INSTITUT FAIT NOTRE FORCE. » Un an après l’inauguration de notre institut, les promesses de notre organisation inédite sont devenues réalité. Nous pouvons tous être fiers de l’avoir conçu pas seulement comme un outil à la hauteur de nos ambitions mais aussi comme un lieu d’échange et d’émulation. En nous rassemblant, nous avons fait le pari du partage et de l’entraide dans un contexte international toujours plus exigeant. Nous avons fait le choix de l’audace et notre production de découvertes, ainsi que leurs applications, s’en sont trouvées accélérées au bénéfice des patients. Être le témoin de cette cohésion que nous avons rêvée et encouragée, au détour d’un laboratoire ou d’un box de consultation, ne manque jamais de m’émouvoir. C’est bien cet esprit d’institut qui fait notre force. Il nous permettra, dans un temps toujours plus court, de comprendre et guérir de nouvelles maladies génétiques. L’année 2014 a aussi été l’année de la structuration de notre campagne de levée de fonds. Pour gagner du temps sur les maladies, nous avons besoin de continuer à attirer les meilleurs talents et mettre à leur disposition les technologies les plus pointues. C’est pourquoi il nous faudra collecter auprès de mécènes et partenaires d’importants et nouveaux soutiens. Nous sommes confiants car nous percevons combien nos qualités sont reconnues. Beaucoup sont et seront désireux d’inventer avec nous, avec Imagine, la médecine de demain.

Pr. Claude Griscelli Président

2

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

« NOUS POUVONS NOUS RÉJOUIR DES SYNERGIES FÉCONDES DE NOTRE RASSEMBLEMENT. » En 2014, nous avons démontré notre capacité à travailler ensemble, à mutualiser les espaces et les équipements mais aussi les savoirs ; au profit des patients désormais accueillis là-même où se fait la recherche sur leurs maladies. Nous pouvons nous réjouir des synergies fécondes de notre rassemblement. Nous avons aussi renforcé nos moyens humains et techniques afin d’accélérer les découvertes et leurs applications. À cet égard, l’intégration de nouvelles équipes est une marque de confiance en notre organisation et une reconnaissance pour nos travaux. Cette année encore, nous avons mis en évidence les mécanismes de nombreuses maladies. Il faut saluer le travail des équipes qui ont publié 454 publications scientifiques de très haute qualité, et ce malgré le temps consacré à leur emménagement. En 2014 enfin, nous avons échangé avec notre Conseil scientifique international, réuni pour la première fois les 27 et 28 octobre dans notre bâtiment à l’occasion du symposium inaugural et des auditions, suite à l’appel à candidature international. Au regard de ce bilan, quelles sont nos perspectives pour 2015 ? Nous allons développer nos expertises en accueillant de nouvelles équipes, acquérir des équipements de dernière génération et recevoir notre Conseil scientifique international pour un nouveau séminaire, dont le contenu et les évaluations profiteront à tous.

Pr. Alain Fischer Directeur

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

3

Imagine en quelques lignes PREMIER PÔLE EUROPÉEN DE RECHERCHE, DE SOINS ET D’ENSEIGNEMENT SUR LES MALADIES GÉNÉTIQUES, L’INSTITUT IMAGINE A POUR MISSION DE LES COMPRENDRE ET LES GUÉRIR. 35 millions de personnes en Europe sont atteintes de maladies génétiques, dont 3 millions en France où l’on recense chaque année 30 000 nouveaux cas. Au-delà de ces chiffres, ce sont des familles entières qui sont touchées : les maladies génétiques sont souvent handicapantes, elles engagent parfois le pronostic vital. On ne sait pas toujours les nommer, ni soigner 90 % d’entre elles.

60% des enfants qui sortent de consultation en génétique repartent sans diagnostic génétique. Il y a là une urgence majeure de santé publique.

C’est la raison d’être de l’Institut des maladies génétiques Imagine, qui réunit 850 médecins, chercheurs, ingénieurs, techniciens et professionnels de santé autour de cette cause commune, et accueille chaque année 20 000 enfants en consultation au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment. En 2014, 32 000 des consultations de l’Hôpital Necker-Enfants malades ont eu lieu au sein d’Imagine.

4

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

QUATRE MISSIONS

1 Soutenir et développer la recherche, au service des patients Pour pouvoir prétendre guérir une maladie génétique, il faut d’abord pouvoir identifier les gènes responsables, caractériser leurs mutations et comprendre les perturbations qu’elles génèrent dans les systèmes biologiques essentiels. Ces trois étapes sont primordiales dans l’approche de la maladie. Aussi, l’Institut accueille des équipes mixtes Inserm / Université Paris Descartes. L’interdisciplinarité et le décloisonnement qui caractérisent Imagine sont indispensables pour arriver plus rapidement à des avancées majeures.

2

3 Développer la formation À travers la formation de jeunes talents et la formation continue des médecins et des personnels de santé, l’Institut partage ses découvertes et favorise au sein des équipes la double compétence médecine/recherche. Cette mission est partagée de manière forte avec l’Université Paris Descartes, membre fondateur d’Imagine. Imagine initie également des projets d’enseignement pluridisciplinaires, en partenariat avec de grandes écoles, dont un projet de master en création de valeur développé en 2014.

4

Diagnostiquer et soigner les malades

Valoriser les découvertes

De nombreux médecins et chercheurs travaillent au sein de l’Institut Imagine sur des thérapies innovantes comme la thérapie cellulaire, les « bio médicaments » ou encore la thérapie génique dont on doit le premier succès aux professeurs Marina Cavazzana et Alain Fischer. Les équipes travaillent également à la mise au point des diagnostics prénatals et préimplantatoires. Imagine associe aux équipes de recherche plus de 400 professionnels de santé rattachés à 7 services et deux centres d’investigation clinique de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Les résultats des recherches effectuées par les chercheurs de l’Institut Imagine sont valorisés à travers des partenariats avec des entreprises industrielles existantes ou créées à cet effet. Imagine a créé un département « valorisation et transfert de technologies » et développe des moyens en recherche clinique pour aider ses chercheurs et médecins à valoriser le fruit de leur découvertes et accélérer la mise en place de nouveaux essais cliniques.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

5

Le budget

12,8

millions d’euros : apports financiers pour la constitution de la dotation de la Fondation par les membres fondateurs

CHIFFRES CLÉS

38 Les hommes, les outils, les avancées Les maladies génétiques en chiffres

850

6,5

6 25 8 454 45 12 7 32 000 2

1,5

chercheurs, médecins, techniciens et professionnels de santé

Parmi les maladies rares

membres fondateurs

Maladies génétiques

80

Autres maladies rares

20

millions d’euros : budget annuel de fonctionnement et d’investissement

laboratoires de recherche

millions d’euros : subvention annuelle de l’État reçue dans le cadre des Investissements d’Avenir au titre du label IHU.

million d’euros : besoin en fonds privés par an

13,7

millions d’euros investis sur les plateaux techniques depuis 2007

plateformes technologiques de pointe

35 000 000 3 000 000 30 000 5 000

personnes touchées par des maladies génétiques en Europe

personnes touchées par des maladies génétiques en France

nouveaux cas par an diagnostiqués en France

maladies sévères, chroniques et complexes

publications en 2014

brevets et licences en vigueur

centres de référence maladies rares

services cliniques associés

consultations en 2014

centres d’investigation clinique

6

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Le bâtiment

19 000 m2

dédiés à la recherche et aux soins innovants

60

millions d’euros : budget de construction du bâtiment

26

mois : durée des travaux, d’octobre 2011 à décembre 2013

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

7

TEMPS FORTS REDÉCOUVREZ UNE ANNÉE RICHE EN ÉVÉNEMENTS POUR IMAGINE, À TRAVERS 5 DATES CLÉS.

4 octobre 20 janvier-15 mars 23 équipes de recherche soit 350 personnes emménagent dans les nouveaux laboratoires, étage par étage. L’opération dure 6 semaines. Près de 500 tonnes d’équipements sont déménagés, soit l’équivalent de 75 à 100 poids lourds.

Imagine ouvre ses portes au public lors de la Nuit Blanche pour présenter l’œuvre lumineuse créée par François Morellet en soutien à l’Institut.

4500 personnes ont ainsi découvert Imagine et l’œuvre pérenne « 3 arcs de néon inclinés à 0°, 90°, 45° ».

27-28 octobre Le Conseil scientifique international, présidé par la lauréate du Prix Nobel de médecine 2009 Elisabeth Blackburn, se réunit à Imagine pour le symposium inaugural de l’Institut.

3 février Les premiers patients sont accueillis au rez-dechaussée du bâtiment, dans un nouvel espace « hospitalier » au sens premier du terme. 32 000 consultations y ont été données en 2014.

18 juin Après 26 mois de travaux de construction, le nouveau bâtiment d’Imagine conçu par Jean Nouvel et Bernard Valéro est officiellement inauguré.

Imagine en 2014, c’est aussi :

454 29 3

publications scientifiques

séminaires scientifiques

nouvelles équipes de recherche dirigées par des chercheurs étrangers

8

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

700 000

investis en équipements

8 1

nouveaux dépôts de brevets

start-up

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

9

NOS AVANCÉES 2014

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

11

NOS AVANCÉES 2014

Une inauguration porteuse d’espoir Le 18 juin 2014, après 26 mois de travaux, le bâtiment Imagine pensé par les architectes Jean Nouvel et Bernard Valéro pour accueillir et incarner notre projet a été officiellement inauguré. Devant les quelques 500 personnes qui avaient fait le déplacement, les membres fondateurs ont pu expliquer leur engagement dans ce projet. L’événement s’est tenu dans un bâtiment déjà en fonction puisque les premiers patients ont été accueillis en février et que l’emménagement des équipes de recherche s’est terminé le 15 mars 2014.

L’inauguration a largement été couverte par différents médias dont nous reprenons ici quelques extraits : « Imagine n’est pas seulement le lieu dédié aux maladies génétiques et à leurs victimes, des enfants pour la plupart. Il est aussi le plus grand pôle européen de recherche et de soin pour comprendre ces maladies rares. » Elodie Soulié, 19/06/2015. « Officiellement inauguré mercredi, l’institut hospitalo-universitaire de génétique Imagine a pour objectif de comprendre et de guérir les maladies génétiques. » Anne Jean-Blanc, 19/06/2015.

JT de David Pujadas, 30/06/2014, reportage de 4 min 33.

Un symposium inaugural placé sous le signe du partage Les 27 et 28 octobre 2014, le Conseil scientifique international ou Scientific Advisory Board (SAB) d’Imagine a contribué à faire du symposium inaugural une réussite. Les membres du SAB ont également appuyé la direction de l’Institut dans le processus de sélection des candidats sélectionnés suite à l’appel d’offres international « nouvelles équipes » lancé plus tôt dans l’année. Ont remporté cet appel d’offres : Le Dr Sigolène Meilhac (morphogénèse cardiaque) et le Pr Sabine Sarnacki (malformations anorectales et pelviennes). Le 27 octobre, les conférences scientifiques se sont succédées dans l’auditorium aménagé grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, mettant en lumière tantôt les travaux des chercheurs du SAB, tantôt les avancées de jeunes talents d’Imagine, selon le programme suivant :

Dr Laurence Legeai-Mallet (Imagine), Achondroplasia: from gene discovery to evidence-based clinical trials Dr Aravinda Chakravarti (Johns Hopkins University, Baltimore), Hirschsprung disease: a model complex disorder Dr Metodi Metodiev (Imagine), Imagine a power failure: that’s mitochondrial disease Fiona Powrie (Oxford University), Gut reactions: immune pathways in the intestine in the health and disease Dr Thiago Maciel (Imagine), An activin receptor IIA ligand trap corrects ineffective erythropoiesis in beta-thalasemia.

Pr Elizabeth Blackburn (UCSF San Francisco), Telomeres as variables in human life trajectories Dr Matias Simons (Imagine), Lysosomal signaling Pr Max Cooper (Emory University, Atlanta), Darwinian view of adaptive immunity Dr Capucine Picard (Imagine), Primary immunodeficiencies: from the many identified genes to the diagnosis and more? Pr Denis Duboule (Université de Genève, EPF Lausanne), Long range gene regulation in development and diseases

12

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

13

SYNTHÈSE DES FAITS MARQUANTS PAR MISSION 2014 MARQUE LA PREMIÈRE ANNÉE DE TRAVAIL DANS LE NOUVEAU BÂTIMENT DE L’INSTITUT. ANNÉE D’EXPÉRIENCES ET D’AJUSTEMENTS, ELLE A APPORTÉ LES SYNERGIES QUE PROMETTAIT LE RASSEMBLEMENT DES ÉQUIPES DE RECHERCHE ET DE SOINS DANS UNE ARCHITECTURE INNOVANTE. MALGRÉ LE TEMPS CONSACRÉ PAR LES ÉQUIPES AU DÉMÉNAGEMENT - L’OPÉRATION A DURÉ 6 SEMAINES - DE NOMBREUSES DÉCOUVERTES ET DE NOUVEAUX PARTENARIATS NOUS RENFORCENT DANS L’IDÉE QUE LA MUTUALISATION DES ESPACES ET DES ÉQUIPEMENTS PROFITE DÉJÀ AUX ÉQUIPES DE RECHERCHE, DE SOINS ET IN FINE AUX PATIENTS.

RECHERCHE • 454 publications

• 2 lauréates du programme MD PhD

• 5 prix et récompenses

• 1 lauréate du programme « Temps protégé pour la recherche »

• 28 personnes recrutées pour renforcer les équipes de recherche • 1er symposium inaugural en présence des membres du Conseil scientifique international

SOINS INNOVANTS • Augmentation des inclusions des patients dans les études cliniques (x10 en néphrologie pédiatrique, x2 en gastroentérologie pédiatrique) et mise en place de 10 nouvelles études, 5 dans chacun de ces deux services • 3 nouvelles études dont 2 nouvelles recherches biomédicales sur le microbiome de patients atteints de maladies inflammatoires et de déficits immunitaires • 1 coordonnatrice de recherche clinique et 1 attachée de recherche clinique recrutées

14

ENSEIGNEMENT

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

LA MISSION PREMIÈRE DE L’INSTITUT IMAGINE EST D’OPTIMISER LES CONDITIONS DE RECHERCHE POUR ACCÉLÉRER LES DÉCOUVERTES ET LEURS APPLICATIONS, AU BÉNÉFICE DES PATIENTS. NOUS PRÉSENTONS ICI LES PRINCIPALES AVANCÉES DES 25 LABORATOIRES DE RECHERCHE, AINSI QUE LES INVESTISSEMENTS RÉALISÉS PAR IMAGINE.

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES MAJEURES En 2014, les équipes Imagine ont signé 454 publications dont la liste exhaustive est disponible à la fin de ce rapport d’activité. Nombre de leurs travaux, répertoriés ci-dessous, ont été publiés dans des revues d’impact majeur. 2012

2013

2014

• 1 projet de master valorisation

Cell

-

-

1

• 29 séminaires scientifiques organisés in situ

Nature

1

1

3

Science

2

2

-

New England Journal of Medicine

-

3

3

Lancet

1

3

1

Nature Communications

-

-

1

Nature Immunology

-

-

2

Nature Genetics

1

-

6

Nature Medicine

-

1

1

Nature Neurosciences

-

-

1

Nature Reviews Immunology

-

1

-

Immunity

3

-

2

Journal of Clinical Investigation

1

3

4

Journal of Experimental Medicine

-

5

3

American Journal of Human Genetics

10

9

10

Proceedings of the National Academy of Sciences

-

1

1

VALORISATION • 8 nouveaux dépôts de brevets • 34 familles de brevets en vigueur, dont 13 engagés dans des projets de maturation ou des accords de licence ou de collaboration • 1 création de start-up avec un nouveau modèle économique • 8 nouveaux partenariats

NOS AVANCÉES 2014

Recherche et soins innovants

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

15

Découverte d’un facteur clé de la réponse immunitaire : la molécule CTPS1 qui est nécessaire à la prolifération des lymphocytes activés - « CTP synthase 1 deficiency in humans reveals its central role in lymphocyte proliferation »

EXEMPLES DE PUBLICATIONS LABORATOIRE DU PR OLIVIER HERMINE

Du nouveau dans la compréhension de l’anémie des thalassémies La β-thalassémie est une pathologie héréditaire du globule rouge ou « hématie » caractérisée par une déficience de production de la chaîne β de la globine, qui rend orpheline sa chaîne partenaire alpha pour la production de l’hémoglobine. Celle-ci s’accumule alors dans le cytoplasme et devient toxique pour les précurseurs des globules rouges de la moelle osseuse. Cette anomalie dans la production des globules rouges au niveau médullaire (ou « érythropoïèse inefficace ») provoque une anémie chronique, qui peut être sévère lorsque les deux parents sont porteurs du gène de la maladie (on parle alors de β-thalassémie majeure). Deux équipes de recherche supervisées par le Pr Olivier Hermine ont décrypté différents mécanismes de la maladie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Travail supervisé par le Dr Geneviève Courtois “HSP70 sequestration by free a-globin promotes ineffective erythropoiesis in β-thalassemia.” Le mécanisme de la toxicité des chaînes alpha d’hémoglobine a été mis en évidence par une étude menée par le Dr Jean-Benoît Arlet. Celle-ci a apporté l’explication à la mort prématurée des érythroblastes dans la moelle osseuse des patients β-thalassémiques majeurs. L’étude démontre, chez ces patients, que cette toxicité est liée à la séquestration cytoplasmique de la protéine HSP70 par les chaînes d’alphaglobine libres, en excès. HSP70 a comme fonction de « chaperonner » dans de nombreuses cellules des protéines déformées par les chocs thermiques ou anormales et en excès. Elle a aussi un rôle anti-apoptotique. Les auteurs ont démontré que la prise en charge des chaînes d’alpha-globine en excès dans le cytoplasme des érythroblastes β-thalassémiques humains empêche HSP70 de migrer dans le noyau des cellules. Des travaux de la même équipe avaient démontré que cette localisation nucléaire d’HSP70 dans ces mêmes cellules était nécessaire pour permettre leur maturation en globules rouges et éviter qu’ils ne meurent (Ribeil et al, Nature 2007), via la protection du facteur de transcription majeur de l’érythropoïèse, GATA-1. La restauration, in vitro, d’HSP70 dans le noyau permet de rétablir la maturation érythroïde terminale dans les cellules β-thalassémiques et diminue l’apoptose. Des médicaments capables de dissocier les interactions entre HSP70 et les chaînes libres d’alpha-globine, et ainsi rétablir HSP70 dans le noyau, pourraient donc constituer de nouvelles thérapies innovantes dans les thalassémies. Nature. 2014 Oct 9;514(7521):242-6. doi: 10.1038/ nature13614. Epub 2014 Aug 24.

16

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Travail supervisé par le Dr Ivan Moura “An activin receptor IIA ligand trap corrects ineffective erythropoiesis in β-thalassemia.” Les patients β-thalassémiques majeurs doivent subir des transfusions sanguines fréquentes pour compenser leur manque de globules rouges. À long terme, celles-ci sont à l’origine de dépôts de fer perturbant le fonctionnement d’organes vitaux, altérant ainsi la qualité de vie et la survie des patients. Le mécanisme provoquant l’érythropoïèse inefficace est jusqu’à présent méconnu, sa compréhension serait une avancée majeure permettant le développement de traitements efficaces pour cette maladie. Des précédents travaux ont mis en évidence que certains membres de la superfamille du TGF-β seraient impliqués dans l’érythropoïèse inefficace de la thalassémie en modulant la prolifération et la différenciation des progéniteurs érythroïdes. L’équipe d’Ivan Moura du laboratoire d’Olivier Hermine a permis une avancée fondamentale dans la compréhension du mécanisme physiopathologique de cette maladie et son traitement. En effet, cette équipe a montré dans un modèle murin de thalassémie, que l’utilisation d’une molécule pharmacologique composé d’une protéine de fusion entre le domaine extra-cellulaire de l’ActRIIA (récepteur de l’activine de type IIA) et le fragment Fc d’une IgG1 murine (protéine de fusion nommée RAP-011) augmentait le nombre de globules rouges et le taux d’hémoglobine. L’efficacité du RAP-011 est liée à l’inhibition d’une protéine dont l’implication dans la pathogénèse de la thalassémie était jusqu’alors inconnue, le GDF-11, un des ligands de l’ActRIIA. En effet, l’expression du GDF-11 est très augmentée dans la thalassémie (chez la souris et chez les patients) et l’inhibition de cette protéine restaure l’érythropoïèse et corrige ainsi l’anémie. L’inhibition de l’ActRIIA est ainsi une approche thérapeutique novatrice et prometteuse dans le traitement de la thalassémie. Un essai clinique utilisant la molécule Sotater-cept (la version humanisée du RAP-011 développée par Celgene) est actuellement en cours et montre des résultats très significatifs chez les patients thalassémiques qui voient leur taux d’hémoglobine augmenter et n’ont plus besoin d’être transfusés. Cet effet bénéfique pourrait également profiter à de nombreux patients souffrant d’anémie avec érythropoïèse inefficace : drépanocytose, syndromes myélodysplasiques… Nat Med. 2014 Apr;20(4):398-407. doi: 10.1038/nm.3468. Epub 2014 Mar 23.

Les lymphocytes sont responsables de la surveillance des cellules de l’organisme par leur capacité à reconnaître et à éliminer les cellules anormales ou infectées par un pathogène. Les fonctions effectrices des lymphocytes sont étroitement associées à des modifications de leur métabolisme et à leur capacité à rapidement proliférer, permettant in fine la mise en place d’une réponse immunitaire efficace. Récemment, l’équipe de S. Latour a identifié un nouveau déficit immunitaire causé par une mutation autosomale récessive délétère dans le gène d’une enzyme du métabolisme des nucléotides pyrimidines, la CTP synthétase 1 (CTPS1). CTPS1 est

responsable de la synthèse du nucléotide CTP qui est nécessaire au métabolisme des acides nucléiques dont l’ADN. La présence de cette mutation dans le gène CTPS1 a été détectée chez de jeunes enfants présentant des infections virales et bactériennes sévères. L’absence de CTPS1 chez ces enfants est responsable d’une diminution importante de la prolifération de leurs lymphocytes expliquant leur immunodéficience. Ces travaux révèlent le rôle clé de l’enzyme CTPS1 dans la prolifération lymphocytaire, qui est une étape cruciale de la réponse immunitaire adaptative. De plus, ces observations indiquent que CTPS1 pourrait représenter une cible thérapeutique pour le développement de nouveaux immunosuppresseurs. Ces travaux ont été publiés et commentés dans la revue Nature en juin 2014.

NOS AVANCÉES 2014

LABORATOIRE DU DR SYLVAIN LATOUR

LABORATOIRE DU PR MARINA CAVAZZANA ET DU DR ISABELLE ANDRÉ-SCHMUTZ

La thérapie génique tient ses promesses. « A Modified γ-Retrovirus Vector for X-Linked Severe Combined Immunodeficiency » Le premier essai de thérapie génique pour le Déficit Immunitaire Combiné Sévère lié au chromosome X (SCID-X1), déficit aux signes cliniques parmi les plus sévères entre les différents déficits immunitaires constitutionnels, a été réalisé et publié en 2000.

Cette correction a été réalisée par des équipes de virologistes avec qui nous avons collaboré activement (Christopher Baum, Rick Bushman). Cette démarche a permis la reprise des essais cliniques dès 2006. En effet, les résultats rapportés en 2009 et 2010 pour deux autres maladies héréditaires, en plus des quelques encourageants résultats cliniques ont montré la capacité de ces rétrovirus de deuxième génération à prévenir la survenue des effets adverses constatés.

Il a démontré la puissance thérapeutique de cette approche à corriger, de manière durable, une maladie génétique. Néanmoins le vecteur rétroviral utilisé dans cet essai a donné lieu à des effets adverses graves : quatre patients ont développé une leucémie aigüe, trois d’entre eux ont guéri et vont bien.

Le second essai clinique pour le SCID-X1 a reproduit les résultats cliniques positifs de 2000 et permis la restauration d’un système immunologique fonctionnel comme le témoigne la guérison des infections opportunistes graves en cours au moment du traitement. Ce second essai a fait l’objet d’une publication dans The New England journal of Medecine: « A Modified γ-Retrovirus Vector for X-Linked Severe Combined Immunodeficiency »

Depuis, l’équipe de lymphohématopoïèse et le CIC de biothérapie clinique, ont transitoirement arrêté les essais en cours pour comprendre la physiopathologie de ces effets adverses. Ce travail expérimental a mis les bases pour permettre la modification des vecteurs rétroviraux de première génération.

Auteurs principaux : S. Hacein-Bey-Abina, A. Fischer, D.B. Kohn, A.H. Filipovich, L.D. Notarangelo, M. Cavazzana, D.A. Williams, A.J. Thrasher.

LABORATOIRE DU PR CORINNE ANTIGNAC

« Mutation-dependent recessive inheritance of NPHS2-associated steroid-resistant nephrotic syndrome » Une maladie héréditaire est dite monogénique lorsqu’elle résulte de mutations d’un seul gène. Selon les lois de Mendel, ces mutations sont transmises selon un mode dominant ou récessif. Dans les maladies autosomiques récessives, un individu n’est atteint que s’il porte une mutation sur chacune des deux copies du gène (ou allèle) héritées de ses parents. Il était jusqu’alors admis que la pathogénicité d’une mutation n’était pas déterminée par l’autre mutation. Dans ce travail, notre groupe a montré dans une maladie autosomique récessive appelée syndrome néphrotique cortico-résistant de type 2 que le variant p.R229Q du gène NPHS2 codant la podocine, n’est pathogène qu’en association

sur l’autre allèle avec certaines mutations spécifiques. Ces mutations se trouvent dans la région C-terminale et altèrent les capacités d’assemblage de deux molécules de podocine entre elles et leur localisation intracellulaire. Ainsi, les mutations du domaine C-terminal exercent un effet dominant négatif sur la podocine p.R229Q mais pas sur la podocine sauvage. Ces nouvelles données modifient considérablement les risques de transmission de la maladie et le conseil génétique à prodiguer aux familles. Ainsi, nous avons décrit ici pour la première fois le cas d’une maladie autosomique récessive dans laquelle la pathogénicité d’un allèle dépend de l’autre, ce qui implique que même des variants fréquents peuvent s’avérer causaux dans des maladies mendéliennes rares. Ce premier exemple ouvre des perspectives nouvelles quant à l’évaluation de la pathogénicité des mutations. Nature Genetics, 9 February 2014.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

17

NOS AVANCÉES 2014

PRIX ET RÉCOMPENSES Liste des prix obtenus par les équipes d’Imagine en 2014

CRÉATION DE SYNERGIES : TÉMOIGNAGE

PR JEAN-LAURENT CASANOVA, PR ALAIN FISCHER Prix Koch, Fondation Robert Koch

DR NADINE CERF-BENSUSSAN, DIRECTRICE DU LABORATOIRE D’IMMUNITÉ INTESTINALE

Un écrin favorable aux interactions mutualistes « L’étude du système immunitaire intestinal protégeant les 300m2 de notre interface des 1014 bactéries et 1015 virus qui forment notre microbiome offre de multiples exemples pour valider les hypothèses de Darwin et de ses disciples sur la sélection naturelle mais aussi la notion de niche, de construction de niche, et peut-être plus intéressant encore d’interactions mutualistes permettant à deux organismes de tirer des bénéfices réciproques de leur association. Darwin, confronté au détournement de sa théorie sur la sélection naturelle pour rendre compte des conflits au sein des sociétés humaines, insistait d’ailleurs particulièrement sur le fait que sociabilité et empathie ont été sélectionnées au cours de l’évolution humaine… Si l’on peut parfois douter de cette affirmation optimiste de Darwin, Imagine est un lieu qui permet d’y croire. De fait, c’est en termes d’écologie que l’on peut envisager l’insertion du laboratoire d’immunité intestinale et de l’ICARP de gastroentérologie dans l’Institut Imagine. L’institut nous offre un environnement privilégié pour poursuivre le développement d’une recherche sur des pathologies digestives rares et sévères à la fois chez l’adulte mais aussi désormais chez l’enfant. Profitant de l’expérience passée à construire

18

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

avec les gastroentérologues adultes et plusieurs acteurs du site, un réseau multidisciplinaire pour diagnostiquer, comprendre et traiter les entéropathies dysimmunitaires graves de l’adulte, nous pouvons aujourd’hui nous appuyer sur les compétences présentes dans Imagine pour construire un réseau comparable pour l’étude des entéropathies graves à début précoce. Pour ces maladies très vraisemblablement d’hérédité mendélienne, nous avons trouvé auprès d’Elisabeth HullierAmar et de son équipe de recherche clinique toutes les compétences nécessaires pour mettre en place un protocole d’étude adapté. Nicolas Garcelon, ingénieur en informatique médicale, nous a aidés à concevoir et construire un entrepôt et une base de données que nous espérons pouvoir partager avec les pédiatres gastroentérologues européens. La réalisation d’analyses génétiques très éloignées de nos compétences initiales ne pourrait se faire sans les plateformes de génomique et bioinformatique orchestrées par Christine Boyle et Patrick Nitschké. Pour cerner des anomalies immunologiques complexes, nous pouvons interagir avec le CEDI (Centre d’Études des Déficits Immunitaires), et les nombreux groupes d’immunologistes d’Imagine.

DR NADINE CERF-BENSUSSAN Prix Recherche Inserm

PR OLIVIER HERMINE Prix Etancelin, Académie des sciences

DR VALÉRIE CORMIER-DAIRE Chevalier de la Légion d’honneur

DR EMMANUELLE JOUANGUY Prix Lucien Tartois, Fondation pour la Recherche Médicale

En retour, l’ICARP de gastroentérologie doit permettre une prise en charge de plus en plus efficace des maladies digestives rares depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. »

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

19

MÉDECINS CLINICIENS

MALADES

CHERCHEURS

COMPRÉHENSION DES MÉCANISMES DES MALADIES (MÉCANISMES D’ACTION ET VOIES DE SIGNALISATION)

NOS AVANCÉES 2014

DESCRIPTION FINE DES SYMPTÔMES ET CONSTITUTION DES BASES DE DONNÉES BIOBANQUES

EVALUATION DE NOUVELLES MOLÉCULES, DE NOUVELLES STRATÉGIES THÉRAPEUTIQUES CRIBLAGE DE MOLÉCULES THÉRAPEUTIQUES

AVANCÉES EN RECHERCHE CLINIQUE LES MALADIES GÉNÉTIQUES SONT, LA PLUPART DU TEMPS, DES MALADIES COMPLEXES POUR LESQUELLES IL EXISTE UN DOUBLE BESOIN : DÉVELOPPER DE NOUVEAUX OUTILS DIAGNOSTICS ET INVENTER DE NOUVEAUX TRAITEMENTS. C’EST POURQUOI IMAGINE APPORTE AUX STRUCTURES DE RECHERCHE ET DE SOINS EXISTANTES DES MOYENS SUPPLÉMENTAIRES POUR ACCÉLÉRER L’APPLICATION DES DÉCOUVERTES. DANS CETTE PERSPECTIVE, LE SERVICE DE RECHERCHE CLINIQUE D’IMAGINE JOUE UN RÔLE ESSENTIEL AUX CÔTÉS DES CENTRES D’INVESTIGATION CLINIQUE DU CAMPUS DE L’HÔPITAL NECKERENFANTS MALADES. La recherche clinique représente l’ensemble des recherches en santé menées sur l’être humain. Elle est distincte de la recherche expérimentale, plus en amont, mais lui est très liée dans la pratique. C’est une évaluation scientifique prospective ou non, interventionnelle ou non, dont l’objectif est de répondre à une ou des questions pertinentes et précises. Il y a, dans le cadre défini par la loi, 3 types de recherche clinique : La recherche biomédicale : recherche interventionnelle ou essai clinique nécessitant une intervention sur le patient en dehors des soins

20

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

classiques (nouveau médicament, nouveau dispositif médical…) La recherche de soins courants : recherche interventionnelle à risques et contraintes négligeables permettant d’évaluer des techniques ou des pratiques déjà validées. La recherche non-interventionnelle : recherche pour laquelle le patient est suivi de manière classique, sans aucune contrainte supplémentaire, avec un simple recueil de données. Toutes ces recherches peuvent nécessiter la collecte et l’utilisation d’échantillons biologiques humains.

