La communication autour de la corruption ...

Monde des valeurs (idéologie-croyances) et de la loi Monde incorporel (abstraction –idée). Constitutions et droits légaux branche judiciaire. Valeurs d'égalité ...
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USSELMANN Emmanuelle

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La communication autour de la corruption quotidienne dans les Pays du Sud : le cas du Mexique D’après Escarpit, « toute

communication est

un conflit

ouvert

et que

l’information naît du processus qui permet, dans une situation historique donnée, la résolution de ce conflit ». Dans le cas de l’échange communicationnel de la population avec les agents des services publics du Mexique, cette description est particulièrement véridique. L’analyse de ces pratiques à travers les filtres des dynamiques de réseaux est particulièrement pertinente. La corruption, à travers le pot-de-vin, ou « mordida » (la morsure, dans le sens de « le fonctionnaire mord dans le gâteau pour en prendre une part »), se fait dans le but d’obtenir un retour par la personne recevant le pot-de-vin, généralement un retour illégal ou immoral. Lorsque l’on parle de « mordida », on parle de petite corruption entre usagers et fonctionnaires. Nous ne parlons donc pas de la grande corruption, souvent politique et dissimulée à l’usager moyen. La résolution du conflit se fait à travers des choix de mots et de langages donnés, de manière à négocier une sortie avec un échange pécuniaire entre usager et fonctionnaire. Notre axiome principal est que cette pratique est nocive pour la population, les institutions, les usagers et les services publics. Avec la naissance et la démocratisation des nouvelles technologies, usagers et journalistes ont pu dénoncer de manière bien plus vaste et libre ces pratiques et ces abus ; les anecdotes sont plus nombreuses relayées, partagées et mises en ligne à moindre coût. Ces nouvelles approches donnent un visage bien plus accessible à l’étude de cette pratique particulière. En ce qui concerne le pot-de-vin mexicain, il est très documenté et référencé, et les mesures mises en place par les branches législatives ainsi que par les organismes internationaux n’ont pas pu enrayer le phénomène. Les réformes structurelles nécessaires à rendre la légalité et le cheminement bureaucratique normal plus attractifs que cet impôt indirect, sont particulièrement difficiles à implémenter, forcément sur le long terme, puisqu’elles doivent s’attaquer à toutes les causes et secteurs affectés par l’existence de la

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pratique. L’existence du pot-de-vin s’attaque aux valeurs d’égalités des usagers face aux services publics. Cette pratique un impôt particulièrement pesant sur la population qui se voit dans l’obligation de budgétiser les divers paiements qu’ils devront effectuer lors de leurs recours aux administrations et aux services publics, mais aussi lors de leur rencontre avec les fonctionnaires susceptibles de leur demander cet argent. L’étude de la mise en place de ces réformes passe forcément par l’analyse des communications faites par les différents groupes ; les usagers qui dénoncent, les institutions qui souhaitent éliminer le phénomène, les journalistes qui analysent et les associations qui étudient et publient des rapports. Différents systèmes techniques sont à envisager, comme la dénonciation via SMS, ou des formulaires de réclamation en ligne sur les mairies. La valeur de ces informations s’étudie selon les axes de pertinence et de probabilités très élevés. Dans le cadre de l’agir communicationnel d’Habermas, nous nous placerons dans deux cas de figure : Politique à travers l’étude et l’analyse des programmes et réformes, et Communauté sociale à travers le questionnement autour des institutions. La pratique de la corruption attaque fondamentalement l’univers des valeurs démocratiques d’égalité face aux services publiques. L’univers technologique et inorganique se retrouve dans l’utilisation des outils pour répondre au problème qui trouve sa source dans l’univers relationnel et psychosocial, dans la branche judiciaire corrompue des pays concernés, mais aussi dans les usages quotidiens de la population. L’univers corporel et organique se retrouve dans l’argent en tant que tel, dans l’économie des ménages et des fonctionnaires participant à l’échange de potsde-vin mais aussi les modifications infrastructurelles faites ou à faire dans les institutions, les lois et les outils d’application des réformes et remaniements.

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Monde des valeurs (idéologie-croyances) et de la loi Monde incorporel (abstraction –idée)

Constitutions et droits légaux branche judiciaire Valeurs d’égalité face aux services publics

Monde Relationnel Subjectif et intersubjectif Socius Relations sociétales et branche exécutive qui intervient

Zone en interaction avec le type de service - usage –

Le traitement de la pratique de la corruption

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Analyse 3 haute/abstraite

Monde Corporel et organique Temps/espace Conditions économiques des ménages Mise en place des solutions lente

Analyse 2 médiane Monde technologique et scientifique Monde inorganique de la machine Le téléphone portable Les lieux d’échanges en ligne (forums de plaintes ou d’informations pour touristes)

Analyse 1 basse/concrète

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