la nouvelle image cinéma - Ymagis Group

1 mai 2017 - Plus de lumière, plus de netteté, plus de profondeur de champ, plus de densité et plus de détails, EclairColor permet de produire et de restituer ...
6MB taille 16 téléchargements 147 vues
DOSSIER DE PRÉSENTATION

LA NOUVELLE IMAGE CINÉMA

© 2017 GROUPE YMAGIS. TOUS DROITS RESERVES.

1 LA GENÈSE DU PROCÉDÉ ECLAIRCOLOR

4-5

2 LA TECHNOLOGIE ECLAIRCOLOR

6-9

3 LES AVANTAGES ECLAIRCOLOR

10-11

4 LES FILMS & CINÉMAS EN ECLAIRCOLOR

12-13

5 ENTRETIENS CROISÉS

14-17

6 À PROPOS DE CINEMANEXT ET ECLAIR

19

3

1

LA GENÈSE DU PROCÉDÉ ECLAIRCOLOR

Crédit photo : “Belle et Sébastien 2 : L’aventure continue” (Gaumont, Radar et Epithète Films)

C’est le relief sans la 3D.”

Plus de lumière, plus de netteté, plus de profondeur de champ, plus de densité et plus de détails, EclairColor permet de produire et de restituer des images avec un plus grand contraste et une plus grande fidélité en respectant davantage la colorimétrie souhaitée par les équipes créatives.

4

Jean Mizrahi Président directeur général, Groupe Ymagis

Le résultat est frappant. Dès la découverte du premier plan, le spectateur réalise immédiatement que la qualité des images projetées est nettement supérieure. Véritable innovation révolutionnaire, le procédé colorimétrique permet de percevoir l’ensemble des détails dans la haute lumière et revalorise ainsi l’expérience cinématographique avec la plus belle image possible.

Crédit photo : “Aquarius” Réalisateur : Kleber Mendonça Filho (CinemaScopio, SBS Films, SBS Distribution)

STANDARD

Crédit photo : “Dalida” Réalisateur : Lisa Azuelos (Bethsabée Mucho, Pathé et TF1 Films Production)

Après deux années de recherche, le Groupe Ymagis, le spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, lève le voile sur une innovation qui révolutionne la projection de films dans les cinémas : EclairColor. Ce nouveau procédé de traitement des couleurs développé par les équipes d’Eclair et de CinemaNext est capable de projeter sur les écrans de cinéma une qualité d’image jamais atteinte jusqu’ici.

STANDARD

STANDARD

2

LA TECHNOLOGIE ECLAIRCOLOR

The EclairColor process is based on the Academy of Motion Picture Arts and Sciences’ ACES (Academy Color Encoding System) workflow. This means it can be applied to any grading tool currently in use.

EclairColor est un nouveau système de traitement des couleurs, associant un procédé innovant de postproduction à l’optimisation de certains systèmes de projection commercialisés par CinemaNext.

Le procédé EclairColor est basé sur le workflow ACES (Academy Color Encoding System), qui est celui de l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences), ce qui veut dire qu’il peut être appliqué sur n’importe quel outil d’étalonnage utilisé actuellement.

EclairColor propose une image haut de gamme qui renforce le contraste et élargit la gamme de couleurs des images. Il fait apparaitre des dégradés nettement plus précis, proches de ce que perçoit l’œil humain.

Pour en savoir plus sur la technologie, lisez sur livre blanc sur EclairColor (en anglais). http://bit.ly/2mojtOw

EclairColor, c’est une forme de HDR. Il n’existe actuellement pas de norme propre au HDR. C’est un sujet sur lequel travaillent les associations professionnelles comme le SMPTE, le GIE DCI aux Etats-Unis ou encore la Commission Supérieure Technique (CST) de l’image et du son en France. Choisir EclairColor, c’est comme passer du son stereo au 7.1.”

La mise en œuvre de la technologie EclairColor ne requiert aucun changement lors du tournage car le procédé opère en phase de postproduction et de projection uniquement. En post-production, chaque image est traitée en EclairColor grâce à une suite logicielle classique personnalisée par les ingénieurs d’Eclair afin d’offrir une palette colorimétrique plus vaste. Les couleurs naturelles sont ainsi davantage respectées, notamment dans les paysages ou sur les visages.