Les objectifs d’Imagine pour la recherche clinique Doubler le nombre d’études innovantes à l’horizon 2020, notamment en thérapies géniques et cellulaires et accélérer leur mise en œuvre, quelle que soit la stratégie : médicament,

biothérapie, thérapie cellulaire et génique. Augmenter le nombre de patients inclus dans ces études.

Imagine apporte un soutien aux services cliniques et développe des projets de recherche clinique en collaboration avec le Centre de Recherche Clinique de l’Hôpital Necker, avec :

Une équipe d’Infirmiers Mobiles de Recherche Clinique, capable d’intervenir dans la prise en charge des patients inclus dans des études cliniques au sein des services. Une aide spécifique à la structuration de la recherche clinique de certains services et/ou centres de référence avec le recrutement du premier Coordonnateur de Recherche Clinique mis à disposition des services de néphrologie pédiatrique et de gastroentérologie pédiatrique. En parallèle, Imagine a renforcé sa structure promotion en adjoignant une attachée de recherche clinique en mars 2014 au chef de projet.

Candice Brunet et Jérôme Jeannette, les infirmiers mobiles de recherche clinique (fruits d’une collaboration étroite entre la direction des soins de l’hôpital, le Pôle 9 et Imagine), ont développé leurs activités au cours de l’année 2014 puisqu’ils participent maintenant à une douzaine d’études interventionnelles ou non, aussi bien du service d’endocrinologie

pédiatrique que du service de dermatologie, du service d’immunohématologie et rhumatologie pédiatrique ou encore du service des maladies métaboliques correspondant au périmètre de compétences de l’IHU mais également aux prélèvements « recherche » du service de génétique médicale au sein du bâtiment Imagine.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

21

x2 en gastroentérologie pédiatrique), ainsi que la mise en place de 10 nouvelles études, 5 dans chaque service.

Le développement de projets Le renforcement de l’équipe « Promotion » d’Imagine a permis la mise en place de 3 nouvelles études dont 2 nouvelles recherches biomédicales : • Etude sur le microbiome de patients atteints de maladies inflammatoires : mise en place et inclusion des 65 premiers patients, • Etude du microbiome de patients atteints de déficits immunitaires : mise en place de l’étude.

La Coordonnatrice de Recherche Clinique : Après avoir constaté la nécessité d’intégrer des personnels de recherche clinique au plus près des services cliniques pour aider les investigateurs au niveau administratif et logistique, une Coordonnatrice de Recherche Clinique (CRC), Pauline Touche, a été recrutée en février 2014 pour aider à la structuration de la recherche clinique des services de néphrologie pédiatrique et de gastroentérologie pédiatrique. La Coordonnatrice de Recherche Clinique est détachée auprès de ces services, avec comme fonctions : • Assurer la gestion quotidienne de la recherche clinique du service, c’est à dire compléter les listings des études (interventionnelles et observationnelles) avec mise à jour quotidienne des inclusions, être le relais « recherche clinique » au sein du service de l’ensemble des intervenants internes (équipes médicales et soignantes) et externes (CIC, Infirmiers

22

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Les inclusions se sont poursuivies dans l’étude de détection de pathogènes avec le recrutement de 85 nouveaux patients. En parallèle, l’équipe a assuré le recensement des collections d’Imagine et de l’UMR1163 et la mise à jour de ces collections a débuté auprès du Comité de Protection des Personnes et du Ministère de la Recherche fin 2014. Nous espérons que l’ensemble de ces autorisations sera obtenu courant 2015.

NOS AVANCÉES 2014

Ce recrutement a été essentiel puisqu’il a permis l’augmentation significative des inclusions des patients dans les études de ces deux services (x10 en néphrologie pédiatrique,

Mobiles de Recherche Clinique, Pharmacie, Promoteurs, Equipes de recherche, etc), assurer la sensibilisation de l’ensemble des personnels médicaux et soignants à la recherche clinique, aider à la signature des conventions hospitalières, organiser la mise en place des études avec le CIC ou au sein du service. • Prendre en charge les études du service, soit directement dans le service, soit avec le support du CIC, éventuellement en préparant les documents de déroulement des protocoles, en aidant au screening et à l’inclusion des patients en participant aux staffs, en coordonnant, planifiant et suivant la prise en charge dans le service des patients et sujets participant à une étude (EIG, échantillons biologiques, pharmacie), en assurant le recueil des données dans le cahier d’observation en temps réel, en tenant à jour les classeurs investigateurs des études et en organisant et participant au monitoring des études par les promoteurs.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

23

LE PARTAGE DES SAVOIRS EST L’UNE DES QUATRES MISSIONS CLÉS DE L’INSTITUT, PORTÉE DE MANIÈRE FORTE AVEC L’UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES. IMAGINE SOUTIENT D’AILLEURS CHAQUE ANNÉE LE CONGRÈS DES JEUNES CHERCHEURS EN BIOLOGIE - PRIX RENÉ DESCARTES. Cette ambition commune a guidé la création de deux programmes destinés, pour l’un, à soutenir financièrement des étudiants en thèse de sciences, pour l’autre, à encourager des praticiens à se former à la recherche en leur dégageant un « temps protégé ». En 2014, ces programmes ont bénéficié à de nouveaux lauréats présentés ci-dessous. La diffusion des connaissances tout au long de l’année a été facilitée par l’organisation de nombreuses conférences scientifiques dans notre centre de séminaires, aménagé grâce au généreux soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

SOUTIEN AUX JEUNES TALENTS : UNE PROMOTION AU FEMININ Programme MD PhD

Lucie Heurtier

Isabelle Melki

Cette année, Lucie Heurtier et Isabelle Melki ont été désignées lauréates du programme MD PhD qui soutient de jeunes médecins en thèse de sciences. Lucie Heurtier étudie les « immunodéficiences primaires associées à une hyperactivation de la voie PI3K », Isabelle Melki, l’« Identification clinique et génétique de nouvelles interféronopathies de type I ».

NOS AVANCÉES 2014

Enseignement

Programme Temps protégé

Sandrine Marlin

24

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Le programme « Temps protégé pour la recherche » a été lancé pour les médecins, odontologistes et pharmaciens qui travaillent dans les entités cliniques de l’hôpital, associées à Imagine. Le programme, d’une durée de deux ans, permet de consacrer une partie hospitalière du temps médical, odontologique ou pharmacien à un projet de

recherche. L’IHU Imagine verse une compensation financière à l’Hôpital Necker pour assurer la continuité des activités par le recrutement de praticiens attachés. En 2014, le Dr Sandrine Marlin a bénéficié de ce programme et s’est penchée sur l’étude des gènes impliqués dans les surdités malformatives.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

25

SÉMINAIRES SCIENTIFIQUES 2014 EN 2014, IMAGINE A PU ORGANISER IN SITU DE NOMBREUSES CONFÉRENCES ET DISCUSSIONS SCIENTIFIQUES DANS DES CONDITIONS OPTIMALES. SÉMINAIRES INTERNES OU OUVERTS À TOUS, ILS OFFRENT AUX ÉQUIPES LA POSSIBILITÉ DE SE TENIR INFORMÉES DE LEURS AVANCÉES RESPECTIVES ET DE S’ENRICHIR MUTUELLEMENT POUR ACCÉLÉRER LES DÉCOUVERTES ET LEURS APPLICATIONS, AU SERVICE DES MALADES. 27 mars : Metodi Metodiev, Imagine, “Mutations in the tricarboxylic acid cycle enzyme ACO2 cause isolated or syndromic optic neuropathy” 31 mars : Pr Rolf Sijmons, Transational Genetics, Groningen, “Next generation sequencing in the clinic: from gene panels to exome and beyond”

17 juillet : Chiara Guerrera, Hôpital Necker, “Necker Proteomics Platform: what issues can we answer ?”

23 juin : Pr Yanick Crow, Imagine, “Human type I interferonopathies”

1er octobre : Pr Philippe Kourilsky, Collège de France, “Self Non-Discrimination in Today’s Immunology”

24 juin : Dr André Veillette, RCM, Montréal, “NK cell regulation by the SLAM and SAP families” 25 juin : Pr Georgia Sotiropoulou, Associate Professor, University of Patras, Greece, “Emerging roles of KLK proteasesInsights from new animal models”

28 avril : Dr Andrea Ditadi, Université de Toronto, “Human hemogenic endothelium represents a distinct lineage from arterial vascular endothelium”

27 juin : Pr Iain Drummond, Harvard Medical School, “Kidney organogenesis and regeneration: new insights from the zebrafish”

29 avril : Dr Eric Trinquet, Cisbio, “Présentation de la technologie du HTRF”

30 juin : Pr Leonard Lipovich, Wayne State University (USA), “Life, death, and being human: primate-specific long non-coding RNA at the nexus of evolution and disease”

3 novembre : Aziz Belkadi, Imagine, “Whole-genome sequencing is more powerful than whole-exome sequencing for detecting exome variants”

1er juillet : Pr Mary Ellen Conley, University of Rockefeller, “Very Early Defects in B Cell Development”

24 novembre : Mario Gomes-Pereira, Imagine, “Toxic RNA and brain dysfunction in myotonic dystrophy”

5 juin : Pr Vivian Cheung, University of Michigan (USA), “Human Genetic Variation - Beyond the DNA?” 10 juin : Dr Ali Gharavi, Columbia University, New York, “Prospects for Personalized Genomics in Nephrology”

3 juillet : Pr Matias Simons, Imagine, “From planar cell polarity to lysosomes: the V-ATPase and its multiple roles in morphogenetic and metabolic pathways”

16 juin : 2nd Seminar of Doc and PostDoc representatives : François Taddei, CRI, “evolutive and dynamic genetic”

7 juillet : Pr Annarita Miccio, Imagine, “Genome wide definition of regulatory elements in human somatic stem cell differentiation”

20 juin : Pr Stephen Friend, Sage Bionetworks, Seattle, “The Resilience Project and Other Opportunities for Open

8 juillet : Pr Oliver Pabst, Aachen University (Germany), “Dissemination of intestinal microbiota from the intestine”

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

2014 a permis de poser les jalons d’une stratégie basée sur :

1) l’établissement de relations de proximité entre les chercheurs et médecins d’Imagine et les acteurs de l’innovation (structures de valorisation et partenaires privés),

2) la définition de nouveaux modèles économiques adaptés aux problématiques de l’Institut. Cette stratégie s’est illustrée en 2014 par une augmentation du nombre de dépôts de brevets et la concrétisation de partenariats innovants à fort potentiel.

6 octobre : Dr Luis Barreiro, Université de Montréal, “Genetics and epigenetics of human responses to infection”

10 avril : Pr David Ornitz, Washington University School of Medicine, St Louis, “Fibroblast Growth Factor Signaling in Skeletal Growth and Development”

15 mai : 1st Seminar of Doc and PostDoc representatives, Pr Arnold Munnich, Imgine, “The goals, the creation of Institute Imagine”

26

Research: Novel approaches to discover preventive therapies for childhood diseases”

UN DES OBJECTIFS DE L’INSTITUT IMAGINE EST D’AUGMENTER LE NOMBRE DE PARTENARIATS PUBLICS-PRIVÉS. LA VALORISATION EST EN EFFET L’UNE DES QUATRE MISSIONS PRINCIPALES DE L’INSTITUT. ELLE LUI DONNE LES MOYENS D’AUTOFINANCER DE NOUVEAUX CHANTIERS, D’ACCÉLÉRER LA MISE AU POINT DE TRAITEMENTS EN APPLICATION DES DÉCOUVERTES. IMAGINE COORDONNE LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES EN COLLABORATION AVEC LES STRUCTURES DE VALORISATION DE SES INSTITUTIONS PARTENAIRES : INSERM TRANSFERT, OTTPI (AP-HP) ET SATT IDF INNOV POUR L’UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES.

NOS AVANCÉES 2014

Valorisation

9 octobre : Laura Simons, Imagine, “In vivo reconstitution of thymopoietic microenvironments” 24 octobre : Dr François Foulquier, CNRS, “Congenital Disorders of Glycosylation and Golgi homeostasis: an unexpected link”

1er décembre : Grégoire Michaux, Université de Rennes 1, “Epithelial cell polarity and membrane traffic : from C. elegans to rare intestinal genetic disorders” 8 décembre : Jean-François Brunet, ENS (Paris), “Development of parasympathetic ganglia” 15 décembre : Pr Isabelle André-Schmutz, Imagine, “Characterization of early human lymphopoiesis and clinical applications”.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

27

NOS AVANCÉES 2014

8 nouveaux dépôts de brevets La mise en place d’une structure de valorisation au sein de l’Institut, totalement dédiée aux équipes, s’est accompagnée d’une dynamique croissante de dépôts de brevets - 4 en 2012, 7 en 2013, 8 en 2014. La liste des brevets déposés en 2014

figure ci-dessous. Ils ont été déposés par les partenaires de valorisation - Inserm Transfert et AP-HP/OTTPI selon les dispositions de la convention relative à la propriété intellectuelle de l’Institut mise en place en novembre 2012. Inventeur principal

Dépôt

Methods and pharmaceutical compositions for the treatment of Netherton syndrome

Alain Hovnanian

February 3, 2014.

Methods and pharmaceutical compositions for the treatment of diseases mediated by the nrp-1/ obr complex signaling pathway

Zakia Belaid Choucair

February 18, 2014.

Methods and pharmaceutical compositions for the treatment of myelodysplastic syndromes

Olivier Hermine

June 10, 2014

Composition comprising a combination of DNA methylation inhibitor and a vitamin D receptor agonist for the treatment of drug resistant cancer or for the prevention of tumor relapse

Ivan Cruz Moura

June 19, 2014

Effet du cacao sur voies de signalisation fgfr3

Laurence Legeai-Mallet

September 25, 2014

Méthode de génération de progéniteurs de cellules T

Isabelle André-Schmutz

October 6, 2014

Novel tumor suppressor gene and uses thereof for the treatment and diagnosis of cancer

Asma Smahi

November 26, 2014

Methods for predicting or diagnosing autism spectrum disorders (ASD)

Laurence Colleaux

December 19, 2014

Ces nouveaux dépôts enrichissent un portefeuille au 31/12/2014 de 34 familles de brevets en vigueur, dont 13 sont engagées dans des projets de maturation ou des accords de licence ou de collaboration signés ou en cours de négociation.

Une création de start-up, un nouveau modèle économique et 8 nouveaux partenariats (signés ou en négociation avancée à fin 2014) En 2014, Imagine a fait la preuve de concept d’un modèle économique innovant dont la finalité est de découvrir et développer de nouveaux médicaments à partir de cibles thérapeutiques caractérisées au sein de l’Institut. Ainsi, sur la base d’une cible pertinente, Imagine s’est associé à l’investisseur Kurma Partners et à la société de chimie médicinale Sygnature Discovery, au sein d’une nouvelle société dont l’objectif est de porter un projet de criblage de molécules et de développement d’un nouveau médicament jusqu’en phase de preuve de concept clinique. L’intérêt de ce modèle économique est qu’il permet de mobiliser, dès la genèse du projet et de manière très réactive, tous les moyens et l’expertise nécessaires pour passer du stade très amont de la cible au stade plus avancé de la molécule. Partenaires publics et privés

28

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

s’associent ainsi pour générer un actif à grande valeur ajoutée. Il s’agit du premier montage de ce type en Europe car les investisseurs s’impliquent généralement à des stades de développement plus avancés. En tout, 8 nouveaux partenariats, dont un construit sur le modèle innovant précédemment décrit, ont été signés ou étaient en cours de négociation fin 2014, avec des partenaires de type pharma/biopharma (Sanofi-Genzyme, Alexion, Celgene), biotech (Calypso, Sarepta) ou VCs (Kurma, Cydan). 2014 a notamment permis d’élaborer le projet d’installation de la société américaine Alexion au sein du bâtiment Imagine. La proximité ainsi établie entre les laboratoires d’Imagine et cette société leader dans le domaine des maladies génétiques pourrait faciliter l’émergence de projets collaboratifs.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

29

LE SOUTIEN À NOS MISSIONS

31

A NOUVEAU EN 2014, L’ACHAT DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS ET LE RECRUTEMENT DE PERSONNELS DÉDIÉS ONT PERMIS L’OPTIMISATION DE PROCESS ET L’ACCÉLÉRATION DE NOMBREUX TRAVAUX.

LE SOUTIEN À NOS MISSIONS

Développement des plateformes technologiques

LE SOUTIEN À NOS MISSIONS IMAGINE INVESTIT, RECRUTE ET RASSEMBLE DANS UN NOUVEAU BÂTIMENT AFIN D’OFFRIR AUX MÉDECINS ET CHERCHEURS LES MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL. NOTRE OBJECTIF : ENCOURAGER LA CRÉATIVITÉ SCIENTIFIQUE, FAVORISER LES DÉCOUVERTES ET ACCÉLÉRER LA MISE AU POINT DE SOLUTIONS DIAGNOSTIQUES ET THÉRAPEUTIQUES INNOVANTES. NOUS PRÉSENTONS ICI LES INVESTISSEMENTS EN TALENTS ET EN TECHNOLOGIES QUI ONT PERMIS EN 2014 DE NOUS APPROCHER DE CET OBJECTIF POUR DIFFÉRENTES FAMILLES DE PATHOLOGIES.

32

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

PLATEFORME GÉNOMIQUE La plateforme génomique d’Imagine a été créée en 2008 avec pour mission d’offrir à la communauté scientifique du site Necker-Enfants malades des prestations de haut niveau dans le domaine du génotypage, du séquençage à haut-débit et de l’expression génique. Le design expérimental, l’analyse et l’interprétation des résultats sont menés en collaboration avec les chercheurs de la plateforme bioinformatique (Imagine/Université Paris Descartes). La plateforme de génomique s’est dotée de ses premiers équipements Next generation sequencing en 2010. Le parc d’équipements s’est étoffé et a évolué au fil du temps pour

répondre à nos besoins. Depuis la fin de l’année 2013, le parc d’équipements est composé de 2 systèmes de séquençage nouvelle génération à haut débit HiSeq2500 (Illumina) et 2 systèmes de séquençage nouvelle génération à débit intermédiaire : 1MiSeq, (Illumina) et 1 Ion Torrent PGM (Personal Genome Machine, de Life Technologies). Nos 2 séquenceurs HiSeq2500 ont été upgradés fin 2014. En comparaison avec la version précédente, cette optimisation (V4) permet de produire 30% de données supplémentaires. La plateforme dispose aussi d’une station GeneChip de microarrays (Affymetrix).

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

33

LE SOUTIEN À NOS MISSIONS

Équipements PUCES À ADN 2008 : Plateforme Affymetrix

SÉQUENÇAGE DE NOUVELLE GÉNÉRATION 2010 à 2014 : Séquençeurs de nouvelle génération (haut et moyen débit)

1 PGM IonTorrent (Life Technologies)

2 HiSeq 2500 (Illumina)

1 MiSeq (Illumina)

Au total en 2014, nous avons réalisé l’analyse de près de 3000 échantillons avec les applications suivantes : • 454 échantillons séquencés sur la station Ion Torrent PGM • 1260 éxomes analysés • 1065 échantillons reséquencés pour des régions ciblées sur HiSeq2500 ou MiSeq (gènes candidats impliqués dans les ciliopathies congénitales, l’amaurose congénitale de Leber,

PLATEFORME BIOINFORMATIQUE IMAGINE, EN TANT QUE PARTENAIRE DE L’UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES ET DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE, BÉNÉFICIE DU SOUTIEN DE LA PLATEFORME DE BIOINFORMATIQUE PARIS DESCARTES QUI ACCOMPAGNE LES SCIENTIFIQUES DANS LEURS PROJETS (AIDE AU PLANNING DE DESIGN EXPÉRIMENTAL, TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES, ACCÈS AUX OUTILS BIOLOGIQUES POUR L’INTÉGRATION DES DONNÉES ET LEUR INTERPRÉTATION). CETTE PLATEFORME EST INSTALLÉE DANS LE NOUVEAU BÂTIMENT ET EST STRATÉGIQUE POUR TOUS LES PROJETS GÉNÉRANT DES BIODATAS.

la maladie de Hirschsprung, les malformations congénitales du corps calleux…). • 150 échantillons analysés sur la station de microarrays Affymetrix pour génotypage, analyse de l’expression et du nombre de copies Développements : En 2014, notre plateforme a optimisé les méthodes utilisées pour le reséquençage ciblé de gènes candidats pour réduire de manière signficative leur coût et temps de manipulation.

Progression de l’activité de la plateforme génomique Nombre d’échantillons traités par an 2929

3000 2500

2290

2000

NGS

1500

1294

1000 500 343 0

2008

415

505

514

2009

2010

2011

2013

Autres projets NGS

1600

2014

Exomes 1400

1400

1200

1200

34

2012

1000

1000

800

800

600

600

400

400

200

200

0

0

2011

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

2012

2013

2014

2010

2011

2012

2013

2014

Depuis 2009, Imagine est entré dans l’ère du « next generation sequencing » (NGS, séquençage nouvelle génération) avec des capacités exponentielles. La quantité de données générées par ces technologies a créé de nouvelles problématiques de stockage, d’analyse, d’intégration et de visualisation des informations pertinentes. Dans cette perspective, nous avons développé un nouveau pipeline original pour analyser les projets de reséquençage. Notre pipeline, Polypipeline, repose sur des outils publics (alignement, recherche des variations) ainsi que sur un concept original de base de données, PolyDB (stockage de data mi-ning) et enfin sur une nouvelle interface graphique, Polyweb (interprétation et visualisation). Nos outils sont complètement génériques et sont indépendants de la technologie de séquençage utilisée. L’année dernière, afin de suivre l’évolution des appareils de séquençage, Imagine et l’Université Paris Descartes ont amélioré les capacités de stockage de 100 à 500 TB et la performance informatique de la plateforme (14 à 22 nœuds multicœurs). Nous avons également commencé à déployer PolyDiag, une nouvelle interface pour aider les scientifiques et les médecins à développer l’utilisation de la technologie NGS dans le diagnostic génétique. Cette interface est entièrement intégrée dans Polyweb, de sorte que

tout type de projet (projet d’exome ou de gènes ciblés) peut être analysé et visualisé avec l’un des deux outils. En 2014, la plateforme bioinformatique a analysé près de 4000 échantillons génomiques (moitié exomes, moitié de projets de gènes ciblés). Notre équipe soutient également diverses études, fournissant une expertise soit dans les méthodes liées au séquençage telles que ChIP-Seq, ARNSeq, ou pour des projets basés sur des tableaux plus larges comme les tableaux transcriptomiques ou SNP et études fonctionnelles (enrichissement et analyses de voies). En 2014, notre équipe a réalisé 40 projets de transcriptomique et presque autant d’analyses de voies.

Échantillons analysés par an 2000

1500

1000

500

0

2010

2011 Exomes

2012

2013

2014

Targeted Genes

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

35

LE SOUTIEN À NOS MISSIONS

PLATEFORME CYTOMÉTRIE DE FLUX LA PLATEFORME DE CYTOMÉTRIE DE LA STRUCTURE FÉDÉRATIVE DE RECHERCHE DE NECKER, PROPOSE L’EXPERTISE DE SON PERSONNEL ET UN SUPPORT TECHNIQUE EN CYTOMÉTRIE EN FLUX (ANALYSE ET TRI) ET EN CYTOMÉTRIE EN IMAGE, POUR LES CHERCHEURS DU CAMPUS NECKER. Nous mettons à disposition des appareils, assistons et formons les utilisateurs au fonctionnement des cytomètres, effectuons les expérimentations et les mises au point expérimentales, et développons le parc technologique en fonction des besoins ou en apportant des techniques innovantes.

nécessiter la présence du personnel.

En 2014, la plateforme a acquis un cytomètre trieur (SH 800 SONY, 2 lasers : 488 et 561 nm) possédant un environnement intuitif le rendant facile d’utilisation. Cet appareil permet aux utilisateurs d’effectuer eux-mêmes leur tri sans

Le tableau suivant totalise le nombre d’heures totales d’utilisation des cytomètres (2 trieurs et 1 analyseur) de la plateforme sur les 4 dernières années et affiche un taux d’utilisation constant depuis 2012.

En 2014, le Labex GR-EX a installé son cytomètre imageur (Image Stream Amnis, 5 lasers : 488, 642, 375, 405 et 560 nm) sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier de l’expertise du personnel de la plateforme.

2500 2000

PLATEFORME D’IMAGERIE CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE

1500 1000 500 0

2011

2012

2013

2014

L’ÉVOLUTION EN ÉQUIPEMENT DE LA PLATEFORME D’IMAGERIE CELLULAIRE ET SON ACTIVITÉ N’ONT CESSÉ DE CROÎTRE DEPUIS 2005. CHAQUE ANNÉE, POUR RÉPONDRE AUX NOUVEAUX BESOINS DES CHERCHEURS DU SITE, ELLE A FAIT L’ACQUISITION D’UN NOUVEL APPAREIL APRÈS L’OBTENTION DE FINANCEMENTS AUPRÈS D’IMAGINE ET DE FONDATIONS EXTERNES (LA FONDATION DE LA RECHERCHE MÉDICALE (FRM), DE L’ASSOCIATION DE RECHERCHE CONTRE LE CANCER (ARC). La microscopie à fluorescence est un outil indispensable de la recherche biomédicale. Les nouvelles techniques d’imagerie, combinées à un puissant logiciel d’analyse ont permis aux scientifiques d’aller au-delà des limites de la résolution optique. La plateforme d’imagerie cellulaire de la « Structure Fédérative de Recherche Necker-Enfants Malades »

36

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

(regroupant Imagine et l’Inem) est spécialisée dans la visualisation et l’analyse de structures et processus dynamiques au niveau cellulaire et des tissus jusqu’au niveau de l’organisme. Sa vocation est d’apporter aux biologistes et praticiens (internes ou extérieurs à l’Institut) des instruments optiques avancés et des outils d’analyses accompagnés d’une expertise.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

37

• Conseiller et orienter les utilisateurs vers les microscopes adaptés à leur problématique • Aider et former les utilisateurs sur tous les systèmes d’acquisition et logiciels d’analyse • Développement technologique : microscopie multiphotonique, FLIM (Fluorescence Lifetime Imaging Microscopy), STED (Stimulated Emission Depletion) • Développement d’outils pour l’analyse d’image : 2D, 3D, 4D protocoles d’analyse, creations de macros • Développement d’outils de métrologie : la métrologie consiste à mesurer et analyser la stabilité des différents microscopes au cours du temps, en utilisant des échantillons stables (perles calibrées, diapositives chroma, etc.) selon un protocole standard. Imagine a financé plusieurs microscopes depuis sa création: un microscope confocal Leica TCS SP5 en 2008 et un vidéomicroscope / FRBR en 2009.

Imagerie des pores nucléaires (Anti Nup 153 - Alexa 532 sur Hela cells)

En 2014, grâce au financement d’Imagine, la plateforme d’imagerie cellulaire a acquis un nouveau microscope confocal équipé de la technologie STED (Stimulated Emission Depletion): un Leica TCS STED SP8 -3X avec microscope confocal laser STED 660nm. L’inventeur de cette technologie a reçu le prix Nobel de chimie en 2014. Le STED est une méthode de super-résolution basée sur l’imagerie de fluorescence confocale, dans laquelle les images sont acquises par la numérisation d’un point lumineux dans une région d’intérêt et la collecte de la fluorescence de manière séquentielle, pixel par pixel. Les principaux atouts de cette technologie sont : 1. une résolution latérale sans post-traitement supplémentaire en dessous de 50 nm en raison du vortex de la forme d’un « donut », 2. un sectionnement optique confocal intrinsèque, ce qui permet l’acquisition de structures tridimensionnelles, 3. une acquisition rapide d’images de plusieurs images par seconde, 4. d  e l’imagerie vivante, en utilisant soit des protéines fluorescentes ou d’autres marqueurs fluorescents. Ci-contre, un exemple de la première acquisition faite avec ce nouvel équipement.

Confocal Rxy = 225 mm

Pourcentage d’utilisation de tous les microscopes par les Instituts du campus Necker en 2014

36%

62%

gSTED Rxy = 70 mm

Imagine

CENTRE DE RESSOURCES BIOLOGIQUES CRÉÉ À L’ORIGINE EN 1992 DANS LE DÉPARTEMENT DE GÉNÉTIQUE DE L’HÔPITAL NECKER, LE CENTRE DE RESSOURCES BIOLOGIQUES (CRB-ADN) A POUR OBJECTIF DE CONSERVER DES ÉCHANTILLONS BIOLOGIQUES SANGUINS ISSUS DE PATIENTS (ET DE LEUR FAMILLE) ATTEINTS DE MALADIES GÉNÉTIQUES INCLUANT DES PATHOLOGIES RARES, SOIT À VISÉE DE SAUVEGARDE, SOIT À VISÉE DE RECHERCHE, DANS LE CADRE DE PROJETS DE RECHERCHE PRÉCIS ET ORIENTÉS. Dans ce but, le CRB-ADN effectue le traitement des échantillons de sang : réception, transformation des échantillons en produits dérivés sous différentes formes (ADN, culots de leucocytes, lymphocytes du sang périphérique, lignées cellulaires transformées par l’EBV), stockage à long terme sécurisé et mise à disposition des échantillons biologiques, dans le respect des règlementations nationales et internationales. L’équipe du CRB-ADN a obtenu la certification en décembre 2012, selon la norme française de Centre de Ressources Biologiques (NF S 96-900), cette certification a été maintenue depuis lors. Le CRB-ADN participe aux projets nationaux « Infrastructure Nationale en Biologie et Santé » (Biobanques, Cohortes Maladies Rares, Institut Hospitalo-Universitaire) et au programme européen « Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure » (BBMRI).

