La caféine

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier. Sains et actifs 5 e ... durance physique, mais pas la performance des gestes de motricité.
2MB taille 4 téléchargements 169 vues
La caféine

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 5e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11111

On trouve de la caféine à l’état naturel dans les fèves de café et de cacao, les feuilles de thé et les noix de kola. C’est un des plus anciens produits dopants connus. La caféine stimule la circulation sanguine (hausse du pouls et de la tension artérielle) et le système nerveux central, ce qui accroît l’attention et la concentration. La caféine retarderait aussi l’apparition de la fatigue musculaire chez certains athlètes. Le problème avec la caféine, ce sont les effets

Hé oui, la caféine est l’un des plus anciens produits dopant consommés couramment. On trouve de la caféine dans différentes boissons comme le thé, le café, les boissons gazeuses au goût de cola de même que dans les produits contenant du chocolat. Elle constitue aussi l’ingrédient par ­excellence des fameuses boissons énergisantes que consomment un grand nombre d’adolescents qui n’en connaissent pas nécessairement les effets néfastes. La caféine est facilement absorbée par le corps. Elle stimule le cerveau et peut te procurer un sentiment d’euphorie.

secon­daires possibles : insomnie, fatigue, irritabilité, palpitations cardiaques, tremblements. Avec la vogue actuelle des boissons énergisantes hyper caféinées, il y a un risque de surdose quotidienne. Certaines cannettes contiennent en effet plus de 150 mg de caféine ! Tu bois 2 ou 3 can­nettes de ce type en une journée et tu viens d’ingérer plus de 300 mg de caféine ; 3 fois plus que la quantité maximale quotidienne recommandée par Santé Canada.

Toutefois, elle ne t’aidera pas à t’éclaircir les idées, car bien qu’elle procure un sentiment d’éveil, elle n’est d’aucune utilité pour la coordination ou la concentration. L’effet de regain d’énergie qu’elle apporte est temporaire et ne fait pas disparaître la fatigue, l’éloignant simplement pour quelque temps. La caféine peut contribuer à améliorer l’endurance physique, mais pas la performance des gestes de motricité. Au contraire, les tremblements qu’elle provoque parfois ­peuvent même nuire, car ils diminuent le contrôle des mouvements.

La consommation de caféine peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé : • élévation du taux de sucre dans le sang, pouvant donner l’illusion d’une plus grande énergie ; • élévation du taux de gras dans le sang ; • augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque ; • stimulation du système nerveux central, risquant de causer des insomnies et de déranger le cycle du sommeil ; • provocation de tremblements, d’irritabilité et de nervosité ; • accroissement du niveau d’acide dans l’estomac ; • intensification des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) ; • palpitations, convulsions et même délire lorsque la dose est trop ­élevée, surtout pour une personne qui n’y est pas accoutumée ou qui aurait eu la mauvaise idée de mélanger café et alcool.

DES FACTEURS POSITIFS POUR TA SANTÉ

1