De nouveaux détails deviennent perceptibles, mais l’intention artistique est toujours respectée car la remasterisation s’effectue sous le contrôle du réalisateur et du directeur de la photographie. Les effets recherchés par les optiques de tournage et les choix d’éclairage ressortent davantage avec la technologie EclairColor, qui restitue en salle des images d’une plus grande fidélité.

Christophe Lacroix Directeur général, Eclair

7

Innovation révolutionnaire, ce procédé colorimétrique est capable de projeter sur les écrans de cinéma une qualité d’image jamais atteinte jusqu’ici. EclairColor est accessible à l’ensemble des exploitants. Le DCP* EclairColor requiert un projecteur capable de produire un rapport de contraste élevé, tels que ceux fabriqués par Sony Digital Cinema 4K SRX-R515 et 510 et leurs dérivés en double poste.

Les équipements EclairColor ont l’avantage de projeter aussi bien les contenus EclairColor que les contenus diffusés au format actuel. Le contraire est impossible.

Notre objectif ultime est que le nom EclairColor rentre dans le langage courant comme Technicolor ou IMAX et qu’il devienne une marque reconnue par le public. Une marque synonyme de qualité et de technologie.”

Cédric Lejeune Directeur nouvelles technologies et innovation, Eclair

*DCP - Digital Cinema Package - Ensemble des fichiers qui véhiculent les films au format numérique pour leur diffusion dans les salles de cinéma

9

3

LES AVANTAGES DE ECLAIRCOLOR

+ DE COULEURS

+ DE LUMINOSITÉ

+ DE CONTRASTE

+ DE DÉFINITION

Depuis toujours, la salle de cinéma a été à la pointe de l’innovation en matière d’image et de son et elle se doit de rester le lieu d’une expérience d’exception. Avec EclairColor, les avantages sont perceptibles par tous, ce qui devrait faciliter l’adoption de ce nouveau format dans les salles de cinéma.”

+ D’ÉMOTIONS

Le procédé EclairColor offre aux cinémas la possibilité d’accroître de façon significative la qualité de projection en salle. Loin d’être élitiste, cette nouvelle technologie est accessible à tous les exploitants en s’appuyant sur une gamme de projecteurs déjà utilisés dans de nombreuses salles de cinéma. Les projecteurs EclairColor ont été conçus pour apporter de la flexibilité aux exploitants : ils sont capables de diffuser indifféremment des contenus au format actuel (appelé aussi “DCI”) comme au format EclairColor, en 2K comme en 4K. Cette parfaite compatibilité permet aux exploitants de bénéficier de la projection EclairColor lorsque les films sont disponibles dans ce format, tout en continuant à jouer les contenus préparés au format traditionnel.

Till Cussmann Directeur général, CinemaNext

S’adaptant à tout type de cinéma, de l’Art & Essai aux plus grands multiplexes, et quelle que soit la taille des écrans, EclairColor améliore nettement la qualité de projection de tous les films et donne ainsi un nouvel attrait à l’expérience du grand écran.

11

4

LES FILMS & CINÉMAS EN ECLAIRCOLOR

+ DE 75 ÉCRANS

EN EUROPE

Pour la liste complète des cinémas EclairColor, visitez le site :

www.eclaircolor.com

Les films en EclairColor en France et en Allemagne LE FILM QUI A FAIT DANSER, RIRE ET PLEURER LA CROISETTE