Inem

Extérieur

6000

10000

5000

8000

4000

6000

3000

4000

2000

2000

1000

2011 nb entrées

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Extractions d’ADN

12000

0

38

En 2015, va être débutée l’activité de culture et de conservation de fibroblastes.

Évolution de l’activité globale

2%

LE SOUTIEN À NOS MISSIONS

Les missions de la plateforme sont les suivantes :

2012

2013

production de tubes

2014 nb sorties

0

2011

2012

2013

SAU

RECH

2014

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

39

LES APPROCHES PROTÉOMIQUES SONT ESSENTIELLES TANT À LA COMPRÉHENSION DES MÉCANISMES À L’ORIGINE DES MALADIES GÉNÉTIQUES, TANT SUR LES ASPECTS FONDAMENTAUX (IDENTIFICATION, CARACTÉRISATION, INTERACTIONS) INVESTIGUÉS SUR LA PLATEFORME PROTÉOMIQUE DE NECKER, QUE SUR LES ASPECTS APPLIQUÉS À LA CLINIQUE (DOSAGE ET NOUVEAUX DIAGNOSTICS) SUR LA PLATEFORME SPECTROMÉTRIE DE MASSE. IMAGINE CONTRIBUE À FACILITER LA CONDUITE DE PROJETS EN FINANÇANT DES ÉQUIPEMENTS ET DES RECRUTEMENTS POUR LA PLATEFORME DE SPECTROMÉTRIE DE MASSE ET LA PLATEFORME PROTÉOMIQUE.

La plateforme spectrométrie de masse

PLATEFORME D’HISTOLOGIE LA PLATEFORME D’HISTOLOGIE ET DE MORPHOLOGIE DU PETIT ANIMAL A ÉTÉ CRÉÉE EN 2007 PAR FABIOLA TERZI. CETTE PLATEFORME EST SPÉCIALISÉE DANS L’ÉTUDE DES TISSUS. ELLE PERMET DE CARACTÉRISER CERTAINES PATHOLOGIES OU DE COMPRENDRE CERTAINS MÉCANISMES BIOLOGIQUES. Jusqu’en juin 2011, cette plateforme n’était dédiée qu’aux équipes du Centre de Recherche. Grâce au financement d’Imagine, un poste d’assistant ingénieur s’est ouvert sur la plateforme en mai 2011 avec achat de matériel pour la microtomie (1 microtome, 1 plaque froide, 1 bain-marie et 1 étuve). Depuis juillet 2011, la plateforme s’est ouverte aux équipes Imagine.

• 11023 colorations dont 2125 pour Imagine (1446 HE, 216 PAS, 176 Trichrome, 160 Picro, 127 Bleu de Toluidine) • 23 formations dont 13 pour Imagine (4 pour l’inclusion, 2 pour le cryostat, 2 pour le microtome, 3 pour la coloration et 2 pour l’IHC) • 9193 scans de lames dont 4556 pour Imagine

Prestations de la plateforme d’histologie en 2014 : • 627 prestations dont 241 pour Imagine •6  275 inclusions en paraffine dont 2363 pour Imagine •3  5537 coupes en paraffine dont 6805 pour Imagine •1  784 coupes OCT dont 314 pour Imagine

40

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

En 2014, les équipes utilisatrices sont les suivantes : C. Antignac/ S. Saunier, M.Cavazzana et I. AndréSchmutz, N. Cerf-Bensussan, L. Colleaux, C. Colnot, V. Cormier-Daire, G. De Saint-Basile, G. Gourdon, A. Hovnanian, O. Hermine, J-M. Rozet, M. Simons et A. Smahi.

Elle est commune au pôle de biologie de l’Hôpital Necker-Enfants malades, à l’institut de recherche Necker-Enfants malades et Imagine. Elle comprend aujourd’hui 7 appareils, 2 GC-MS/MS dédiés au dosage des acides organiques et 5 LC-MS/MS triple quadripôle dont 4 de sensibilité moyenne dédiés aux activités de soin et dont 1 de très grande sensibilité (xevo-TQS), plus particulièrement dédié au dosage ciblé de molécules nécessitant une grande sensibilité comme les protéines et les activités enzymatiques. Les activités de la plateforme s’articulent autour de deux axes, soins et recherche. L’axe de soins comprend l’extension des dosages de routine de petites molécules à différents services de l’Hôpital Necker-Enfants malades, et l’axe de recherche, le développement de nouveaux tests nécessitant une très grande sensibilité. Certains de ces développements pourront passer dans le champ des soins courants.

LE SOUTIEN À NOS MISSIONS

PLATEFORMES SPECTROMÉTRIE DE MASSE ET PROTÉOMIQUE

dosages étant assurées par les responsables de la plateforme. L’appareil de haute sensibilité Xevo-TQS est plus spécifiquement utilisé pour les activités de développement. L’utilisation de cet appareil a été répartie à 50% pour l’INEM et Imagine et 50% pour l’AP-HP. En 2014, l’activité du Xevo-TQS a concerné le dosage d’activités enzymatiques, de protéines et de petites molécules et elle s’est répartie comme suit : • Projet CTP : dosage du pool de nucléotides et désoxynucléotides et de l’activité CTP synthase dans des extraits cellulaires de lymphocytes. Ce projet a généré 6000 dosages ciblés de petites molécules et a donné lieu à une publication dans Nature et une demande de brevet.

L’encadrement de la plateforme est assuré par une biologiste du service de Biochimie Métabolomique et Protéomique, une ingénieure, recrutée en 2013 par Imagine, chargée de renforcer les activités de développement et un ingénieur AP-HP qui a rejoint la plateforme en juin 2014 et qui est en charge des activités de soins. Aucun personnel technique n’est affecté à la plateforme spectrométrie de masse (ce personnel provient des services et des unités en fonction des projets); les activités de coordination générale de la plateforme et d’aide au développement de nouveaux

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

41

LE SOUTIEN À NOS MISSIONS

• Le projet Immunosup Test (Université Paris Descartes, financement SESAME) sur la pharmacodynamie des immunosuppresseurs (activité calcineurine, IMPDH et mTOR/ p70S6 kinase) a généré environ 2000 dosages ciblés. Le projet Immunosup Test a permis d’obtenir un brevet européen, Calci test, pour le développement du dosage de l’activité calcineurine, et un PHRC national pour évaluer l’intérêt du suivi de l’activité calcineurine pour l’adaptation de la posologie des immunosuppresseurs en transplantation pulmonaire.

• Le projet TGF s’est poursuivi et devrait se développer dans les mois à venir.

Un nouvel axe de recherche est en cours de développement afin d’offrir des services d’analyse métabolomique, d’une part ciblée avec le dosage quantitatif simultané de 38 acides aminés par LC-MS/MS et le dosage de 300 acides organiques par GC-MS/MS, et d’autre part large spectre avec le spectromètre de masse Q-Exactive plus.

La plateforme protéomique de Necker (PPN) Fondée en 2004, la plateforme protéomique de Necker (PPN) permet aux équipes de Necker de mener à bien leurs projets portant sur les protéines. Elle est ouverte aux instituts de recherche et aux services cliniques. Cette plateforme fait partie de la structure fédérative de recherche (SFR) Necker, et l’un des deux laboratoires constitutifs de la plateforme protéomique de l’Université Paris Descartes (3P5). Depuis 2011, la PPN a construit un fort partenariat avec la plateforme de spectrométrie de masse Necker-AP-HP pour développer des approches protéomiques translationnelles innovantes. Le parc d’équipements de la PPN comprend deux spectromètres de masse nouvelle génération dédiés à l’analyse à haut débit et la quantification de protéines. À travers ses activités de service, de collaboration et de recherche et développement, la PPN offre une expertise et une technologie des plus avancées pour aider à comprendre les maladies (modifications post translationnelles, protéomique différentielle et d’interaction) et développer des tests cliniques de diagnostic et pronostic par MS (protéomique translationnelle et ciblée). La plateforme dispose des technologies et équipements suivants : • Un Nano-RSLC associé à un Q Exactive Plus Orbitrap (Thermoscientifics) : installé en 2014 et co-financé par Imagine • Un UPLC associé à un TQS Xevo (Waters) (partagé avec la Plateforme Necker AP-HP-MS) • Un MALDI TOF TOF Autoflex (Bruker) • Un Nano-HPLC couplée à un Ion Trap HCTplus (Bruker) • Des équipements 1D and 2D PAGE (Biorad) • Un OFFgel Fractionator (Agilent) La plateforme a accès à : • Un Nano-RSLC associé à un Q Exactive Orbitrap (Thermoscientifics) (3P5, site Cochin) • Un Nano-RSLC associé à un LTQ Orbitrap Velos (Thermoscientifics) (3P5, site Cochin)

42

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Elle réalise des prestations de : •C  onseil aux chercheurs et conception de stratégies sur mesure pour leurs projets • Identification de protéines pour des mélanges simples ou complexes • Identification et quantification de protéines (méthodes SILAC, ITRAQ, Labelfree) •Q  uantification absolue de protéines (méthodes MRM et PRM) •L  ’analyse statistique et bioinformatique de données (en utilisant principalement Mascot, Skyline, MaxQuant, et le logiciel Perseus) •A  nalyse de systèmes biologiques grâce à des graphiques de réseau de protéines (logiciels Ingenuity, AmiGO)

PLATEFORME DE GÉNÉTIQUE TRANSLATIONNELLE LES MALADIES GÉNÉTIQUES RARES CONSTITUENT LA PREMIÈRE CAUSE DE CONSULTATION ET D’HOSPITALISATION SUR LE SITE DE L’HÔPITAL NECKERENFANTS MALADES. LA PLUPART DE CES MALADIES GÉNÉTIQUES SONT INVESTIGUÉES PAR LES ÉQUIPES DE RECHERCHE DE L’INSTITUT IMAGINE. CEPENDANT, UN NOMBRE SIGNIFICATIF DE CES « CAS GÉNÉTIQUES » NE SONT PAS PRIS EN COMPTE ET RESTENT DONC ORPHELINS. C’EST LE CAS POUR LES PATIENTS DONT LE TABLEAU CLINIQUE, EN GÉNÉRAL COMPLEXE, NE PERMET PAS D’IDENTIFIER UN AXE DE RECHERCHE ET DONC UNE ÉQUIPE CONCERNÉE PAR LA PATHOLOGIE AINSI DÉCRITE. C’EST ÉGALEMENT LE CAS DE PATIENTS PRÉSENTANT UN TABLEAU CLINIQUE POUR LEQUEL LES DÉFAUTS GÉNIQUES HABITUELS OU PLAUSIBLES ONT DÉJÀ ÉTÉ RECHERCHÉS SANS SUCCÈS PAR D’AUTRES ÉQUIPES DE RECHERCHE. Le rôle de la plateforme de génétique translationnelle est d’identifier la cause génique de ces maladies génétiques qui restent non étiquetées. La plupart des cas qui nous sont adressés sont uniques et présentent le plus souvent un assemblage complexe de symptômes qui, pris dans leur globalité, ne peuvent pas être associés à un défaut génétique ou une maladie

du développement déjà identifiés. Notre stratégie est basée sur des approches à haut débit comme l’éxome ou le séquençage du génome, qui sont réalisés au sein de notre plateforme génomique à l’Institut Imagine. L’analyse des données est réalisée en collaboration avec la plateforme de bioinformatique grâce à un algorithme créé en interne.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

43

44

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

neurologique ou métabolique, les gènes que nous avons identifiés concernent la plupart des fonctions et organites cellulaires tels que la mitochondrie, le golgi, le réticulum endoplasmique, le splicéosome, l’exosome, la glycosylation ou encore le fonctionnement de canaux ioniques potassium, sodium ou calcium. Parmi les gènes identifiés, nous pouvons citer : EXOSC3, ACO2, COG5, CDKL5, SYNGAP1, GNAO1, EARS2, ATP1A3, PRPS1, KCNA2, BRF1, ATRX, TRNT1. Parmi les cas élucidés, 25% d’entre eux représentent de nouvelles maladies pour lesquelles nous avons donc pu associer un phénotype à un gène jusque-là non relié à une affection génétique. En conclusion, nous avons montré que les études réalisées au sein de la plateforme de Génétique Translationnelle permettent de mieux caractériser la complexité génétique de maladies rares, voire ultra-rares et ainsi d’acquérir une meilleure compréhension du développement humain précoce et de fournir aux cliniciens la possibilité d’affiner le diagnostic clinique des patients concernés et d’assurer un service plus élargi à leur entourage.

RENFORCEMENT DU PERSONNEL LES PERSONNES SUIVANTES ONT REJOINT IMAGINE EN 2014. ELLES SONT PRÉSENTÉES PAR « WORK PACKAGES », QUI CORRESPONDENT AUX GRANDS CHANTIERS DE L’INSTITUT : PHYSIOPATHOLOGIE, COHORTES, NOUVELLES ÉQUIPES, FONCTIONS SUPPORT… Nom BENOIT HELIK HANAUER FOURRAGE POULIET TOUCHE LE ROUX COULPIER BARBATI GIRARD LEGENDRE SOTIROPOULOU DRUMMOND ANTONIANI CROW MICCIO PALMIC ROSE MARELJA RODERO BERNARD BOULAI FELIX MENEGHINI SIMONS RUJANO MALDONADO SIMONS ESCALLE BOUAZIZ HEURTIER MELKI MOLET DURANT ALLILOUCHE RODRIGUE-MORICONI TARABELLA LEMAUR EGO GOMEZ DOULET BEAURAIN ANDRZEJEWSKA HUYNH CONG ODYE MINET

Prénom Vincent Clément Antoine Cécile Aurore Pauline Pauline Gabrielle Elisa Muriel Georgia Iain Chiara Yanick Annarita Noé Yoann Zvonimir Mathieu Frédéric Anaïs Tristan Vasco Laura Maria Matias Simon Matthieu Lucie Isabelle Sabrina Lauriane Ramdane Pauline Jeanne Eric Laure Romain Nicolas Béatrice Zuzanna Evelyne Gweltas Norbert

Département WP1 WP1 WP2 WP2 WP2 WP4 WP4 WP4 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP5 WP6 WP6 WP8 WP8 WP8 WP8 WP8 WP8 WP8 WP8 WP8 WP9 WP9 WP9 WP9 WP9

Emploi occupé Ingénieur Bases de données Technicien de laboratoire Assistant ingénieur Ingénieure bioinformaticienne Technicienne de laboratoire Coordonnatrice Recherche Clinique Attachée de recherche clinique Technicienne d'études cliniques Post-doctorante Chercheuse Chercheuse Chercheur Doctorante Directeur de laboratoire Directrice de laboratoire Assistant ingénieur Assistant ingénieur Post-doctorant Post-doctorant Post-doctorant Ingénieure d'études Ingénieur d'études Post-doctorant Post-doctorante Post-doctorante Directeur de laboratoire Technicien de laboratoire Post-doctorant Doctorante Doctorante Coordonnatrice Hygiène et Sécurité Stagiaire chargée de communication Agent d'Institut Chargée de communication Assistante de gestion administrative Assistant informatique Assistante de direction Chargé de mécénat Chargé affaires partenariats industriels Attachée de recherche clinique Post-doctorante Doctorante Doctorant Ingénieur d'études

LE SOUTIEN À NOS MISSIONS

Les profils génomiques issus de l’analyse éxomique sont stockés dans une base de données dédiée et rendus accessibles aux services cliniques ainsi qu’aux équipes de recherche intéressées. La plateforme de génétique translationnelle se situe à l’interface entre les services cliniques de l’IHU Imagine, les 32 centres de références maladies rares de l’hôpital Necker-Enfants Malades, les laboratoires cliniques, les équipes de recherche INSERM du site, la Fondation Maladies Rares et les services cliniques ou équipes de recherche avec lesquels nous pourrions être amenés à collaborer dans le cadre des cas que nous étudions. La décision de référer des patients vers l’équipe de Génétique Translationnelle se fait lors de réunions pluridisciplinaires au sein du Département de Génétique. Le bilan des études effectuées jusqu’à présent sur 130 familles indique que notre équipe atteint un taux de résolution de 50% des cas qui nous sont adressés, quel que soit le génotype phénotypique ou le mode de transmission. Alors que les familles étudiées montrent, pour la plupart, un tableau clinique

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

45

NOTRE GOUVE RNANCE 46

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

47

NOTRE GOUVERNANCE

Nos instances en 2014 Les 6 membres fondateurs de l’Institut

NOTRE GOUVERNANCE L’INSTITUT IMAGINE EST PORTÉ PAR UNE FONDATION DE COOPÉRATION SCIENTIFIQUE (FCS) CRÉÉE EN 2007. CETTE STRUCTURE PRIVÉE PERMET À DES ACTEURS PUBLICS DE S’ALLIER À DES ACTEURS PRIVÉS ET DE GÉRER DES FONDS À LA FOIS PUBLICS ET PRIVÉS, CE QUI EST ABSOLUMENT NÉCESSAIRE POUR ACCÉLÉRER LA RECHERCHE SUR LES MALADIES GÉNÉTIQUES. CE STATUT APPORTE SOUPLESSE ET RÉACTIVITÉ, POUR ASSOCIER LE MEILLEUR DU DOMAINE PUBLIC ET DU SECTEUR PRIVÉ. LA GOUVERNANCE DE L’INSTITUT REPOSE SUR QUATRE INSTANCES AUX FONCTIONS BIEN DÉFINIES: LE CONSEIL D‘ADMINISTRATION, LE COMITÉ DE DIRECTION, LE CONSEIL D’INSTITUT HOSPITALO-UNIVERSITAIRE (IHU) ET LE CONSEIL SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL (OU SCIENTIFIC ADVISORY BOARD, SAB). NOUS VOUS PRÉSENTONS ICI LEURS PRINCIPALES ORIENTATIONS.

FAITS MARQUANTS DE NOS INSTANCES Conseil d’administration Le conseil d’administration de la Fondation est composé des représentants des membres fondateurs, des représentants élus des enseignants et des chercheurs et de personnalités qualifiées choisies par les fondateurs en raison de leur compétence dans le domaine d’activité de la Fondation. Le conseil d’administration d’Imagine s’est réuni trois fois en 2014 : les 24 février, 30

juin et le 25 novembre. Il a, notamment, mis à jour le règlement intérieur, autorisé la signature d’un accord pluriannuel entre l’Université Paris Descartes et Imagine et modifié la composition du conseil scientifique international. Le Dr Bernard Jomier a été installé en qualité de représentant du Département de Paris, dans le collège des membres fondateurs.

Institut Imagine LE CONSEIL SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL (SAB)

LE COMITÉ DE DIRECTION LE CONSEIL D’IHU - Directeurs de laboratoires -M  embres élus

48

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION

Comité de direction Le comité de direction est composé de neuf membres, médecins et chercheurs. Il définit les grandes orientations du projet et la mise en œuvre du plan opérationnel, tant sur les évolutions à apporter aux laboratoires que sur le développement des outils nécessaires à la recherche, et les

moyens à déployer pour accélérer la mise en œuvre des essais cliniques. Il conduit le recrutement des nouvelles équipes, décide de l’organisation et de la stratégie de l’enseignement, la valorisation, la recherche clinique, la communication et la levée de fonds.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

49

RAPPORT ANNUEL DU TRÉSORIER SUR LES COMPTES EXERCICE 2014

NOTRE GOUVERNANCE

Nos finances

Conseil scientifique international (SAB) Le SAB est composé d’éminents scientifiques mondialement reconnus. Il apporte des éclairages au conseil d’administration et au comité de direction sur l’ensemble du projet de l’Institut. Le conseil scientifique international d’Imagine est désormais composé des Prs. Elizabeth Blackburn (Présidente), Stylianos Antonarakis, Aravinda Chakravarti, Pierre Chambon,

Max Cooper, Denis Duboule, Anthony Monaco, Fiona Powrie et Karl Tryggvason. Ils se sont réunis les 27 et 28 octobre à l’occasion du symposium inaugural d’Imagine au cours duquel certains d’entre eux ont donné une conférence. Ils ont auditionné 11 candidats présélectionnés parmi 48, suite au 3e appel international à candidature pour la direction de laboratoire.

Il rassemble les directeurs des laboratoires de recherche et les représentants des enseignants, chercheurs, ingénieurs, doctorants et postdoctorants afin d’échanger sur les grandes orientations scientifiques et les outils de la recherche. En 2014, le conseil d’IHU s’est réuni pour discuter des orientations scientifiques de l’Institut et échanger sur la nouvelle organisation et sur la vie de l’Institut. Les représentants des enseignants et des chercheurs sont Isabelle André-Schmutz,

Jacinta Bustamante, Emmanuelle Jouanguy, Laurence Legeai-Mallet, Capucine Picard et Anne Puel. Les représentants des doctorants et post-doctorants sont Anthony Drecourt, Julien Ettersperger, Antoine Guerin, Flavia Guillem, Maëva Langouët et Sofia Maschalidi. Les représentants des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs sont Corinne de Chappedelaine, Melinda Dejean, Meriem Garfa-Traore, Corinne Lebreton, Anna Pelet et Olivier Pelle.

Conseil d’IHU

Rencontre IHU-CGI Le 24 janvier 2014, Louis Gallois, alors Commissaire général à l’investissement, a participé à la 3e rencontre des six instituts hospitalo-universitaires (IHU), à Imagine. Il a exprimé sa volonté de promouvoir le succès des IHU auprès des décisionnaires pour les conforter dans l’idée que l’argent des contribuables a été

50

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

correctement utilisé dans un contexte de ressources moindres. Les IHU constituent un jalon essentiel du Programme Investissements d’Avenir. Ils bénéficient d’une large visibilité. Leur fort impact sociétal doit être démontré en termes de progrès économiques et médicaux.

Il s’agit du septième exercice d’Imagine. Nous avons renouvelé KPMG, notre commissaire aux comptes, pour un nouveau mandat de six ans. Madame LE LOROUX vous donnera, à la suite de mon rapport, lecture de ses observations.

L’exercice 2014 marque la première année d’exploitation de l’Institut des maladies génétiques. Les laboratoires et les plateformes technologiques ont emménagé en février et mars. Le bâtiment est maintenant entièrement opérationnel. Les trois premiers laboratoires sous contrat Imagine ont rejoint les laboratoires de l’Unité mixte de recherche Inserm / Université Paris Descartes 1163 Imagine - Institut des maladies génétiques au printemps. L’analyse globale des comptes 2014 fait ressortir les chiffres suivants.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

51

Le compte de résultat

Pour mémoire, le bilan est un état de synthèse qui permet de décrire en termes d’emplois et de ressources la situation patrimoniale d’Imagine à la date de clôture des comptes, soit le 31 décembre 2014. Il s’équilibre, à cette date, à la somme de 26.571.007 euros (+20,5% par rapport au 31 décembre 2013). Après une hausse de 18% de l’exercice 2012 à l’exercice 2013, nous confirmons le redressement de la situation patrimoniale d’Imagine, suite à la forte contribution d’Imagine au financement du projet immobilier. Au 31 décembre 2014, le patrimoine d’Imagine se décompose ainsi :

Pour mémoire, le compte de résultat recense l’ensemble des flux qui modifient positivement ou négativement le patrimoine d’Imagine en 2014 avec des produits qui génèrent de la richesse et des charges qui en détruisent. Le compte de résultat d’Imagine se présente comme suit : • Produits : 10.013.324 (contre 17.170.698 en 2013), • Charges : 10.434.474 (contre 14.395.298 en 2013).

Actif net

Passif net

1. Actifs immobilisés : 10.828.655 (+18%) (représentant notamment les équipements des plateformes technologiques)

3. Fonds associatifs : 11.478.365 (-1%) (dotation initiale et complémentaire, résultat de l’exercice et subventions d’investissement)

2. Actif circulant : 15.742.352 (+22%) (représentant les valeurs mobilières de placement et les créances)

4. Fonds dédiés : 6.746.015 (+2%) (sur subventions de fonctionnement) 5. Dettes : 8.346.628 (+284%) (concours bancaires, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales et produits constatés d’avance)

Actifs immobilisés Imagine poursuit son effort d’investissement sur les plateformes technologiques, indispensables aux scientifiques pour mener à bien leurs recherches. Des équipements ont été acquis en 2014 pour un montant total de près de 3,67 millions d’euros. Cet effort exceptionnel est lié à l’opération d’équipement de l’Institut des maladies génétiques et à l’emménagement des laboratoires.

Actif circulant L’actif circulant augmente de façon artificielle en 2014. La ligne des disponibilités au 31 décembre est, en effet, de 9,8 millions d’euros et s’explique par le versement inattendu de la subvention ANR 2015 (6,2 millions) à cette date.

Fonds associatifs Les fonds associatifs sont stabilisés en 2014. La réallocation de 2 millions d’euros à la dotation adoptée sur le résultat de l’exercice 2013 stabilise la dotation à 6,2 millions d’euros et répond à l’engagement de reconstitution de la dotation. Le report à nouveau 2013 était de 1.027.855 et permet de reprendre une partie du déficit 2014 de 421.150 euros.

Fonds dédiés Le report de fonds dédiés sur l’exercice suivant passe de 6.617.700 euros à 6.746.015 euros. Imagine respecte en cela l’obligation de report des ressources du programme IHU non consommées sur les exercices précédents pour remplir les missions scientifiques des programmes de recherche. Nous avons donc une année complète de subvention ANR qui pourra répondre au développement des activités des laboratoires et des plateformes sur l’exercice 2015.

Dettes Les dettes comptabilisées au 31 décembre 2014 se montent à près de 8,34 millions d’euros. Comme pour l’actif circulant, ce montant est artificiellement gonflé par le versement anticipé de la subvention 2015 de l’ANR (6,2 millions) sur l’exercice 2014. La somme est comptabilisée en produits constatés d’avance.

Le déficit de l’exercice est donc de 421.150 euros contre un excédent de 2.775.400 euros en 2013.

Produits 2014 Les produits d’Imagine sont passés de 17,2 millions en 2013 à 10 millions en 2014. Ils se décomposent en produits d’exploitation, en produits financiers et produits exceptionnels. Les produits d’exploitation passent logiquement de 11,4 millions en 2013 à près de 9 millions en 2014. En effet, Imagine avait touché la plus grosse annuité du programme IHU en 2013 (8,9 millions contre 6,2 pour les annuités suivantes, soit une baisse de 2,7 millions). Les annuités suivantes sont de 6,2 millions d’euros jusqu’en 2019. Si les résultats scientifiques sont atteints, un reliquat de 9,8 millions sera versé en 2020. Pour mémoire, nous avons également touché des subventions d’investissement en 2014 pour un total de 1 million d’euros (Fondation Bettencourt Schueller et Contrat Projet Etat Région). Elles ne sont pas comptabilisées dans le compte de résultat. Les dons représentent 537.000 euros en 2014, ils sont le fruit du lancement de la campagne de collecte et sont annonciateurs des excellents résultats obtenus sur le début de l’année 2015. Les produits financiers continuent à diminuer en 2014 dans un contexte de morosité générale des marchés monétaires (71.451 euros en 2014 contre 191.970 en 2013). Une solution nouvelle de diversification a été mise en œuvre avec la société de prêt entre particuliers Prêt d’Union. Notre conseil historique Neuflize OBC a élaboré une offre de placement qui a été déployée sur le second semestre 2014, en ouvrant un compartiment dynamique dans le contrat de capitalisation en cours. Sa valeur de rachat au 31 décembre 2014 était de 4,4 millions d’euros soit une plus-value latente de 420.626 euros. Cette plus-value n’est cependant pas comptabilisée dans les produits financiers dans la mesure où elle ne sera perçue par Imagine qu’au retrait des capitaux. Les produits exceptionnels sont stables à 786.332 euros en 2014 contre 729.120 en 2013. Ils correspondent notamment à des reprises sur les fonds dédiés des exercices précédents.

NOTRE GOUVERNANCE

Le bilan

Charges 2013 Les charges d’Imagine diminuent en écriture comptable de 14,4 millions en 2013 à 10,4 millions d’euros en 2014. Elles se décomposent en charges d’exploitation, en charges financières et en charges exceptionnelles. Les dépenses d’exploitation sont de 10 millions en 2014. Elles incluent notamment les achats de réactifs pour la plateforme génomique et les laboratoires financés par la Fondation Imagine (0,7 million), les charges d’exploitation de l’Institut (1,3 million d’euros), l’emménagement (1,2 million) et les charges de gestion (0,3 million). Les charges d’exploitation de l’Institut présentent un montant inférieur aux prévisions budgétaires, en raison du retard pris dans la souscription des contrats de maintenance mis en œuvre en 2015. Le budget courant d’exploitation de l’Institut est estimé à 2,2 millions d’euros. Les frais liés à l’ouverture du bâtiment (déménagement, achat de petits équipement et symposium inaugural) sont établis à 1,2 millions d’euros. Ces dépenses ne seront pas pérennisées sur les exercices suivants. Les dépenses de personnel passent de 1,8 millions en 2013 à 3,3 millions en 2014. Enfin, un effort important est maintenu sur la dotation aux amortissements avec une part de 2,2 millions d’euros. Les charges financières et exceptionnelles représentent des opérations comptables sans impact réel sur la capacité de financement des projets scientifiques d’Imagine et totalisent 1,4 million.

Informations diverses Nous avons missionné le Cabinet Fidal pour établir si l’Institut peut assujettir tout ou partie de ses activités à la taxe sur la valeur ajoutée. La démarche a été initiée en décembre 2014 sur les exercices 2012 et 2013. Un courrier a été adressé à l’administration fiscale du XVe arrondissement de Paris. Nous en sommes en attente de leur réponse à notre demande. Edouard COUTY, Trésorier

52

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

53

POUR LA TROISIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, IMAGINE A RÉALISÉ SON BILAN SOCIAL. LES EFFECTIFS ONT AUGMENTÉ, PASSANT DE 48 À 67 SALARIÉS IMAGINE. ILS SERONT AMENÉS À CROÎTRE ENCORE AVEC L’ARRIVÉE DE NOUVELLES ÉQUIPES SCIENTIFIQUES SUITE AUX DIFFÉRENTS APPELS À CANDIDATURE.

