La dépendance aux drogues

une dépendance physique ou psychologique envers la drogue. Quand une personne continue de consommer de la drogue malgré les conséquences néga-.
260KB taille 14 téléchargements 155 vues
Qu’est-ce que la dépendance ? Certaines personnes développent une dépendance physique ou psychologique envers la drogue. Quand une personne continue de consommer de la drogue malgré les conséquences néga­ tives pour elle-même ou autrui, on dit qu’elle abuse des drogues. Les adolescents ne voient pas toujours le lien qui existe

entre aujourd’hui et les conséquences leur avenir. Souvent la recherche de la détente justifie le geste de fumer, mais en fait les fumeurs cherchent à calmer les symptômes physiques de dépendance entraînés par la nicotine dans le sang.

La dépendance s’accroît avec le temps Il existe trois principaux types de dépendance.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 2e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11105

La tolérance

Avec le temps, une personne qui consomme régulièrement de la drogue ou de l’alcool a besoin d’une quantité toujours plus grande pour ressentir les mêmes effets. Comme elle entraîne une augmentation de la consommation, la tolérance augmente les risques pour la santé.

La dépendance physique

On parle de dépendance physique lorsque l’organisme d’un consommateur ou d’une consommatrice de drogues ou d’alcool devient si habitué à une certaine sub­ stance qu’il ne peut fonctionner normalement qu’en présence de celle-ci.

La dépendance psychologique

La dépendance psychologique s’instaure lorsque les pensées, les

sentiments et les activités d’une personne gravitent autour de la drogue ou de l’alcool à un point tel qu’il lui est extrêmement difficile de cesser d’en consommer ou même d’y penser. Des stimulus internes ou externes peuvent déclencher une envie irrésistible de drogue ou d’alcool. L’état de manque fait référence aux symptômes physiques et émotifs manifestés par une personne dépendante qui réduit de manière brutale sa consomma­ tion de drogues. Les signes et les symptômes de l’état de manque peuvent aller des malaises bénins aux crises ; certains effets peuvent être fatals. Si tu te poses des questions sur les drogues, parle à un ou une adulte en qui tu as confiance, ou téléphone à l’organisme Jeunesse, J’écoute, pour discuter avec un de leurs intervenants professionnels.