SONIA BRAGA

AQUARIUS U N FI L M D E K L EBER MEN D ON Ç A FI L H O

© 2016 CINEMASCÓPIO – SBS FILMS – GLOBO FILMES – VIDEO FILMES / COPYRIGHT PHOTO : © 2016 VICTOR JUCÁ / CINEMASCÓPIO

L E FI G A RO 

ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR KLEBER MENDONÇA FILHO PRODUIT PAR ÉMILIE LESCLAUX SAÏD BEN SAÏD ET MICHEL MERKT AVEC MAEVE JINKINGS IRANDHIR SANTOS HUMBERTO CARRAO IMAGE PEDRO SOTERO FABRICIO TADEU MONTAGE EDUARDO SERRANO COSTUMES RITA AZEVEDO SON NICOLAS HALLET MIXAGE RICARDO CUTZ DÉCORS JULIANO DORNELLES & THALES JUNQUEIRA CASTING MARCELO CAETANO DIRECTEURS DE PRODUCTION TIAGO MELO & KIKA LATACHE PREMIÈRE ASSISTANTE MILENA TIMES COPRODUIT PAR WALTER SALLES PRODUCTEUR ASSOCIÉ CARLOS DIEGUES PRODUCTRICE EXÉCUTIVE DORA AMORIM UNE PRODUCTION CINEMASCÓPIO SBS FILMS GLOBOFILMES VIDEOFILMES AVEC LE SOUTIEN DE LEI DO AUDIOVISUEL – ANCINE DU BNDES ET DU GOVERNO DO ESTADO SECRETARIA DE CULTURA FUNDARPE FUNCULTURA

12

13

5

ENTRETIENS CROISÉS Jean Mizrahi Président directeur général, Groupe Ymagis

Christophe Lacroix Directeur général, Eclair

Till Cussmann Directeur général, CinemaNext

Cédric Lejeune Directeur nouvelles technologies et innovation, Eclair

Thierry Beaumel Directeur de fabrication postproduction images, Eclair

Maxime Rigaud Directeur général, CinemaNext France, Suisse et Afrique

14

Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet ?

le permet. Des sociétés comme Netflix ou Amazon essaient de viser une clientèle plus exigeante en matière de qualité d’image. Puis d’autres acteurs comme Canal+ sont entrés en jeu et à partir du moment où nous nous sommes aperçus que la télévision allait dans cette direction, nous avons mené une réflexion autour d’une technologie HDR pour le cinéma, en vue d’aboutir à un format qui prenne davantage en compte la qualité cinématographique des œuvres. Au printemps dernier, après avoir effectué de nombreux tests, nous avons pu dessiner une solution qui nous paraissait viable économiquement : pour un coût qui reste finalement assez proche de celui de la technologie actuellement offerte aux salles de cinémas, nous pouvons proposer une image de bien meilleure qualité, puisqu’elle est HDR.

Jean Mizrahi: Nous menons des réflexions sur le HDR – High Dynamic Range – depuis plusieurs mois. Nous avons constaté qu’au niveau de la télévision et de la vidéo, il y avait une tendance assez marquée pour le basculement vers le HDR. Les téléviseurs sont de plus en plus capables de montrer une image HDR parce que la technologie

Cédric Lejeune: Nous avons commencé à travailler sur le projet EclairColor l’année dernière avec comme but l’amélioration de la qualité d’image. Nos équipes maîtrisaient déjà très bien la problématique puisqu’il y avait une expertise chez Eclair sur ce que l’on appelle le HDR. De mon côté, j’avais 10 ans d’expertise sur la gestion colorimétrique.

Pouvez-vous décrire EclairColor en quelques mots ? Jean Mizrahi: EclairColor est un nouveau système de traitement des couleurs associant un procédé innovant de postproduction à l’optimisation de certains systèmes de projection déjà disponibles sur le marché. C’est-à-dire que l’on retravaille en amont l’image pour retrouver plus de couleurs et de contraste, et donc au total plus de détails. En parallèle, on installe des projecteurs EclairColor dans les salles afin de restituer cette richesse dont les spectateurs pourront bénéficier.

J’ai commencé à travailler sur le sujet avec les équipes en place. A partir du mois de mai, on avait un prototype en état de fonctionnement. Une dizaine de personnes a travaillé sur le cœur du projet qui a nécessité une collaboration étroite entre les équipes d’Eclair et de CinemaNext. Jean Mizrahi: Nous avons également travaillé sur la projection, en étroite collaboration avec Sony Digital Cinema 4K car la technologie Sony était celle qui nous semblait la plus en adéquation avec notre approche. Nous avons donc effectué des tests qui nous ont conduits à remasteriser un certain nombre de contenus courts afin d’évaluer les résultats. La première démonstration de la technologie a eu lieu à Barcelone en juin dernier. C’était la première fois que nous exposions à des tiers le résultat de nos travaux. L’accueil a été tellement positif que nous avons décidé d’accélérer la démarche de manière à ce qu’en septembre, nous soyons capable d’avoir une offre commerciale, ce qui est le cas aujourd’hui. De nos premières réflexions au lancement d’EclairColor, 18 mois seulement se sont écoulés. Pour les spectateurs, quels sont les avantages de voir un film EclairColor ? Cédric Lejeune: Un film EclairColor est un film où il y a beaucoup plus de contrastes. C’est une