NOTRE GOUVERNANCE

Bilan social

Evolution des effectifs. Année 2014 80 70 60 50 40 30 20 10

Ao ût Se pt em br e Oc to br e No ve m br e Dé ce m br e

n

lle t Ju i

Ju i

ai M

Av ril

ar s M

vie r Ja n

Nombre de salariés au 31/12/2014 : 67 Nombre d’équivalents temps plein (ETP) au 31/12/2014 : 60,29 Nombre de salariés moyen sur 2014 : 59,4 Nombre d’ETP moyen pour 2014 : 53,7

Fé vr ier

0

Effectifs

Nombre de salariés

Nombre de nouveaux contrats en 2014 : 47, dont : • 10 CDI • 35 CDD • 2 contrats d’apprentissage

Nombre de fins de contrats en 2014 : 27, dont : • 2 démissions • 1 rupture conventionnelle • 23 fins de CDD • 1 fin de période d’essai

Répartition des salariés au 31/12/2014 Nationalité des salariés

13% 4% 42% 58% 83% 83% Femmes

54

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Hommes

Française

Union européenne

Hors Union européenne

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

55

Âge des salariés en 2014 Âge moyen

33,71

Âge moyen des hommes

34,22

Âge moyen des femmes

33,37

Pyramide des âges au 31/12/2014 55 - 60 50 - 54 45 - 49 40 - 44 35 - 39 30 - 34 25 - 29 20 - 24

37% Femmes Hommes

15

10

5

0

5

10

Répartition des salariés par contrat sur l’année. Effectif total : 92

2% 61%

CDD CDI Apprentissage

15

Ancienneté des salariés au 31/12/2014

Pour la première année, Imagine a intégré sur deux de ses plateformes deux apprentis.

NOTRE GOUVERNANCE

Âge

Répartition des salariés par sexe et par contrat au 31/12/2014

Nombre de salariés 18

40

16

35

14

30

12

25

16

16

15

8

10

6

0

2 1

2

3

4

5

6

7

CDD

11 Femmes

Hommes

9 11 12 14 15 16 18 19 21 22 28 30 32 33 35 48 49 52 61 73

mois

Répartition des salariés par work-packages (programme IHU) au 31/12/2014 WP

Emplois Répartition des salariés par statut en 2014

35%

65%

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Apprentissage

CDI

22

5

4

56

1

20

10

0

1

Thématique

% salariés

WP1

Développement des cohortes

7%

WP2

Développement des plateformes génomique et bioinformatique

15 %

WP3

Renforcement de la phisyopathologie et développement de nouveaux outils diagnostics / biomarqueurs

3%

WP4

Développement des thérapies innovantes

9%

Cadre

WP5

Accueil de nouvelles équipes

22 %

Non cadre

WP6

Développement des programmes de formation

6%

WP7

Sciences humaines et sociales

0%

WP8

Support services

28 %

WP9

Fonds dédiés

9%

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

57

Jours de travail

Jours d’absence

Taux absentéisme

13.493

158

1,17 %

Nombre de salariés présents sur l’année 2014 : 92 Nombre de personnes ayant eu au moins une absence sur 2014 : 11 Nombre moyen d’absences en 2014 : 1,63 Plus grand nombre de jours d’absence pour une personne : 44,6 Nombre moyen de jours d’absence en 2014 : 14,33

IMAGINE A LANCÉ EN 2014 SA CAMPAGNE DE LEVÉE DE FONDS POUR ACCÉLÉRER LA PRODUCTION DE DÉCOUVERTES ET LEUR APPLICATION AU SERVICE DES PATIENTS. CETTE DÉMARCHE EST ESSENTIELLE POUR PÉRENNISER L’ACTION DE L’INSTITUT, DONT LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT REPOSE POUR UN TIERS SUR DES FONDS PRIVÉS. GRÂCE À DES SOUTIENS DE GRANDE QUALITÉ, LE DÉVELOPPEMENT DE LA CAMPAGNE EST EN BONNE VOIE. 2014 MARQUE L’ABOUTISSEMENT DE LA CONSTRUCTION DU BÂTIMENT, OFFICIELLEMENT INAUGURÉ LE 18 JUIN… MAIS AUSSI DE CHANTIERS EN COMMUNICATION ET LEVÉE DE FONDS. L’ÉQUIPE S’EST STRUCTURÉE EN 2014 AVEC LE RECRUTEMENT D’UN CHARGÉ DE MÉCÉNAT ET D’UNE CHARGÉE DE COMMUNICATION.

Rémunération Positionnement des salaires en fonction des minimas conventionnels

Évolution de la masse salariale 3 500 000 €

6 000 €

3 000 000 €

5 000 €

2 500 000 €

4 000 €

2 000 000 €

3 000 €

1 500 000 €

LES ACTIONS DE COMMUNICATION ET LEVÉE DE FONDS IMAGINE EN 2014

2 000 €

1 000 000 € 1 000 € 500 000 € 0

58

0 2011 2012 2013 Masse salariale

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

2014

NOTRE GOUVERNANCE

Communication et levée de fonds

Taux d’absentéisme en 2013

1à3

4

5

6

7

Moyenne salaires minimas conventionnels Moyenne salaires Imagine

8

9à 11 Groupes

Un nouveau site web pour informer, recruter et collecter Le site internet de l’Institut Imagine a été recréé et la présence sur les médias sociaux intégrée à la stratégie de communication.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

59

NOTRE GOUVERNANCE

Vente caritative des Hospices civils de Beaune : le nouveau record de Teddy Riner et Adriana Karembeu Ce n’est pas sur le tatami que Teddy a défendu notre cause les 15 et 16 novembre 2014 mais dans la salle des ventes des Hospices de Beaune. Accompagné de Michel Drucker et Adriana Karembeu, il a encouragé les enchérisseurs à se montrer généreux. La pièce des présidents, dont la vente profite aux deux causes retenues par la ville et les Hospices de Beaune, contenait 228 litres cette année. Vinifiée spécialement pour l’occasion, la pièce de Corton Bressandes grand cru a été adjugée à 220 000 euros, soit près de 1000 euros le litre : un record !

TEDDY RINER, UN PARRAIN EN OR PARRAIN D’IMAGINE DEPUIS 2012, TEDDY RINER A CONTINUÉ D’APPORTER UN SOUTIEN PRÉCIEUX EN 2014. Teddy Riner bat tous les records pour soutenir Imagine Grâce au soutien de notre parrain et à son sponsor Adidas, une vente de tee-shirts a été organisée à l’occasion du Judo Grand Slam 2014, à Bercy les 8 et 9 février 2014. Nous avons pu compter sur la participation de nombreux bénévoles à cette occasion.

On doit cette offre généreuse à Albéric Bichot (maison Albert Bichot) et ses amis canadiens. La moitié du prix de la vente est revenue à l’Institut. Au-delà du montant collecté, l’événement a permis à Imagine de renforcer sa notoriété avec plus de 400 retombées dans les médias, valorisées à plus d’un million d’euros en équivalent achat d’espaces. Teddy a continué à nous soutenir en décembre à plusieurs occasions. Sport et entreprise à la Jeune Chambre Economique de Tours Dimanche 14 décembre, la Jeune Chambre Economique de Tours a lancé, à l’occasion d’une conférence sur le sport et l’entreprise à l’Hôtel de ville de Tours, un triathlon interentreprises (juin 2015) dont les bénéfices seront reversés à l’Institut des maladies génétiques Imagine, pour soutenir la recherche et les soins innovants. Le Pr Olivier Hermine a exposé à un public de 200 chefs d’entreprises les missions d’Imagine, avant une interview de Teddy sur les valeurs partagées par le monde du sport, de l’entrepreneuriat et Imagine.

Teddy en Père Noël de compétition pour les enfants d’Imagine Tout de rouge vêtu, le « Père Noël du judo » a distribué le 17 décembre des cadeaux aux petits patients et aux enfants des membres d’Imagine dans l’atrium avant de rendre visite aux enfants du service de néphrologie.

Opération notoriété à Patrimonia Imagine était invité pour se faire connaître auprès des professionnels du patrimoine au salon Patrimonia les 25 et 26 septembre 2014, en participant à une conférence sur

60

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

l’optimisation fiscale et la philanthropie. Cela a permis de nouer des contacts intéressants qui pourront être sollicités par la suite dans le cadre de la campagne de levée de fonds.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

61

Grâce à l’artiste François Morellet et à la galerie kamel mennour qui le représente, une « gitane » poétique illumine le jardin d’Imagine. Le 4 octobre, 4500 personnes sont venues découvrir l’œuvre monumentale « 3 arcs de néon inclinés à 0°, 90°, 45° » dans le cadre de la Nuit Blanche. Cette œuvre lumineuse a été créée par l’artiste pour soutenir, à sa manière, les familles, les médecins et les chercheurs mobilisés pour guérir les maladies génétiques. Légère, l’installation occupe l’un des trois pignons donnant sur le jardin. Ces trois arcs de lueur bleue font face au vaisseau de verre conçu par Jean Nouvel et Bernard Valéro. Un dialogue poétique s’instaure entre l’œuvre minimaliste de François Morellet, et l’univers rigoureux mais créatif de la recherche et de la médecine. Cette rencontre entre deux mondes, celui de l’art et celui de la science, a véritablement sa place à Imagine.

DEMO soutient une nouvelle fois Imagine, cette fois en musique Le 9 mars 2014, l’association DEMO, Défi Espoir pour les Maladies Orphelines a organisé un concert dans la commune de Corcoué-surLogne, Loire-Atlantique. Cette association se mobilise depuis plusieurs années pour faire connaître les maladies orphelines, souvent rares et méconnues, et organise des manifestations dans le but de lever des fonds au profit de l’Institut des Maladies Génétiques Imagine.

NOTRE GOUVERNANCE

Nuit Blanche : une ode lumineuse à la créativité

LES ACTIONS DE LEVÉE DE FONDS RÉALISÉES PAR DES TIERS EN 2014

Le concert et le marché de Noël ont été cette année l’occasion de remettre un chèque de 5000€ à Imagine.

Lancement du livre témoignage de Benoît Fauvarque sur l’ataxie de Friedreich Benoît Fauvarque, patient suivi par le Pr Munnich, a lancé son premier livre-témoignage à Imagine le 6 octobre : « Lorsque j’ai commencé mon livre, je tapais facilement à l’ordinateur. J’ai dû ensuite mettre mon projet de côté pour m’investir dans mes études… Quand j’ai repris le manuscrit, la maladie avait évolué, je mettais 5 fois plus de temps à taper à l’ordinateur, mes gestes étant devenus imprécis. J’ai mis des mois pour aboutir et c’est avec l’aide de plusieurs amis que j’ai pu le finaliser. » Dans l’auditorium, un public de proches, mais aussi de chercheurs, médecins et étudiants, a assisté aux témoignages émouvants de tous ceux que Benoît a souhaité mobiliser pour cette occasion particulière : son père, son frère, mais aussi le Pr Munnich, son éditeur Jérôme Duprez (Bayard), Mgr Di Falco et Jean Roch.

62

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Solenvie choisit Imagine pour son concert solidaire L’association Solenvie a organisé au profit d’Imagine, un concert le 4 décembre à l’Auditorium Saint Germain (Paris 6e). Des artistes de renom et de jeunes talents prometteurs ont offert au public, venu en nombre, un très beau moment. Nous devons cette initiative, qui a permis de collecter près de 2000 euros, à Clairane Lacroix, présidente de l’association Solenvie qui a mobilisé toutes les bonnes volontés pour préparer et animer ce concert « de coeur à coeur ». Un grand merci à elle, ainsi qu’aux musiciens Louise Tchalik, Claire Krupka, Rémy Salaün, Jean-Claude Auclin, Frédéric Lagarde, aux « 3 Drôles de Gammes » et à tous ceux qui ont mis leur savoir-faire et leur temps au service de Solenvie et d’Imagine.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

63

NOTRE GOUVERNANCE

MERCI À NOS MÉCÈNES ET PARTENAIRES 2014

Le pianiste David Fray transporte familles, médecins, chercheurs et amis d’Imagine Le virtuose a offert, en soutien à nos missions, un magnifique concert au public de familles, scientifiques, soutiens et grands donateurs réunis pour l’occasion dans l’auditorium d’Imagine le 18 décembre.

Lors de cette soirée a également été annoncé le lancement d’une saison musicale Imagine qui réunira jeunes talents et artistes accomplis dans nos locaux en 2015.

Notre premier grand mécène Toutes voiles dehors pour Imagine ! Deux ans. C’est le temps qu’il a fallu à Thierry Scheur et Didier Mardon pour préparer leur participation à la Transquadra, course transatlantique en deux étapes réservée aux amateurs avertis de plus de quarante ans. La première étape, les a entraînés, comme une centaine d’équipages, de St Nazaire à Madère. Dimanche 27 juillet, Thierry Scheur et Didier Mardon ont mis le cap sur Madère à bord du CGPI Club Patrimoine. Ils continueront à soutenir Imagine en faisant connaître l’Institut, notamment auprès de leurs confrères gestionnaires de patrimoine : un public clé pour la stratégie de levée de fonds.

DMO Events organise une compétition de golf au profit d’Imagine La société DMO Events a organisé le 26 juin 2014 un PRO am au golf de Chantilly. DMO Events a reversé une partie des fonds collectés à Imagine et a également offert à l’Institut une belle visibilité lors de cette journée.

La Fondation Bettencourt Schueller soutient Imagine à travers deux grands programmes : l’aménagement du centre de séminaires de l’Institut et le financement d’une chaire de biologie développementale attribuée à Matias Simons.

Des réseaux de bénévoles mobilisés pour Imagine Le LYCEUM Club International est un club pour les femmes s’intéressant aux arts, aux lettres, aux sciences, aux problèmes sociaux et à la promotion continue du savoir. L’Institut Imagine est soutenu par le LYCEUM Club de Paris qui est présidé par Madame Véronique Mattéoli de Rode.

Le Rotary Club de Paris, qui vient de fêter son 91e anniversaire, compte 245 membres. Ses 19 commissions agissent dans des domaines aussi variés que l’action sociale, l’action internationale, l’action en faveur de la jeunesse, ou la collecte de fonds. Le Rotary Club de Paris est un soutien important pour Imagine.

64

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

65

Brocelia a accompagné Imagine en 2014 pour la refonte de son site Internet. Grâce à un mécénat de compétences, Imagine a pu bénéficier de son expertise dans un budget restreint. « Le nouveau site web d’Imagine est un lieu de rencontre entre besoins, attentes, compétences, moyens, et dons. Nous sommes fiers d’y avoir contribué. » Fréderic Fauquet, Laurent Dufour, Jean-Yves Nicol (Directeurs associés), Raphaëlle Cardoso (Chef de Projet).

Interactifs a formé une partie des équipes d’Imagine, voulant ainsi contribuer à sa manière au succès de ce beau projet. Interactifs est un cabinet de formation qui a développé une vision décalée de ce que doit être une relation confortable, respectueuse et productive, ainsi qu’une pédagogie simple et efficace pour la transmettre. Sa mission : réapprendre des relations simples pour être plus efficaces. www.interactifs.fr

www.brocelia.fr

NOTRE GOUVERNANCE

Mécénat de compétences

Mécénat en nature Merci aux artistes Jane Puylagarde et François Morellet, qui ont mis leur talent et leur créativité au service de la cause d’Imagine. Merci au galeriste

Jane Puylagarde, « Black », acrylique sur toile.

66

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Kamel Mennour pour son engagement renouvelé à nos côtés. Il a permis l’installation de l’œuvre de François Morellet.

François Morellet, « 3 arcs de néon inclinés à 0°, 90°, 45° », installation pérenne.

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

67

NOS PUBLICATI ONS SCIENTIFIQ UES

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

69

Nos publications scientifiques 2014 1 - DOUAB, T ; MARCELLIN, F ; VILOTITCH, A ; PROTOPOPESCU, C ; PREAU, M ; SUZAN-MONTI, M & al - Health-related quality of life of people living with HIV followed up in hospitals in France: comparing trends and correlates between 2003 and 2011 (ANRS-VESPA and VESPA2 national surveys) - Aids Care-Psychol. Socio-Med. Asp. Aids-Hiv - 2014 - 26 - S29-S40 2 - Ramanoudjame, M ; Loriaut, P ; Seringe, R ; Glorion, C ; Wicart, P - The surgical treatment of children with congenital convex foot (vertical talus) EVALUATION OF MIDTARSAL SURGICAL RELEASE AND OPEN REDUCTION - Bone Joint J. - 2014 - 96B - 837-844 3 - Hennig, K ; Raasch, L ; Kolbe, C ; Weidner, S ; Leisegang, M ; Uckert, W & al - HEK293-Based Production Platform for gamma-Retroviral (SelfInactivating) Vectors: Application for Safe and Efficient Transfer of COL7A1 cDNA - Hum. Gene Ther. Clin. Dev. - 2014 - 25 - 218-228 4 - Vincent, QB ; Ardant, MF ; Adeye, A ; Goundote, A ; Saint-Andre, JP ; Cottin, J & al - Clinical epidemiology of laboratory-confirmed Buruli ulcer in Benin: a cohort study - Lancet Glob. Health - 2014 - 2 E422-E430 5 - ROSENTHAL, E ; PIROTH, L ; CUA, E ; JOULIE, A ; RAVAUX, I ; CHAUVEAU, M & al - Preexposure prophylaxis (PrEP) of HIV infection in France: A nationwide cross-sectional study (PREVIC study) - Aids Care-Psychol. SocioMed. Asp. Aids-Hiv - 2014 - 26 - 176-185 6 - Dragoni, V ; Padis, MO ; Weil-Dubuc, PL ; Munnich, A - Genetics is- it inhumane? - Esprit - 2014 - 66-74 7 - Canaud, G ; Bienaime, F ; Tabarin, F ; Bataillon, G ; Seilhean, D ; Noel, LH & al - Inhibition of the mTORC Pathway in the Antiphospholipid Syndrome - N. Engl. J. Med. - 2014 - 371 - 303-312 8 - Hacein-Bey-Abina, S ; Pai, SY ; Gaspar, HB ; Armant, M ; Berry, CC ; Blanche, S & al - A Modified gamma-Retrovirus Vector for X-Linked Severe Combined Immunodeficiency - N. Engl. J. Med. - 2014 - 371 - 1407-1417 9 - LANGLEY, RG ; ELEWSKI, BE ; LEBWOHL, M ; REICH, K ; GRIFFITHS, CE ; PAPP, K & al - Secukinumab in Plaque Psoriasis - Results of Two Phase 3 Trials - N. Engl. J. Med. - 2014 - 371 - 326-338 10 - Martin, E ; Palmic, N ; Sanquer, S ; Lenoir, C ; Hauck, F ; Mongellaz, C & al - CTP synthase 1 deficiency in humans reveals its central role in lymphocyte proliferation - Nature - 2014 - 510 - 288-+ 11 - Van Nostrand, JL ; Brady, CA ; Jung, HY ; Fuentes, DR ; Kozak, MM ; Johnson, TM & al - Inappropriate p53 activation during development induces features of CHARGE syndrome - Nature - 2014 - 514 - 228-+ 12 - Arlet, JB ; Ribeil, JA ; Guillem, F ; Negre, O ; Hazoume, A ; Marcion, G & al - HSP70 sequestration by free alpha-globin promotes ineffective erythropoiesis in beta-thalassaemia - Nature - 2014 - 514 - 242-+ 13 - DEVUYST, O ; KNOERS, NV ; REMUZZI, G ; SCHAEFER, F - Rare inherited kidney diseases: challenges, opportunities, and perspectives - Lancet - 2014 - 383 - 1844-1859 14 - Gungor, T ; Teira, P ; Slatter, M ; Stussi, G ; Stepensky, P ; Moshous, D & al - Reduced-intensity conditioning and HLA-matched haemopoietic stem-cell transplantation in patients with chronic granulomatous disease: a prospective multicentre study - Lancet - 2014 - 383 - 436-448 15 - Schaffer, AE ; Eggens, VRC ; Caglayan, AO ; Reuter, MS ; Scott, E ; Coufal, NG & al - CLP1 Founder Mutation Links tRNA Splicing and Maturation to Cerebellar Development and Neurodegeneration - Cell - 2014 - 157 - 651-663

70

18 - Thauvin-Robinet, C ; Lee, JS ; Lopez, E ; Herranz-Perez, V ; Shida, T ; Franco, B & al - The oral-facial-digital syndrome gene C2CD3 encodes a positive regulator of centriole elongation - Nature Genet. - 2014 - 46 - 905-911 19 - Tory, K ; Menyhard, DK ; Woerner, S ; Nevo, F ; Gribouval, O ; Kerti, A & al - Mutation-dependent recessive inheritance of NPHS2-associated steroidresistant nephrotic syndrome - Nature Genet. - 2014 - 46 - 299-+ 20 - Martin, CA ; Ahmad, I ; Klingseisen, A ; Hussain, MS ; Bicknell, LS ; Leitch, A & al - Mutations in PLK4, encoding a master regulator of centriole biogenesis, cause microcephaly, growth failure and retinopathy - Nature Genet. - 2014 - 46 - 1283-1292 21 - Rice, GI ; Duany, YD ; Jenkinson, EM ; Forte, GMA ; Anderson, BH ; Ariaudo, G & al - Gain-of-function mutations in IFIH1 cause a spectrum of human disease phenotypes associated with upregulated type I interferon signaling - Nature Genet. - 2014 - 46 - 503-509

33 - Yan, J ; Yan, F ; Li, ZJ ; Sinnott, B ; Cappell, KM ; Yu, YB & al - The 3M Complex Maintains Microtubule and Genome Integrity - Mol. Cell - 2014 - 54 - 791-804 34 - Delville, M ; Sigdel, TK ; Wei, CL ; Li, J ; Hsieh, SC ; Fornoni, A & al - A circulating antibody panel for pretransplant prediction of FSGS recurrence after kidney transplantation - Sci. Transl. Med. - 2014 - 6 35 - Sibiude, J ; Mandelbrot, L ; Blanche, S ; Le Chenadec, J ; Boullag-Bonnet, N ; Faye, A & al - Association between Prenatal Exposure to Antiretroviral Therapy and Birth Defects: An Analysis of the French Perinatal Cohort Study (ANRS CO1/CO11) - PLos Med. - 2014 - 11 36 - Korneychuk, N ; Ramiro-Puig, E ; Ettersperger, J ; Schulthess, J ; Montcuquet, N ; Kiyono, H & al - Interleukin 15 and CD4D(+) T Cells Cooperate to Promote Small Intestinal Enteropathy in Response to Dietary Antigen - Gastroenterology - 2014 - 146 - 1017-1027

22 - Dussiot, M ; Maciel, TT ; Fricot, A ; Chartier, C ; Negre, O ; Veiga, J & al - An activin receptor IIA ligand trap corrects ineffective erythropoiesis in beta-thalassemia - Nat. Med. - 2014 - 20 - 398-+

37 - Perez-Quintero, LA ; Roncagalli, R ; Guo, HJ ; Latour, S ; Davidson, D ; Veillette, A - EAT-2, a SAP-like adaptor, controls NK cell activation through phospholipase C gamma, Ca++, and Erk, leading to granule polarization - J. Exp. Med. - 2014 - 211 - 727-742

23 - Alsina, L ; Israelsson, E ; Altman, MC ; Dang, KK ; Ghandil, P ; Israel, L & al - A narrow repertoire of transcriptional modules responsive to pyogenic bacteria is impaired in patients carrying loss-of-function mutations in MYD88 or IRAK4 - Nat. Immunol. - 2014 - 15 - 1134-1142

38 - Cieslak, A ; Le Noir, S ; Trinquand, A ; Lhermitte, L ; Franchini, DM ; Villarese, P & al - RUNX1-dependent RAG1 deposition instigates human TCRdelta locus rearrangement - J. Exp. Med. - 2014 - 211 - 1821-1832

24 - Eckard, SC ; Rice, GI ; Fabre, A ; Badens, C ; Gray, EE ; Hartley, JL & al The SKIV2L RNA exosome limits activation of the RIG-I-like receptors - Nat. Immunol. - 2014 - 15 - 839-845 25 - DUFFY, D ; ROUILLY, V ; LIBRI, V ; HASAN, M ; BEITZ, B ; DAVID, M & al - Functional Analysis via Standardized Whole-Blood Stimulation Systems Defines the Boundaries of a Healthy Immune Response to Complex Stimuli - Immunity - 2014 - 40 - 436-450 26 - Lecuyer, E ; Rakotobe, S ; Lengline-Garnier, H ; Lebreton, C ; Picard, M ; Juste, C & al - Segmented Filamentous Bacterium Uses Secondary and Tertiary Lymphoid Tissues to Induce Gut IgA and Specific T Helper 17 Cell Responses - Immunity - 2014 - 40 - 608-620 27 - Willemze, R ; Suciu, S ; Meloni, G ; Labar, B ; Marie, JP ; Halkes, CJM & al - High-Dose Cytarabine in Induction Treatment Improves the Outcome of Adult Patients Younger Than Age 46 Years With Acute Myeloid Leukemia: Results of the EORTC-GIMEMA AML-12 Trial - J. Clin. Oncol. - 2014 - 32 - 219-+ 28 - Hoster, E ; Klapper, W ; Hermine, O ; Kluin-Nelemans, HC ; Walewski, J ; van Hoof, A & al - Confirmation of the Mantle-Cell Lymphoma International Prognostic Index in Randomized Trials of the European Mantle-Cell Lymphoma Network - J. Clin. Oncol. - 2014 - 32 - 1338-1346 29 - Ustun, C ; Reiter, A ; Scott, BL ; Nakamura, R ; Damaj, G ; Kreil, S & al - Hematopoietic Stem-Cell Transplantation for Advanced Systemic Mastocytosis - J. Clin. Oncol. - 2014 - 32 - 3264-+ 30 - Maurer, MJ ; Ghesquieres, H ; Jais, JP ; Witzig, TE ; Haioun, C ; Thompson, CA & al - Event-Free Survival at 24 Months Is a Robust End Point for Disease-Related Outcome in Diffuse Large B-Cell Lymphoma Treated With Immunochemotherapy - J. Clin. Oncol. - 2014 - 32 - 1066-1073

39 - Furio, L ; de Veer, S ; Jaillet, M ; Briot, A ; Robin, A ; Deraison, C & al - Transgenic kallikrein 5 mice reproduce major cutaneous and systemic hallmarks of Netherton syndrome - J. Exp. Med. - 2014 - 211 - 499-513 40 - BIGORGNE, AE ; FARIN, HF ; LEMOINE, R ; MAHLAOUI, N ; LAMBERT, N ; GIL, M & al - TTC7A mutations disrupt intestinal epithelial apicobasal polarity - J. Clin. Invest. - 2014 - 124 - 328-337 41 - Jeremiah, N ; Neven, B ; Gentili, M ; Callebaut, I ; Maschalidi, S ; Stolzenberg, MC & al - Inherited STING-activating mutation underlies a familial inflammatory syndrome with lupus-like manifestations - J. Clin. Invest. - 2014 - 124 - 5516-5520 42 - Deau, MC ; Heurtier, L ; Frange, P ; Suarez, F ; Bole-Feysot, C ; Nitschke, P & al - A human immunodeficiency caused by mutations in the PIK3R1 gene - J. Clin. Invest. - 2014 - 124 - 3923-3928 43 - Torres, JM ; Martinez-Barricarte, R ; Garcia-Gomez, S ; Mazariegos, MS ; Itan, Y ; Boisson, B & al - Inherited BCL10 deficiency impairs hematopoietic and nonhematopoietic immunity - J. Clin. Invest. - 2014 - 124 - 5239-5248 44 - PANDOLFO, M ; ARPA, J ; DELATYCKI, MB ; LE QUAN SANG, KH ; MARIOTTI, C ; MUNNICH, A & al - Deferiprone in Friedreich Ataxia: A 6-Month Randomized Controlled Trial - Ann. Neurol. - 2014 - 76 - 509-521 45 - Jayachandran, R ; Liu, XL ; BoseDasgupta, S ; Muller, P ; Zhang, CL ; Moshous, D & al - Coronin 1 Regulates Cognition and Behavior through Modulation of cAMP/Protein Kinase A Signaling - PLoS. Biol. - 2014 - 12 46 - Lemoine, R ; Pachlopnik-Schmid, J ; Farin, HF ; Bigorgne, A ; Debre, M ; Sepulveda, F & al - Immune deficiency-related enteropathylymphocytopenia-alopecia syndrome results from tetratricopeptide repeat domain 7A deficiency - J. Allergy Clin. Immunol. - 2014 - 134 - 1354-+

49 - Turvey, SE ; Durandy, A ; Fischer, A ; Fung, SY ; Geha, RS ; Gewies, A & al - The CARD11-BCL10-MALT1 (CBM) signalosome complex: Stepping into the limelight of human primary immunodeficiency - J. Allergy Clin. Immunol. 2014 - 134 - 276-284 50 - Horiuchi, K ; Imai, K ; Mitsui-Sekinaka, K ; Yeh, TW ; Ochs, HD ; Durandy, A & al - Analysis of somatic hypermutations in the IgM switch region in human B cells - J. Allergy Clin. Immunol. - 2014 - 134 - 411-+ 51 - Marciano, BE ; Huang, CY ; Joshi, G ; Rezaei, N ; Carvalho, BC ; Allwood, Z & al - BCG vaccination in patients with severe combined immunodeficiency: Complications, risks, and vaccination policies - J. Allergy Clin. Immunol. 2014 - 133 - 1134-1141 52 - GATHMANN, B ; MAHLAOUI, N ; GERARD, L ; OKSENHENDLER, E ; WARNATZ, K ; SCHULZE, I & al - Clinical picture and treatment of 2212 patients with common variable immunodeficiency - J. Allergy Clin. Immunol. - 2014 - 134 - 116-+ 53 - Magnani, A ; Brosselin, P ; Beaute, J ; de Vergnes, N ; Mouy, R ; Debre, M & al - Inflammatory manifestations in a single-center cohort of patients with chronic granulomatous disease - J. Allergy Clin. Immunol. - 2014 - 134 - 655-+ 54 - van Til, NP ; Sarwari, R ; Visser, TP ; Hauer, J ; Lagresle-Peyrou, C ; van der Velden, G & al - Recombination-activating gene 1 (Rag1)-deficient mice with severe combined immunodeficiency treated with lentiviral gene therapy demonstrate autoimmune Omenn-like syndrome - J. Allergy Clin. Immunol. - 2014 - 133 - 1116-1123 55 - Girard, M ; Lacaille, F ; Verkarre, V ; Mategot, R ; Feldmann, G ; Grodet, A & al - MYO5B and Bile Salt Export Pump Contribute to Cholestatic Liver Disorder in Microvillous Inclusion Disease - Hepatology - 2014 - 60 - 301-310 56 - Setta-Kaffetzi, N ; Simpson, MA ; Navarini, AA ; Patel, VM ; Lu, HC ; Allen, MH & al - AP1S3 Mutations Are Associated with Pustular Psoriasis and Impaired Toll-like Receptor 3 Trafficking - Am. J. Hum. Genet. - 2014 94 - 790-797 57 - Zhang, XC ; Ling, JQ ; Barcia, G ; Jing, LL ; Wu, J ; Barry, BJ & al - Mutations in QARS, Encoding Glutaminyl-tRNA Synthetase, Cause Progressive Microcephaly, Cerebral-Cerebellar Atrophy, and Intractable Seizures - Am. J. Hum. Genet. - 2014 - 94 - 547-558 58 - Perrault, I ; Hamdan, FF ; Rio, M ; Capo-Chichi, JM ; Boddaert, N ; Decarie, JC & al - Mutations in DOCK7 in Individuals with Epileptic Encephalopathy and Cortical Blindness - Am. J. Hum. Genet. - 2014 - 94 - 891-897 59 - Colin, E ; Cong, EH ; Mollet, G ; Guichet, A ; Gribouval, O ; Arrondel, C & al - Loss-of-Function Mutations in WDR73 Are Responsible for Microcephaly and Steroid-Resistant Nephrotic Syndrome: Galloway-Mowat Syndrome Am. J. Hum. Genet. - 2014 - 95 - 637-648 60 - Kopajtich, R ; Nicholls, TJ ; Rorbach, J ; Metodiev, MD ; Freisinger, P ; Mandel, H & al - Mutations in GTPBP3 Cause a Mitochondria! Translation Defect Associated with Hypertrophic Cardiomyopathy, Lactic Acidosis, and Encephalopathy - Am. J. Hum. Genet. - 2014 - 95 - 708-720 61 - Humbert, C ; Silbermann, F ; Morar, B ; Parisot, M ; Zarhrate, M ; Masson, C & al - Integrin Alpha 8 Recessive Mutations Are Responsible for Bilateral Renal Agenesis in Humans - Am. J. Hum. Genet. - 2014 - 94 - 288-294

16 - Nava, C ; Dalle, C ; Rastetter, A ; Striano, P ; de Kovel, CGF ; Nabbout, R & al - De novo mutations in HCN1 cause early infantile epileptic encephalopathy - Nature Genet. - 2014 - 46 - 640-645

31 - Rousselot, P ; Charbonnier, A ; Cony-Makhoul, P ; Agape, P ; Nicolini, FE ; Varet, B & al - Loss of Major Molecular Response As a Trigger for Restarting Tyrosine Kinase Inhibitor Therapy in Patients With Chronic-Phase Chronic Myelogenous Leukemia Who Have Stopped Imatinib After Durable Undetectable Disease - J. Clin. Oncol. - 2014 - 32 - 424-U59

47 - Aguilar, C ; Lenoir, C ; Lambert, N ; Begue, B ; Brousse, N ; Canioni, D & al - Characterization of Crohn disease in X-linked inhibitor of apoptosisdeficient male patients and female symptomatic carriers - J. Allergy Clin. Immunol. - 2014 - 134 - 1131-+

62 - Failler, M ; Gee, HY ; Krug, P ; Joo, K ; Halbritter, J ; Belkacem, L & al - Mutations of CEP83 Cause Infantile Nephronophthisis and Intellectual Disability - Am. J. Hum. Genet. - 2014 - 94 - 905-914

17 - Eyries, M ; Montani, D ; Girerd, B ; Perret, C ; Leroy, A ; Lonjou, C & al EIF2AK4 mutations cause pulmonary veno-occlusive disease, a recessive form of pulmonary hypertension - Nature Genet. - 2014 - 46 - 65-+

32 - Kielar, M ; Tuy, FPD ; Bizzotto, S ; Lebrand, C ; Romero, CD ; Poirier, K & al - Mutations in Eml1 lead to ectopic progenitors and neuronal heterotopia in mouse and human - Nat. Neurosci. - 2014 - 17 - 923-933

48 - Lagresle-Peyrou, C ; Millili, M ; Luce, S ; Boned, A ; Sadek, H ; Rouiller, J & al - The BLNK adaptor protein has a nonredundant role in human B-cell differentiation - J. Allergy Clin. Immunol. - 2014 - 134 - 145-+

63 - Bui, C ; Huber, C ; Tuysuz, B ; Alanay, Y ; Bole-Feysot, C ; Leroy, JG & al - XYLT1 Mutations in Desbuquois Dysplasia Type 2 - Am. J. Hum. Genet. 2014 - 94 - 405-414

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

71

64 - Ehmke, N ; Caliebe, A ; Koenig, R ; Kant, SG ; Stark, Z ; Cormier-Daire, V & al - Homozygous and Compound-Heterozygous Mutations in TGDS Cause Catel-Manzke Syndrome - Am. J. Hum. Genet. - 2014 - 95 - 763-770 65 - McMillin, MJ ; Beck, AE ; Chong, JX ; Shively, KM ; Buckingham, KJ ; Gildersleeve, HIS & al - Mutations in PIEZO2 Cause Gordon Syndrome, Marden-Walker Syndrome, and Distal Arthrogryposis Type 5 - Am. J. Hum. Genet. - 2014 - 94 - 734-744 66 - Bender, M ; Stritt, S ; Nurden, P ; van Eeuwijk, JMM ; Zieger, B ; Kentouche, K & al - Megakaryocyte-specific Profilin1-deficiency alters microtubule stability and causes a Wiskott-Aldrich syndrome-like platelet defect - Nat. Commun. - 2014 - 5 67 - CARRIERI, MP ; LIONS, C ; SOGNI, P ; WINNOCK, M ; ROUX, P ; MORA, M & al - Association between elevated coffee consumption and daily chocolate intake with normal liver enzymes in HIV-HCV infected individuals: Results from the ANRS CO13 HEPAVIH cohort study - J. Hepatol. - 2014 - 60 - 46-53 68 - Valayannopoulos, V ; Malinova, V ; Honzik, T ; Balwani, M ; Breen, C ; Deegan, PB & al - Sebelipase alfa over 52 weeks reduces serum transaminases, liver volume and improves serum lipids in patients with lysosomal acid lipase deficiency - J. Hepatol. - 2014 - 61 - 1135-1142 69 - BAHI-BUISSON, N ; POIRIER, K ; FOURNIOL, F ; SAILLOUR, Y ; VALENCE, S ; LEBRUN, N & al - The wide spectrum of tubulinopathies: what are the key features for the diagnosis? - Brain - 2014 - 137 - 1676-1700 70 - Zahn, A ; Eranki, AK ; Patenaude, AM ; Methot, SP ; Fifield, H ; Cortizas, EM & al - Activation induced deaminase C-terminal domain links DNA breaks to end protection and repair during class switch recombination - Proc. Natl. Acad. Sci. U. S. A. - 2014 - 111 - E988-E997

82 - Loupy, A ; Lefaucheur, C ; Vernerey, D ; Chang, J ; Hidalgo, LG ; Beuscart, T & al - Molecular Microscope Strategy to Improve Risk Stratification in Early Antibody-Mediated Kidney Allograft Rejection - J. Am. Soc. Nephrol. - 2014 - 25 - 2267-2277 83 - TARON-BROCARD, C ; LE CHENADEC, J ; FAYE, A ; DOLLFUS, C ; GOETGHEBUER, T ; GAJDOS, V & al - Increased Risk of Serious Bacterial Infections Due to Maternal Immunosuppression in HIV-Exposed Uninfected Infants in a European Country - Clin. Infect. Dis. - 2014 - 59 - 1332-1345 84 - Gaschignard, J ; Levy, C ; Chrabieh, M ; Boisson, B ; Bost-Bru, C ; Dauger, S & al - Invasive Pneumococcal Disease in Children Can Reveal a Primary Immunodeficiency - Clin. Infect. Dis. - 2014 - 59 - 244-251 85 - Ouederni, M ; Sanal, O ; Ikinciogullari, A ; Tezcan, I ; Dogu, F ; Sologuren, I & al - Clinical Features of Candidiasis in Patients With Inherited Interleukin 12 Receptor beta 1 Deficiency - Clin. Infect. Dis. - 2014 - 58 - 204-213 86 - Aguilar, C ; Malphettes, M ; Donadieu, J ; Chandesris, O ; CoignardBiehler, H ; Catherinot, E & al - Prevention of Infections During Primary Immunodeficiency - Clin. Infect. Dis. - 2014 - 59 - 1462-1470 87 - Pommelet, V ; Vincent, QB ; Ardant, MF ; Adeye, A ; Tanase, A ; Tondeur, L & al - Findings in Patients From Benin With Osteomyelitis and Polymerase Chain Reaction-Confirmed Mycobacterium ulcerans Infection - Clin. Infect. Dis. - 2014 - 59 - 1256-1264

71 - Schuetz, C ; Neven, B ; Dvorak, CC ; Leroy, S ; Ege, MJ ; Pannicke, U & al - SCID patients with ARTEMIS vs RAG deficiencies following HCT: increased risk of late toxicity in ARTEMIS-deficient SCID - Blood - 2014 - 123 - 281-289

88 - Blanche, S ; Scott-Algara, D ; Le Chenadec, J ; Didier, C ; Montange, T ; Avettand-Fenoel, V & al - Naive T Lymphocytes and Recent Thymic Emigrants Are Associated With HIV-1 Disease History in French Adolescents and Young Adults Infected in the Perinatal Period: The ANRS-EP38-IMMIP Study - Clin. Infect. Dis. - 2014 - 58 - 573-587

72 - Neven, B ; Bruneau, J ; Stolzenberg, MC ; Meyts, I ; Magerus-Chatinet, A ; Moens, L & al - Defective anti-polysaccharide response and splenic marginal zone disorganization in ALPS patients - Blood - 2014 - 124 - 1597-1609

89 - Dreyling, M ; Ferrero, S ; Hermine, O - How to manage mantle cell lymphoma - Leukemia - 2014 - 28 - 2117-2130

73 - Hervier, B ; Haroche, J ; Arnaud, L ; Charlotte, F ; Donadieu, J ; Neel, A & al - Association of both Langerhans cell histiocytosis and Erdheim-Chester disease linked to the BRAF(V600E) mutation - Blood - 2014 - 124 - 1119-1126

90 - Ozen, S ; Demirkaya, E ; Amaryan, G ; Kone-Paut, I ; Polat, A ; Woo, P & al - Results from a multicentre international registry of familial Mediterranean fever: impact of environment on the expression of a monogenic disease in children - Ann. Rheum. Dis. - 2014 - 73 - 662-667

74 - Salem, S ; Langlais, D ; Lefebvre, F ; Bourque, G ; Bigley, V ; Haniffa, M & al - Functional characterization of the human dendritic cell immunodeficiency associated with the IRF8(K108E) mutation - Blood - 2014 - 124 - 1894-1904 75 - Clifford, R ; Louis, T ; Robbe, P ; Ackroyd, S ; Burns, A ; Timbs, AT & al - SAMHD1 is mutated recurrently in chronic lymphocytic leukemia and is involved in response to DNA damage - Blood - 2014 - 123 - 1021-1031 76 - Canaud, G ; Dejucq-Rainsford, N ; Avettand-Fenoel, V ; Viard, JP ; Anglicheau, D ; Bienaime, F & al - The Kidney as a Reservoir for HIV-1 after Renal Transplantation - J. Am. Soc. Nephrol. - 2014 - 25 - 407-419 77 - Chevronnay, HPG ; Janssens, V ; Van der Smissen, P ; N’Kuli, F ; Nevo, N ; Guiot, Y & al - Time Course of Pathogenic and Adaptation Mechanisms in Cystinotic Mouse Kidneys - J. Am. Soc. Nephrol. - 2014 - 25 - 1256-1269 78 - Ding, WY ; Koziell, A ; McCarthy, HJ ; Bierzynska, A ; Bhagavatula, MK ; Dudley, JA & al - Initial Steroid Sensitivity in Children with Steroid-Resistant Nephrotic Syndrome Predicts Post-Transplant Recurrence - J. Am. Soc. Nephrol. - 2014 - 25 - 1342-1348 79 - Cong, EH ; Bizet, AA ; Boyer, O ; Woerner, S ; Gribouval, O ; Filhol, E & al - A Homozygous Missense Mutation in the Ciliary Gene TTC21B Causes Familial FSGS - J. Am. Soc. Nephrol. - 2014 - 25 - 2435-2443 80 - Moriniere, V ; Dahan, K ; Hilbert, P ; Lison, M ; Lebbah, S ; Topa, A & al Improving Mutation Screening in Familial Hematuric Nephropathies through Next Generation Sequencing - J. Am. Soc. Nephrol. - 2014 - 25 - 2740-2751

72

81 - Debiec, H ; Valayannopoulos, V ; Boyer, O ; Noel, LH ; Callard, P ; Sarda, H & al - Allo-Immune Membranous Nephropathy and Recombinant Aryl Sulfatase Replacement Therapy: A Need for Tolerance Induction Therapy J. Am. Soc. Nephrol. - 2014 - 25 - 675-680

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

91 - HORNEFF, G ; BURGOS-VARGAS, R ; CONSTANTIN, T ; FOELDVARI, I ; VOJINOVIC, J ; CHASNYK, VG & al - Efficacy and safety of openlabel etanercept on extended oligoarticular juvenile idiopathic arthritis, enthesitis-related arthritis and psoriatic arthritis: part 1 (week 12) of the CLIPPER study - Ann. Rheum. Dis. - 2014 - 73 - 1114-1122 92 - Lachmann, HJ ; Papa, R ; Gerhold, K ; Obici, L ; Touitou, I ; Cantarini, L & al - The phenotype of TNF receptor-associated autoinflammatory syndrome (TRAPS) at presentation: a series of 158 cases from the Eurofever/ EUROTRAPS international registry - Ann. Rheum. Dis. - 2014 - 73 - 2160-2167 93 - Mary-Krause, M ; Grabar, S ; Lievre, L ; Abgrall, S ; Billaud, E ; Boue, F & al - Cohort Profile: French hospital database on HIV (FHDH-ANRS CO4) - Int. J. Epidemiol. - 2014 - 43 - 1425-1436 94 - Gomes-Pereira, M ; Hilley, JD ; Morales, F ; Adam, B ; James, HE ; Monckton, DG - Disease-associated CAG center dot CTG triplet repeats expand rapidly in non-dividing mouse cells, but cell cycle arrest is insufficient to drive expansion - Nucleic Acids Res. - 2014 - 42 - 7047-7056 95 - Bonnefond, A ; Philippe, J ; Durand, E ; Muller, J ; Saeed, S ; Arslan, M & al - Highly Sensitive Diagnosis of 43 Monogenic Forms of Diabetes or Obesity Through One-Step PCR-Based Enrichment in Combination With Next-Generation Sequencing - Diabetes Care - 2014 - 37 - 460-467 96 - Ekici, AB ; Hackenbeck, T ; Moriniere, V ; Panness, A ; Buettner, M ; Uebe, S & al - Renal fibrosis is the common feature of autosomal dominant tubulointerstitial kidney diseases caused by mutations in mucin 1 or uromodulin - Kidney Int. - 2014 - 86 - 589-599

97 - SPITHOVEN, EM ; KRAMER, A ; MEIJER, E ; ORSKOV, B ; WANNER, C ; CASKEY, F & al - Analysis of data from the ERA-EDTA Registry indicates that conventional treatments for chronic kidney disease do not reduce the need for renal replacement therapy in autosomal dominant polycystic kidney disease - Kidney Int. - 2014 - 86 - 1244-1252 98 - Serre, JE ; Michonneau, D ; Bachy, E ; Noel, LH ; Dubois, V ; Suberbielle, C & al - Maintaining calcineurin inhibition after the diagnosis of posttransplant lymphoproliferative disorder improves renal graft survival Kidney Int. - 2014 - 85 - 182-190 99 - Chapal, M ; Le Borgne, F ; Legendre, C ; Kreis, H ; Mourad, G ; Garrigue, V & al - A useful scoring system for the prediction and management of delayed graft function following kidney transplantation from cadaveric donors - Kidney Int. - 2014 - 86 - 1130-1139 100 - Meneret, A ; Ahmar-Beaugendre, Y ; Rieunier, G ; Mahlaoui, N ; Gaymard, B ; Apartis, E & al - The pleiotropic movement disorders phenotype of adult ataxia-telangiectasia - Neurology - 2014 - 83 - 1087-1095 101 - Lim, HK ; Seppanen, M ; Hautala, T ; Ciancanelli, MJ ; Itan, Y ; Lafaille, FG & al - TLR3 deficiency in herpes simplex encephalitis High allelic heterogeneity and recurrence risk - Neurology - 2014 - 83 - 1888-1897

114 - Becavin, C ; Bouchier, C ; Lechat, P ; Archambaud, C ; Creno, S ; Gouin, E & al - Comparison of Widely Used Listeria monocytogenes Strains EGD, 10403S, and EGD-e Highlights Genomic Differences Underlying Variations in Pathogenicity - mBio - 2014 - 5 115 - Laquerriere, A ; Maluenda, J ; Camus, A ; Fontenas, L ; Dieterich, K ; Nolent, F & al - Mutations in CNTNAP1 and ADCY6 are responsible for severe arthrogryposis multiplex congenita with axoglial defects - Hum. Mol. Genet. - 2014 - 23 - 2279-2289 116 - Ferreboeuf, M ; Mariot, V ; Bessieres, B ; Vasiljevic, A ; Attie-Bitach, T ; Collardeau, S & al - DUX4 and DUX4 downstream target genes are expressed in fetal FSHD muscles - Hum. Mol. Genet. - 2014 - 23 - 171-181 117 - Habib, WA ; Azzi, S ; Brioude, F ; Steunou, V ; Thibaud, N ; Das Neves, C & al - Extensive investigation of the IGF2/H19 imprinting control region reveals novel OCT4/SOX2 binding site defects associated with specific methylation patterns in Beckwith-Wiedemann syndrome - Hum. Mol. Genet. - 2014 - 23 - 5763-5773 118 - Di Rocco, F ; Duplan, MB ; Heuze, Y ; Kaci, N ; Komla-Ebri, D ; Munnich, A & al - FGFR3 mutation causes abnormal membranous ossification in achondroplasia - Hum. Mol. Genet. - 2014 - 23 - 2914-2925

102 - Mehawej, C ; Delahodde, A ; Legeai-Mallet, L ; Delague, V ; Kaci, N ; Desvignes, JP & al - The Impairment of MAGMAS Function in Human Is Responsible for a Severe Skeletal Dysplasia - PLoS Genet. - 2014 - 10 -

119 - Costa, AL ; Le Bachelier, C ; Mathieu, L ; Rotig, A ; Boneh, A ; De Lonlay, P & al - Beneficial effects of resveratrol on respiratory chain defects in patients fibroblasts involve estrogen receptor and estrogen-related receptor alpha signaling - Hum. Mol. Genet. - 2014 - 23 - 2106-2119

103 - Mamoune, A ; Bahuau, M ; Hamel, Y ; Serre, V ; Pelosi, M ; Habarou, F & al - A Thermolabile Aldolase A Mutant Causes Fever-Induced Recurrent Rhabdomyolysis without Hemolytic Anemia - PLoS Genet. - 2014 - 10 -

120 - Raggi, C ; Luciani, A ; Nevo, N ; Antignac, C ; Terryn, S ; Devuyst, O - Dedifferentiation and aberrations of the endolysosomal compartment characterize the early stage of nephropathic cystinosis - Hum. Mol. Genet. - 2014 - 23 - 2266-2278

104 - Metodiev, MD ; Spahr, H ; Polosa, PL ; Meharg, C ; Becker, C ; Altmueller, J & al - NSUN4 Is a Dual Function Mitochondrial Protein Required for Both Methylation of 12S rRNA and Coordination of Mitoribosomal Assembly PLoS Genet. - 2014 - 10 105 - Meilhac, SM ; Lescroart, F ; Blanpain, C ; Buckingham, ME - Cardiac Cell Lineages that Form the Heart - Cold Spring Harb. Perspect. Med. - 2014 - 4 106 - Abed, J ; Lebreton, C ; Champier, G ; Cuvillier, A ; Cogne, M ; Meresse, B & al - Abnormal apical-to-basal transport of dietary ovalbumin by secretory IgA stimulates a mucosal Th1 response - Mucosal Immunol. - 2014 - 7 - 315-324 107 - Guet-Revillet, H ; Coignard-Biehler, H ; Jais, JP ; Quesne, G ; Frapy, E ; Poiree, S & al - Bacterial Pathogens Associated with Hidradenitis Suppurativa, France - Emerg. Infect. Dis - 2014 - 20 - 1990-1998 108 - Bitar, D ; Lortholary, O ; Le Strat, Y ; Nicolau, J ; Coignard, B ; Tattevin, P & al - Population-Based Analysis of Invasive Fungal Infections, France, 2001-2010 - Emerg. Infect. Dis - 2014 - 20 - 1149-1155 109 - Ghosh, T ; Aprea, J ; Nardelli, J ; Engel, H ; Selinger, C ; Mombereau, C & al - MicroRNAs Establish Robustness and Adaptability of a Critical Gene Network to Regulate Progenitor Fate Decisions during Cortical Neurogenesis - Cell Reports - 2014 - 7 - 1779-1788 110 - Kim, GE ; Kronengold, J ; Barcia, G ; Quraishi, IH ; Martin, HC ; Blair, E & al - Human Slack Potassium Channel Mutations Increase Positive Cooperativity between Individual Channels - Cell Reports - 2014 - 9 - 1661-1672 111 - Chandra, V ; Albagli-Curiel, O ; Hastoy, B ; Piccand, J ; Randriamampita, C ; Vaillant, E & al - RFX6 Regulates Insulin Secretion by Modulating Ca2+ Homeostasis in Human beta Cells - Cell Reports - 2014 - 9 - 2206-2218 112 - Gleixner, EM ; Canaud, G ; Hermle, T ; Guida, MC ; Kretz, O ; Helmstadter, M & al - V-ATPase/mTOR Signaling Regulates Megalin-Mediated Apical Endocytosis - Cell Reports - 2014 - 8 - 10-19 113 - Rachdi, L ; Kariyawasam, D ; Guez, F ; Aiello, V ; Arbones, ML ; Janel, N & al - Dyrk1a haploinsufficiency induces diabetes in mice through decreased pancreatic beta cell mass - Diabetologia - 2014 - 57 - 960-969

121 - Martin, HC ; Kim, GE ; Pagnamenta, AT ; Murakami, Y ; Carvill, GL ; Meyer, E & al - Clinical whole-genome sequencing in severe early-onset epilepsy reveals new genes and improves molecular diagnosis - Hum. Mol. Genet. - 2014 - 23 - 3200-3211 122 - Sharoyko, VV ; Abels, M ; Sun, JM ; Nicholas, LM ; Mollet, IG ; Stamenkovic, JA & al - Loss of TFB1M results in mitochondrial dysfunction that leads to impaired insulin secretion and diabetes - Hum. Mol. Genet. 2014 - 23 - 5733-5749 123 - Abou-Khalil, R ; Yang, F ; Mortreux, M ; Lieu, S ; Yu, YY ; Wurmser, M & al - Delayed Bone Regeneration Is Linked to Chronic Inflammation in Murine Muscular Dystrophy - J. Bone Miner. Res. - 2014 - 29 - 304-315 124 - Adenis, A ; Blay, JY ; Bui-Nguyen, B ; Bouche, O ; Bertucci, F ; Isambert, N & al - Masitinib in advanced gastrointestinal stromal tumor (GIST) after failure of imatinib: A randomized controlled open-label trial - Ann. Oncol. 2014 - 25 - 1762-1769 125 - Dreyling, M ; Geisler, C ; Hermine, O ; Kluin-Nelemans, HC ; Le Gouill, S ; Rule, S & al - Newly diagnosed and relapsed mantle cell lymphoma: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up - Ann. Oncol. - 2014 - 25 - 83-92 126 - MOUNIER, N ; BRICE, P ; BOLOGNA, S ; BRIERE, J ; GAILLARD, I ; HECZKO, M & al - ABVD (8 cycles) versus BEACOPP (4 escalated cycles >= 4 baseline): final results in stage III-IV low-risk Hodgkin lymphoma (IPS 0-2) of the LYSA H34 randomized trial - Ann. Oncol. - 2014 - 25 - 1622-1628 127 - GRINT, D ; PETERS, L ; ROCKSTROH, JK ; DE WIT, S ; MITSURA, VM ; KNYSZ, B & al - Increased incidence of antiretroviral drug discontinuation among patients with viremic hepatitis C virus coinfection and high hyaluronic acid, a marker of liver fibrosis - Aids - 2014 - 28 - 577-587 128 - Bani-Sadr, F ; Loko, MA ; Pambrun, E ; Winnock, M ; Carrieri, P ; Gilbert, C & al - Correlates of HIV sustained viral suppression in HIV/hepatitis C virus coinfected patients: possible role of the hepatitis C virus sustained viral response - Aids - 2014 - 28 - 1155-1160 129 - Lang, S ; Mary-Krause, M ; Partisani, M ; Gilquin, J ; Simon, A ; Cotte, L & al - Is impaired kidney function an independent predictor of the risk of myocardial infarction in HIV-infected individuals? - Aids - 2014 - 28 - 1987-1989

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

73

130 - Chakrabarti, LA ; Boucherie, C ; Bugault, F ; Cumont, MC ; Roussillon, C ; Breton, G & al - Biomarkers of CD4(+) T-cell activation as risk factors for tuberculosis-associated immune reconstitution inflammatory syndrome Aids - 2014 - 28 - 1593-1602 131 - Malamut, G ; Meresse, B ; Kaltenbach, S ; Derrieux, C ; Verkarre, V ; Macintyre, E & al - Small Intestinal CD4+T-Cell Lymphoma Is a Heterogenous Entity With Common Pathology Features - Clin. Gastroenterol. Hepatol. 2014 - 12 - 599-+ 132 - van Smeden, J ; Janssens, M ; Boiten, WA ; van Drongelen, V ; Furio, L ; Vreeken, RJ & al - Intercellular Skin Barrier Lipid Composition and Organization in Netherton Syndrome Patients - J. Invest. Dermatol. - 2014 - 134 - 1238-1245 133 - Savignac, M ; Simon, M ; Edir, A ; Guibbal, L ; Hovnanian, A - SERCA2 Dysfunction in Darier Disease Causes Endoplasmic Reticulum Stress and Impaired Cell-to-Cell Adhesion Strength: Rescue by Miglustat - J. Invest. Dermatol. - 2014 - 134 - 1961-1970 134 - Personnier, C ; Crosnier, H ; Meyer, P ; Chevignard, M ; Flechtner, I ; Boddaert, N & al - Prevalence of Pituitary Dysfunction After Severe Traumatic Brain Injury in Children and Adolescents: A Large Prospective Study - J. Clin. Endocrinol. Metab. - 2014 - 99 - 2052-2060 135 - Leger, J ; Olivieri, A ; Donaldson, M ; Torresani, T ; Krude, H ; van Vliet, G & al - European Society for Paediatric Endocrinology Consensus Guidelines on Screening, Diagnosis, and Management of Congenital Hypothyroidism J. Clin. Endocrinol. Metab. - 2014 - 99 - 363-384 136 - Roulot, D ; Malan, V ; Ziol, M ; Linglart, A ; Bourcier, V ; Beaugrand, M & al - High Frequency of X Chromosome Abnormalities in Women With Short Stature and Elevated Liver Enzymes - J. Clin. Endocrinol. Metab. - 2014 - 99 - E1592-E1596 137 - Haase, JK ; Didelot, X ; Lecuit, M ; Korkeala, H ; Achtman, M - The ubiquitous nature of Listeria monocytogenes clones: a large-scale Multilocus Sequence Typing study - Environ. Microbiol. - 2014 - 16 - 405-416 138 - Sicard, A ; Amrouche, L ; Suberbielle, C ; Carmagnat, M ; Candon, S ; Thervet, E & al - Outcome of Kidney Transplantations Performed With Preformed Donor-Specific Antibodies of Unknown Etiology - Am. J. Transplant. - 2014 - 14 - 193-201 139 - Aubert, O ; Bories, MC ; Suberbielle, C ; Snanoudj, R ; Anglicheau, D ; Rabant, M & al - Risk of Antibody-Mediated Rejection in Kidney Transplant Recipients With Anti-HLA-C Donor-Specific Antibodies - Am. J. Transplant. - 2014 - 14 - 1439-1445 140 - Zaidan, M ; Palsson, R ; Merieau, E ; Cornec-Le Gall, E ; Garstka, A ; Maggiore, U & al - Recurrent 2,8-Dihydroxyadenine Nephropathy: A Rare but Preventable Cause of Renal Allograft Failure - Am. J. Transplant. - 2014 - 14 - 2623-2632 141 - Georgin-Lavialle, S ; Moura, DS ; Bruneau, J ; Chauvet-Gelinier, JC ; Damaj, G ; Soucie, E & al - Leukocyte telomere length in mastocytosis: Correlations with depression and perceived stress - Brain Behav. Immun. - 2014 - 35 - 51-57 142 - Blauwblomme, T ; Bourgeois, M ; Meyer, P ; Puget, S ; Di Rocco, F ; Boddaert, N & al - Long-Term Outcome of 106 Consecutive Pediatric Ruptured Brain Arteriovenous Malformations After Combined Treatment Stroke - 2014 - 45 - 1664-+ 143 - MARECKOVA, K ; PERRIN, JS ; NAWAZ KHAN, I ; LAWRENCE, C ; DICKIE, E ; MCQUIGGAN, DA & al - Hormonal contraceptives, menstrual cycle and brain response to faces - Soc. Cogn. Affect. Neurosci. - 2014 - 9 - 191-200 144 - ANGELUCCI, E ; MATTHES-MARTIN, S ; BARONCIANI, D ; BERNAUDIN, F ; BONANOMI, S ; CAPPELLINI, MD & al - Hematopoietic stem cell transplantation in thalassemia major and sickle cell disease: indications and management recommendations from an international expert panel Haematologica - 2014 - 99 - 811-820 145 - Hanssens, K ; Brenet, F ; Agopian, J ; Georgin-Lavialle, S ; Damaj, G ; Cabaret, L & al - SRSF2-p95 hotspot mutation is highly associated with advanced forms of mastocytosis and mutations in epigenetic regulator genes - Haematologica - 2014 - 99 - 830-835

74

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

146 - de Masson, A ; Beylot-Barry, M ; Bouaziz, JD ; de Latour, RP ; Aubin, F ; Garciaz, S & al - Allogeneic stem cell transplantation for advanced cutaneous T-cell lymphomas: a study from the French Society of Bone Marrow Transplantation and French Study Group on Cutaneous Lymphomas - Haematologica - 2014 - 99 - 527-534 147 - GRIMALDI-BENSOUDA, L ; GUILLEMOT, D ; GODEAU, B ; BENICHOU, J ; LEBRUN-FRENAY, C ; PAPEIX, C & al - Autoimmune disorders and quadrivalent human papillomavirus vaccination of young female subjects - J. Intern. Med. - 2014 - 275 - 398-408 148 - Sabri, A ; Grant, AV ; Cosker, K ; El Azbaoui, S ; Abid, A ; Rhorfi, IA & al - Association Study of Genes Controlling IL-12-dependent IFN-gamma Immunity: STAT4 Alleles Increase Risk of Pulmonary Tuberculosis in Morocco - J. Infect. Dis. - 2014 - 210 - 611-618 149 - SHEPHERD, L ; SOUBERBIELLE, JC ; BASTARD, JP ; FELLAHI, S ; CAPEAU, J ; REEKIE, J & al - Prognostic Value of Vitamin D Level for Allcause Mortality, and Association With Inflammatory Markers, in HIV-infected Persons - J. Infect. Dis. - 2014 - 210 - 234-243 150 - CASTAGNA, A ; MAGGIOLO, F ; PENCO, G ; WRIGHT, D ; MILLS, A ; GROSSBERG, R & al - Dolutegravir in Antiretroviral-Experienced Patients With Raltegravir- and/or Elvitegravir-Resistant HIV-1: 24-Week Results of the Phase III VIKING-3 Study - J. Infect. Dis. - 2014 - 210 - 354-362 151 - Morice-Picard, F ; Lasseaux, E ; Cailley, D ; Gros, A ; Toutain, J ; Plaisant, C & al - High-resolution array-CGH in patients with oculocutaneous albinism identifies new deletions of the TYR, OCA2, and SLC45A2 genes and a complex rearrangement of the OCA2 gene - Pigment Cell Melanoma Res. - 2014 - 27 152 - Metodiev, MD ; Gerber, S ; Hubert, L ; Delahodde, A ; Chretien, D ; Gerard, X & al - Mutations in the tricarboxylic acid cycle enzyme, aconitase 2, cause either isolated or syndromic optic neuropathy with encephalopathy and cerebellar atrophy - J. Med. Genet. - 2014 - 51 - 834-838