immersion dans l’image apportée par la profondeur. Pour vous faire une idée, dans une salle normale avec un projecteur traditionnel, la différence entre le point le plus clair et le point le plus sombre (le blanc et le noir) est d’un rapport d’environ 1 500 pour 1. Avec le format EclairColor, on est au-delà de 7000. En général entre 8000 et 9000. On a donc une profondeur de couleur qui est largement supérieure. Jean Mizrahi: Avec EclairColor, nous avons une lumière qui est plus proche de la lumière réelle. C’est une lumière telle que l’œil peut la percevoir au quotidien. Lorsque nous faisons les comparatifs entre EclairColor et une projection standard actuelle, c’est comme si l’on retirait un voile sur l’image pour redonner une vraie lumière. C’est encore plus stupéfiant avec les lumières extérieures. Un film EclairColor permet d’avoir des nuances qui sont beaucoup plus fines, aussi bien dans les tonalités sombres que dans les tonalités très claires. Au final, nous avons un spectre lumineux et coloré plus riche et une impression de profondeur plus importante qu’une image telle qu’elle est projetée aujourd’hui. Till Cussmann: C’est un premier pas vers une amélioration de la qualité de projection dans les salles de cinéma qui s’adressent à un public ou à une clientèle beaucoup plus large que toutes les initiatives prises jusqu’à présent et qui étaient réservées à des salles VIP dans lesquelles

les équipements étaient extrêmement onéreux. EclairColor démocratise cette approche d’une image plus nette avec plus de contrastes, exactement comme on peut la trouver aujourd’hui dans le monde de la télévision. Avec EclairColor, nous l’amenons maintenant dans l’univers des salles de cinéma. Thierry Beaumel: Le procédé EclairColor est une forme de HDR. En projection, on profite d’un projecteur qui a un écart de contrastes, c’est-à-dire avec une dynamique à minima quatre fois plus importante qu’un projecteur standard. C’est cet écart qui permet d’avoir des blancs beaucoup plus lumineux. Par rapport à une projection classique, on obtient le double de puissance lumineuse. En ayant des blancs deux fois plus blancs, on a aussi des noirs deux fois plus noirs. C’est donc plus de lumière, plus de contrastes et visuellement plus de définition et plus de couleurs dans toutes les hautes lumières. En résumé, avec EclairColor on se rend compte que toutes les images qu’on regarde ont toutes un voile blanc qui limite la quantité d’informations et de couleurs dans tout ce qui est en haute lumière. Maxime Rigaud: Avec EclairColor, on a donc ici une image très colorée, très profonde, très contrastée. Par exemple, le bleu de la mer est exceptionnel. C’est un bleu comme on ne l’a jamais vu au cinéma ! On retrouve ici toute la dynamique de l’image et la sensation est très agréable. EEE

15

Le procédé EclairColor peut intervenir au moment de l’étalonnage ou de la remasterisation. Quelle est la différence ? Cédric Lejeune: En résumé, la différence entre les deux c’est que d’un côté on construit, de l’autre on reprend. En mode remastering, nous devons respecter ce qui a déjà été fait tandis qu’en mode étalonnage, on crée et on se pose effectivement plus de questions sur le contenu, le travail du chef opérateur, ses intentions… La chaîne de travail EclairColor est conçue de façon à ce que les étalonneurs puissent passer d’un master à l’autre sur leurs consoles afin de travailler en même temps sur les deux versions (standard et EclairColor). L’amélioration de la colorimétrie est notamment due au renforcement du contraste. Nous respectons toujours l’intention originale du film et travaillons sous le contrôle artistique du client. Thierry Beaumel: Au moment de l’étalonnage, on part directement des fichiers enregistrés par la caméra. On a donc beaucoup plus de matière pour étalonner à ce moment-là. Quand on intervient en remasterisation, le film est déjà étalonné et donc on est en quelques sortes tributaires de ce qu’il reste de l’image. Mais cela reste très spectaculaire.