162 - Marthey, L ; Cadiot, G ; Seksik, P ; Pouderoux, P ; Lacroute, J ; Skinazi, F & al - Olmesartan-associated enteropathy: results of a national survey Aliment. Pharmacol. Ther. - 2014 - 40 - 1103-1109

178 - Charlier, C ; Goffinet, F ; Azria, E ; Leclercq, A ; Lecuit, M - Inadequate management of pregnancy-associated listeriosis: lessons from four case reports - Clin. Microbiol. Infect. - 2014 - 20 - 246-249

163 - de Ridder, L ; Turner, D ; Wilson, DC ; Koletzko, S ; Martin-de-Carpi, J ; Fagerberg, UL & al - Malignancy and Mortality in Pediatric Patients with Inflammatory Bowel Disease: A Multinational Study from the Porto Pediatric IBD Group - Inflamm. Bowel Dis. - 2014 - 20 - 291-300

179 - Coeuret, S ; de La Blanchardiere, A ; Saguet-Rysanek, V ; Cheze, S ; Tavernier, M ; Arsene, D & al - Campylobacter coli cultured from the stools of a patient with immunoproliferative small intestinal disease - Clin. Microbiol. Infect. - 2014 - 20 - 908-911

164 - GERETTI, AM ; CONIBEAR, T ; HILL, A ; JOHNSON, JA ; TAMBUYZER, L ; THYS, K & al - Sensitive testing of plasma HIV-1 RNA and Sanger sequencing of cellular HIV-1 DNA for the detection of drug resistance prior to starting first-line antiretroviral therapy with etravirine or efavirenz - J. Antimicrob. Chemother. - 2014 - 69 - 1090-1097

180 - Cornely, OA ; Arikan-Akdagli, S ; Dannaoui, E ; Groll, AH ; Lagrou, K ; Chakrabarti, A & al - ESCMID dagger and ECMM double dagger joint clinical guidelines for the diagnosis and management of mucormycosis 2013 - Clin. Microbiol. Infect. - 2014 - 20 - 5-26

165 - Katlama, C ; Assoumou, L ; Valantin, MA ; Soulie, C ; Duvivier, C ; Chablais, L & al - Maraviroc plus raltegravir failed to maintain virological suppression in HIV-infected patients with lipohypertrophy: results from the ROCnRAL ANRS 157 study - J. Antimicrob. Chemother. - 2014 - 69 - 1648-1652 166 - FRANCISZKIEWICZ, K ; BOUTET, M ; GAUTHIER, L ; VERGNON, I ; PEETERS, K ; DUC, O & al - Synaptic Release of CCL5 Storage Vesicles Triggers CXCR4 Surface Expression Promoting CTL Migration in Response to CXCL12 - J. Immunol. - 2014 - 193 - 4952-4961 167 - Massot, B ; Michel, ML ; Diem, S ; Ohnmacht, C ; Latour, S ; Dy, M & al - TLR-Induced Cytokines Promote Effective Proinflammatory Natural Th17 Cell Responses - J. Immunol. - 2014 - 192 - 5635-5642 168 - Robinet, P ; Baychelier, F ; Fontaine, T ; Picard, C ; Debre, P ; Vieillard, V & al - A Polysaccharide Virulence Factor of a Human Fungal Pathogen Induces Neutrophil Apoptosis via NK Cells - J. Immunol. - 2014 - 192 - 5332-5342

153 - Thevenon, J ; Callier, P ; Poquet, H ; Bache, I ; Menten, B ; Malan, V & al - 3q27.3 microdeletional syndrome: a recognisable clinical entity associating dysmorphic features, marfanoid habitus, intellectual disability and psychosis with mood disorder - J. Med. Genet. - 2014 - 51 - 21-27

169 - Tomlinson, G ; Chimalapati, S ; Pollard, T ; Lapp, T ; Cohen, J ; Camberlein, E & al - TLR-Mediated Inflammatory Responses to Streptococcus pneumoniae Are Highly Dependent on Surface Expression of Bacterial Lipoproteins - J. Immunol. - 2014 - 193 - 3736-3745

154 - Luscan, A ; Laurendeau, I ; Malan, V ; Francannet, C ; Odent, S ; Giuliano, F & al - Mutations in SETD2 cause a novel overgrowth condition J. Med. Genet. - 2014 - 51 - 512-517

170 - Wu, L ; Wang, CH ; Boisson, B ; Misra, S ; Rayman, P ; Finke, JH & al - The Differential Regulation of Human ACT1 Isoforms by Hsp90 in IL-17 Signaling - J. Immunol. - 2014 - 193 - 1590-1599

155 - Livingston, JH ; Lin, JP ; Dale, RC ; Gill, D ; Brogan, P ; Munnich, A & al - A type I interferon signature identifies bilateral striatal necrosis due to mutations in ADAR1 - J. Med. Genet. - 2014 - 51 - 76-82

171 - Orbelyan, GA ; Tang, FM ; Sally, B ; Solus, J ; Meresse, B ; Ciszewski, C & al - Human NKG2E Is Expressed and Forms an Intracytoplasmic Complex with CD94 and DAP12 - J. Immunol. - 2014 - 193 - 610-616

156 - Michel, L ; Vukusic, S ; De Seze, J ; Ducray, F ; Ongagna, JC ; Lefrere, F & al - Mycophenolate mofetil in multiple sclerosis: a multicentre retrospective study on 344 patients - J. Neurol. Neurosurg. Psychiatry 2014 - 85 - 279-283

172 - Dietrich, C ; Candon, S ; Ruemmele, FM ; Devergne, O - A Soluble Form of IL-27R alpha Is a Natural IL-27 Antagonist - J. Immunol. - 2014 - 192 - 5382-5389

157 - Lortholary, O ; Renaudat, C ; Sitbon, K ; Madec, Y ; Denoeud-Ndam, L ; Wolff, M & al - Worrisome trends in incidence and mortality of candidemia in intensive care units (Paris area, 2002-2010) - Intensive Care Med. - 2014 - 40 - 1303-1312 158 - Lesieur, O ; Leloup, M ; Gonzalez, F ; Mamzer, MF - Eligibility for organ donation following end-of-life decisions: a study performed in 43 French intensive care units - Intensive Care Med. - 2014 - 40 - 1323-1331 159 - Pereira, RL ; Felizardo, RJF ; Cenedeze, MA ; Hiyane, MI ; Bassi, EJ ; Amano, MT & al - Balance between the two kinin receptors in the progression of experimental focal and segmental glomerulosclerosis in mice - Dis. Model. Mech. - 2014 - 7 - 701-710 160 - Genin, E ; Chen, DP ; Hung, SI ; Sekula, P ; Schumacher, M ; Chang, PY & al - HLA-A*31:01 and different types of carbamazepine-induced severe cutaneous adverse reactions: an international study and meta-analysis Pharmacogenomics J. - 2014 - 14 - 281-288 161 - DUPONT-LUCAS, C ; DABADIE, A ; ALBERTI, C ; RUEMMELE, FM Predictors of response to infliximab in paediatric perianal Crohn’s disease - Aliment. Pharmacol. Ther. - 2014 - 40 - 917-929

173 - Pelka, K ; Phulphagar, K ; Zimmermann, J ; Stahl, R ; Schmid-Burgk, JL ; Schmidt, T & al - Cutting Edge: The UNC93B1 Tyrosine-Based Motif Regulates Trafficking and TLR Responses via Separate Mechanisms - J. Immunol. - 2014 - 193 - 3257-3261 174 - Guiddir, T ; Fremond, ML ; Triki, TB ; Candon, S ; Croisille, L ; Leblanc, T & al - Anti-TNF-alpha Therapy May Cause Neonatal Neutropenia - Pediatrics - 2014 - 134 - E1189-E1193 175 - Bleyer, AJ ; Kmoch, S ; Antignac, C ; Robins, V ; Kidd, K ; Kelsoe, JR & al - Variable Clinical Presentation of an MUC1 Mutation Causing Medullary Cystic Kidney Disease Type 1 - Clin. J. Am. Soc. Nephrol. - 2014 - 9 - 527-535

181 - Tortorano, AM ; Richardson, M ; Roilides, E ; van Diepeningen, A ; Caira, M ; Munoz, P & al - ESCMID and ECMM joint guidelines on diagnosis and management of hyalohyphomycosis: Fusarium spp., Scedosporium spp. and others - Clin. Microbiol. Infect. - 2014 - 20 - 27-46 182 - Chowdhary, A ; Meis, JF ; Guarro, J ; de Hoog, GS ; Kathuria, S ; Arendrup, MC & al - ESCMID and ECMM joint clinical guidelines for the diagnosis and management of systemic phaeohyphomycosis: diseases caused by black fungi - Clin. Microbiol. Infect. - 2014 - 20 - 47-75 183 - Arendrup, MC ; Boekhout, T ; Akova, M ; Meis, JF ; Cornely, OA ; Lortholary, O - ESCMID dagger and ECMM double dagger joint clinical guidelines for the diagnosis and management of rare invasive yeast infections - Clin. Microbiol. Infect. - 2014 - 20 - 76-98 184 - Nucci, M ; Marr, KA ; Vehreschild, MJGT ; de Souza, CA ; Velasco, E ; Cappellano, P & al - Improvement in the outcome of invasive fusariosis in the last decade - Clin. Microbiol. Infect. - 2014 - 20 - 580-585 185 - Thomas, S ; Wright, KJ ; Le Corre, S ; Micalizzi, A ; Romani, M ; Abhyankar, A & al - A Homozygous PDE6D Mutation in Joubert Syndrome Impairs Targeting of Farnesylated INPP5E Protein to the Primary Cilium Hum. Mutat. - 2014 - 35 - 137-146 186 - Lehalle, D ; Gordon, CT ; Oufadem, M ; Goudefroye, G ; Boutaud, L ; Alessandri, JL & al - Delineation of EFTUD2 Haploinsufficiency-Related Phenotypes Through a Series of 36 Patients - Hum. Mutat. - 2014 - 35 - 478-485 187 - Gordon, CT ; Attanasio, C ; Bhatia, S ; Benko, S ; Ansari, M ; Tan, TY & al - Identification of Novel Craniofacial Regulatory Domains Located far Upstream of SOX9 and Disrupted in Pierre Robin Sequence - Hum. Mutat. 2014 - 35 - 1011-1020 188 - Conte, MI ; Pescatore, A ; Paciolla, M ; Esposito, E ; Miano, MG ; Lioi, MB & al - Insight into IKBKG/NEMO Locus: Report of New Mutations and Complex Genomic Rearrangements Leading to Incontinentia Pigmenti Disease - Hum. Mutat. - 2014 - 35 - 165-177 189 - Bouchireb, K ; Boyer, O ; Gribouval, O ; Nevo, F ; Huynh-Cong, E ; Moriniere, V & al - NPHS2 Mutations in Steroid-Resistant Nephrotic Syndrome: A Mutation Update and the Associated Phenotypic Spectrum Hum. Mutat. - 2014 - 35 - 178-186 190 - Schanze, D ; Neubauer, D ; Cormier-Daire, V ; Delrue, MA ; DieuxCoeslier, A ; Hasegawa, T & al - Deletions in the 3 ‘ Part of the NFIX Gene Including a Recurrent Alu-Mediated Deletion of Exon 6 and 7 Account for Previously Unexplained Cases of Marshall-Smith Syndrome - Hum. Mutat. 2014 - 35 - 1092-1100

176 - VIRONNEAU, P ; KANIA, R ; MORIZOT, G ; ELIE, C ; GARCIA-HERMOSO, D ; HERMAN, P & al - Local control of rhino-orbito-cerebral mucormycosis dramatically impacts survival - Clin. Microbiol. Infect. - 2014 - 20 - O336-O339

191 - Mercimek-Mahmutoglu, S ; Ndika, J ; Kanhai, W ; de Villemeur, TB ; Cheillan, D ; Christensen, E & al - Thirteen New Patients with Guanidinoacetate Methyltransferase Deficiency and Functional Characterization of Nineteen Novel Missense Variants in the GAMT Gene Hum. Mutat. - 2014 - 35 - 462-469

177 - Bodemer, C ; Sauvage, V ; Mahlaoui, N ; Cheval, J ; Couderc, T ; Leclerc-Mercier, S & al - Live rubella virus vaccine long-term persistence as an antigenic trigger of cutaneous granulomas in patients with primary immunodeficiency - Clin. Microbiol. Infect. - 2014 - 20 - O656-O663

192 - Zivojnovic, M ; Delbos, F ; Zubani, GG ; Jule, A ; Alcais, A ; Weill, JC & al - Somatic Hypermutation at A/T-Rich Oligonucleotide Substrates Shows Different Strand Polarities in Ung-Deficient or -Proficient Backgrounds - Mol. Cell. Biol. - 2014 - 34 - 2176-2187

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

75

193 - Borriello, L ; Montes, M ; Lepelletier, Y ; Leforban, B ; Liu, WQ ; Demange, L & al - Structure-based discovery of a small non-peptidic Neuropilins antagonist exerting in vitro and in vivo anti-tumor activity on breast cancer model - Cancer Lett. - 2014 - 349 - 120-127 194 - Rachdi, L ; Kariyawasam, D ; Aiello, V ; Herault, Y ; Janel, N ; Delabar, JM & al - Dyrk1A induces pancreatic beta cell mass expansion and improves glucose tolerance - Cell Cycle - 2014 - 13 - 2221-2229 195 - Lebwohl, MG ; Bachelez, H ; Barker, J ; Girolomoni, G ; Kavanaugh, A ; Langley, RG & al - Patient perspectives in the management of psoriasis: Results from the population-based Multinational Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis Survey - J. Am. Acad. Dermatol. - 2014 - 70 - 871-U184 196 - Mashiah, J ; Hadj-Rabia, S ; Dompmartin, A ; Harroche, A ; LaloumGrynberg, E ; Wolter, M & al - Infantile myofibromatosis: A series of 28 cases - J. Am. Acad. Dermatol. - 2014 - 71 - 264-270 197 - Ottou, FG ; Chandesris, MO ; Lhermitte, L ; Callens, C ; Beldjord, K ; Garrido, M & al - Peripheral blood 8 colour flow cytometry monitoring of hairy cell leukaemia allows detection of high-risk patients - Br. J. Haematol. - 2014 - 166 - 50-59 198 - Polak, M ; Luton, D - Fetal thyroidology - Best Pract. Res. Clin. Endoc. Metab. - 2014 - 28 - 161-173 199 - Bosticardo, M ; Ferrua, F ; Cavazzana, M ; Aiuti, A - Gene Therapy for Wiskott-Aldrich Syndrome - Curr. Gene Ther. - 2014 - 14 - 413-421 200 - REGENT, A ; AUTRAN, B ; CARCELAIN, G ; CHEYNIER, R ; TERRIER, B ; CHARMETEAU-DE MUYLDER, B & al - Idiopathic CD4 Lymphocytopenia Clinical and Immunologic Characteristics and Follow-Up of 40 Patients Medicine (Baltimore) - 2014 - 93 - 61-72

211 - Nashef, L ; Capovilla, G ; Camfield, C ; Camfield, P ; Nabbout, R Transition: Driving and exercise - Epilepsia - 2014 - 55 - 41-45 212 - Lopez, E ; Thauvin-Robinet, C ; Reversade, B ; El Khartoufi, N ; Devisme, L ; Holder, M & al - C5orf42 is the major gene responsible for OFD syndrome type VI - Hum. Genet. - 2014 - 133 - 367-377 213 - Salomon, J ; Goulet, O ; Canioni, D ; Brousse, N ; Lemale, J ; Tounian, P & al - Genetic characterization of congenital tufting enteropathy: epcam associated phenotype and involvement of SPINT2 in the syndromic form Hum. Genet. - 2014 - 133 - 299-310 214 - Basel-Vanagaite, L ; Yilmaz, R ; Tang, S ; Reuter, MS ; Rahner, N ; Grange, DK & al - Expanding the clinical and mutational spectrum of Kaufman oculocerebrofacial syndrome with biallelic UBE3B mutations Hum. Genet. - 2014 - 133 - 939-949 215 - Grant, AV ; Cobat, A ; Thuc, NV ; Orlova, M ; Huong, NT ; Gaschignard, J & al - CUBN and NEBL common variants in the chromosome 10p13 linkage region are associated with multibacillary leprosy in Vietnam - Hum. Genet. - 2014 - 133 - 883-893 216 - Fuchs, S ; Rensing-Ehl, A ; Erlacher, M ; Vraetz, T ; Hartjes, L ; Janda, A & al - Patients with T+/low NK+ IL-2 receptor gamma chain deficiency have differentially-impaired cytokine signaling resulting in severe combined immunodeficiency - Eur. J. Immunol. - 2014 - 44 - 3129-3140 217 - Xu, W ; Narayanan, P ; Kang, N ; Clayton, S ; Ohne, Y ; Shi, PQ & al - Human plasma cells express granzyme B - Eur. J. Immunol. - 2014 - 44 - 275-284

201 - Allenbach, Y ; Drouot, L ; Rigolet, A ; Charuel, JL ; Jouen, F ; Romero, NB & al - Anti-HMGCR Autoantibodies in European Patients With Autoimmune Necrotizing Myopathies Inconstant Exposure to Statin Medicine (Baltimore) - 2014 - 93 - 150-157

218 - Crabol, Y ; Poiree, S ; Bougnoux, ME ; Maunoury, C ; Barete, S ; Zeller, V & al - Last Generation Triazoles for Imported Eumycetoma in Eleven Consecutive Adults - Plos Neglect. Trop. Dis. - 2014 - 8 -

202 - Charlier, C ; Fevre, C ; Travier, L ; Cazenave, B ; Bracq-Dieye, H ; Podevin, J & al - Listeria monocytogenes-Associated Biliary Tract Infections A Study of 12 Consecutive Cases and Review - Medicine (Baltimore) - 2014 - 93 -

219 - Cadiz-Gurrea, ML ; Lozano-Sanchez, J ; Contreras-Gamez, M ; Legeai-Mallet, L ; Fernandez-Arroyo, S ; Segura-Carretero, A - Isolation, comprehensive characterization and antioxidant activities of Theobroma cacao extract - J. Funct. Food. - 2014 - 10 - 485-498

203 - Camara-Clayette, V ; Lecluse, Y ; Schrader, C ; Klapper, W ; Vainchenker, W ; Hermine, O & al - The NF-kappa B pathway is rarely spontaneously activated in mantle cell lymphoma (MCL) cell lines and patient’s samples Eur. J. Cancer - 2014 - 50 - 159-169

220 - Allonby, O ; El Zawily, AM ; Freywald, T ; Mousseau, DD ; Chlan, J ; Anderson, D & al - Ligand stimulation induces clathrin- and Rab5-dependent downregulation of the kinase-dead EphB6 receptor preceded by the disruption of EphB6-Hsp90 interaction - Cell. Signal. - 2014 - 26 - 2645-2657

204 - Girard, D ; Leclercq, A ; Laurent, E ; Lecuit, M ; de Valk, H ; Goulet, V - Pregnancy-related listeriosis in France, 1984 to 2011, with a focus on 606 cases from 1999 to 2011 - Eurosurveillance - 2014 - 19 - 11-18

221 - Hofer, M ; Pillet, P ; Cochard, MM ; Berg, S ; Krol, P ; Kone-Paut, I & al - International periodic fever, aphthous stomatitis, pharyngitis, cervical adenitis syndrome cohort: description of distinct phenotypes in 301 patients - RHEUMATOLOGY - 2014 - 53 - 1125-1129

205 - Desrames, A ; Cassar, O ; Gout, O ; Hermine, O ; Taylor, GP ; Afonso, PV & al - Northern African Strains of Human T-Lymphotropic Virus Type 1 Arose from a Recombination Event - J. Virol. - 2014 - 88 - 9782-9788 206 - Desjardin, C ; Charles, C ; Benoist-Lasselin, C ; Riviere, J ; Gilles, M ; Chassande, O & al - Chondrocytes Play a Major Role in the Stimulation of Bone Growth by Thyroid Hormone - Endocrinology - 2014 - 155 - 3123-3135 207 - Tonin, Y ; Heckel, AM ; Vysokikh, M ; Dovydenko, I ; Meschaninova, M ; Rotig, A & al - Modeling of Antigenomic Therapy of Mitochondrial Diseases by Mitochondrially Addressed RNA Targeting a Pathogenic Point Mutation in Mitochondrial DNA - J. Biol. Chem. - 2014 - 289 - 13323-13334 208 - Cushing, L ; Stochaj, W ; Siegel, M ; Czerwinski, R ; Dower, K ; Wright, Q & al - Interleukin 1/Toll-like Receptor-induced Autophosphorylation Activates Interleukin 1 Receptor-associated Kinase 4 and Controls Cytokine Induction in a Cell Type-specific Manner - J. Biol. Chem. - 2014 - 289 - 10865-10875 209 - Camfield, PR ; Bahi-Buisson, N ; Trinka, E - Transition issues for children with diffuse cortical malformations, multifocal postnatal lesions, (infectious and traumatic) and Lennox-Gastaut and similar syndromes Epilepsia - 2014 - 55 - 24-28

76

210 - Nabbout, R ; Camfield, P - Transition in adulthood: The challenge of epilepsies - Epilepsia - 2014 - 55 - 1-2

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

222 - Mathis, S ; Funalot, B ; Boyer, O ; Lacroix, C ; Marcorelles, P ; Magy, L & al - Neuropathologic Characterization of INF2-Related Charcot-Marie-Tooth Disease: Evidence for a Schwann Cell Actinopathy - J. Neuropathol. Exp. Neurol. - 2014 - 73 - 223-233 223 - Duong, TA ; Cordoliani, F ; Julliard, C ; Bourrat, E ; Regnier, S ; de Pontual, L & al - Emergency Department Diagnosis and Management of Skin Diseases With Real-Time Teledermatologic Expertise - JAMA Dermatol. - 2014 - 150 - 743-747 224 - Duchatelet, S ; Pruvost, S ; de Veer, S ; Fraitag, S ; Nitschke, P ; BoleFeysot, C & al - A New TRPV3 Missense Mutation in a Patient With Olmsted Syndrome and Erythromelalgia - JAMA Dermatol. - 2014 - 150 - 303-306 225 - Mizoguchi, Y ; Tsumura, M ; Okada, S ; Hirata, O ; Minegishi, S ; Imai, K & al - Simple diagnosis of STAT1 gain-of-function alleles in patients with chronic mucocutaneous candidiasis - J. Leukoc. Biol. - 2014 - 95 - 667-676 226 - Michot, JM ; Gubavu, C ; Fourn, E ; Maigne, G ; Teicher, E ; Angoulvant, A & al - Very prolonged liposomal amphotericin B use leading to a lysosomal storage disease - Int. J. Antimicrob. Agents - 2014 - 43 - 566-569

227 - Bellon, N ; Fraitag, S ; Miquel, C ; Salomon, LJ ; Bourdeaut, F ; Bodemer, C & al - Cutaneous Location of Atypical Teratoid/Rhabdoid Tumour - Acta Derm.-Venereol. - 2014 - 94 - 454-456

243 - de Masson, A ; Guitera, P ; Brice, P ; Moulonguet, I ; Mouly, F ; Bouaziz, JD & al - Long-term efficacy and safety of alemtuzumab in advanced primary cutaneous T-cell lymphomas - Br. J. Dermatol. - 2014 - 170 - 720-724

228 - Bouchoucha, N ; Samara-Boustani, D ; Pandey, AV ; Bony-Trifunovic, H ; Hofer, G ; Aigrain, Y & al - Characterization of a novel CYP19A1 (aromatase) R192H mutation causing virilization of a 46,XX newborn, undervirilization of the 46,XY brother, but no virilization of the mother during pregnancies Mol. Cell. Endocrinol. - 2014 - 390 - 8-17

244 - Baroudjian, B ; Viguier, M ; Battistella, M ; Beneton, N ; Pages, C ; Gener, G & al - Psoriasis associated with idiopathic CD4+T-cell lymphopenia: a regulatory T-cell defect? - Br. J. Dermatol. - 2014 - 171 - 186-189

229 - di Rocco, F ; Baujat, G ; Arnaud, E ; Renier, D ; Laplanche, JL ; Daire, VC & al - Clinical spectrum and outcomes in families with coronal synostosis and TCF12 mutations - Eur. J. Hum. Genet. - 2014 - 22 - 1413-1416 230 - DOUZGOU, S ; CLAYTON-SMITH, J ; GARDNER, S ; DAY, R ; GRIFFITHS, P ; STRONG, K & al - Dysmorphology at a distance: results of a web-based diagnostic service - Eur. J. Hum. Genet. - 2014 - 22 - 327-332 231 - Steffann, J ; Michot, C ; Borghese, R ; Baptista-Fernandes, M ; Monnot, S ; Bonnefont, JP & al - Parental mosaicism is a pitfall in preimplantation genetic diagnosis of dominant disorders - Eur. J. Hum. Genet. - 2014 - 22 - 711-712 232 - Rouzier, C ; Chaussenot, A ; Serre, V ; Fragaki, K ; Bannwarth, S ; Ait-ElMkadem, S & al - Quantitative multiplex PCR of short fluorescent fragments for the detection of large intragenic POLG rearrangements in a large French cohort - Eur. J. Hum. Genet. - 2014 - 22 - 542-550 233 - Graul-Neumann, LM ; Deichsel, A ; Wille, U ; Kakar, N ; Koll, R ; Bassir, C & al - Homozygous missense and nonsense mutations in BMPR1B cause acromesomelic chondrodysplasia-type Grebe - Eur. J. Hum. Genet. - 2014 22 - 726-733 234 - Navarro, CL ; Esteves-Vieira, V ; Courrier, S ; Boyer, A ; Nguyen, TD ; Huong, LTT & al - New ZMPSTE24 (FACE1) mutations in patients affected with restrictive dermopathy or related progeroid syndromes and mutation update - Eur. J. Hum. Genet. - 2014 - 22 -

245 - Tauber, M ; Viguier, M ; Alimova, E ; Petit, A ; Liote, F ; Smahi, A & al - Partial clinical response to anakinra in severe palmoplantar pustular psoriasis - Br. J. Dermatol. - 2014 - 171 - 646-649 246 - CHIAVERINI, C ; CHARLESWORTH, A ; FERNANDEZ, A ; BARBAROT, S ; BESSIS, D ; BODEMER, C & al - Aplasia cutis congenita with dystrophic epidermolysis bullosa: clinical and mutational study - Br. J. Dermatol. - 2014 - 170 - 901-906 247 - Jachiet, M ; de Masson, A ; de Latour, RP ; Rybojad, M ; Robin, M ; Bourhis, JH & al - Skin ulcers related to chronic graft-versus-host disease: clinical findings and associated morbidity - Br. J. Dermatol. - 2014 - 171 - 63-68 248 - Miquel, J ; Fraitag, S ; Hamel-Teillac, D ; Molina, T ; Brousse, N ; de Prost, Y & al - Lymphomatoid papulosis in children: a series of 25 cases - Br. J. Dermatol. - 2014 - 171 - 1138-1146 249 - Itan, Y ; Mazel, M ; Mazel, B ; Abhyankar, A ; Nitschke, P ; QuintanaMurci, L & al - HGCS: an online tool for prioritizing disease-causing gene variants by biological distance - BMC Genomics - 2014 - 15 250 - Tembe, WD ; Pond, SJK ; Legendre, C ; Chuang, HY ; Liang, WS ; Kim, NE & al - Open-access synthetic spike-in mRNA-seq data for cancer gene fusions - BMC Genomics - 2014 - 15 251 - THOMAS, L ; MAILLES, A ; DESESTRET, V ; DUCRAY, F ; MATHIAS, E ; ROGEMOND, V & al - Autoimmune N-methyl-D-aspartate receptor encephalitis is a differential diagnosis of infectious encephalitis - J. Infect. - 2014 - 68 - 419-425

235 - Riviere, J ; Hauer, J ; Poirot, L ; Brochet, J ; Souque, P ; Mollier, K & al - Variable correction of Artemis deficiency by I-Sce1-meganuclease-assisted homologous recombination in murine hematopoietic stem cells - Gene Ther. - 2014 - 21 - 529-532

252 - Gamaletsou, MN ; Rammaert, B ; Bueno, MA ; Moriyama, B ; Sipsas, NV ; Kontoyiannis, DP & al - Aspergillus osteomyelitis: Epidemiology, clinical manifestations, management, and outcome - J. Infect. - 2014 - 68 - 478-493

236 - Chaussain, C ; Bouazza, N ; Gasse, B ; Laffont, AG ; Vital, SO ; DavitBeal, T & al - Dental Caries and Enamelin Haplotype - J. Dent. Res. - 2014 - 93 - 360-365

253 - Szopos, M ; Poussineau, N ; Maday, Y ; Canniffe, C ; Celermajer, DS ; Bonnet, D & al - Computational modeling of blood flow in the aorta-insights into eccentric dilatation of the ascending aorta after surgery for coarctation - J. Thorac. Cardiovasc. Surg. - 2014 - 148 - 1572-1582

237 - Trakadis, YJ ; Alfares, A ; Bodamer, OA ; Buyukavci, M ; Christodoulou, J ; Connor, P & al - Update on transcobalamin deficiency: clinical presentation, treatment and outcome - J. Inherit. Metab. Dis. - 2014 - 37 - 461-473 238 - Hendriksz, CJ ; Burton, B ; Fleming, TR ; Harmatz, P ; Hughes, D ; Jones, SA & al - Efficacy and safety of enzyme replacement therapy with BMN 110 (elosulfase alfa) for Morquio A syndrome (mucopolysaccharidosis IVA): a phase 3 randomised placebo-controlled study - J. Inherit. Metab. Dis. - 2014 - 37 - 979-990 239 - Drouot, L ; Allenbach, Y ; Jouen, F ; Charuel, JL ; Martinet, J ; Meyer, A & al - Exploring necrotizing autoimmune myopathies with a novel immunoassay for anti-3-hydroxy-3-methyl-glutaryl-CoA reductase autoantibodies - Arthritis Res. Ther. - 2014 - 16 240 - Le Coz, M ; Benmerah, A ; Larue, L - Quiescent melanocytes form primary cilia - Exp. Dermatol. - 2014 - 23 - 426-427 241 - PAUL, C ; PUIG, L ; KRAGBALLE, K ; LUGER, T ; LAMBERT, J ; CHIMENTI, S & al - Transition to ustekinumab in patients with moderate-to-severe psoriasis and inadequate response to methotrexate: a randomized clinical trial (TRANSIT) - Br. J. Dermatol. - 2014 - 170 - 425-434 242 - REICH, K ; PUIG, L ; PAUL, C ; KRAGBALLE, K ; LUGER, T ; LAMBERT, J & al - One-year safety and efficacy of ustekinumab and results of dose adjustment after switching from inadequate methotrexate treatment: the TRANSIT randomized trial in moderate-to-severe plaque psoriasis - Br. J. Dermatol. - 2014 - 170 - 435-444

254 - Malekzadeh-Milani, S ; Ladouceur, M ; Iserin, L ; Bonnet, D ; Boudjemline, Y - Incidence and outcomes of right-sided endocarditis in patients with congenital heart disease after surgical or transcatheter pulmonary valve implantation - J. Thorac. Cardiovasc. Surg. - 2014 - 148 - 2253-2259 255 - DEL GIUDICE, E ; MACCA, M ; IMPERATI, F ; D’AMICO, A ; PARENT, P ; PASQUIER, L & al - CNS involvement in OFD1 syndrome: a clinical, molecular, and neuroimaging study - Orphanet J. Rare Dis. - 2014 - 9 256 - Tararbit, K ; Lelong, N ; Houyel, L ; Bonnet, D ; Goffinet, F ; Khoshnood, B - Assessing the role of multiple pregnancies in the association between tetralogy of Fallot and assisted reproductive techniques: a path-analysis approach - Orphanet J. Rare Dis. - 2014 - 9 257 - Haghighi, A ; Haack, TB ; Atiq, M ; Mottaghi, H ; Haghighi-Kakhki, H ; Bashir, RA & al - Sengers syndrome: six novel AGK mutations in seven new families and review of the phenotypic and mutational spectrum of 29 patients - Orphanet J. Rare Dis. - 2014 - 9 258 - Velasco, G ; Walton, EL ; Sterlin, D ; Hedouin, S ; Nitta, H ; Ito, Y & al - Germline genes hypomethylation and expression define a molecular signature in peripheral blood of ICF patients: implications for diagnosis and etiology - Orphanet J. Rare Dis. - 2014 - 9 259 - Monin, ML ; Mignot, C ; De Lonlay, P ; Heron, B ; Masurel, A ; MathieuDramard, M & al - 29 French adult patients with PMM2-congenital disorder of glycosylation: outcome of the classical pediatric phenotype and depiction of a late-onset phenotype - Orphanet J. Rare Dis. - 2014 - 9 -

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

77

260 - Kingswood, JC ; Bruzzi, P ; Curatolo, P ; de Vries, PJ ; Fladrowski, C ; Hertzberg, C & al - TOSCA - first international registry to address knowledge gaps in the natural history and management of tuberous sclerosis complex - Orphanet J. Rare Dis. - 2014 - 9 -

276 - Ruemmele, FM ; Turner, D - Differences in the management of pediatric and adult onset ulcerative colitis - lessons from the joint ECCO and ESPGHAN consensus guidelines for the management of pediatric ulcerative colitis - J. Crohns Colitis - 2014 - 8 - 1-4

293 - Damaj, G ; Joris, M ; Chandesris, O ; Hanssens, K ; Soucie, E ; Canioni, D & al - ASXL1 but Not TET2 Mutations Adversely Impact Overall Survival of Patients Suffering Systemic Mastocytosis with Associated Clonal Hematologic Non-Mast-Cell Diseases - PLoS One - 2014 - 9 -

308 - Calderon, J ; Angeard, N ; Pinabiaux, C ; Bonnet, D ; Jambaque, I Facial expression recognition and emotion understanding in children after neonatal open-heart surgery for transposition of the great arteries - Dev. Med. Child Neurol. - 2014 - 56 - 564-571

261 - Fabre, A ; Breton, A ; Coste, ME ; Colomb, V ; Dubern, B ; Lachaux, A & al - Syndromic (phenotypic) diarrhoea of infancy/tricho-hepato-enteric syndrome - Arch. Dis. Child.-Fetal Neonatal Ed. - 2014 - 99 - 35-38

277 - Ruemmele, FM ; Veres, G ; Kolho, KL ; Griffiths, A ; Levine, A ; Escher, JC & al - Consensus guidelines of ECCO/ESPGHAN on the medical management of pediatric Crohn’s disease - J. Crohns Colitis - 2014 - 8 - 1179-1207

294 - Mendes-da-Cruz, DA ; Brignier, AC ; Asnafi, V ; Baleydier, F ; Messias, CV ; Lepelletier, Y & al - Semaphorin 3F and Neuropilin-2 Control the Migration of Human T-Cell Precursors - PLoS One - 2014 - 9 -

309 - Souquiere, S ; Makuwa, M ; Salle, B ; Lepelletier, Y ; Mortreux, F ; Hermine, O & al - Immunological alterations and associated diseases in mandrills (Mandrillus sphinx) naturally co-infected with SIV and STLV Virology - 2014 - 454 - 184-196

278 - Ouss, L ; Saint-Georges, C ; Robel, L ; Bodeau, N ; Laznik, MC ; Crespin, G & al - Infant’s engagement and emotion as predictors of autism or intellectual disability in West syndrome - Eur. Child Adolesc. Psych. - 2014 - 23 - 143-149

295 - Denis, B ; Guiguet, M ; de Castro, N ; Mechai, F ; Revest, M ; Mahamat, A & al - Critical Importance of Long-Term Adherence to Care in HIV Infected Patients in the cART Era: New Insights from Pneumocystis jirovecii Pneumonia Cases over 2004-2011 in the FHDH-ANRS CO4 Cohort - PLoS One - 2014 - 9 -

310 - Legendre, C - Antibody-mediated vascular rejection of kidney allograft: characterization of different kidney allograft rejection phenotypes via histology, C4d deposition and donor-specific antibodies - Clin. Exp. Immunol. - 2014 - 178 - 59-60

262 - Carre, A ; Hamza, RT ; Kariyawasam, D ; Guillot, L ; Teissier, R ; Tron, E & al - A Novel FOXE1 Mutation (R73S) in Bamforth-Lazarus Syndrome Causing Increased Thyroidal Gene Expression - Thyroid - 2014 - 24 - 649-654 263 - Sarkozy, C ; Terre, C ; Jardin, F ; Radford, I ; Roche-Lestienne, C ; Penther, D & al - Complex karyotype in mantle cell lymphoma is a strong prognostic factor for the time to treatment and overall survival, independent of the MCL international prognostic index - Gene Chromosomes Cancer 2014 - 53 - 106-116 264 - Parize, P ; Billaud, S ; Bienvenu, AL ; Bourdy, S ; le Pogam, MA ; Reix, P & al - Impact of Scedosporium apiospermum complex seroprevalence in patients with cystic fibrosis - J. Cyst. Fibros - 2014 - 13 - 667-673 265 - Compagnon, P ; Metzler, P ; Samuel, D ; Camus, C ; Niaudet, P ; Durrbach, A & al - Long-Term Results of Combined Liver-Kidney Transplantation for Primary Hyperoxaluria Type 1: The French Experience - Liver Transplant. - 2014 - 20 - 1475-1485 266 - Langman, CB ; Greenbaum, LA ; Grimm, P ; Sarwal, M ; Niaudet, P ; Deschenes, G & al - Quality of Life is Improved and Kidney Function Preserved in Patients with Nephropathic Cystinosis Treated for 2 Years with Delayed-Release Cysteamine Bitartrate - J. Pediatr. - 2014 - 165 - 528-+ 267 - Woillard, JB ; Bader-Meunier, B ; Salomon, R ; Ranchin, B ; Decramer, S ; Fischbach, M & al - Pharmacokinetics of mycophenolate mofetil in children with lupus and clinical findings in favour of therapeutic drug monitoring - Br. J. Clin. Pharmacol. - 2014 - 78 - 867-876 268 - Foissac, F ; Meyzer, C ; Frange, P ; Chappuy, H ; Benaboud, S ; Bouazza, N & al - Determination of optimal vitamin D-3 dosing regimens in HIVinfected paediatric patients using a population pharmacokinetic approach - Br. J. Clin. Pharmacol. - 2014 - 78 - 1113-1121 269 - Flechtner, I ; Lambot-Juhan, K ; Teissier, R ; Colmenares, A ; Baujat, G ; Beltrand, J & al - Unexpected high frequency of skeletal dysplasia in idiopathic short stature and small for gestational age patients - Eur. J. Endocrinol. - 2014 - 170 - 677-684 270 - Teissier, R ; Flechtner, I ; Colmenares, A ; Lambot-Juhan, K ; Baujat, G ; Pauwels, C & al - Characterization and prevalence of severe primary IGF1 deficiency in a large cohort of French children with short stature - Eur. J. Endocrinol. - 2014 - 170 - 847-854 271 - Besancon, A ; Beltrand, J ; Le Gac, I ; Luton, D ; Polak, M - Management of neonates born to women with Graves’ disease: a cohort study - Eur. J. Endocrinol. - 2014 - 170 - 855-862 272 - Petit, F ; Escande, F ; Jourdain, AS ; Porchet, N ; Amiel, J ; Doray, B & al - Nager syndrome: confirmation of SF3B4 haploinsufficiency as the major cause - Clin. Genet. - 2014 - 86 - 246-251 273 - Petit, F ; Jourdain, AS ; Andrieux, J ; Baujat, G ; Baumann, C ; Beneteau, C & al - Split hand/foot malformation with long-bone deficiency and BHLHA9 duplication: report of 13 new families - Clin. Genet. - 2014 - 85 - 464-469 274 - Chassaing, N ; Causse, A ; Vigouroux, A ; Delahaye, A ; Alessandri, JL ; Boespflug-Tanguy, O & al - Molecular findings and clinical data in a cohort of 150 patients with anophthalmia/microphthalmia - Clin. Genet. - 2014 - 86 - 326-334 275 - Lefrere, JJ ; Hermine, O - The real superdonors - Transfusion - 2014 - 54 - 2431-2433

78

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

279 - SOUSA, SB ; HENNEKAM, RC - Phenotype and Genotype in NicolaidesBaraitser Syndrome - Am. J. Med. Genet. C - 2014 - 166 - 302-314 280 - Aubert, O ; Sberro-Soussan, R ; Scemla, A ; Casadevall, N ; Teyssandier, I ; Martinez, F & al - Autoimmune Neutropenia After Kidney Transplantation: A Disregarded Entity of Posttransplant Neutropenia - Transplantation - 2014 - 97 - 725-729 281 - Garrigue, V ; Szwarc, I ; Giral, M ; Soulillou, JP ; Legendre, C ; Kreis, H & al - Influence of Anemia on Patient and Graft Survival After Renal Transplantation: Results From the French DIVAT Cohort - Transplantation - 2014 - 97 - 168-175 282 - Snanoudj, R ; Candon, S ; Roelen, DL ; Jais, JP ; Claas, FH ; Legendre, C & al - Peripheral B-Cell Phenotype and BAFF Levels are Associated With HLA Immunization in Patients Awaiting Kidney Transplantation - Transplantation - 2014 - 97 - 917-924 283 - Snanoudj, R ; Legendre, C - T-Cell-Depleting Antibodies and Risk of Cancer After Transplantation - Transplantation - 2014 - 97 - 808-809 284 - Aulagnon, F ; Scemla, A ; DeWolf, S ; Legendre, C ; Zuber, J - Diarrhea After Kidney Transplantation: A New Look at a Frequent Symptom Transplantation - 2014 - 98 - 806-816 285 - BORGES, AH ; O’CONNOR, JL ; PHILLIPS, AN ; BAKER, JV ; VJECHA, MJ ; LOSSO, MH & al - Factors Associated with D-Dimer Levels in HIVInfected Individuals - PLoS One - 2014 - 9 286 - Glauzy, S ; Andre-Schmutz, I ; Larghero, J ; Ezine, S ; de Latour, RP ; Moins-Teisserenc, H & al - CXCR4-Related Increase of Circulating Human Lymphoid Progenitors after Allogeneic Hematopoietic Stem Cell Transplantation - PLoS One - 2014 - 9 287 - Ruchonnet-Metrailler, I ; Bessieres, B ; Bonnet, D ; Vibhushan, S ; Delacourt, C - Pulmonary Hypoplasia Associated with Congenital Heart Diseases: A Fetal Study - PLoS One - 2014 - 9 288 - Halphen, I ; Elie, C ; Brousse, V ; Le Bourgeois, M ; Allali, S ; Bonnet, D & al - Severe Nocturnal and Postexercise Hypoxia in Children and Adolescents with Sickle Cell Disease - PLoS One - 2014 - 9 289 - Klinck, R ; Fourrier, A ; Thibault, P ; Toutant, J ; Durand, M ; Lapointe, E & al - RBFOX1 Cooperates with MBNL1 to Control Splicing in Muscle, Including Events Altered in Myotonic Dystrophy Type 1 - PLoS One - 2014 -9290 - Kassas, A ; Moura, IC ; Yamashita, Y ; Scheffel, J ; Guerin-Marchand, C ; Blank, U & al - Regulation of the Tyrosine Phosphorylation of Phospholipid Scramblase 1 in Mast Cells That Are Stimulated through the High-Affinity IgE Receptor - PLoS One - 2014 - 9 -

296 - SOFEU, CL ; WARSZAWSKI, J ; ATEBA NDONGO, F ; PENDA, IC ; TETANG NDIANG, S ; GUEMKAM, G & al - Low Birth Weight in Perinatally HIV-Exposed Uninfected Infants: Observations in Urban Settings in Cameroon - PLoS One - 2014 - 9 297 - Coulibaly, M ; Meda, N ; Yonaba, C ; Ouedraogo, S ; Congo, M ; Barry, M & al - Missed Opportunities for Early Access to Care of HIV-Infected Infants in Burkina Faso - PLoS One - 2014 - 9 298 - Casulli, S ; Coignard-Biehler, H ; Amazzough, K ; Shoai-Tehrani, M ; Bayry, J ; Mahlaoui, N & al - Defective functions of polymorphonuclear neutrophils in patients with common variable immunodeficiency - Immunol. Res. - 2014 - 60 - 69-76

311 - Frenzel, L ; Moura, B ; Marcais, A ; Chapdelaine, H ; Hermine, O - HTLV1-associated arthropathy treated with anti-TNF-alpha agent - Joint Bone Spine - 2014 - 81 - 360-361 312 - Cochereau, D ; Georgin-Lavialle, S ; Maisonobe, T ; Dubourg, O ; Melboucy-Belkhir, S ; Hermine, O & al - Rationale and efficacy of CD52 targeting in HTLV-1-associated myositis - Joint Bone Spine - 2014 - 81 - 362-365 313 - Richette, P ; Molto, A ; Viguier, M ; Dawidowicz, K ; Hayem, G ; Nassif, A & al - Hidradenitis Suppurativa Associated with Spondyloarthritis - Results from a Multicenter National Prospective Study - J. Rheumatol. - 2014 - 41 - 490-494

299 - Nizon, M ; Boutron, A ; Boddaert, N ; Slama, A ; Delpech, H ; Sardet, C & al - Leukoencephalopathy with cysts and hyperglycinemia may result from NFU1 deficiency - Mitochondrion - 2014 - 15 - 59-64

314 - Uettwiller, F ; Perlbarg, J ; Pinto, G ; Bader-Meunier, B ; Mouy, R ; Compeyrot-Lacassagne, S & al - Effect of Biologic Treatments on Growth in Children with Juvenile Idiopathic Arthritis - J. Rheumatol. - 2014 - 41 - 128-135

300 - LAUNAY, O ; BOELLE, PY ; KRIVINE, A ; GRENET, D ; BOUSSAUD, V ; REMUS, N & al - Factors associated with humoral immune response to pandemic A/H1N1(v) 2009 influenza vaccine in cystic fibrosis - Vaccine 2014 - 32 - 4515-4521

315 - Levy, C ; Varon, E ; Picard, C ; Bechet, S ; Martinot, A ; Bonacorsi, S & al - Trends of Pneumococcal Meningitis in Children After Introduction of the 13-Valent Pneumococcal Conjugate Vaccine in France - Pediatr. Infect. Dis. J. - 2014 - 33 - 1216-1221

301 - Bonnin, A ; Tassin, M ; Vauloup-Fellous, C ; Letamendia, E ; Stos, B ; Bonnet, D & al - Case of a healthy infant born following antenatal enterovirus myocarditis and hydrops - J. Clin. Virol. - 2014 - 61 - 459-462

316 - BURDET, C ; CLERMONT, O ; BONACORSI, S ; LAOUENAN, C ; BINGEN, E ; AUJARD, Y & al - Escherichia coli Bacteremia in Children Age and Portal of Entry Are the Main Predictors of Severity - Pediatr. Infect. Dis. J. - 2014 - 33 - 872-879

302 - Avivi, I ; Canals, C ; Vernant, JP ; Wulf, G ; Nagler, A ; Hermine, O & al - Matched unrelated donor allogeneic transplantation provides comparable long-term outcome to HLA-identical sibling transplantation in relapsed diffuse large B-cell lymphoma - Bone Marrow Transplant. - 2014 - 49 - 671-678

317 - Frange, P ; Chaix, ML ; Veber, F ; Blanche, S - Missed Opportunities for HIV Testing in Pregnant Women and Children Living in France - Pediatr. Infect. Dis. J. - 2014 - 33 - E60-E62

303 - Bazarbachi, A ; Cwynarski, K ; Boumendil, A ; Finel, H ; Fields, P ; Raj, K & al - Outcome of patients with HTLV-1-associated adult T-cell leukemia/ lymphoma after SCT: a retrospective study by the EBMT LWP - Bone Marrow Transplant. - 2014 - 49 - 1266-1268 304 - Cahu, X ; Chevallier, P ; Clavert, A ; Suarez, F ; Michallet, M ; Vincent, L & al - Allo-SCT for Philadelphia-negative myeloproliferative neoplasms in blast phase: a study from the Societe Francaise de Greffe de Moelle et de Therapie Cellulaire (SFGM-TC) - Bone Marrow Transplant. - 2014 - 49 - 756-760 305 - Guy-Viterbo, V ; Baudet, H ; Elens, L ; Haufroid, V ; Lacaille, F ; Girard, M & al - Influence of donor-recipient CYP3A4/5 genotypes, age and fluconazole on tacrolimus pharmacokinetics in pediatric liver transplantation: a population approach - Pharmacogenomics - 2014 - 15 - 1207-1221

318 - Bouazza, N ; Urien, S ; Blanche, S ; Hirt, D ; Foissac, F ; Benaboud, S & al - Concentration-response Model of Lopinavir/Ritonavir in HIV-1-infected Pediatric Patients - Pediatr. Infect. Dis. J. - 2014 - 33 - E213-E218 319 - Flynn, P ; Komar, S ; Blanche, S ; Giaquinto, C ; Noguera-Julian, A ; Welch, S & al - Efficacy and Safety of Darunavir/Ritonavir at 48 Weeks in Treatment-naive, HIV-1-infected Adolescents Results From a Phase 2 Openlabel Trial (DIONE) - Pediatr. Infect. Dis. J. - 2014 - 33 - 940-945 320 - Aupiais, C ; Faye, A ; Le Chenadec, J ; Rouzioux, C ; Bouallag, N ; Laurent, C & al - Interruption of cART in Clinical Practice Is Associated With an Increase in the Long-Term Risk of Subsequent Immunosuppression in HIV-1-Infected Children - Pediatr. Infect. Dis. J. - 2014 - 33 - 1237-1245 321 - Foucher, Y ; Akl, A ; Rousseau, V ; Trebern-Launay, K ; Lorent, M ; Kessler, M & al - An alternative approach to estimate age-related mortality of kidney transplant recipients compared to the general population: results in favor of old-to-old transplantations - Transpl. Int. - 2014 - 27 - 219-225

291 - Pedergnana, V ; Syx, L ; Cobat, A ; Guergnon, J ; Brice, P ; Ferme, C & al - Combined Linkage and Association Studies Show that HLA Class II Variants Control Levels of Antibodies against Epstein-Barr Virus Antigens - PLoS One - 2014 - 9 -

306 - Damaj, G ; Mohty, M ; Robin, M ; Michallet, M ; Chevallier, P ; Beguin, Y & al - Upfront Allogeneic Stem Cell Transplantation after ReducedIntensity/Nonmyeloablative Conditioning for Patients with Myelodysplastic Syndrome: A Study by the Societe Francaise de Greffe de Moelle et de Therapie Cellulaire - Biol. Blood Marrow Transplant. - 2014 - 20 - 1349-1355

322 - Rabot, N ; Buchler, M ; Foucher, Y ; Moreau, A ; Debiais, C ; Machet, MC & al - CNI withdrawal for post-transplant lymphoproliferative disorders in kidney transplant is an independent risk factor for graft failure and mortality - Transpl. Int. - 2014 - 27 - 956-965

292 - Stepanian, A ; Alcais, A ; de Prost, D ; Tsatsaris, V ; Dreyfus, M ; Treluyer, JM & al - Highly Significant Association between Two Common Single Nucleotide Polymorphisms in CORIN Gene and Preeclampsia in Caucasian Women - PLoS One - 2014 - 9 -

307 - Rebehmed, J ; Revy, P ; Faure, G ; de Villartay, JP ; Callebaut, I - Expanding the SRI domain family: A common scaffold for binding the phosphorylated C-terminal domain of RNA polymerase II - FEBS Lett. - 2014 - 588 - 4431-4437

323 - Georgin-Lavialle, S ; Le Sache-de Peufeilhoux, L ; Martin, L ; Soucie, E ; Bruneau, J ; Barete, S & al - Absence of circulating mast cell precursors in paediatric mastocytosis: could it reflect a different pathophysiology between adults and children with mastocytosis? - J. Eur. Acad. Dermatol. Venereol. - 2014 - 28 - 967-971

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

79

324 - Le Sache-de Peufeilhoux, L ; Raynaud, E ; Bouchardeau, A ; Fraitag, S ; Bodemer, C - Familial benign chronic pemphigus and doxycycline: a review of 6 cases - J. Eur. Acad. Dermatol. Venereol. - 2014 - 28 - 370-373 325 - Rose, CD ; Neven, B ; Wouters, CH - Granulomatous inflammation: The overlap of immune deficiency and inflammation - Best Pract. Res. Clin. Rheumatol. - 2014 - 28 - 191-212 326 - de Boer, BA ; Le Garrec, JF ; Christoffels, VM ; Meilhac, SM ; Ruijter, JM - Integrating multi-scale knowledge on cardiac development into a computational model of ventricular trabeculation - Wiley Interdiscip. Rev.Syst. Biol - 2014 - 6 - 389-397 327 - OGUNGBENRO, K ; AARONS, L - A physiologically based pharmacokinetic model for Valproic acid in adults and children - Eur. J. Pharm. Sci. - 2014 - 63 - 45-52 328 - Cobat, A ; Abel, L ; Alcais, A ; Schurr, E - A General Efficient and Flexible Approach for Genome-Wide Association Analyses of Imputed Genotypes in Family-Based Designs - Genet. Epidemiol. - 2014 - 38 - 560-571 329 - Faure, G ; Revy, P ; Schertzer, M ; Londono-Vallejo, A ; Callebaut, I - The C-terminal extension of human RTEL1, mutated in Hoyeraal-Hreidarsson syndrome, contains Harmonin-N-like domains - Proteins - 2014 - 82 - 897-903 330 - Fabre, A ; Breton, A ; Coste, ME ; Colomb, V ; Dubern, B ; Lachaux, A & al - Syndromic (phenotypic) diarrhoea of infancy/tricho-hepato-enteric syndrome - Arch. Dis. Child. - 2014 - 99 - 35-38 331 - NORDELL, AD ; MCKENNA, M ; BORGES, AH ; DUPREZ, D ; NEUHAUS, J ; NEATON, JD & al - Severity of Cardiovascular Disease Outcomes Among Patients With HIV Is Related to Markers of Inflammation and Coagulation - J. Am. Heart Assoc. - 2014 - 3 332 - Nicolas, C ; Vuiblet, V ; Baudouin, V ; Macher, MA ; Vrillon, I ; BiebuyckGouge, N & al - C3 nephritic factor associated with C3 glomerulopathy in children - Pediatr. Nephrol. - 2014 - 29 - 85-94 333 - Sana, G ; Dragon-Durey, MA ; Charbit, M ; Bouchireb, K ; RoussetRouviere, C ; Berard, E & al - Long-term remission of atypical HUS with antifactor H antibodies after cyclophosphamide pulses - Pediatr. Nephrol. - 2014 - 29 - 75-83 334 - Dossier, C ; Sellier-Leclerc, AL ; Rousseau, A ; Michel, Y ; GautheretDejean, A ; Englender, M & al - Prevalence of herpesviruses at onset of idiopathic nephrotic syndrome - Pediatr. Nephrol. - 2014 - 29 - 2325-2331 335 - Perry, A ; Bensallah, H ; Martinez-Vinson, C ; Berrebi, D ; Arbeille, B ; Salomon, J & al - Microvillous Atrophy: Atypical Presentations - J. Pediatr. Gastroenterol. Nutr. - 2014 - 59 - 779-785 336 - Papadopoulou, A ; Koletzko, S ; Heuschkel, R ; Dias, JA ; Allen, KJ ; Murch, SH & al - Management Guidelines of Eosinophilic Esophagitis in Childhood - J. Pediatr. Gastroenterol. Nutr. - 2014 - 58 - 107-118 337 - Levine, A ; Koletzko, S ; Turner, D ; Escher, JC ; Cucchiara, S ; de Ridder, L & al - ESPGHAN Revised Porto Criteria for the Diagnosis of Inflammatory Bowel Disease in Children and Adolescents - J. Pediatr. Gastroenterol. Nutr. - 2014 - 58 - 795-806 338 - Charbit-Henrion, F ; Chardot, C ; Ruemmele, F ; Talbotec, C ; Morali, A ; Goulet, O & al - Anastomotic Ulcerations After Intestinal Resection in Infancy - J. Pediatr. Gastroenterol. Nutr. - 2014 - 59 - 531-536 339 - Labbe, A ; Baudouin, C ; Deschenes, G ; Loirat, C ; Charbit, M ; Guest, G & al - A new gel formulation of topical cysteamine for the treatment of corneal cystine crystals in cystinosis: The Cystadrops OCT-1 study - Mol. Genet. Metab. - 2014 - 111 - 314-320 340 - Stockler-Ipsiroglu, S ; van Karnebeek, C ; Longo, N ; Korenke, GC ; Mercimek-Mahmutoglu, S ; Marquart, I & al - Guanidinoacetate methyltransferase (GAMT) deficiency: Outcomes in 48 individuals and recommendations for diagnosis, treatment and monitoring - Mol. Genet. Metab. - 2014 - 111 - 16-25

80

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

341 - Gerelli, S ; van Steenberghe, M ; Murtuza, B ; Bojan, M ; Harding, ED ; Bonnet, D & al - Neonatal right ventricle to pulmonary connection as a palliative procedure for pulmonary atresia with ventricular septal defect or severe tetralogy of Fallot - Eur. J. Cardio-Thorac. Surg. - 2014 - 45 - 278-288

356 - FRENTZ, D ; VAN DE VIJVER, DA ; ABECASIS, AB ; ALBERT, J ; HAMOUDA, O ; JORGENSEN, LB & al - Increase in transmitted resistance to non-nucleoside reverse transcriptase inhibitors among newly diagnosed HIV-1 infections in Europe - BMC Infect. Dis. - 2014 - 14 -

372 - Frede, N ; Glocker, EO ; Wanders, J ; Engelhardt, KR ; Kreisel, W ; Ruemmele, FM & al - Evidence for non-neutralizing autoantibodies against IL-10 signalling components in patients with inflammatory bowel disease - BMC Immunol. - 2014 - 15 -

342 - Figueres, ML ; Fremeaux-Bacchi, V ; Rabant, M ; Galmiche, L ; Marinozzi, MC ; Grunfeld, JP & al - Heterogeneous histologic and clinical evolution in 3 cases of dense deposit disease with Long-term follow-up Hum. Pathol. - 2014 - 45 - 2326-2333

357 - Yang, ZT ; Wu, L ; Liu, XY ; Zhou, M ; Li, J ; Wu, JY & al - Epidemiology, species distribution and outcome of nosocomial Candida spp. bloodstream infection in Shanghai - BMC Infect. Dis. - 2014 - 14 -

373 - Bibi, S ; Langenfeld, F ; Jeanningros, S ; Brenet, F ; Soucie, E ; Hermine, O & al - Molecular Defects in Mastocytosis KIT and Beyond KIT - Immunol. Allerg. Clin. North Am. - 2014 - 34 - 239-+

358 - Frange, P ; Leruez-Ville, M ; Neven, B ; Mascard, L ; Moshous, D ; Touzot, F & al - Safety of hematopoietic stem cell transplantation from hepatitis B core antibodies-positive donors with low/undetectable viremia in HBV-naive children - Eur. J. Clin. Microbiol. Infect. Dis. - 2014 - 33 - 545-550

374 - Moura, DS ; Georgin-Lavialle, S ; Gaillard, R ; Hermine, O Neuropsychological Features of Adult Mastocytosis - Immunol. Allerg. Clin. North Am. - 2014 - 34 - 407-+