Concrètement, comment fonctionne EclairColor dans la chaîne de fabrication ? Thierry Beaumel: Ça apporte avant tout une certaine forme de libération. C’est une ouverture énorme d’un point de vue étalonnage. C’est comme si on étalonnait dans une chambre de 10m2 et qu’on passe en EclairColor dans un loft de 100m2. On a plus de place pour ranger nos affaires, on est plus à l’aise, on respire mieux. Du coup en étalonnage, on peut choisir plus facilement une couleur au milieu des autres. On a une meilleure séparation de toutes les couleurs, on travaille donc plus finement en étalonnage. On a réellement un gain qualitatif d’expérience de l’image. Combien de temps faut-il pour convertir un film EclairColor ? Thierry Beaumel: Il faut au total dix jours entre le moment où on reçoit les éléments et celui où on livre le DCP. Ça représente en fait une semaine d’étalonnage. Et c’est véritablement un réétalonnage, ce n’est pas une conversion automatique à travers un algorithme. Quels sont les bénéfices pour les exploitants ? Cédric Lejeune: EclairColor fournit une image qualitativement supérieure que n’importe qui peut percevoir en salle. Le format a

16

un environnement qualitatif très strict qui nous permet d’avoir un excellent contrôle de l’image projetée. Par ce système de contrôle permanent nous tenons la promesse, vis-à-vis du réalisateur ou du directeur de la photographie, que le film vu par le spectateur a bien le rendu attendu. EclairColor, c’est donc l’assurance de respecter l’intention artistique. Till Cussmann: Sans investir une somme exorbitante, les exploitants de salles de cinéma peuvent proposer à leurs clients une expérience visuelle qui s’approche beaucoup plus de la réalité et qui fait vraiment toute la différence avec ce que l’on voit aujourd’hui à l’écran. Les images sont plus réalistes avec plus de détails qu’une projection normale. C’est une expérience de qualité et d’immersion pour les spectateurs. Ils vont se rapprocher plus de la réalité. Maxime Rigaud: Pour un exploitant, l’intérêt est de mettre à disposition de ses spectateurs une image d’une qualité supérieure. Le spectateur va se sentir ainsi en totale immersion dans le film. L’image EclairColor apporte plus d’informations, plus de couleurs, une plus grande dynamique, plus de profondeur de champs. C’est une image très photographique, très visuelle, très cinéma. Quel que soit le film, le spectateur va ressentir une émotion plus forte face à l’image. On a pu le constater aussi bien sur des films art et essai comme Aquarius

que sur des films plus grand public comme Brice 3. Le ressenti est le même. Donc toutes les salles de cinéma de demain seront EclairColor ? Jean Mizrahi: Elles seront sous un format qui sera de type HDR et évidemment notre souhait est qu’EclairColor devienne une référence sur le marché. Aujourd’hui, c’est le seul format qui soit démocratique dans le sens où n’importe quelle salle de cinéma peut l’obtenir au prix d’un projecteur standard. C’est accessible financièrement. Donc aujourd’hui, une salle de cinéma qui aurait besoin de se rééquiper ou un cinéma en construction pourraient basculer sur une offre EclairColor sans surcoût considérable. Ça permet à la salle de cinéma de s’adapter déjà au format de l’avenir. Till Cussmann: Il est certain qu’EclairColor va changer l’expérience cinéma. Mais pour moi, ce n’est pas seulement en améliorant l’image qu’on crée une expérience globale. C’est un mélange de plusieurs éléments, notamment avec le son, qui aujourd’hui devient aussi immersif. À cela on ajoute effectivement quelque chose qui est primordial : des sièges confortables parce que nous passons 1h30/2h dans une salle. La salle du futur, c’est vraiment une expérience.

Une expérience de confort et de voyage du spectateur.

qu’on connaît aujourd’hui, une cadence de 60 images/seconde par exemple.