343 - Richaud, C ; Chandesris, MO ; Lanternier, F ; Benzaquen-Forner, H ; Garcia-Hermoso, D ; Picard, C & al - Case Report: Imported African Histoplasmosis in an Immunocompetent Patient 40 Years after Staying in a Disease-Endemic Area - Am. J. Trop. Med. Hyg. - 2014 - 91 - 1011-1014 344 - Seligman, SJ ; Cohen, JE ; Itan, Y ; Casanova, JL ; Pezzullo, JC Defining Risk Groups to Yellow Fever Vaccine-Associated Viscerotropic Disease in the Absence of Denominator Data - Am. J. Trop. Med. Hyg. - 2014 - 90 - 267-271 345 - Bourget, P ; Amin, A ; Chandesris, MO ; Vidal, F ; Merlette, C ; Hirsch, I & al - Liquid chromatography-tandem mass spectrometry assay for therapeutic drug monitoring of the tyrosine kinase inhibitor, midostaurin, in plasma from patients with advanced systemic mastocytosis - J. Chromatogr. B - 2014 - 944 - 175-181 346 - Calderon, J ; Jambaque, I ; Bonnet, D ; Angeard, N - Executive Functions Development in 5- to 7-Year-Old Children With Transposition of the Great Arteries: A Longitudinal Study - Dev. Neuropsychol. - 2014 - 39 - 365-384 347 - Cabral-Marques, O ; Klaver, S ; Schimke, LF ; Ascendino, EH ; Khan, TA ; Pereira, PVS & al - First Report of the Hyper-IgM Syndrome Registry of the Latin American Society for Immunodeficiencies: Novel Mutations, Unique Infections, and Outcomes - J. Clin. Immunol. - 2014 - 34 - 146-156 348 - Baba, LA ; Ailal, F ; El Hafidi, N ; Hubeau, M ; Jabot-Hanin, F ; Benajiba, N & al - Chronic Granulomatous Disease in Morocco: Genetic, Immunological, and Clinical Features of 12 Patients from 10 Kindreds - J. Clin. Immunol. 2014 - 34 - 452-458 349 - Martinez-Barricarte, R ; Megged, O ; Stepensky, P ; Casimir, P ; Moncada-Velez, M ; Averbuch, D & al - Mycobacterium simiae Infection in Two Unrelated Patients with Different Forms of Inherited IFN-gamma R2 Deficiency - J. Clin. Immunol. - 2014 - 34 - 904-909 350 - Stray-Pedersen, A ; Jouanguy, E ; Crequer, A ; Bertuch, AA ; Brown, BS ; Jhangiani, SN & al - Compound Heterozygous CORO1A Mutations in Siblings with a Mucocutaneous-Immunodeficiency Syndrome of Epidermodysplasia Verruciformis-HPV, Molluscum Contagiosum and Granulomatous Tuberculoid Leprosy - J. Clin. Immunol. - 2014 - 34 - 871-890 351 - Taramasso, L ; Boisson-Dupuis, S ; Garre, ML ; Bondi, E ; Cama, A ; Nozza, P & al - Pineal Germinoma in a Child with Interferon-gamma Receptor 1 Deficiency. Case Report and Literature Review - J. Clin. Immunol. - 2014 - 34 - 922-927 352 - Paugam, A ; Ancelle, T ; Lortholary, O ; Bretagne, S - Longer incubation times for yeast fungemia: importance for presumptive treatment - Diagn. Microbiol. Infect. Dis. - 2014 - 80 - 119-121 353 - Bourdeaut, F ; Miquel, C ; Richer, W ; Grill, J ; Zerah, M ; Grison, C & al - Rubinstein-Taybi Syndrome Predisposing to Non-WNT, Non-SHH, Group 3 Medulloblastoma - Pediatr. Blood Cancer - 2014 - 61 - 383-386 354 - Unal, S ; Alanay, Y ; Cetin, M ; Boduroglu, K ; Utine, E ; Cormier-Daire, V & al - Striking Hematological Abnormalities in Patients With Microcephalic Osteodysplastic Primordial Dwarfism Type II (MOPD II): A Potential Role of Pericentrin in Hematopoiesis - Pediatr. Blood Cancer - 2014 - 61 - 302-305 355 - Dumoucel, S ; Gauthier-Villars, M ; Stoppa-Lyonnet, D ; Parisot, P ; Brisse, H ; Philippe-Chomette, P & al - Malformations, Genetic Abnormalities, and Wilms Tumor - Pediatr. Blood Cancer - 2014 - 61 - 140-144

359 - Rammaert, B ; Gamaletsou, MN ; Zeller, V ; Elie, C ; Prinapori, R ; TajAldeen, SJ & al - Dimorphic fungal osteoarticular infections - Eur. J. Clin. Microbiol. Infect. Dis. - 2014 - 33 - 2131-2140 360 - Body-Bechou, D ; Loget, P ; D’Herve, D ; Le Fiblec, B ; Grebille, AG ; Le Guern, H & al - TCF2/HNF-1beta mutations: 3 cases of fetal severe pancreatic agenesis or hypoplasia and multicystic renal dysplasia - Prenat. Diagn. 2014 - 34 - 90-93

375 - Heuze, Y ; Martinez-Abadias, N ; Stella, JM ; Arnaud, E ; Collet, C ; Fructuoso, GG & al - Quantification of Facial Skeletal Shape Variation in Fibroblast Growth Factor Receptor-Related Craniosynostosis Syndromes Birth Defects Res. Part A-Clin. Mol. Teratol. - 2014 - 100 - 250-259 376 - Jedraszak, G ; Girard, M ; Mellos, A ; Djeddi, DD ; Chardot, C ; Vanrenterghem, A & al - A Patient With Simpson-Golabi-Behmel Syndrome, Biliary Cirrhosis and Successful Liver Transplantation - Am. J. Med. Genet. A - 2014 - 164 - 774-777

361 - Lonjon, G ; Ilharreborde, B ; Odent, T ; Moreau, S ; Glorion, C ; Mazda, K - Reliability and Validity of the French-Canadian Version of the Scoliosis Research Society 22 Questionnaire in France - SPINE - 2014 - 39 - E26-E34

377 - Lehalle, D ; Sanlaville, D ; Guimier, A ; Plouvier, E ; Leblanc, T ; Galmiche, L & al - Multiple Congenital Anomalies-Intellectual Disability (MCA-ID) and Neuroblastoma in a Patient Harboring a De Novo 14q23.1q23.3 Deletion - Am. J. Med. Genet. A - 2014 - 164 - 1310-1317

362 - Auregan, JC ; Odent, T ; Coyle, RM ; Miladi, L ; Wicart, P ; Dubousset, J & al - Ischiovertebral Dysplasia A Retrospective Analysis of 30 Consecutive Cases Pointing Out the Specifics and Risks of the Spine Management SPINE - 2014 - 39 - E564-E575

378 - Isidor, B ; Lefebvre, T ; Le Vaillant, C ; Caillaud, G ; Faivre, L ; Jossic, F & al - Blepharophimosis, short humeri, developmental delay and hirschsprung disease: Expanding the phenotypic spectrum of MED12 mutations - Am. J. Med. Genet. A - 2014 - 164 - 1821-1825

363 - Fraisse, A ; Assaidi, A ; Mauri, L ; Malekzadeh-Milani, S ; Thambo, JB ; Bonnet, D & al - Coronary Artery Compression During Intention to Treat Right Ventricle Outflow With Percutaneous Pulmonary Valve Implantation: Incidence, Diagnosis, and Outcome - Catheter. Cardiovasc. Interv. - 2014 83 - E260-E268 364 - Touzeau, C ; Leux, C ; Bouabdallah, R ; Roussel, M ; Delarue, R ; Bouabdallah, K & al - Autologous stem cell transplantation in mantle cell lymphoma: a report from the SFGM-TC - Ann. Hematol. - 2014 - 93 - 233-242 365 - Touzeau, C ; Leux, C ; Bouabdallah, R ; Roussel, M ; Delarue, R ; Bouabdallah, K & al - Autologous stem cell transplantation in mantle cell lymphoma: a report from the SFGM-TC - Ann. Hematol. - 2014 - 93 - 233-242 366 - Pipino, C ; Mukherjee, S ; David, AL ; Blundell, MP ; Shaw, SW ; Sung, P & al - Trisomy 21 Mid-Trimester Amniotic Fluid Induced Pluripotent Stem Cells Maintain Genetic Signatures During Reprogramming: Implications for Disease Modeling and Cryobanking - Cell. Reprogramm. - 2014 - 16 - 331-344 367 - Liu, WQ ; Megale, AV ; Borriello, L ; Leforban, B ; Montes, M ; Goldwaser, E & al - Synthesis and structure-activity relationship of non-peptidic antagonists of neuropilin-1 receptor - Bioorg. Med. Chem. Lett. - 2014 - 24 - 4254-4259 368 - Ben Ameur, S ; Niaudet, P ; Baudouin, V ; Le Bourgeois, M ; Houdouin, V ; Delacourt, C & al - Lung Manifestations in MPO-ANCA Associated Vasculitides in Children - Pediatr. Pulmonol. - 2014 - 49 - 285-290 369 - Ben Brick, AS ; Laroussi, N ; Mesrati, H ; Kefi, R ; Bchetnia, M ; Lasram, K & al - Mutational founder effect in recessive dystrophic epidermolysis bullosa families from Southern Tunisia - Arch. Dermatol. Res. - 2014 - 306 - 405-411 370 - Mathis, S ; Cintas, P ; de Saint-Basile, G ; Magy, L ; Funalot, B ; Vallat, JM - Motor neuronopathy in Chediak-Higashi syndrome - J. Neurol. Sci. 2014 - 344 - 203-207 371 - Bige, N ; Zafrani, L ; Lambert, J ; Peraldi, MN ; Snanoudj, R ; Reuter, D & al - Severe infections requiring intensive care unit admission in kidney transplant recipients: impact on graft outcome - Transpl. Infect. Dis. - 2014 - 16 - 588-596

379 - Tran Mau-Them, F ; Boualam, A ; Barat-Houari, M ; Jeandel, C ; Cottalorda, J ; Cormier-Daire, V & al - Dysspondyloenchondromatosis Without COL2A1 Mutation: Possible Genetic Heterogeneity - Am. J. Med. Genet. A - 2014 - 164 - 769-773 380 - Klein, C ; Le Goff, C ; Topouchian, V ; Odent, S ; Violas, P ; Glorion, C & al - Orthopedics Management of Acromicric Dysplasia: Follow Up of Nine Patients - Am. J. Med. Genet. A - 2014 - 164 - 331-337 381 - Yesil, G ; Lebre, AS ; Dos Santos, S ; Guran, O ; Ozahi, II ; Daire, VC & al - Stuve-Wiedemann Syndrome: Is it Underrecognized? - Am. J. Med. Genet. A - 2014 - 164A - 2200-2205 382 - Hadj-Rabia, S ; Jacob, S ; Dufresne, H ; Mashiah, J ; Vaivre-Douret, L ; Bodemer, C - Cognitive Profile of School-Age Children and Teenagers with Hypohidrotic Ectodermal Dysplasia (HED) - Am. J. Med. Genet. A - 2014 164A - 2461-2464 383 - Megarbane, A ; Mehawej, C ; El Zahr, A ; Haddad, S ; Cormier-Daire, V A Second Family With Autosomal Recessive Spondylometaphyseal Dysplasia and Early Death - Am. J. Med. Genet. A - 2014 - 164 - 1010-1014 384 - Keppler-Noreuil, KM ; Sapp, JC ; Lindhurst, MJ ; Parker, VER ; Blumhorst, C ; Darling, T & al - Clinical delineation and natural history of the PIK3CA-related overgrowth spectrum - Am. J. Med. Genet. A - 2014 164 - 1713-1733 385 - Alessandri, JL ; Cuillier, F ; Malan, V ; Brayer, C ; Grondard, M ; Jacquemot-Dekkak, L & al - Fryns Syndrome Without Diaphragmatic Hernia, DOOR Syndrome or Fryns-Like Syndrome? Report on Patients From Indian Ocean Islands - Am. J. Med. Genet. A - 2014 - 164 - 648-654 386 - Campos, LMBC ; Legendre, C ; Sambuc, C - On the acoustics of an impedance liner with shear and cross flow - Proc. R. Soc. A-Math. Phys. Eng. Sci. - 2014 - 470 387 - De Montpellier, S ; Sznajer, Y ; Amiel, J ; Francois, G ; Nassogne, MC ; Debauche, C & al - An unusual cause of fetal hypomobility:congenital central hypoventilation syndrome associated with hirschsprung disease - Eur. J. Pediatr. - 2014 - 173 - 1607-1609 388 - Benachi, A ; Sarnacki, S - Prenatal counselling and the role of the paediatric surgeon - Semin. Pediatr. Surg. - 2014 - 23 - 240-243

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

81

389 - Caumes, R ; Boespflug-Tanguy, O ; Villeneuve, N ; Lambert, L ; Delanoe, C ; Leheup, B & al - Late onset epileptic spasms is frequent in MECP2 gene duplication: Electroclinical features and long-term follow-up of 8 epilepsy patients - Eur. J. Paediatr. Neurol. - 2014 - 18 - 475-481

404 - Boudjemline, Y ; Malekzadeh-Milani, S ; Van Steenberghe, M ; Bogli, Y ; Patel, M ; Gaudin, R & al - Novel method of surgical preparation for transcatheter completion of Fontan circulation: Creation of an extracardiac pathway - Arch. Cardiovasc. Dis. - 2014 - 107 - 371-380

421 - Rampal, V ; Klein, C ; Arellano, E ; Boubakeur, Y ; Seringe, R ; Glorion, C & al - Outcomes of modified Dega acetabuloplasty in acetabular dysplasia related to developmental dislocation of the hip - Orthop. Traumatol.-Surg. Res. - 2014 - 100 - 203-207

437 - Herve, C ; Tissot, JD ; Bouesseau, MC ; Pottier, R ; Monsellier, M ; Garraud, O & al - Ethics and transfusion - Seminar report - Transfu. Clin. Biol. - 2014 - 21 - 66-76

390 - Coppola, G ; Besag, F ; Cusmai, R ; Dulac, O ; Kluger, G ; Moavero, R & al - Current role of rufinamide in the treatment of childhood epilepsy: Literature review and treatment guidelines - Eur. J. Paediatr. Neurol. - 2014 - 18 - 685-690

405 - Garel, C ; Dhouib, A ; Sileo, C ; Cormier-Daire, V ; le Pointe, HD Prenatal diagnosis of metatropic dysplasia: beware of the pseudo-bowing sign - Pediatr. Radiol. - 2014 - 44 - 344-348

422 - Di Rocco, F ; Dubravova, D ; Ziyadeh, J ; Sainte-Rose, C ; Collet, C ; Arnaud, E - The Foramen magnum in isolated and syndromic brachycephaly - Childs Nerv. Syst. - 2014 - 30 - 165-172

438 - Chiche, L ; Perrin, A ; Stern, L ; Kutikova, L ; Cohen-Nizard, S ; Lefrere, F - Cost per responder associated with romiplostim and rituximab treatment for adult primary immune thrombocytopenia in France - Transfu. Clin. Biol. - 2014 - 21 - 85-93

406 - Bohm, M ; Fernandez, MIG ; Ozen, S ; Pistorio, A ; Dolezalova, P ; Brogan, P & al - Clinical features of childhood granulomatosis with polyangiitis (wegener’s granulomatosis) - Pediatr. Rheumatol. - 2014 - 12 -

423 - Guilbaud, L ; Garabedian, C ; Di Rocco, F ; Fallet-Bianco, C ; Friszer, S ; Zerah, M & al - Limits of the surgically induced model of myelomeningocele in the fetal sheep - Childs Nerv. Syst. - 2014 - 30 - 1425-1429

439 - Lagaude, M ; Barreau, M ; Jokic, M ; Gerard, M ; DiRocco, F ; HadjRabia, S & al - Acanthosis nigricans in children and Crouzon syndrome - Ann. Dermatol. Venereol. - 2014 - 141 - 685-688

407 - Belot, A ; Wassmer, E ; Twilt, M ; Lega, JC ; Zeef, LAH ; Oojageer, A & al - Mutations in CECR1 associated with a neutrophil signature in peripheral blood - Pediatr. Rheumatol. - 2014 - 12 -

424 - Livingston, JH ; Mayer, J ; Jenkinson, E ; Kasher, P ; Stivaros, S ; Berger, A & al - Leukoencephalopathy with Calcifications and Cysts: A Purely Neurological Disorder Distinct from Coats Plus - Neuropediatrics - 2014 45 - 175-182

440 - Battistella, M ; Bieber, T ; Bodemer, C - ATOPY, PEDIATRIC ALLERGOLOGY AND DERMATOLOGY The cutaneous microbiome - Ann. Dermatol. Venereol. - 2014 - 141 - 24-26

425 - Crow, YJ ; Zaki, MS ; Abdel-Hamid, MS ; Abdel-Salam, G ; BoespflugTanguy, O ; Cordeiro, NJV & al - Mutations in ADAR1, IFIH1, and RNASEH2B Presenting As Spastic Paraplegia - Neuropediatrics - 2014 - 45 - 386-U20

409 - Laux, D ; Bertail, C ; Bajolle, F ; Houyel, L ; Boudjemline, Y ; Bonnet, D - Anomalous Left Coronary Artery Connected to the Pulmonary Artery Associated With Other Cardiac Defects: A Difficult Joint Diagnosis - Pediatr. Cardiol. - 2014 - 35 - 1198-1205

441 - Devaux-Bricout, M ; Grevent, D ; Lebre, AS ; Rio, M ; Desguerre, I ; De Lonlay, P & al - Aspect of brain MRI in mitochondrial respiratory chain deficiency. A diagnostic algorithm of the most common mitochondrial genetic mutations - Rev. Neurol. - 2014 - 170 - 381-389

426 - Dalle, JH ; Donadieu, J ; Paillard, C ; Rialland, F ; Schneider, P ; De Fontbrune, FS & al - SFGM-TC recommendation on indications for allogeneic stem cell transplantation in children with congenital neutropenia - Pathol. Biol. - 2014 - 62 - 209-211

442 - Desguerre, I ; Hully, M ; Rio, M ; Nabbout, R - Mitochondrial disorders and epilepsy - Rev. Neurol. - 2014 - 170 - 375-380

410 - Van Goethem, G ; Livingston, JH ; Warren, D ; Oojageer, AJ ; Rice, GI ; Crow, YJ - Basal Ganglia Calcification in a Patient With Beta-Propeller Protein-Associated Neurodegeneration - Pediatr. Neurol. - 2014 - 51 - 843-845

427 - Bajolle, F ; Meritet, JF ; Rozenberg, F ; Chalumeau, M ; Bonnet, D ; Gendrel, D & al - Markers of a recent bocavirus infection in children with Kawasaki disease: A year prospective study - Pathol. Biol. - 2014 - 62 - 365-368

411 - Ansari, M ; Rainger, JK ; Murray, JE ; Hanson, I ; Firth, HV ; Mehendale, F & al - A syndromic form of Pierre Robin sequence is caused by 5q23 deletions encompassing FBN2 and PHAX - Eur. J. Med. Genet. - 2014 - 57 - 587-595

428 - Blaise, D ; Nguyen, S ; Bay, JO ; Chevallier, P ; Contentin, N ; Dhedin, N & al - Allogeneic stem cell transplantation from an HLA-haploidentical related donor: SFGM-TC recommendations (Part 1) - Pathol. Biol. - 2014 62 - 180-184

412 - Barcia, G ; Chemaly, N ; Gobin, S ; Milh, M ; Van Bogaert, P ; Barnerias, C & al - Early epileptic encephalopathies associated with STXBP1 mutations: Could we better delineate the phenotype? - Eur. J. Med. Genet. - 2014 - 57 - 15-20

429 - Nguyen, S ; Blaise, D ; Bay, JO ; Chevallier, P ; Contentin, N ; Dhedin, N & al - Allogeneic stem cell transplantation from an HLA-haploidentical related donor: SFGM-TC recommendations (Part 2) - Pathol. Biol. - 2014 62 - 185-189

413 - OGUNGBENRO, K ; AARONS, L - Physiologically based pharmacokinetic modelling of methotrexate and 6-mercaptopurine in adults and children. Part 2: 6-mercaptopurine and its interaction with methotrexate - J. Pharmacokinet. Pharmacodyn. - 2014 - 41 - 173-185

430 - Guillaume, T ; Porcheron, S ; Audat, F ; Bancillon, N ; Berceanu, A ; Charbonnier, A & al - Prophylactic, preemptive and curative use of donor lymphocyte infusion in patients undergoing allogeneic stem cell transplantation: Guidelines of the SFGM-TC - Pathol. Biol. - 2014 - 62 - 193-196

391 - Bouchireb, K ; Boyer, O ; Mansour-Hendili, L ; Garnier, A ; Heidet, L ; Niaudet, P & al - Fanconi syndrome and severe polyuria: an uncommon clinicobiological presentation of a Gitelman syndrome - BMC Pediatr. - 2014 - 14 392 - Chibbaro, S ; Champeaux, C ; Poczos, P ; Cardarelli, M ; Di Rocco, F ; Iaccarino, C & al - Anterior trans-frontal endoscopic management of colloid cyst: an effective, safe, and elegant way of treatment. Case series and technical note from a multicenter prospective study - Neurosurg. Rev. 2014 - 37 - 235-241 393 - ARENDRUP, MC ; CUENCA-ESTRELLA, M ; LASS-FLORL, C ; HOPE, WW - EUCAST Technical Note on Candida and micafungin, anidulafungin and fluconazole - Mycoses - 2014 - 57 - 377-379 394 - Walsh, TJ ; Skiada, A ; Cornely, OA ; Roilides, E ; Ibrahim, A ; Zaoutis, T & al - Development of new strategies for early diagnosis of mucormycosis from bench to bedside - Mycoses - 2014 - 57 - 2-7 395 - Kingsbury, DJ ; Bader-Meunier, B ; Patel, G ; Arora, V ; Kalabic, J ; Kupper, H - Safety, effectiveness, and pharmacokinetics of adalimumab in children with polyarticular juvenile idiopathic arthritis aged 2 to 4 years Clin. Rheumatol. - 2014 - 33 - 1433-1441 396 - Viguier, M ; Livideanu, C ; Beylot-Barry, M ; Richard, MA ; Paul, C ; Bachelez, H & al - Observational case series on a group of psoriasis patients who failed to respond to any TNF blockers - J. Dermatol. Treat. - 2014 - 25 - 75-77 397 - Leger, J ; Olivieri, A ; Donaldson, M ; Torresani, T ; Krude, H ; van Vliet, G & al - European Society for Paediatric Endocrinology Consensus Guidelines on Screening, Diagnosis, and Management of Congenital Hypothyroidism - Horm. Res. Paediatr. - 2014 - 81 - 80-103 398 - Busiah, K ; Verkarre, V ; Cave, H ; Scharfmann, R ; Polak, M - Human Pancreas Endocrine Cell Populations and Activating ABCC8 Mutations Horm. Res. Paediatr. - 2014 - 82 - 59-64

414 - Muller, CO ; Cretolle, C ; Blanc, T ; Alova, I ; Jais, JP ; Lortat-Jacob, S & al - Impact of spinal dysraphism on urinary and faecal prognosis in 25 cases of cloacal malformation - J. Pediatr. Urol - 2014 - 10 - 1199-1205

399 - Briceno, LG ; Grill, J ; Bourdeaut, F ; Doz, F ; Beltrand, J ; Benabbad, I & al - Water and Electrolyte Disorders at Long-Term Post-Treatment Follow-Up in Paediatric Patients with Suprasellar Tumours Include Unexpected Persistent Cerebral Salt-Wasting Syndrome - Horm. Res. Paediatr. - 2014 - 82 - 364-371

415 - Melo, JRT ; Di Rocco, F ; Bourgeois, M ; Puget, S ; Blauwblomme, T ; Sainte-Rose, C & al - Surgical options for treatment of traumatic subdural hematomas in children younger than 2 years of age - J. Neurosurg.-Pediatr. - 2014 - 13 - 456-461

400 - Sbidian, E ; Eftekahri, P ; Viguier, M ; Laroche, L ; Chosidow, O ; Gosselin, P & al - National Survey of Psoriasis Flares after 2009 Monovalent H1N1/Seasonal Vaccines - Dermatology - 2014 - 229 - 130-135

416 - Lafont, E ; Sokol, H ; Sarre-Annweilerc, ME ; Lecornet-Sokol, E ; Barete, S ; Hermine, O & al - Causes and differential diagnosis of flush - Rev. Med. Interne - 2014 - 35 - 303-309

401 - de la Batie, CD ; Barbier, V ; Valayannopoulos, V ; Touati, G ; Maltret, A ; Brassier, A & al - Acute Psychosis in Propionic Acidemia: 2 Case Reports - J. Child Neurol. - 2014 - 29 - 274-279

417 - Benmously-Mlika, R ; Zaouak, A ; Mrad, R ; Laaroussi, N ; Abdelhak, S ; Hovnanian, A & al - Bathing suit ichthyosis caused by a TGM1 mutation in a Tunisian child - Int. J. Dermatol. - 2014 - 53 - 1478-1480

402 - Chakravadhanula, M ; Tembe, W ; Legendre, C ; Carpentieri, D ; Liang, WS ; Bussey, KJ & al - Detection of an Atypical Teratoid Rhabdoid Brain Tumor Gene Deletion in Circulating Blood Using Next-Generation Sequencing - J. Child Neurol. - 2014 - 29 - NP81-NP85

418 - Charlier-Woerther, C ; Lecuit, M - Listeriosis and pregnancy - Presse Med. - 2014 - 43 - 676-682

403 - Alsulami, G ; Patel, M ; Malekzadeh-Milani, S ; Bonnet, D ; Boudjemline, Y - Hyperacute flash pulmonary oedema after transcatheter pulmonary valve implantation: The melody of an overwhelmed left ventricle - Arch. Cardiovasc. Dis. - 2014 - 107 - 219-224

82

408 - Barnaoui, S ; Rehel, JL ; Baysson, H ; Boudjemline, Y ; Girodon, B ; Bernier, MO & al - Local Reference Levels and Organ Doses From Pediatric Cardiac Interventional Procedures - Pediatr. Cardiol. - 2014 - 35 - 1037-1045

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

419 - Charlier, C ; Le Mercier, D ; Salomon, LJ ; Ville, Y ; KermorvantDuchemin, E ; Frange, P & al - Varicella-zoster virus and pregnancy - Presse Med. - 2014 - 43 - 665-675 420 - Frange, P ; Blanche, S - Mother-to-child transmission (Mid) of HIV Presse Med. - 2014 - 43 - 691-697

431 - Hmaied, F ; Helel, S ; Le Berre, V ; Francois, JM ; Leclercq, A ; Lecuit, M & al - Prevalence, identification by a DNA microarray-based assay of human and food isolates Listeria spp. from Tunisia - Pathol. Biol. - 2014 - 62 - 24-29 432 - Miano, M ; Poggi, V ; Banov, L ; Fioredda, F ; Micalizzi, C ; Svahn, J & al - Sirolimus as Maintenance Treatment in an Infant With Life-threatening Multiresistant Pure Red Cell Anemia/Autoimmune Hemolytic Anemia - J. Pediatr. Hematol. Oncol. - 2014 - 36 - E145-E148 433 - Merchant, RH ; Ahmed, J ; Ahmed, N ; Picard, C - Type I Hyper IgM Syndrome with Novel Mutation from India - Indian J. Pediatr. - 2014 - 81 - 620-622 434 - Porayette, P ; Fruitman, D ; Lauzon, JL ; Le Goff, C ; Cormier-Daire, V ; Sanders, SP & al - Novel Mutations in Geleophysic Dysplasia Type 1 - Pediatr. Dev. Pathol. - 2014 - 17 - 209-216

443 - Rotig, A - Genetics of mitochondrial respiratory chain deficiencies Rev. Neurol. - 2014 - 170 - 309-322 444 - Legendre, C ; Loupy, A ; Rabant, M ; Aubert, O ; Rabate, C ; Delville, M & al - Current aspects of acute humoral rejection - Nephrol. Ther. - 2014 10 - 479-483 445 - Briend, A ; Legrand, P ; Bocquet, A ; Girardet, JP ; Bresson, JL ; Chouraqui, JP & al - Lipid intake in children under 3 years of age in France. A position paper by the Committee on Nutrition of the French Society of Paediatrics - Arch. Pediatr. - 2014 - 21 - 424-438 446 - Girardet, JP ; Rieu, D ; Bocquet, A ; Bresson, JL ; Briend, A ; Chouraqui, JP & al - Salt intake in children - Arch. Pediatr. - 2014 - 21 - 521-528 447 - Leroux, S ; Muller, JB ; Boutaric, E ; Busnel, A ; Lemouel, F ; AndroGarcon, M & al - Hurler syndrome: Early diagnosis and treatment - Arch. Pediatr. - 2014 - 21 - 501-506 448 - Arzimanoglou, A ; Wait, S ; Auvin, S ; Bahi-Buisson, N ; Nguyen, S Prolonged convulsive seizures in children: How are they managed outside the hospital? - Arch. Pediatr. - 2014 - 21 - 1252-1261 449 - Freychet, C ; Gay, C ; Lavocat, MP ; Teyssier, G ; Patural, H ; Bacchetta, J & al - GACI syndrome: A case report with a neonatal beginning - Arch. Pediatr. - 2014 - 21 - 632-636 450 - Baujat, G ; Valayannopoulos, V - Natural history of Morquio A disease - Arch. Pediatr. - 2014 - 21 - S32-S38 451 - Fallet, C ; Ruemmele, F - Nutrition-host-microbiota Interaction and impact on the future - Arch. Pediatr. - 2014 - 21 - 7-8 452 - Agbo-Kpati, KP ; Condor, R ; Hollenberg, H ; Demersay, AC ; Cuisset, L ; Quartier, P - Hyperimmunoglobulinemia D and periodic fever syndrome - Arch. Pediatr. - 2014 - 21 - 765-767

435 - Tibi, B ; Quintens, H ; Carpentier, X ; Albano, L ; Durand, M ; Amiel, J - Management of the bladder cuff removal by open excision versus transurethral resection of the ureteral orifice after laparoscopic radical nephroureterectomy in upper urinary tract - urothelial carcinoma - Prog. Urol. - 2014 - 24 - 94-101

453 - Ailal, F ; Tazi, A ; Bustamante, J ; Picard, C ; Najib, J ; Casanova, JL & al - Purulent pericarditis and colonic infiltrating to Salmonella enteritidis complicated by acute intussusception in a case of IL-12R beta 1 deficiency Arch. Pediatr. - 2014 - 21 - 1348-1352

436 - Di Rocco, F ; Ben Gbulie, U ; Meyer, P ; Arnaud, E - Current Techniques and Protocols in the Surgical Management of Scaphocephaly in Young Infants - J. Craniofac. Surg. - 2014 - 25 - 39-41

454 - Bibi, S ; Langenfeld, F ; Jeanningros, S ; Hermine, O ; Dubreui, P ; Arock, M - Molecular defects in mastocytosis: Prognostic and therapeutic implications - Rev. Fr. Allergol. - 2014 - 54 - 137-143

Imagine • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

83

Contacts Karine Rossignol et Guillaume Huart Co-secrétaires généraux Laure Ego Assistante de direction du secrétariat général 01 42 75 44 50 [email protected] Chloé Sandamiani Responsable communication et levée de fonds 01 42 75 42 75 [email protected] Pauline Rodrigue-Moriconi Chargée de communication 01 42 75 43 64 [email protected] Remerciements Merci à tous ceux qui ont apporté leur soutien à l’Institut Imagine en 2014. Conception : Institut Imagine, 2B Réalisation : 2B Crédits photos : Laurent Attias, Patrick Müller, Roland Halbe, Imagine, Fabrice Seixas. Rédaction : Institut Imagine Impression : xx

INSTITUT IMAGINE 24 boulevard du Montparnasse - 75015 Paris [email protected] www.institutimagine.org