Maxime Rigaud: Je pense qu’EclairColor est très prometteur ! C’est un standard qui va faire du chemin. Je pense même que ça va être un vrai coup d’accélérateur dans la profession. Techniquement, c’est tellement impactant et visible que l’engouement général ne peut qu’être très fort. A mon avis la technologie va accélérer le processus d’équipement et de rééquipement de certaines salles.

Vous pouvez donc équiper tous types de salles ? Des cinémas Art & Essai ou des gros multiplexes…

Par conséquent, la salle de cinéma de demain est inexorablement HDR ? Jean Mizrahi: La salle de cinéma de demain est HDR. Il n’y a aucun doute là-dessus parce que la télévision d’aujourd’hui et de demain est HDR. A partir du moment où l’œil du spectateur aura été habitué au HDR, il ne s’attendra pas à voir autre chose au cinéma. Christophe Lacroix: Notre volonté est de créer un standard universel. Au-delà, la salle de cinéma du futur est une expérience sensorielle qui se rapproche de la réalité. Elle doit proposer aux spectateurs une image plus proche du réel, ce qui veut dire une colorimétrie étendue, de cadence supérieure à celle

Cédric Lejeune: Complètement. Et on en a la preuve avec deux premiers films et les deux premiers cinémas EclairColor. D’un côté, on sort Aquarius en EclairColor, un film brésilien d’auteur diffusé dans notre premier cinéma EclairColor, le Saint-Germain-des-Prés à Paris. De l’autre, on a Brice 3 en EclairColor qui sort au Gaumont Champs-Elysées, le deuxième cinéma EclairColor. C’est un grand écart mais c’est ça qui est fantastique. Avec EclairColor, on s’adapte à tous les cinémas, toutes les salles et tous les films … Avec EclairColor, je pense qu’on a fait un pas en avant. On accélère considérablement le marché du HDR. EclairColor, c’est le cinéma dès maintenant.

FAQ disponible en ligne :

futur

du

www.eclaircolor.com 17

6

À propos de CinemaNext et Eclair

CinemaNext est le spécialiste européen des services aux exploitants cinématographiques. CinemaNext offre des solutions innovantes et intelligentes : systèmes de projection, chaînes sonores, gestion centralisée, aménagements intérieurs, gestion des contenus, lunettes 3D, TMS, affichage dynamique, écrans et sièges. Nos clients bénéficient du plus haut niveau de fiabilité et d’un moindre coût d’acquisition grâce à nos différents services : conception et gestion de projet, vente et financement d’équipements, installation, support client (NOC), monitoring à distance, gestion des contenus, pièces détachées & consommables et services logistiques. Plus de 9500 écrans ont été installés par nos équipes. 7000 écrans sont accompagnés au quotidien en Europe par CinemaNext. CinemaNext est basé au Pôle Image de Liège (Belgique) et possède des bureaux régionaux dans 25 pays à travers l’Europe, l’Asie Centrale et l’Afrique.

Né en 1907 avec les débuts du cinéma, Eclair est un acteur historique, innovant et respecté des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Nous offrons des solutions innovantes à travers l’Europe et l’Amérique du Nord aux producteurs, distributeurs de films et d’événements live, ayants droit, exploitants cinématographiques, régies publicitaires, diffuseurs, éditeurs vidéo et opérateurs de plateformes VOD/SVOD. Eclair est devenu le leader des technologies UHD 4K et HDR sur la post-production de longs métrages, séries TV, unitaires et documentaires. Basé à Paris-Vanves (France), Eclair dispose de 12 centres de services dans les villes suivantes : Berlin, Karlsruhe, Madrid, Barcelone, Londres, New York, Liège, Vicence, Issy-lesMoulineaux, Auxerre, Strasbourg et Rabat. Eclair fait partie du Groupe Ymagis, le leader européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma.

CinemaNext fait partie du Groupe Ymagis, le leader européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma.

www.cinemanext.com

www.eclair.digital

19

www.eclaircolor.com | #eclaircolor |

www.eclair.digital | www.cinemanext.com 1-05-2017

© 2017 GROUPE YMAGIS. TOUS DROITS RESERVES.